Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 21:33 sta

Bonsoir, suite a de nombreuse coupures de courants souvent très longues, je souhaitais créer un gigantesque accu a condensateur pouvant allumer pendant 2h ou plus une lampe en cas de panne de jus! J'ai déja concu les plans du circuit mais certaines personnes évoquent le fait d'une génération d'ondes électro magnétiques!
    Bien qu'en ayant des appareils fonctionnant avec des transistors par millier je voulais savoir si sa risquerait de tout me zigouiller!

PS/Je voulais préciser que je voulais éviter l'utilisation de batterie et de faire un système naturel

Merci d'avance pour les réponses et bonne fètes!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 21:35 sta

Je sens qu'il va nous inventer le mouvement perpétuel!:-D[:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De fdevlos  Le 19-12-2009 à 21:41 sta

Moi, j'aime bien les bougies et chandelles. Les lampes torches aussi c'est pas mal.
    Ou alors, un moteur de tronçonneuse ou tondeuse couplé à un alternateur mais c'est vrai que c'est bruyant la nuit.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 21:42 sta

Ou peut ètre un truc qui va priver la moitier de mon quartier de jus!:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 21:42 sta

C'est comme un autre beauf (Auvergnat) qui voulait absolument produire son électricité en
    faisant tourner un alternateur avec un moteur électrique qui serait lui-même alimenté par
    la tension fournie par l'alternateur. Histoire vraie. Logique après tout.... [:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 21:48 sta

Sauf que moi c'est réalisable en montant une centaine de condos en //!
    10 000µF 25V X 100 sa doit faire pas mal de jus!:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De JC Négret  Le 19-12-2009 à 21:48 sta

Donc, " un gigantesque accu "

mais " éviter l'utilisation de batterie "

ça va être difficile... ;-)

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 21:51 sta

Alim permanentte Vac en Vdc à l'aide d'un transfo secteur 220V avec un contacteur qui dès qu'il n'est plus alimenté par le secteur actionne le système d'éclairage c'est aussi bète que sa!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 21:57 sta

Par contre je craint qu'il se produise une surtension a la charge des condos!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 22:00 sta

Mais non, mais non![:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 22:03 sta

:-D et la production d'IEM c'est réel?

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 22:05 sta

c'est une simple vue de l'esprit![:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Michel 87  Le 19-12-2009 à 22:11 sta

Ouh la la, on est mal barrés, sur ce coup là[:ouin:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 22:16 sta

J'ai oublié de vous prévenir, je suis un inventeur d'objets étranges tels que la cuiller a glace électrique:-D!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 22:17 sta

ou le fil a couper le beurre électrique!:-)

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 22:34 sta

Il est vrai que celui qui a inventé le fil à couper le beurre ne connaissait pas encore l'électricité. Bravo Flo! A bientôt au concours Lépine.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:31 sta

:-D plus besoin de forcer comme un daru pour couper un morceau de beurre rance!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2009 à 23:38 sta

En plus tu manges du beurre rance! Mais tu vas t'empoisonner![:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:40 sta

:-D Bah sa m'arrive d'oublier le beurre dans mon frigo, il suffit juste d'enlever la couche rance mais sinon je disais sa comme sa!:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:45 sta

le beurre a juste le gout du frigo:-D une motte bien jaune!
    Ne vous inquiettez pas je l'ai déja jetté:-)

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2009 à 23:45 sta

Et apres le fil à couper le beurre électrique ...A quand le gaffophone électrique ?

P/S/Z

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:46 sta

Sa c'est déja inventé par Gaston Lagaffe!:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:48 sta

Peut ètre le réveil électrochocs? avec une triplette de TV?:-D
    Non trop dangereux, une chataigne de triplette c'est comme un tazer!
    30 000V sa réveille!:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2009 à 23:54 sta

...Et les TV Philips avec la GY501 et la ED 500 ...quand le condo C 1418 est mort (y en a qui verront tres bien ce que je veut dire !)

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 19-12-2009 à 23:54 sta

sur ce je vous souhaite une bonne soirée

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 00:09 sta

A part que C1418 c'était sur le TVC5, depuis bien longtemps plus équipé de GY501 ou ED500.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2009 à 00:50 sta

A mon avis, la chataigne il l'a déjà prise l'ami Flo ! Et ça a laissé des traces !

:-D:-D:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Pierre Roque  Le 20-12-2009 à 09:02 sta

Là il a un trou dans la memoire le sloup , il confond le TVC 4 et le TVC 5 ;le C 1418 ,c'est bien sur le TVC 5 et j'en ai changé un gros paquet il y en a eu plusieurs modele , souvenir!souvenir!,c'est déja bien loin

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De J-François  Le 20-12-2009 à 09:22 sta

Bonjour ;

Sans vouloir foute le brin , un condensateur est un isolant qui ne comporte aucune FEM
    Donc, quand il va débiter (si il y arrive) le courant va faire augmenter la résistance interne
    vers l'infini et retrouvera ces propriétés isolante.
    L'énergie (et pas le courant) libéré par un condensateur n'est que très brève (dépendant bien sûr de la résistance de décharge)... quelques milli secondes
    C'est le peu que j'ai retenu des cours de physique !

J-François

[:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Adams  Le 20-12-2009 à 09:57 sta

Bonjour
    Dans un condensateur la tension diminue en meme temps que la décharge.
    Alors que dans une batterie la tension ne diminue qu'en fin de décharge.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De YM  Le 20-12-2009 à 10:03 sta

Vous êtes taquins !

Je ne vois pas ce qui pourrait ne pas marcher !
    Comme avec une batterie, prendre la précaution de limiter le courant de charge et le courant de décharge (les ampoules feront ça très bien toutes seules), et c'est tout.
    Bien sûr, ça va s'éteindre . . . au bout "d'un certain temps" . . . comme avec une batterie, ça dépend de la valeur des condensateurs !
    E = 1/2 CV² . . . non ?

Après, on peut rajouter de l'électronique pour réguler le courant de décharge, un informaticien mettra un PIC, un bidouilleur préfèrera un bon vieux 555 pour contrôler un MOSFET découpeur, etc, etc ... tant que ça consomme moins que les ampoules.

Mes gamins ont des piles de poches "à LED et à manivelle" dont je ne jurerais pas qu'elles n'utilisent pas un condo comme stockage.

Yves.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De myke  Le 20-12-2009 à 10:13 sta

Bonjour,

Ces petites lampes de poches utilisent un petit accu LI-ION de 3v6.

J'en cherche un pour une des miennes mais c'est dur à trouver apparemment.

Cordialement.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 10:25 sta

Le type de lampe indispensable dans la boîte à gants de la toto. Les autres sont toujours HS quand on en a besoin.

Par contre 3,6V c'est la tension pour de nombreux téléphones sans fil ça.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De radiolo  Le 20-12-2009 à 10:29 sta

Bonjour

A mon avis la capa va etre monstrueuse

Comparons avec une batterie de voiture 12V 60A/H
    On peut en tirer en 1 heure 12*60= 720 Watts
    Sachant que 1W = 1 joule par seconde et qu'il y a 3600 secondes dans 1 heure cela nous donne 720*3600= 2592000 joules

Calculons la capa necessaire pour stocker cette energie en supposant pour faire simple que comme sur la batterie on recupere la totalite de l'energie

E = 1/2 CV²
    C= 2*E/V²
    Tablons sur des capas chargées sous 25 V
    C= 2*2592000/625= 8294 farads
    Cela represente 8294/0,01= 829440 capacites de 10000 microfarads ( 0,01 Farad)

Si on passe a une tension de charge de 250 V 10 fois plus elevée il faut encore 8244 capacites.

Je ne pense pas m'etre trompé dans mes calculs, cela fait 40 ans que j'ai etudié cela....

Amicalement

Radiolo

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Adams  Le 20-12-2009 à 10:31 sta

Dans la mienne il y a un NIMH de 3,6 V que j'ai du changer tres vite.

Sur la courbe de décharge on voit qu'au temps T la tension n'est plus que de 37 % ,la lampe n'éclairera plus.
    La solution serait de mettre un dispositif à courant constant (Ca peut etre un seul transistor) pour alimenter une LED .

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 10:39 sta

Les miennes sont rechargeable sur une prise USB, je n'ai jamais eu assez confiance dans cette électronique chinoise de bas de gamme pour leur faire confiance et l'essai, donc je tourne :-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Adams  Le 20-12-2009 à 10:59 sta

Les calculs de radiolo montrent que l'accumulation d'énergie sous forme electro-statique exige de gros moyens .
    Et toujours avec cette courbe de décharge quasi inexploitable.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De YM  Le 20-12-2009 à 11:00 sta

<<Sur la courbe de décharge on voit qu'au temps T la tension n'est plus que de 37 % ,la lampe n'éclairera plus.
    La solution serait de mettre un dispositif à courant constant (Ca peut etre un seul transistor) pour alimenter une LED .>>

Oui, c'est sûr, mais ne gaspillons pas cette précieuse énergie à faire chauffer un transistor . . . d'où la suggestion du découpeur: ouvert ou fermé a qq dizaines de hertz pour que ça ne clignote pas !
    Les ampoules se passeront de circuit de lissage ;-)

<<A mon avis la capa va etre monstrueuse>>
    Que la solution du "gros" condo soit économiquement valable, c'est une autre histoire 8-) mais ça peut occuper un Dimanche froid :-D

"Et moi pendant ce temps là ..."

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 11:03 sta

Je pense que si on savait stocker fiablement et intensément l'électricité, la voiture électrique en serait à un point beaucoup plus avancé.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De YM  Le 20-12-2009 à 11:15 sta

C'est quoi l'électricité ?
    Un machin qui refuse de rester en place, donc instockable directement.

Q: Dans un condensteur, où est l'énergie ?
    R: Dans le diélectrique, mais irrécupérable sans les armartures !

C'était la pensée du sermon dominical. Allez en paix.

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De radiolo  Le 20-12-2009 à 11:38 sta

A mon avis la capa va etre monstrueuse

Comparons avec une batterie de voiture 12V 60A/H
    On peut en tirer en 1 heure 12*60= 720 Watts
    Sachant que 1W = 1 joule par seconde et qu'il y a 3600 secondes dans 1 heure cela nous donne 720*3600= 2592000 joules

Calculons la capa necessaire pour stocker cette energie en supposant pour faire simple que comme sur la batterie on recupere la totalite de l'energie

E = 1/2 CV²
    C= 2*E/V²
    Tablons sur des capas chargées sous 25 V
    C= 2*2592000/625= 8294 farads
    Cela represente 8294/0,01= 829400 capacites de 10000 microfarads ( 0,01 Farad)

Si on passe a une tension de charge de 250 V 10 fois plus elevée il faut encore 8294 capacites.

Je ne pense pas m'etre trompé dans mes calculs, cela fait 40 ans que j'ai etudié cela....
    mais avec le rhume que je "couve" je me suis un peu "emmelé" les doigts sur le clavier...

Amicalement

Radiolo

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 11:41 sta

J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part 8oI

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 20-12-2009 à 11:46 sta

Si on veut de la basse tension, certaines lampes solaires de jardin sont équipées de petites capacités de 0,1 voire 1 f capables de stocker l'énergie nécessaire à une LED durant plusieurs heures... Ou des piles rechargeables ???
    Si on veut du 220V pourquoi ne pas opter pour un convertisseur 12=>220V couplé à une batterie de voiture ? J'ai déjà vu ça sur un stand de brocanteur, cela servait à alimenter un poste !

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2009 à 11:57 sta

Ah ben oui, c'est juste au dessus.

Fichtre, Radiolo serait-il Suisse ? 9 minutes pour un double-clic :-O

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 20-12-2009 à 19:04 sta

Bonsoir et merci pour vos lumières!
    La taille de l'accu ne me dérange pas, je comptais faire une armoire complète d'accus à condos!
    Un RIT branché a la sortie des condos me régulera la tension de sortie en 12V mais je n'ai pas confiance en ces machins!
    Il faut juste que je trouve les 829400 capa en 10 000µF 25V:-D

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 19:13 sta

Et dire que Flo voulait faire un système naturel...[:ouin:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2009 à 19:20 sta

Flo

Est-ce que l'explosion risque d'atteindre Fréjus ? C'est juste pour preserver mes petits enfants !

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 19:33 sta

Juste un truc, Flo : il existe sur le marché, un truc tout prêt qui éclaire 250 lumens pendant 1 à 2 heures.

On appelle ça un bloc de sécurité et on voit ça partout dans les lieux publics ou commerciaux.

Mais on peut toujours le réinventer...

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 20-12-2009 à 19:58 sta

Je veux juste fabriquer de mes propres mains un système de production d'énergie indépendant de la souce "fiable" d'EDF
    Il est vrai qu'un BAES comme me l'a indiqué michel 87 serait pas mal mais sa n'éclaire rien!
    Pour info j'ai déja un alternateur de voiture mais je ne sais pas avec quoi l'entrainner pour que la source d'énergie soit propre!
    Enfin bon je crois que je vais rééditer mon projet pour un puissant BAES maison.

Merci quand mème de m'avoir accordé votre temps pour mes projets invraisemblables:-D!

Respectueusement FLO1990

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 20:12 sta

250 lumens, c'est déjà pas si mal.

Un B A E S por toute la maison est une bonne idée mais qui demande des travaux de cablage conséquents ( sauf si les combles sont facilements utilisables et accessibles )

Pour entraîner l'alternateur avec une source d'énergie propre, une seule solution: pédaler

Bon courage[:Hi:]

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 20-12-2009 à 20:16 sta

:-D Pédaler, quelle judicieuse idée!
    On intercale un alternateur dans le vélo se qui produit du jus.
    Cette électricitée est ensuite convertie par un pont de graetz, filtrée par un RIT et recharge ainsi des batteries qui alimentent un transfo 12/220V!
    Mais c'est une idée de génie sa que vous venez de me donner!
    Mille merci!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 20-12-2009 à 20:24 sta

Pour gilbert qui se posait la question, oui je me suis déja pris du 30 KV:-D et sa fait assez bizzare!

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 20:25 sta

Pas la peine d'utiliser un pont, si il s'agit d'un alternateur auto, il suffit de filtrer un brin

Mais alors pourquoi ne pas distribuer directement le 12 V, le rendement d'un convertisseur 12 V continu / 220 V alternatif n'étant pas de 100%.

Bon courage quand même !

Sujet : Accu a condensateur ou bombe IEM? Nouveau De Flo1990  Le 20-12-2009 à 20:33 sta

Pour répondre a votre question:
    J'ai choisi 220V pour pouvoir alimenter des appareils fonctionnant en 220V comme la plupart de nos appareils quotidiens (sauf les miens qui fonctionnent en 115V, imaginez la taille des Auto-transfo :-D).

Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin!:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -