Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De ON5MJ  Le 18-12-2009 à 23:26 sta

    Ca fait longtemps que je n'ai pas signalé un petit programme utile. En voici un: Ant renamer

    Problème à résoudre: changer en bloc un ou des caractères dans beaucoup de noms de fichiers. Exemple j'ai un répertoire avec une série de fichiers ayant des noms du genre 'alpha-beta.pdf' que je veux transformer en 'alpha.beta.pdf'.

    Certains vont me dire, à quoi cela sert ? Voici.

    J'ai déjà signalé un autre programme de recherche ultra rapide (everything.exe) qui scrute TOUS mes disques durs en NTFS en une fraction de seconde pour me trouver tous les fichiers qui contiennent une expression quelconque, par exemple 'oscillateurs haute frequence'. C'est super facile pour rechercher si j'ai déjà téléchargé un fichier, et surtout retrouver où je l'ai mis. Le problème est que j'ai des fichiers avec des séparations différentes, des blanc, des _, des -, des points, etc. Cela m'oblige à faire une recherche séparée sur 'oscillateurs_ haute_frequence', sur 'oscillateurs-haute-frequence', etc. En utilisant Ant renamer, je remplace en un seul clic tous les caractères que je veux par un ou plusieurs autres (et bien d'autres choses). Cela me permet de standardiser les noms de fichiers y compris ceux qui ne viennent pas de chez moi.

    Accessoirement cela permet de supprimer les blancs dans les noms de fichiers, qui ne passent pas toujours bien (un blanc qui se transforme en 20%)

    Et où on trouve ce bijou (et en français) ? Ici:

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche11103-ant-renamer.html


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De gaston  Le 19-12-2009 à 09:40 sta

    merci, ça peut servir :-)
    hier j'ai testé celui-ci: inkscape
    pour le commentaire le même
    il est assez facile à prendre en main.
    pour faire ->
    voir aussi wiki

  
  

Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De René  Le 19-12-2009 à 10:06 sta

    On peut faire la même chose via l'explorateur windows.

    Il suffit de sélectionner une liste de fichiers, exemple: titi_toto-1.txt , titi_toto-2.txt ... etc...)
    Dans la sélection, faire un clic droit sur l'un des fichiers puis choisir "renommer"
    Le nom de fichier passe en mode d'édition, amener le curseur sur le caractère à changer, exemple le _ et le remplacer par celui désiré, exemple: -
    Appuyer sur Entrée pour valider.
    Toute la liste de fichiers sera ainsi modifiée (juste le _ transformé en -)
    J'utilise ceci pour renommer des listes de numérisation.


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2009 à 17:38 sta

    Salut René,

    Non l'explorateur ne fait pas la même chose. Dans le cas de ce programme on peut changer n'importe quoi, n'importe où et en nombre illimité d'instances de caractères et variable dans chaque nom de fichier qu'on ne doit pas identifier à l'avance et que parfois on ne sait même plus qu'il existe.

    Exemple, changer en même temps Toto-bonjour.txt ET Salut-les-gars.txt en Toto.bonjour.txt ET Salut.les.gars.txt. Ceci sans même savoir que ces deux fichiers existaient.

    L'explorateur Windows je en pense pas qu'il sache le faire (sinon je n'aurais pas cherché cette application). Pour l'explorateur il faut sélectionner les fichiers et les caractères concernés dans chaque nom de fichier. Ca va pour 20 fichiers mais pas pour 40.000 sur plusieurs répertoires et sur plusieurs disques, j'abandonne à la 20e sélection. En il est super assez lent. Hier j'ai scanné automatiquement 40.000 noms de fichiers quelconques sans les désigner (et même sans savoir a priori qu'ils existaient) en 30 secondes. cela a fait 500 fichiers modifiés et j'ai un log des changements. C'est réellement une opération du style: cherche toutes les occurrences "-" dans tous les noms de fichiers contenus dans les répertoires, et remplace la par "."

    Essaie et tu verras que c'est totalement différent.


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De ON5MJ  Le 19-12-2009 à 17:57 sta

    Et pour Gaston:

    Je connais Inkscape qui est la version open source concurrente de Adobe Illustrator et de Corel Draw. C'est un super bon produit mais encore trop limité. C'est un peu à comparer à GIMP par rapport à PhotoShop.

    Actuellement j'utilise tous les jours des formats vectoriels (en cartographie vectorielle) mais je n'utilise pas Inkscape car il travaille en SVG (standard évident pour des fichiers vectoriels graphiques mais peu utilisé) et c'est souvent une pierre d'achoppement pour l'interopérabilité avec les standards professionnels. D'une part on reçoit souvent des fichiers en .AI, .CDR, .PDF, etc. (des pubs par exemple) qu'il faut retravailler ou inclure dans un travail plus important. Ensuite il faut sortir sa production dans un fichier .PDF qui va servir à flasher des plaques offset. Là le moindre problème du côté de la gestion des couleurs en quadri, ou de compatibilité des polices de caractères (entre Mac et PC notamment), etc. font que je ne prends pas le risque de standardiser ni sur Inkscape, ni sur GIMP.

    Mais ce sont des produits super qui viendront un jour chatouiller les babines des grands développeurs quand ils pourront importer tout, conserver les couches (y compris alpha pour les transparences), traiter et exporter sans défaut tous les produits professionnels.

    C'est une solution à recommander pour un usage privé.


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De gaston  Le 19-12-2009 à 18:01 sta

    c'est vrai, pour moi ce n'est que pour des petits travaux alors ça me suffit.
    néanmoins les infos sont tj bonnes à prendre:-)


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De René  Le 20-12-2009 à 11:58 sta

    Oui, bien sur Jacques, c'est plus pointu.
    Mais déjà, avec l'explorateur une seule sélection multiple (ce qui implique de connaitre les fichiers, mais c'est bien plus rassurant ainsi) permet de changer un ou des caractères dans un groupe et même de les numéroter.

    On fait + avec Ren(ame) dans un batch ou une fenêtre dos. Là, pas besoin de connaitre les fichiers.

    Mais, c'est certain, les petits logiciels apportent beaucoup de souplesse et plus d'options.
    Enfin, il faut tout de même faire attention de ne pas lancer un changement de nom sur l'ensemble d'un HD... on peut avoir de belles surprises.

    Sinon, la procédure que j'ai indiquée est exacte, très simple, une seule sélection multiple dans un répertoire (à la souris), clic droit sur 1 seul fichier, "renommer" remplacement d'un ou plusieurs caractères, validation, tous les fichiers sélectionnés sont concernés par la modification. 3 ou 4 secondes, pas plus.


Sujet : Ca fait longtemps Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2009 à 13:42 sta

    Mon problème est un peu spécial. J'ai récupéré par FTP plus de 60.000 fichiers PDF auprès d'un OM F6, qui se sont ajoutés à une quantité équivalente que je possédais déjà. Bien entendu je ne connais pas la plupart des noms des fichiers, je sais seulement où ils se trouvent en vertu du principe d'incertitude de Heisenberg (1927). Tout a été logé dans deux répertoires différents sur des disques externes avec certains back-up. Je désirais rationaliser les noms des fichiers pour les classer ensuite et voir s'il y a des doublons. Enfin chaque fois que j'ai l'opportunité de télécharger un fichier intéressant, je dois voir s'il n'est pas déjà sur mes disques. D'où la nécessité d'une rationalisation des noms. Maintenant j'ai accès à tous les noms en moins d'une fraction de seconde.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -