Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2009 à 19:26 sta

    Qu'est-ce qui est important dans une antenne ( pour nos radio vintage ) :
    La longueur en développé du fil, ou bien le nombre de spires sur un cadre ?

    Ou bien la version enroulée sur un cadre n'est-elle qu'une adaptation destinée à limiter l'encombrement ? Auquel cas j'aurais ma réponse.


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2009 à 19:38 sta

    On a parlé de cela il y a moins de 2 mois.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 20:16 sta


    Plus c'est long... :-D


Sujet : ANTENNES Nouveau De Masterorion  Le 20-12-2009 à 20:40 sta

    Plus c'est long, plus on ramasse les parasites domestiques et industriels. :-(


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 20-12-2009 à 20:49 sta

    Exact ON5MJ, on en a parlé, ou plutot vous en avez parlé, et avec toutes les infos necessaires.
    En fait ma question concerne plus précisément la remise en état d'une antenne cadre ( fabrication professionnelle : Jupiter Radio ) qui ne me semble pas plus efficace qu'un simple fil tendu.
    Est-ce normal? Et plus je suis dans un secteur vraiment défavorable en matière de reception.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Michel 87  Le 20-12-2009 à 20:52 sta


    En A M, l'environnement est souvent défavorable, sans parler des parasites véhiculés par l'alimentation secteur.[:ouin:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2009 à 00:13 sta

    ...Et généré par tout un tas de saloperies souvent dénué de tout antiparasitage digne de ce nom , qui n'existaient pas à l'époque des tubes !

    Lampes fluo compactes basse consommation, alimentation à découpage de PC , gradateur de lampadaire halogène (question rayonnements électromagnétiques parasites , tous ces engins rayonnent un max sur les bandes AM classiques !)

    sloup


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 00:16 sta

    Ce qui signifie que mon antenne cadre se résumera à un objet de décoration?


Sujet : ANTENNES Nouveau De Masterorion  Le 21-12-2009 à 00:56 sta

    C'est pour ça qu'il faut que tu t'appliques à lui rendre son pimpant; Gilbert.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 01:02 sta

    Ca c'est fait Nico, mais la laisser non fonctionnelle ça me laisserait la même impression que de revernir une ébénisterie de poste qui ne fonctionne pas !


Sujet : ANTENNES Nouveau De Masterorion  Le 21-12-2009 à 01:08 sta

    Dans un environnement à peu près sain, tu capteras de nombreuses choses avec ta belle antenne, mais si tu as des parasites générés par quelque chose dans la maison ou le voisinage tu vas les recevoir d'autant mieux que l'antenne est longue.

    L'autre fois, j'avais le goût de faire chanter mon super-clips. N'ayant pas l'antenne de 1m sous la main j'y ai branché 6 ou 7m de fil électrique : une cata ! Je recevais tant de parasites qu'ils couvraient la réception de RTL, pourtant puissant à Reims. J'ai du me résoudre à couper une longueur de fil sur ma belle bobine...

    Tout ça pour dire que ce qui semble être mieux peut tout à fait être l'ennemi du bien.


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2009 à 12:04 sta

    Comme dit Patrick, à l'époque où ces cadres ont été conçus, les parasites dus aux flancs raides envoyés sur le secteur par des applications à découpage n'existaient pas. Il ne suffit pas de mettre un filtre sur le secteur car celui-ci rayonne. Utiliser un récepteur à barreau de ferrite orientable pour voir si la réception est meilleure. Si c'est le cas, il n'y a plus qu'à espérer que l'orientation du cadre à air résolve le problème, éventuellement débrancher le bobinage et utiliser une ferrite masquée. Et si ce n'est pas le cas il n'y a plus que la décoration qui convienne au cadre ou le déménagement de la maison.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 12:24 sta

    Ca dépend un peu de l'endroit ou je me trouve dans la maison ( rdc ou étage) mais mes postes fonctionnent, à peu près, avec un bout de fil de 2 mètres.

    Je cherche seulement à optimiser le fonctionnement en ayant une antenne différente PO/GO. Or quand j'essaye avec un simple fil la qualité ( très moyenne)est identique quelle que soit la gamme.
    Soit j'ai le signal mini et je n'aurais jamais mieux, soit une des deux gammes serait amèliorèe par une antenne ajustée.
    Quand je parle de qualité de réception, je parle de puissance de signal, pas de perturbation par des parasites. A moins que ces perturbations, intervenant sur la sélectivité, ne soient transparentes pour moi?


Sujet : ANTENNES Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2009 à 13:13 sta

    Bonjour,

    Enrouler simplement du fil sur un cadre, c'est nul...

    Il faut pour que celui-ci soit efficace :

    1 * que cet enroulement soit accordé sur la fréquence à écouter... Cela doit être fait en fonction du nombre de tours et de la capacité d'accord !
    2 * que l'impédance de ce cadre soit adapté à celle du récepteur
    3 * que ce cadre soit orienté d'une faqç0n optimum par rapport a l'émetteur.

    Les parasites peuvent être fortement diminuée par ce système.

    mb


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 13:59 sta

    Marcel,
    Je n'ai pas enroulé un fil sur un cadre, c'est un professionnel qui l'a fait il y a un certain temps !!!!!
    Je restaure simplement ce cadre, dont les connections spécifiques ( puisqu'il y a un commutateur PO/GO) ont été décablées.
    Je possède deux de ces cadres ( photos) et j'ai constaté que le poste se fout complètement de la position du CV et que la modification de réglage de celui-ci ne change rien.( pour le cadre réglable)
    Il y a une chose que je sais depuis longtemps: les calculs d'antennes sont assez délicats et que, par ailleurs, malgré les apparences ce n'est jamais un simple bout de fil.

  
  

Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 13:59 sta

    l'autre cadre

  
  

Sujet : ANTENNES Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-12-2009 à 14:11 cms

Et si tu faisais la chasse aux parasites chez toi, Gilbert ?

En te baladant avec un petit poste à transistors sur piles dans ta maison, à la recherche du brouilleur d'écoute...

Récemment, j'ai trouvé dans ma rue un candelabre à LED tout neuf, qui émet des parasites à un niveau incroyable, à près de 500 m de chez moi !



Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 14:52 sta

    Pas de parasites chez moi, ma femme met de la bombe partout ! Oui partout !:-D

    Bonne idée Pierrot, mais l'écoute des stations captées n'est pas parasitée?.C'est le niveau de reception qui est faible ( au moins avec les antennes utilisées ).
    Si, il y a bien les guirlandes de Noel, mais si je les débranche avant le passage des petits enfants, le niveau sonore va monter.... mais pas dans les postes !



Sujet : ANTENNES Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2009 à 14:59 sta

    Voici comment est câblée une antenne cadre.
    ICI

    La position PO est simplement une prise intermédiaire sur le total des spires.

    Pour vérifier si votre antenne fonctionne :

    Placer un petit poste transistorisé a 5cm du cadre qui capte une station relativement faible.
    Tourner le condo variable de l'antenne cadre, lorsque vous êtes à la résonance de la même fréquence, le son augmentera considérablement.

    PS: il est probable que si vous connectez directement votre cadre sur un récepteur, l'antenne sera complètement amortie d'où son inefficacité.


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2009 à 15:40 sta

    Salut Marcel,

    Tu as raison ces cadres ne sont pas des antennes mais des circuits accordés qui pompent le maximum de champ. Il faut donc qu'ils soient ajustés en fréquence et orientés pour avaler le maximum de signal (ou rejeter les parasites au maximum). Leur niveau du signal est généralement inférieur à celui d'une antenne longue mais comme leur bande passante est plus étroite, leur niveau de bruit est meilleur. Tout devient alors un problème de rapport S/N en fonction de la réserve de gain de l'étage d'entrée.

    Bien content de voir citer la réalisation, c'est un copain.


Sujet : ANTENNES Nouveau De fabignoli  Le 21-12-2009 à 15:52 sta

    y'a pas que les alimentations à découpage, y'a aussi l'ADSL qui utilise des fréquences en plein dans la bandes PO et une partie des GO.

    Et comme dirait sloup, je parle pas des lampes basses consommation qui sont de vrais perturbatrices dans leur genre.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : ANTENNES Nouveau De georgesgiralt  Le 21-12-2009 à 16:23 sta

    Bonjour !
    Je crois que le problème vient de ce que la connexion au poste a du être faite en piquant sur la spire accordée par le condo variable.
    En fait, le système complet est comme un transfo FI. La spire est le primaire, et il y a une spire d'un seul tour qui, elle, est connectée au poste.
    J'ai fait ce type de montage pour m'amuser. En tournant le cadre, une fois accordé, on arrive à supprimer totalement un fort parasite pil poil sur la fréquence (géné HF éméttant sur une boucle ).
    Par contre, madame m'a dit que si "ce machin reste dans la maison, c'est le divorce"...
    Je pense en construire une avec plus de tours mais de plus petites dimensions. (j'ai même vu un article avec une ronde, faite dans un cerceau à broderie)


Sujet : ANTENNES Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2009 à 17:18 sta

    bonjour,

    oui, il faut en effet que le cadre soit accordé sur la fréquence à recevoir (en général par un CV , parfois un commutateur à plots) et que ce cadre soit orienté selon l'emmetteur à recevoir (orientation qu'il faudra modifier à chaque changement de station) en espérant qu'une source de parasite n'émettent pas dans la même direction que celles des émissions utiles ! ou ne se propage pas via les fils du secteur de l'installation , et l'alimentation du poste !

    Si l'orientation optimale du cadre augemente la réception des émissions mais aussi hélas, celles des parasites, essayer de déplacer le récepteur et le cadre dans d'autres pièces jusqu'a trouver un endroit non pollué par ces parasites (en espérant qu'il n'y ait pas d'appareils générant des parasites dans toutes les pièces !)

    Si les parasites sont transmis par l'installation électrique et l'alimentation du poste , essayer de brancher le récepteur sur une autre prise desservie par une autre phase, avec un peu de chances , parmi les 3 phases on en trouvera une qui n'est pas polluée (ceci suppose d'avoir une installattion électrique alimentée en triphasé , en 4 fils ...si vous avez la malchance d'être alimenté en monophasé 2 fils, toutes les prises étant sur la même phase elles seront toutes "infectés" )

    Si tout cela ne donne rien il n'y aura guère que les solutions :

    - de déménager ! (dans une maison isolée, et non constellé d'appareils "nuisibles" )
    - découter a des heures ou tous les appareils nuisibles sont éteints (sauf si les dits appareils fonctionnent 24/24 h)!
    - de demander à EDF de vous installer une ligne et un compteur triphasé si vous êtes en mono ( ceci suppose de trouver une raison valable , car c'est généralement refusé aux particuliers , et c'est cher, et cela suppose aussi de modifier toute l'installation en conséquence ...)

    sloup


Sujet : ANTENNES Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2009 à 17:31 sta

    Et, si l'apparence d'un cadre à air classique est de nature a générer des "troubles conjugaux" pourquoi ne pas lui donner l'apparence d'autres objets ..tel que par exemple des capteurs de rêves ?


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 18:42 sta

    Lésine pas devant les moyens le Sloup !!!! Quant au capteur de rêves....
    Merci pour toutes ces infos.
    Je me doutais bien qu'il y avait un lien avec le nombre de spires ( voir mon post d'origine ).
    Mais la dimension du cadre modifie la taille des spires ! Donc la longueur du fil développé !
    Est-ce important?
    Allez je risque une supposition:
    - le nombre de spires modifie l'accord
    - la longueur du fil modifie l'amplitude du signal

    Ceci étant je savais bien que l'orientation du cadre est importante. D'ailleurs mon cadre est monté sur un axe vertical et pivote dans tous les sens.

    Dernière question: Que signifie : antenne amortie ?



Sujet : ANTENNES Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2009 à 19:03 sta

    Le nombre de spires , pour une même fréquence, dépendre
    -de la capacitée d'accord
    -des dimensions du cadre...

    Par ailleurs, je crois bien que mon idée de déguiser une antenne (un cadre) en capteur de rêves ...a l'air de laisser réveur ...

    sloup


Sujet : ANTENNES Nouveau De radiolo  Le 21-12-2009 à 19:36 sta

    Bonsoir,

    Au vu de votre photo, il ne semble pas y avoir assez de spires.

    sur un de mes cadre de dimensions a peu pres identique il y a deux bobinages de 30 spires
    Le commutateur les met en parallele en PO et en serie en GO.

    sur un autre il y a 4 bobines de 16 spires
    GO quatre en serie
    MO deux en parallele mis en serie avec deux en parallele
    PO quatre en parallele

    si cela peu vous aider

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2009 à 20:10 sta

    Voir Paul Berché qui en parle en abondance.


Sujet : ANTENNES Nouveau De georgesgiralt  Le 21-12-2009 à 21:37 sta

    Bonsoir,
    en cherchant "loop antenna" dans google, vous trouverez des formules de calcul du nombre de spires en fonction des gammes à recevoir et de la dimension de la spire.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-12-2009 à 21:41 sta

    Bonsoir,

    Sloup à résumé...

    Ce qui est important c'est surtout la résonance du circuit. Pour une même capacité en parallèle le nombre de spires va diminuer si on augmente les dimensions du cadre et vice versa.
    Bref, c'est l'inductance de la bobine qui est importante et évidement dans le cas du cadre sa dimension physique. ( ne me demandez pas ce qu'est l'inductance :))

    Il faut noter qu'une « antenne » cadre capte seulement la composante magnétique d'un champ électromagnétique, à l'opposé d'une antenne ordinaire qui est en résonance sur la composante électrique uniquement.

    L'amortissement d'un circuit LC est représenté par une résistance théorique en parallèle sur celui-ci.
    Cette résistance doit être très grande pour que le circuit d'accord ( le cadre, la self, la bobine) conserve ses propriétés.
    Les conséquences de l'amortissement sont illustrées sur le graphe ci-contre, le récepteur perd de la puissance et devient moins sélectif.

    Parmi les causes d'amortissement on peut citer :
    - la résistance du fil de la bobine,
    - la présence de métal dans, ou près, de la bobine,
    - la nature de l'isolant du condensateur,
    - la désadaptation de l'impédance

  
  

Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 22:29 sta

    Le cablage serie/parallèle pour les GO/PO m'avait déjà été donné par Jacques ( webmestre) , restait à déterminer combien de spires au total.
    Je devrais pouvoir m'en sortir, avec toutes ces infos complémentaires.

    Je l'ai déjà dit ici, mais c'est quand même mieux quand en plus on comprend ce que l'on fait !
    Je ne suis pas seulement curieux de voir si ça fonctionne, mais surtout comment ça fonctionne !
    Merci

    Nb Marcel: je vous épargne la question car je sais ce qu'est une inductance


Sujet : ANTENNES Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2009 à 22:36 sta

    ...Et personne ne s'est encore posé la question de savoir si la présence de plumes et de cordelettes dans le dispositif pouvait influencer de manière significative son amortissement...


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2009 à 22:42 sta

    Significative non, de même que l'isolant des spires. Et éviter les clous quand même.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Crocquignol  Le 21-12-2009 à 22:56 sta

    Mon pauvre Gilbert ,Je doute que tu arrive à dormir si tu veux ingurgiter toutes ces réponses
    et surtout n'oublie pas de brancher le fil rouge avec le fil rouge le fil noir etc. etc. sans oublier la couche nuageuse ,la température extérieure ...........!!!!?????:o[][:Hi:]
    Bon noël et très bonne année JPL


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 21-12-2009 à 23:05 sta

    Ah oui, j'oubliais, l'usage de fil dit de Litz est recommandé pour augmenter la sélectivité. Allez bonne nuit.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 21-12-2009 à 23:13 sta

    Ne t'inquiètes pas Crocquignol, je m'étais déjà entrainé en lisant la prose de ON5MJ, sur le sujet !
    Euh ! j'ai prévu de la lire plusieurs fois...parce que je n'ai pas tout digéré au premier tour.
    Là aussi il est necessaire que je me discipline, car à lire autant de technique d'un coup, j'assimile plus.
    Mais bon c'est moi qui l'ai voulu !

    [:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-12-2009 à 13:50 sta

    :-D:-D:-D

    Il ne s'agit pas de digestion :-(:-(

    Il suffit d'un petit peu de logique et je soupçonne Gilbert de jouer le Troll de service..

    Enfin, c'est ce que je pense... et mes conseils et ceux des autres hélas resterons vains ![:ouin:]

    Bon Noël à tous!


Sujet : ANTENNES Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2009 à 14:31 sta

    Gilbert, tu peux aussi calculer ton nombre de spires avec LC Oméga²=1 et
    L= 4Pi 10 puissance-7 n²S/l[:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De Michel 87  Le 22-12-2009 à 14:34 sta


    Y en a qui s'en souviennent encore.

    Quelle mémoire8-()


Sujet : ANTENNES Nouveau De Totolagalène  Le 22-12-2009 à 14:36 sta

    Et je m'en sers ![:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 22-12-2009 à 16:21 sta

    Bon heureusement que je ne me vexe pas facilement !

    Non Marcel, je ne joue pas le troll de service: je suis le candide de service!

    Ma curiosité intellectuelle l'emporte sur mes capacités d'assimilation et de mise en pratique. Résultat : je me disperse en sollicitant des explications que je n'ai pas toujours le temps d'utiliser immédiatement, de même que j'entame tout à la fois !
    Je me souviens pourtant d'avoir écrit que je n'aimais pas ça !
    C'est venu avec mon intérêt croissant pour la TSF. Et ce n'est pas pour autant que je ne me replongerai pas dans les réponses !

    Je suis quand même contrarié d'avoir laissé le sentiment que je ne prendrai pas en compte les conseils donnés.
    Si ! Je les prends en compte...avec mes moyens de compréhension, directement liés à mon niveau de connaissances!
    Et il est hors de question pour moi de dire à qui que ce soit: super réponse à laquelle je ne comprends rien. Non pas à cause de la rédaction, mais tout simplement trop technique pour moi (aujourd'hui) Ca arrive régulièrement.

    J'ai aujourd'hui, à mon actif, 5 appareils à lampes qui sont "retombés" en marche !
    Ce n'est sûrement pas grâce à l'intervention divine, mais à coup sûr grace aux conseils donnés sur ce forum ( je ne suis inscrit nulle part ailleurs !)

    Marcel: ma connaissance de ""l'inductance", en dehors d'une formation scolaire oubliée, ne cache pas quelque compétence particulière, mais c'est traité page 26 de....La Radio mais c'est très simple !
    Que l'on m'a conseillé, ici même, de lire ! Comme quoi !

    Joyeux Noel[:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 22-12-2009 à 16:27 sta

    Juste pour illustrer:

    Que pensez-vous des chances de voir exploiter par " badboy" , les réponses pourtant de qualité qui lui ont été fournies dans le fil " peut-on allonger la bande FM" (hormis la mienne évidemment !)
    C'est tout à fait une question que j'aurai pu poser, si je n'avais été convaincu que cela entrainerait trop de modifs sur le recepteur.

    [:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-12-2009 à 16:42 sta

    Pas grave Gilbert, ça joue souvent des coudes, ici ou ailleurs, ce qui ne doit pas décourager pour autant ;-)


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2009 à 17:25 sta

    Mettez vous le cœur à l'aise Gilbert. Je n'ai pas l'impression qu'on vous regardait de travers, enfin pas moi. Nous avons tous été un jour néophytes et demandeurs d'explications, parfois évidentes. Où est le mal?

    Je ne demande rien puisque je ne collectionne pas, ne répare plus, etc. car j'ai dépassé le stade de la possession matérielle. La seule chose que je peux faire c'est partager une partie de mes connaissances avant qu'il soit trop tard. Et si certains ont appris quelque chose en me lisant, j'en suis ravi et honoré. Cela s'appelait dans le temps parmi les radioamateurs, le ham spirit. Et quand j'ai du matériel (peu) et des livres en trop, je les donne. C'est comme cela que Roland Gerlier m'a fait un très beau cadeau, un multimètre Hansen dont j'ai bavé étant gamin. J'ai du attendre d'avoir 60 ans.

    Pour tout vous dire lorsque j'ai répondu il y a quelque temps à une question sur les antennes, je n'ai pas retenu qui avait posé la question. Et en plus cette dissertation ne correspond pas à votre besoin de virer les parasites.

    Alors cool Raoul.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-12-2009 à 18:07 sta

    Merci pour ce post Jacques. Au fil du temps, je constate aussi que l'esprit, le ham spirit comme tu le cites, ne concerne pas forcément que le milieu radioamateurs et que l'envie de partage se retrouve ici où là, c'est ce qui fait plaisir.


Sujet : ANTENNES Nouveau De Gilbert  Le 22-12-2009 à 18:07 sta

    Je ne suis pas découragé, je voulais seulement rassurer les bonnes volontés ( toutes of course ! ) qui prennent la peine de répondre, à des question qui peuvent leur paraitre saugrenues.
    On ne perd jamais son temps quand on dispense son savoir ! Ce sont ceux qui n'en profitent pas qui perdent le leur, et je ne suis pas de ceux là.

    Ma curiosité, mon eclectisme,ma mémoire peuvent parfois laisser croire que je sais...mais nous sommes loin du compte sur pas mal de sujets !
    Et je n'ai aucune prétention quand à ma culture générale!

    Je ne cherche pas un habit pour faire le moine, et si cela devait se faire ce ne serait surement pas sur un sujet qui me passionne autant !

    ON5MJ
    Ce n'est pas parce que l'on reçoit les bouquins de cours dans le désordre, que cela dégrade leur intérêt ! Juste questions de temps !




    [:Hi:]


Sujet : ANTENNES Nouveau De ON5MJ  Le 22-12-2009 à 19:03 sta

    Richard Stallman a porté le hamspirit en informatique. Et c'est devenu un mouvement à lui seul. Joyeux Noël.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -