Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Thierry Magis  Le 23-12-2009 à 22:12 sta

    La RTBF I en ondes courtes passe à la trappe d'ici peu.

    Paraît que c'est pour l'écologie.

    Je finirai par ne plus consulter les sites d'informations belges, chaque jour qui passe est pire que le précédent... Et ceci est une broutille par rapport au reste.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-12-2009 à 01:04 sta

    Vous pouvez continuer à écouter RTBF international....

    Vu sur le site de la RTBFi:
    Nouveauté, RTBFi est diffusée en ondes moyennes partout en Belgique et dans un rayon de 300 km autour de Bruxelles .....( = super DX)

    En AM sur 621 kHz en Belgique
    Humour belge....

    Les essais de DRM tombent à l'eau ..?

    Voici ce qui est encore repris sur une autre page RTBF:
    La RTBF expérimente par ailleurs la norme DRM (numérisation de l’AM) qui remplacera, dans un avenir plus ou moins proche, les ondes longues, moyennes et courtes.

    Jacques

    http://www.rtbfi.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0189895_sac




Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2009 à 01:57 sta

    > Paraît que c'est pour l'écologie.

    Humm, il me semble qu'il est écrit 'économie'. L'écologie nos gouvernants s'en fichent sauf pour parader à Ecopenhague.

    Il y a déjà quelques années que la version internationale de la RTB était produite (sur le territoire wallon) par sa consœur flamande. Reste à voir si les versions en flamand (pardon Jacques du même nom) subsisteront car le coût de production va rester sensiblement le même.

    Une technologie chasse l'autre, internet dans ce cas, la DRM c'est pas demain la veille. Et les antennes en nappe et rhombiques que vont-elles devenir ? Les photos sur le site de Roland Gerlier, seront bientôt obsolètes (ce n'étaient pas des antennes PO). Et les bâtiments, et le personnel. Les OC ne font plus recette. Etant gamin j'écoutais la RTB sur 21,470 MHz environ (je n'étais qu'à 20 Km). Fini. Tué par l'audimat et le porte-feuille.

    Le Cid - acte I scène V

    "Accablé des malheurs où le destin me range,
    Je vais le déplorer. Va, cours, vole et nous venge. "


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Thierry Magis  Le 24-12-2009 à 13:40 sta

    Jacques,

    il est bien question aussi de réduire cette fameuse "empreinte écologique" dans l'article. Après les raisons financières, évidemment...

    Bof, hier un émetteur qui disparait, aujourd'hui une nouvelle taxe sur le matos de stockage informatique, les baladeurs numériques, ...



Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2009 à 14:16 sta

    On pourra donc appeler cette taxe sur le matos de stockage informatique "l'empreinte digitale"


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 26-12-2009 à 07:38 sta

    Bonjour à tous,

    "Encore une qui disparaît". C'est incompréhensible. Si on veut économiser, il faut supprimer les trois émetteurs OM/AM (1125, 1234 & 1305 kHz) et utiliser le 621 en DRM en // avec les OC en DRM. Les récepteurs arrivent, qui a un avis sur le Uniwave Di-Wave 100 qui est enfin disponible (voir le site http://www.uniwave.fr), mais son prix n(est pas attractif, compter plus de 200 EUR. Personnellement, j'écoutai la RTBF en OC pensant les vacances dans le sud de l'Espagne, sans problème sur portable et très mobile, ce que ne peut donner le WiFi. Sur ce point, les OL, OM et OC sont irremplaçables encore pour longtemps. Le DRM est la solution, avec en prime, la qualité d'écoute. Mais pour y arriver, tous les acteurs doivent "se mouiller". Il faut des récepteurs, mais aussi des programmes. Les uns ne doivent pas attendre les autres, et c'est malheureusement toujours le cas dans tous les domaines.

    Pour redonner vie aux "vieux" récepteurs de salon, il serait facile de commercialiser des adaptateurs DRM qui se brancheraient à l'entrée phono pour donner la BF. Dans les années 30, on a bien commercialisé des adaptateurs OC. L'adaptateur DRM sera en fait un appareil complet sans BF, un tuner en quelque sorte. Tuner, qui par ailleurs peut-être branché sur un ampli hifi.

    Pour le mobile, des récepteurs style Di-Wave 100 (AM & DRM de 100 à 30.000 kHz).

    Je ne suis pas partisan de l'utilisation DRM sur PC, cela est lourd et n'est pas dans l'esprit de la radio, aucune mobilité (même en portable). Vive le vieux slogan Philips "une prise de courant et c'est tout". Bien sur, je n'oublie pas les batteries.

    Les émissions commencent à arriver en nombre (voir le site Digitale Radio Mondiale). Il faut, maintenant, disponibles dans le commerce, des adaptateurs et des récepteurs complets dans toutes les gammes de prix, comme au temps de l'âge d'or.

    Voilà mes premiers commentaires sur le sujet.

    Le débat peut se poursuivre.

    Furtsurfer.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2009 à 09:08 sta

    Pas si simple, il y a des lois qui imposent la diffusion en PO et en AM. C'est lié à la communication gouvernementale en cas de guerre ou catastrophe naturelle. Toute la population doit pouvoir être prévenue sans devoir acheter un nouvel équipement. Les transmissions OC n'entrent pas dans cette catégorie puisque pas destinées à la population en Belgique.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Gilbert  Le 26-12-2009 à 10:25 sta

    Quelle guerre??? On a fait l'Europe...peut plus y avoir de guerre !!:-D:-D

    Quand à prevenir la population, c'est sûrement plus pour la mobilisation que pour donner des consignes de protection ! D'ailleurs si quelqu'un possède l'enregistrement des consignes de sécurité, données en AM et sur les PO pour " l' incident de Tchernobyl "...j'aimerais bien écouter !

    C'était ma mauvaise foi du matin, et à dimanche prochain, mesdames et messiuers, pour les dernières mauvaises nouvelles de demain !

    [:Hi:]


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jean Pierre T  Le 26-12-2009 à 12:02 sta

    " l' incident de Tchernobyl "... pourquoi aurions nous été avisés? le nuage s'étant arrêté à la frontière...
    Il n'y avait aucune raison de s'inquièter non?


    Jean Pierre T


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 26-12-2009 à 12:24 sta

    Je rappelle que la VRT a supprimé TOUS ses émetteurs OM, excepté le 927 kHz. Les obligations ne sont pas les mêmes?? Autre rappel, aux Etats-Unis, les deux fréquences "d'alerte" (je crois 600 & 1.200 kHz) n'existent plus depuis très longtemps. Quand la radio AM a été lancée dans les années 20, il fallait bien s'équiper, pourquoi plus maintenant?? De plus, l'AM & le DRM peuvent cohabiter, voir le récepteur Uniwave, mais aussi l'Hymalaya DRM2009. Croyez-moi, si on passe en DRM, j'achète illico un récepteur et/ou adaptateur.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Badboy  Le 26-12-2009 à 13:02 sta

    L'adaptateur, c'est bien et simple comme solution, ... Mais certains postes doivent déjà avoir un adaptateur électrique pour fonctionner en 220 alors si en plus, il faut un adaptateur ou récepteur pour le DRM ... Pour finir, il faudra une pièce complète pour un poste et un jour existera t'il un adaptateur d'aptateur [:ouin:][:ouin:]


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2009 à 13:11 sta

    Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas s'équiper, ni que la DRM n'est pas compatible. C'est un scoop pour personne ici. Il y a longtemps qu'on en a parlé sur ce forum. Il faut quand même lire au lieu de monter comme du lait sur la gazinière.

    J'ai dit que supprimer tous les émetteurs AM en PO n'est pas légal. C'est sans doute pour cela que l'émetteur flamand sur 927 KHz existe encore. Les lois qui sont concernées datent du temps des bruits de bottes et dans un état de droit, l'état respecte aussi la loi. Est-ce parce qu'en Wallonie le terrains étant plus vallonné, que certains émetteurs PO locaux ont encore leur intérêt ?

    C'est quand même extraordinaire comme les lecteurs débarquent et filtrent les messages en fonction de ce qu'ils pensent être la bonne réponse: ils ne lisent plus que ce qui les intéresse. La communication change par internet.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 26-12-2009 à 14:37 sta

    Je n'ai absolument rien contre ON5MJ, je suis le DRM depuis le début. Force est de constater que rien n'évolue. Il faut conserver l'AM pour des messages urgents. Fort bien, on "switche" en AM pour faire la déclaration.

    Le 220 V. A part les (très vieux) poste US (et encore, pas tous), je ne vois pas le problème. L'adaptateur peut aussi prendre son alimentation via le poste, un câble en moins. Et en mobile, vive les bonnes vieilles batteries, l'adaptateur peut aussi fonctionner sur batteries.

    Dans nos contrées du sud, le 621 se débrouille bien tout seul. Ce que je veux dire, la RTBF doit faire des économies, fort bien, mais la suppression des émetteurs OM (hors 621) économiserait beaucoup plus plutôt que de supprimer RTBF-SAT p. ex.

    J'ai lu les autres messages sur le Forum, et on y parle beaucoup de cartes PC, qui n'est pas la solution, c'est un pis-aller. La seule solution est de fabriquer et diffuser des récepteurs type Di-Wave 100, compatibles AM, avec en prime les OUC (en FM) et, pourquoi pas, les émissions en DAB+ et le WiFi. Là est la vraie mobilité, comme les portables AM avec OC, et la possibilité de les raccorder sur chaîne hifi en "stationnaire".

    Si rien ne bouge rapidement, les OL/OM & OC disparaîtront complètement, et là, les problèmes commenceront. Chacun dira: "on ne capte plus rien", "je suis à Marseille et je ne reçois plus la RTBF". Vraiment, il est temps d'agir, et vite.

    Enfin, je doute ques les "lois" en question datent des "bruits de bottee, tout cela existait déjà avant, je vais dire, 1940.

    Furtsurfer

    Soyons clairs: la disparition des OL/OM & OC est la mort de la radio sous sa forme primitive. Les autres technologies ne pourront palier à ce manque, pour des raisons de propagation, de fréquences à pouvoir utiliser, et aussi de mobilité.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Roland Gerlier  Le 26-12-2009 à 21:08 sta

    A propos de la propagation des émetteurs GO/PO/OC : il existe actuellement pour l'Europe (CEE/DG 10 et DG 12) une directive qui oblige les Etats "à garantir l'information, en cas d'urgence, par les moyens les plus simples". Ces moyens n'ont rien à voir avec le DRM et autres radios sur le Web, qui restent une stupidité commerciale et technologique pas du tout intégrée par les publics, et certainement pas par les plus démunis (nombreux en Europe et ailleurs), qui n'ont ni Internet, ni DRM.
    L'écoute en streaming est une autre stupidité alléatoire bien bourgeoise, pas non plus préhensible en Afrique et ailleurs, où les radios à transistor (souvent bricolées) sont encore le meilleur moyen d'écouter le monde.
    Ne pas confondre la désinformation (de la RTBF, dans ce cas) et les Hoaks sur le Web avec la réalité des pays qui n'ont ni nos technologies, ni notre cadre de vie.





Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De guyguy  Le 26-12-2009 à 21:26 sta

    Encors UNE de plus en moins !...................... Le plus souvent , les radios bon marchées (à piles ) n'ont que les GO et FM (système américain ) .C'est pas nos grand- mères qui vont pédaler pour fournir du courrant (du 220Vac) . :-D


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2009 à 21:28 cms

Système américain ?

Il n'y a pas de GO aux USA !  



Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De guyguy  Le 26-12-2009 à 21:48 sta

    Mille excuses , trou de mémoire ,et je prend du tanakan !..:o(


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2009 à 23:02 sta

    Merci à Roland pour son intervention. Lui il est au cœur de la RTBf tous les jours et du journalisme par profession. Merci de rappeler que la DRM est une tentative commerciale de renouveler le parc de radios. Jusqu'à présent pas suivie d'effet, en tous cas parmi le bon peuple, qui n'est pas près de remplacer au prix fort des radios - y compris dans les voitures - qui fonctionnent juste pour le confort de l'oreille. Il y a la FM pour cela.

    Pour ce qui est de "on "switche en AM pour faire la déclaration", c'est tout-à-fait illégal et irréaliste. Propos de zinc astiqué. C'est illégal parce que la radio et la télé ont un cahier de charges qui leur impose des normes techniques et de contenu. Si on passait au tout DRM maintenant (et même dans 10 ans), les gens n'écouteraient plus la radio et la rangerait sans pour autant la remplacer.

    Ma réponse n'est pas due à un retard à l'allumage chez moi, puisque par formation je suis plutôt à l'avance dans les techniques numériques.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 27-12-2009 à 07:01 sta

    Je ne vais pas polémiquer sur les pays émergents et leurs problèmes, dus en grande partie du fait de leurs gouvernements et autres présidents "à vie", plus pressés de s'enrichir que de penser au bien être de leurs concitoyens.

    Les lois. On a pourtant mis fin à la TV analogique, pourquoi pas numériser les OL/OM & OL. Que vont faire "les petits vieux" de nos campagne en 2011, quand l'écran sera devenu noir??

    Je répète, rien n'empêche de commercialiser des appareils bon marché, accessibles à tous.

    Là où je suis d'accord, la WiFi est un luxe, et la qualité souvent inférieure à la FM. De plus il est difficile de rendre le "streaming" mobile. Je possède un récepteur WiFi, je sais de quoi je parle. Le seul gros avantage: on peut écouter tout ce qui est déjà disponible en AM/FM.

    Pour de qui est de "switcher" AM/DRM, cela se passe déjà avec p.ex. RTL 1.440.

    Et sans OC, comment vont faire les nombreux auditeurs d'Afrique, d'Asie,...

    Dans les années 20, beaucoup criaient au scandale et la radio comme de la folie. Il y avait aussi, dans les années 50, des détracteurs de la TV.

    Soyons positifs. Rien ne s'oppose à la cohabitation des technologies, avec l'intégration ou non du DRM/DAB+/WiFi. Le futur sera avec les OL/OM/OC en numérique ou plus rien et plus de hobby non plus.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 27-12-2009 à 09:48 sta

    Encore quelques "réflexions", pour répondre à Monsieur Gerlier, à propos des obligations des pays.

    En Suisse, plus rien en AM (OM & OC) ni en DRM, comment font-ils pour respecter la loi??? Et les postes numériques se vendent comme des petits pains.

    L'Italie passe au DRM pour les émetteurs de Rome et Milan et va supprimer tous les autres. Et les obligations légales??.

    Luxembourg: pas d'AM local. Etc...

    Les pays Nordiques passent aussi à la phase d'extinction de l'AM. L'Allemagne va suivre. La Russie "numérise" à fortes doses. Et ce n'est qu'un début. Même la France envisage, à terme, le passage au DRM.

    Technologie créée pour faire vendre. Moi je veux bien, mais n'étais-ce déjà pas le cas dans les années "folles"?? Voir les publicités des magazines de l'époque, hyper agressives, souvent mensongères. Elles n'avaient qu'un seul but: faire vendre. Et il y en a eu des ventes, et des firmes, et des milliers d'emplois créés.

    Et les évolutions ont continué. Amélioration de l'AM, naissance de la FM, la révolution de la couleur en TV, et pourquoi pas le numérique??. Et la souplesse d'utilisation (voir les derniers récepteurs DAB+ chez Pure, Revo, OXX Digital, Scansonic,...)

    Et si l'AM s'éteint, nos Africains, Asiatiques et autres n'auront plus rien, leurs transistors bricolés seront bons pour la poubelle. Et on ne me fera pas croire que, dans un grand élan de solidarité, les CSA locaux ou les "mécènes" Européens ou Américains, mettront des émetteurs AM à leur disposition. Les Etats concernés sont, en général, incapables d'entretenir correctement leur parc.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2009 à 13:58 sta

    1. Si l'AM n'existait plus beaucoup de monde dans les pays émergents ne serait au courant de rien. Peu importe la faute à qui. Mais les pays d'émission n'ont aucune obligation d'émettre en dehors de leur territoire. On a donc supprimé les OC vers l'Afrique ou l'Asie pour raisons financières et parce que très peu de belges écoutaient encore ces fréquences. Dans le cas du numérique, le coût d'exploitation serait identique à l'AM car on utilise le même matériel d'émission, le même personnel, les mêmes bâtiments, les mêmes antennes, etc. On n'a donc pas envisagé de passer au numérique car cela ne résout pas le problème de fond (et de fonds).

    2. La télé analogique existe encore en Belgique et subsiste sur le câble. On n'est pas près d'avoir des écrans noirs. Mais on n'aura pas 400 chaînes, on est d'accord. Dans ce cas le satellite apporte sa solution.

    3. Les récepteurs radio numériques bon marchés n'existent pas. En somme vous proposez de supprimer l'analogique pour forcer tout le monde à acheter numérique, en espérant que le prix des récepteurs va baisser. C'est un pari comme celui de Blaise Pascal.

    4. RTL dispose de stations OL qui répondent aux directives européennes et qui couvrent tout leur territoire (et bien plus). Pour tout vous dire, les stations radios OL servent aussi de balise NDB/ADF d'atterrissage et sont alignées de chaque côté de l'aéroport de Luxembourg, exactement dans l'axe (mais ce n'est pas de la technologie de pointe on est d'accord). Y a pas que le numérique qui compte.

    5. Personne ne crie au scandale, ni à la folie au sujet du numérique. On dit juste que ce n'est pas approprié au marché et que la DRM est une opération de marketing. Il s'agit d'une volonté supra-gouvernementale de passer à autre chose que l'AM sur les mêmes fréquences. Des lobbies asiatiques, américains et européens sont sur le coup.

    6. Vous confondez d'ailleurs publicité et marketing des marques avec la stratégie globale de l'industrie de la radio de renouveler le parc de récepteurs. On vend aussi tous les jours des voitures et de la pâte dentifrice avec agressivité et des pin-up. La radio n'y a pas échappé. Et alors ?

    7. Dans les années 20 et 30, il y avait un besoin de remplacer le vide de communication, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il fallait inventer le broadcast. Et à l'époque on pouvait recevoir la radio avec des moyens rudimentaires, ce que ne permet pas le numérique - qui en plus est breveté. La FM s'est introduite progressivement en supplément de l'AM: on n'a pas décrété qu'à partir d'une certaine date, elle remplacerait l'AM. La couleur à la télé est arrivée en supplément du N/B (et 100% compatible dans les deux sens), elle n'a pas obligé de remplacer les anciens récepteurs télé - ni même de les retoucher - et les nouveaux récepteurs étaient compatibles.

    8. Rien ne s'oppose à la cohabitation des systèmes, en effet, mais sans supprimer ex abrupto un système bon marché minimal qui donne satisfaction et imposer un système coûteux que les gens n'ont jusqu'à présent pas envie d'acquérir. Le futur sera numérique dans 20 ans lorsque les radios analogiques/numériques vendues entre-temps seront progressivement répandues. Le WiFi sera mort dans 10 ans par sa bande passante, sa saturation des canaux et sa portée insuffisante. D'autres techniques le remplaceront sur un marché qui demande de nouvelles technologies.

    9. La Suisse n'est pas encore dans la communauté européenne. Ces lois ne la concernent pas.

    10. Le cahier des charges européens n'oblige pas à rayonner au-delà des frontières nationales. Pour l'Italie, le Luxembourg, pays nordiques, Allemagne, etc... pouvez-vous prouver qu'ils ont supprimé TOUS les émetteurs analogiques ? Comme vous le dites vous-même; ils numérisent les émetteurs locaux. C'est d'ailleurs comme cela que le numérique entrera. En attendant ils sont tenus de conserver un système simple de contact avec la population.

    Et ne croyez surtout pas que je suis un nostalgique de technologies anciennes: je ne collectionne, ni ne répare encore des radios AM. Et en émission je suis passé en partie au numérique. Je prépare d'ailleurs des collègues radioamateurs à maîtriser ces nouvelles technologies. Je constate qu'on ferme un émetteur OC (pour raisons de budget), et que la radio numérique est loin d'être implantée dans les chaumières. Ses avantages sont marginaux.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 27-12-2009 à 17:50 sta

    On peut dire que le sujet ne laisse pas indifférent.

    Reprenons, ON5MJ, si vous le voulez bien, poiunt par point.

    1) D'accord. Sans les OC (AM et/ou DRM), les nombreux auditeurs autochtones, n'ont plus d'accès à une information libre. DW, BBC, RFI, VOA sont très écoutées, RTBF au Congo, mais pas seulement par des Belges. J'étais aussi un auditeur des OC, rien n'est plus commode.

    2) Elle disparaîtra aussi en 2011. C'est déjà un fait avec la VRT. Le câble est en sursis. Pensez à la France des campagnes, pas de câble, là l'écran noir sera une réalité, comme partout en Europe. Je plains déjà les pauvres Suisses qui n'ont pas "évolués" vers le numérique. D'accord pour le satellite, à condition d'éliminer les contraintes liées à la pose d'antenne dans les régions fortement urbanisées. Mais aussi les restrictions du fait de la politique, voir en France, Canal SAT s'oppose à la réception des programmes TNT en HD et interdit l'accès à d'autres positions orbitales que celle d'Astra 19,2 degrés Est, c'est le bridage des terminaux satellites. Un gros commerçant Français, Surpin, à quitté la profession à cause des diktats de Canal SAT.

    3) Pour le moment, en dehors du DRM, les récepteurs numériques bon marché existent (entre 40 et 50 EUR) en DAB+/DAB/DMB-R/WiFi. Mais, je suis d'accord, il s'agit ici d'autres bandes de fréquences. Peut-être que le Di-Wave 100 pourra se décliner en versions plus "démocratiques". Mais ici aussi, c'est surtout les acteurs de terrain qui décident. Pas d'émission, pas de récepteurs et l'inverse.

    4) Pour RTL, tout cela est vrai, mais je persiste à dire que les Luxembourgeois ne disposent pas d'AM en propre pour "l'urgence" (RTL GO est Français et RTL 1.440 est Allemand. Les deux RTL sont relayés en OC/DRM.

    5) En fait de scandale, je me réfère à la situation des années "folles" et pas au DRM. D'accord pour les lobbies, etc... mais reconnaissons au moins une chose, la comparaison entre une émission en AM et une en DRM, c'est le jour et la nuit, en terme de qualité d'écoute. Mais, cela, vous le savez aussi. Le passage au tout numérique en TV relève aussi, du moins en partie, de la pression de gros lobbies.

    6) A l'heure actuelle, il n'y a presque plus de publicité pour la radio, tout est investi dans les écrans plats, les DVD, le Blue Ray, le WiFi, les câbles HDMI, l'iPhone, l'iPod,...Il n'y a pas de volonté de la part des constructeurs à investir dans la pub radio AM/DRM et même FM.

    7) Ici je crois que d'énormes efforts doivent être faits. Soyons clairs, qui écoute encore l'AM (en Belgique), en dehors de quelques "allumés" comme vous et moi?? Un exemple. Je demande à un collègue de travail: "tu écoutes encore l'AM??", réponse: "tiens, ça existe encore". Donc créer le besoin n'est pas inutile, avec en prime une meilleure réception. Pour ce qui est de la FM, je pense qu'il faut la conserver, avec une meilleure police des ondes, il y a beaucoup trop de "rigolos" sur les OUC, qui de plus modulent mal. C'est drôle que tout le monde s'équipe en écrans plats. Pourquoi, parce que, depuis des années on martèle sans cesse sur le clou. Attention, sans écran plat (sous-entendu numérique) plus de TV. Et ces TV numériques NE SONT PAS COMPATIBLES avec les anciennes, du moins en réception directe.

    8) Tout à fait d'accord. Mais je ne préconise pas un arrêt immédiat de l'AM. Dans un premier temps, on pourrait quand même faire des essais sur 621 (qui est prêt pour le DRM). Rien que pour la qualité d'écoute et la mobilité, j'achète un récepteur DRM portable, même cher. Pour le WiFi, il faut voir. Le 802.11n est prometteur. a ce jour, je n'ai pas de difficulté à écouter du WiFi chez moi, de la cave au grenier. Les programmes, la qualité d'écouite, c'est autre chose. Un minimum de 128 kbps est nécessaire pour de la qualité Hifi. La moyenne est de 55 à 96 kbps, ce qui est insuffisant.

    9) La Suisse n'est pas dans la CEE, mais ses lois sont similaires, aussi pour les télécoms.

    10) Pour l'Allemagne, seuls les "gros" émetteurs sont susceptibles d'être numérisés. Les économies se feront sur les petits. Info, la HR vient d'annoncer la fermeture de son TX 594. a ce jour, l'Allemagne pratique la méthode du "switching" sur les gros TX.

    Analogique AM. Comme déjà dit, Luxembourg, voir plus haut. Suisse, plus rien. Pays Nordiques, en phase d'extinction, tout comme Malte, Italie (DRM??). L'Espagne veut "liquider" les petits en AM et passer au DRM.

    Je ne vois pas comment les Suédois pourront entrer en contact, de manière simple, avec leur population. L'AM existant (??) ne couvre pas le quart du territoire. Il existe un émetteur puissant en AM, ...pour les émissions vers l'étranger.

    On va suivre cela de près.

    Bonne année 2010.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2009 à 19:13 cms

Oui, en France risque d'écran noir pour un grand nombre de téléspectateurs...

Donc beaucoup moins de ressources publicitaires pour les chaines privées comme TF1 et même pour les chaines publiques qui profitent elles aussi de la manne publicitaire.

Croyez-vous vraiment que va se fermer le robinet si profitable de la TV analogique ?   

Je ne le pense pas vraiment !



Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-12-2009 à 19:21 sta

    N'empêche que ces deux avis contradictoires sont très intéressants. Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai un peu marre que l'on me pousse vers une consommation que je trouve inutile, surtout en ce moment. Il y a des moments où le "marche ou crève" finit par provoquer l'effet inverse. De ce fait, même à 20 euros, je ne suis pas prêt d'acheter ces saloperies qui seront finalement made in china.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 27-12-2009 à 19:27 sta

    Idem, d'autant que ce n'est pas une de ces saloperies qu'il faudra acheter mais plusieurs. Il n'y aura pas que le récepteur du salon qui va devenir muet, celui de la chambre aussi, de même que celui de la cuisine, celui de la SDB, celui de la voiture...

    Au final, de juteux pour quelques *:o[]**:o[], ce n'en est pas moins pour l'utilisateur honteusement coûteux. Combien de fois 20 ??


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 27-12-2009 à 19:49 sta

    Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le DRM c'est l'avenir mais comme il n'y a plus d'avenir, il n'y aura pas de DRM. La seule chose que je demande c'est que Bouvard tienne encore 20 ans en GO, car je n'écoute la radio qu'en voiture. Et quand ça crachote c'est encore meilleur.

    Non, sans blagues, vous y croyez aux rumeurs qui ne sont pas confirmées par les pros de la radio (dont un vient de passer sur ce fil). Astablief.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 27-12-2009 à 19:51 sta

    Le "made in China" on n'y coupera pas. Pas d'alternative, la démission de nos industriels est irrécupérable. Petit bémol, il y a Chinois et Chinois. Le bon et le mauvais. Il faut faire la part des choses. Consulter les revues média à ce sujet.

    Mais tout le monde est prêt à acheter du GSM aussi "made in China".

    Faire la part des choses, s'informer, les possibilités ne manquent pas.

    Robinet de la Pub. Restera ce qu'il est, puisque plus d'analogue.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 27-12-2009 à 20:02 sta

    Chacun achète ce qu'il veut parmi ce qu'il peut, je ne critiquerai pas.
    Je ferai juste remarquer qu'on peut acheter plus utile qu'on ne le fait, en ne souciant pas seulement du prix mais aussi de la provenance.

    Un exemple ? J'achète autant que faire se peut du riz français : je préfère que mon euro cinquante aille à des compatriotes et leur fournisse du travail que d'aller en CO2 pour le transport de la denrée vers la France.

    Me coûte pas beaucoup plus que du riz asiatique, et contribue au salaire d'un ouvrier français certainement plus heureux de recevoir de l'argent en salaire qu'en minima sociaux d'autant que ces minima sociaux viennent quand même de mon porte-monnaie, si il perd son emploi parce que tout le monde achète du riz asiatique.

    A méditer.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Gilbert  Le 27-12-2009 à 20:08 sta

    Il y a chinois et chinois????
    Vous pouvez m'expliquer la différence? Je les ai vus à l'oeuvre, pendant plusieurs mois, sur place, chez eux et c'était vraiment pas terrible !
    Mon expérience datant d'une vingtaine d'années, les choses ont pu changer, si toutefois on leur a collé un sérieux encadrement venu de l'extérieur.
    Certes cette expérience est ancienne, mais les exemples de tous les jours prouvent une chose: ce n'est pas une question de technicité, ils l'ont maintenant, mais c'est un état d'esprit !
    Tout le monde est prêt à acheter....faute d' alternative!


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 27-12-2009 à 20:28 sta

    Et si l'alternative est de refuser le passage au num., en n'achetant pas ? :-D


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 28-12-2009 à 06:29 sta

    "Il y a Chinois et Chinois".

    J'étais chez un détaillant en hifi, un mois écoulé. J'ai comparé plusieurs produits Américains, Européens et Chinois. Et là j'ai vu des produits Chinois de haute qualité. Mais, il s'agissait de marques Européennes qui conçoivent en Europe et délocalisent en Chine pour la fabrication. Cette fabrication est sous contrôle, et là on obtient des bons résultats. Le prix du produit est aussi plus élevé, mais reste moins cher que s'il est fabriqué en Europe.

    Réponse à Masterorion. Fort bien, mais alors plus de TV, de radios, de GSM, d'iPhone,....Plus de 90% de ces produits sont fabriqués en Asie.

    Le problème, à long terme, c'est que les Européens ne fabriqueront plus rien, et les Chinois imposeront leur façon de faire avec des prix à la hausse, faute de concurrence.

    Je suis aussi partisan de conserver de la fabrication "made in Europe".

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Gilbert  Le 28-12-2009 à 08:56 sta

    Moi aussi ! On commence quand?

    Réponse: dès que niveau de vie de ces pays sera le même que le nôtre, dans....années !
    Et qu'enfin nos industriels n'auront plus aucun inétrêt à délocaliser !
    Ou bien qu'un de nos politiques aura enfin assez de couil.....pour taxer les résultats des entreprises à l'endroit ou elles ont leurs siège, et ou sont redistribués les dividendes.

    Coup de gueule: chapeau le petit génie qui à construit l'Europe, permettant ainsi le transfert de capitaux, sans aucun controle puisque dans la zone euro, et la délocalisation vers les pays de l'est, en échange de centaines de gens paumés qui débarquent chez nous !
    :o[]


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 09:41 cms

Tout ce que vous citez, on sait le faire en France. Seulement, à cause de gens toujours en quête d'une rentabilité accrue, on ne l'y fait plus. Plus de TV ni de radio ? Il y a encore sur le territoire des rx made in france en état de marche ou réparables, et rien n'empêcherait de retrousser les manches pour remettre les usines en route. D'ailleurs tout autre produit technologique est à notre porté, pour peu qu'on se donne la peine d'en lancer la fabrication sur notre territoire national. Les européens ne sont pas plus incapables que d'autres. Je ne jette, encore une fois, la pierre à personne. C'est juste que si dès le début tout le monde avait refusé les prix alléchants du made in tataouine pour dire aux vendeurs "je veux du made in france" la moitié de nos usines tournerait encore. Nombreux furent les prétextes honteux utilisés pour pousser à la consommation, et il en viendra d'autres. Ceux qui ont continué de produire en france furent asphyxiés, ou parfois se tournèrent vers le haut de gamme et la marginalisation qui va avec. Dommage. Quand à chaque nouvelle invention, si révolutionnaire soit-elle, si on a réussi à s'en passer jusque là c'est sans doute qu'on peut continuer de vivre sans. Il y a bien des inventions utiles, certes, mais aussi tant d'autres superflues qu'on aura su nous rendre indispensables.... Sans parler des normes toujours plus sévères, et pour quoi ? A quoi sert-il d'avoir une montre précise à une seconde par millénaire pour vous rendre à l'heure chez un médecin qui vous reçoit toujours en retard ? Surtout que deux fois par an on la change d'heure... Bon, je termine là car je dois aller réparer mon pont-levis.

Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 09:45 cms

Grrr... Où est passée la mise en page ???!??!!

Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Gilbert  Le 28-12-2009 à 10:16 sta

    Pas vu de pont levis à l'entrée du chateau de Reims ?:-D
    Mais peut-être as-tu plusieurs chateaux ? Possible quand on possède une écurie de chevaux et une de voitures ( avec presque autant de chevaux ) !!!!!

    J'aime pas quand le premier exemple qui te vient à l'esprit c'est celui du toubib, ça me rappelle que tu dois y aller plus souvent qu'à ton tour !

    Si ton pont-levis est chinois et que tu dois passer dessous, méfies-toi quand même !

    :-D:-D


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De slouptoouut  Le 28-12-2009 à 10:30 sta

    Bonjour,

    a propos de normes toujours plus sévères et de lois parfois bien idiotes , et de produits de fabrication chinoise , j'ai toujours trouvé stupide, voire scandaleux, d'obliger le citoyen lambda à changer ses ampoules suite au retrait et la suppression de la lampe à incandescence

    et puis qu'apres, on mette sur le marché, sans contrôle bien sérieux, ces ignominie de LFC ou LBC (lampes fluo compacte basse consommation) fabriqué par des chinois avec des faux logo CE ! et qui sontd'une qualitée déplorable et conforme à rien !

    Bon, ces loubardes idiotes qui rayonnent un max, éclairent mal, sont polluantes, sont moches, et parfois brulent ou explosent ont déja fait l'objet d'autres débats ...

    sloup


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 10:44 sta

    C'est vrai Patrick, j'aurais sûrement beaucoup de satisfaction à les voir utiliser leurs lampes & leurs fadaises en suppositoire. Idem pour leurs RX DRM.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Gilbert  Le 28-12-2009 à 11:13 sta

    Quant au sigle CE, il ne correspond à aucune garantie de conformité, du même genre que le label "viande d'origine française" ! Comme si on n'avait pas trouvé de vaches folles dans le cheptel national !
    Foutaises destinées à piéger l'acheteur !:o[]


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 11:21 sta

    CE, ça veut bien dire Cochonnerie d'Erzats non ?


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2009 à 11:25 sta

    Décidément, vous êtes de mauvaise humeur ce matin :-D

    Moi je suis en wacances, Na !


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Masterorion  Le 28-12-2009 à 11:43 sta



Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-12-2009 à 13:28 sta

    · RVI (vlanderen) en OC a arrêté les émissions depuis fin octobre 2009
    · La RTBF a déjà réalisé des essais de DRM depuis 2007 sur 9925 kHz ; investissement perdu…. ?
    · Les fréquences "locales" de 1125, 1233, 1305 kHz ne seront elles pas utilisées pour la DRM ?
    · Le 621 KHz serait actuellement prêt DRM ?
    · Plus les fréquences sont élevées plus les ondes sont énergétiques; ne devrait-on pas, d'un point de vue écologique et de santé publique ne garder que les GO et OM ? et donc supprimer FM, DAB, WiFi, … ?

    Jacques


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2009 à 13:35 sta

    > Moi je suis en wacances, Na !

    A Waterloo ou Vaterloo ?


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 28-12-2009 à 15:20 sta

    Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit plus haut.

    Mais si cela continue (suppression systématique de l'AM), se çera effectivement Waterloo morne plaine...

    Vu sur le net (Radionumériquedr) et entendu. En France, certains verraient bien la suppression totale de l'AM et de la FM, ne laissant subsister que la radio par internet.

    Tout juste concèdent-ils, dans un premier temps, des radios de voitures équipées en DMB-R/DAB+, jusqu'au moment où on aura trouvé le moyen de rendre le WiFi mobile.

    Ces propos délirants émanent de Jean-Luc Hees, Directeur de Radio France. Espérons qu'on ne prennent ses divagations au mot.

    La communication de la RTBF, pour ce qui est du futur radio est complètement nulle. Pas un mot sur le DAB et son évolution. Ce qui est sur, le 621 est prêt pour le DRM. Probable que les trois autres émetteurs OM le soient aussi. J'ai questionné la RTBF (par mail) à ce sujet, aucune réponse, même pas un accusé de réception. Ceci dit, la RTBF n'hésite pas à vous balancer des mails sur les programmes TV, les animateurs et tutti quanti.

    Ce que je pense pour la Belgique.

    - Faire des essais en DRM sur 621 entre 00:00 et 04:00 h
    - activer les OC avec un émetteur en DRM et l'autre en AM
    - Communiquer et inciter le public à acheter, pas cher, un portable DRM

    Je propose ci-dessous un échange de courrier avec le CSA.

    Je laisse ce courrier à votre appréciation.

    Furtsurfer






    Sent: Tuesday, February 10, 2009 9:27 AM
    Subject: RE: CSA - Radio Numérique


    Bonjour Monsieur Dubuisson,



    Vous êtes effectivement assez pessimiste. Je persiste à croire que le réseau existant RTBF/VRT pourrait au moins être adapté au DAB+, ce qui permettrait la vente de récepteurs. Si DAB+, j’achète illico.



    DRM. Là c’est paradoxal. Les coûts sont plus faibles que le DAB (moins d’émetteurs) et la couverture est nettement plus importante. Le 621 couvre toute la Belgique et déborde nettement nos frontières. A Paris, c’est encore très audible. Ce phénomène est encore accentué pour les ondes longues. Ceci est très important pour le mobile. Vous vous déplacez durant de nombreux km, avec une qualité d’écoute plus que correcte, sans changer de fréquence. Aussi bien le DAB, la FM ou les webradios n’offrent ce confort. Ne pas oublier non plus les ondes courtes. Avec un simple récepteur DRM, vous captez la RTBF dans toute l’Europe du Sud, sur une seule fréquence. Simple à utiliser, pas d’antenne extérieure obligatoire, sur piles ou réseau, portable & transportable. Les gros opérateurs ne s’y sont pas trompés, ils migrent petit à petit vers le DRM (BBC, DW, RFI, VOA,…).

    Je pense même que le DRM peut s’implanter plus facilement que le DAB.

    Bonne journée,



    Alfred Maistriaux


    Sent: lundi 9 février 2009 18:57
    To: Alfred Maistriaux
    Subject: Fw: CSA - Radio Numérique





    ----- Original Message -----

    From: Bernard Dubuisson

    To: Famille Maistriaux

    Sent: Sunday, February 08, 2009 10:48 PM

    Subject: Re: CSA - Radio Numérique



    Bonjour,

    En réponse à votre message, voici quelques éléments d'information supplémentaires.

    Vous avez parfaitement raison de penser que le DAB(+) et la FM sont complémentaire. Toutefois, ceci n'est exact que d'un point de vue technologique, à l'heure actuelle.

    En effet, tant que la pénétration des récepteurs auprès du public (aujourd'hui proche de zéro) ne sera pas significative, aucun acteur n'acceptera de libérer la bande FM pour une place sur un multiplex (à l'exception, peut-être, de quelques services thématiques). L'arrivée du numérique, à cet égard, causera une pression supplémentaire sur le spectre, contrairement aux promesses liée au dividende numérique.

    La problématique suisse est assez particulière, puisque sa topographie permet de créer des multiplexes différents d'une vallé à l'autre. C'est également le cas de la France, où la distance entre les villes permet de lancer des offres différentes sur des blocs identiques. Par contre, en Belgique, et plus encore en Communauté française, il sera impossible d'obtenir un maillage plus fin que la province (dans le meilleur des cas). Ceci causerait une réorganisation complète de l'écosystème radiophonique en cas d'extinction.

    L'exploitation du DAB en bande L est beaucoup plus onéreuse qu'en bande III. La France a abandonné l'idée de l'utiliser pour le DAB. En conséquence, il n'est pas certain que les récepteurs seront compatibles avec cette bande. Pour toutes ces raisons, ils est illusoire d'envisager de la proposer aux radios avec des besoins de couverture moindre, dans la mesure où les coûts d'exploitation seraient pour elles prohibitifs.

    Quant au DRM, il faut prendre en compte, outre l'absence des récepteurs que vous évoquez, le très faible nombre de fréquences dont dispose la Communauté française, ainsi que le fait que le seul avantage d'une conversion au DRM (dans l'hypothèse où les récepteurs seraient disponibles et répandus) serait une meilleure qualité de son. Ainsi nos homologues français nous ont-ils confié que plutôt qu'une transition vers le DRM des émetteurs AM, ils envisagent ... des les éteindre, purement et simplement. En effet, les auditeurs friands des grandes ondes se tourneraient alors vers d'autres technologies plus "matures" et offrant plus de choix (web, satellite, etc) plutôt que d'investir dans un récepteur DRM.

    En matière d'innovation technologique, un petit marché comme le nôtre est totalement tributaire des choix effectués ailleurs, chez nos grands voisins. Il y a quelques années, le CSA avait questionné les constructeurs d'appareils à propos de la possibilité qu'ils proposent des récepteurs adaptés aux choix technologiques qui seraient pris par nos autorités. Leur réponse avait été hautaine, un marché de 4,6 millions d'âmes ne vaut pas qu'on le prenne au sérieux! Toute position de "leader" de notre part est donc dangereuse, nous ne pouvons prendre aucun risque. Il reste à espérer que le succès du DAB+ chez nos voisins permette de réduire ce risque à zéro.

    Mais même dans ce cas... je pense que si un appel d'offres était lancé aujourd'hui, le résultat serait catastrophique, seuls les grands groupes puissants (et je ne devrais même pas parler au pluriel) parviendraient à trouver les fonds pour mettre en place un nouveau réseau. Avec pour résultat, sans doute, l'arrivée massive de projets français déjà concoctés pour le numérique français. La radio perdrait alors cet ancrage local qui fait sa particularité et sa force, sans parler de la diversité et du pluralisme, deux objectifs prioritaires du régulateur en matière d'allocation de ressources rares.

    Je dois sans doute vous paraître assez pessimiste, et c'est le cas. Si comme vous le concluez à juste titre, l'initiative doit venir des diffuseurs, il faudra encore attendre un certain temps, vu la morosité de ce marché. Ce constat était déjà valable avant la crise économique, avec cette dernière les chances de voir se développer une offre numérique radio riche et engageante se réduisent d'autant!



    Cordialement,



    Bernard Dubuisson

    Conseil supérieur de l'audiovisuel












    On 08 Feb 2009, at 10:27, Famille Maistriaux wrote:





    Bonjour Monsieur Dubuisson,



    Merci pour votre réponse très pertinente.



    Cela ne m'empèche pas de dire que la Belgique est à la traîne. Des pays comparables comme la Suisse sont très en avance. Le réseau DAB migre très vite vers le DAB+ avec beaucoup de programmes et des récepteurs sur le marché.



    La VRT compte déjà une dizaine de programmes et compte passer en DAB+.



    Pour donner un coup de fouet au DAB+, la RTBF doit créer des programmes spécifiques qui attireront les auditeurs. Elle doit aussi se mettre à niveau avec le DAB+.



    Je n'achèterai pas de récepteurs avant que la RTBF/VRT ne passe au DAB+. Acheter un récepteur DAB normal aujourd'hui n'a pas de sens, il sera obsolète dans un an ou deux.



    Pour moi, le DAB+ ne signifie pas la disparition de la FM, celle-ci a encore de longues années devant elle. Ces deux réseaux sont, pour le moment, complémentaires. Je dirai même plus, le départ d'opérateurs vers le DAB+ fera de la place à la FM, pour une meilleure qualité d'écoute. Du reste les récepteurs proposent souvent DAB, DAB+ & FM dans le même coffret.



    La RTBF et la VRT pourraient faire étudier et lancer un récepteur de table pour moins de 200 EUR, muni du DAB+ et de la FM, en s'accordant avec un ou plusieurs constructeurs connus, déjà très actifs en DAB/DAB+ (Pure Digitale, Roberts, Revo, Tivoli,...)



    Si l'on faisait un appel à candidature, beaucoup de gros groupes privés se manifesteraient. Ne pas oublier non plus que le DAB+ propose deux bandes de diffusion, la bande VHF III (170 à 240 MHz) et la bande L (1450 à 1500 MHz). Cette seconde bande pourrait-être utilisée par les radios plus modestes, à couverture locale.



    Le numérique n'est pas non plus limité au DAB+, il y a le DRM pour les ondes longues, moyennes et courtes (jusqu'à 30 MHz). Il existe de nombreuses émissions en DRM, principalement en ondes courtes (BBC, DW,...) mais aussi en ondes moyennes (Allemagne, Luxembourg,...).

    Là aussi, on peut imaginer notre 621 kHz en DRM. Pour avoir écouté des émissions en DRM ondes courtes, je peux vous dire que c'est le jour et la nuit comparé à l'AM, la qualité est proche de la modulation de fréquence. Autre avantage, on peut choisir la qualité de l'émission en fonction du programme. Malheureusement, les récepteurs se font attendre (j'en comptabilise trois à ce jour: Technisat, Hymalaya et Morphy- Richards).



    Fromage sur le gâteau, l'Allemagne teste avec succès le DRM+, qui doit remplacer la FM, entre 87 et 108 MHz.



    Tout cela est à suivre. L'initiative doit venir des diffuseurs, les récepteurs suivront. L'histoire nous montre que l'inverse ne marche pas. Les constructeurs ne produirons que s'ils sont surs de pouvoir écouler leur production, donc d'abord les programmes.



    Bien cordialement,



    Alfred Maistriaux





    Sent: vendredi 6 février 2009 15:04

    To: Alfred Maistriaux

    Subject: CSA - Radio Numérique



    Cher Monsieur,



    Ce message fait suite à vos messages des 9 octobre et 3 février derniers à

    propos de la radio numérique.

    Je vous prie d'excuser le caractère tardif de la réponse apportée. Le CSA a

    eu l'occasion de se prononcer plusieurs fois sur ces questions, toutefois,

    il ne l'a pas fait officiellement depuis un certain temps. C'est pourquoi je

    vous demande de considérer les contenus de ce message comme mon opinion

    personnelle en tant qu'expert et non comme la position officielle du CSA.



    La question de l'opportunité de lancer la radiodiffusion sonore numérique

    anime depuis un certain temps déjà les travaux du CSA. Ce dernier n'est

    toutefois pas le seul aux commandes. En effet, le Gouvernement de la

    Communauté française a publié, à l'été 2007, un plan de transition numérique

    que vous retrouverez sur notre site.

    Il est à déplorer que ce plan n'ait jusqu'à présent pas réellement été mis

    en application. Toutefois, ce constat est insuffisant : le plan aurait déjà

    été mis en œuvre par le Gouvernement si la volonté était présente au niveau

    du secteur des radios elles-mêmes.



    Vous avez tout-à-fait raison de penser que la norme DAB est dépassée. Des

    possibilités existent de lancer un appel d'offres pour créer de un à trois

    réseaux supplémentaires à celui qui existe aujourd'hui. Toutefois, les

    questions liées au développement d'une offre étoffée en radio numérique

    dépend avant tout du modèle économique qui peut y être développé. Or, à

    l'heure actuelle, il faut bien constater que le secteur des radios privées

    en Communauté française n'est pas prêt à investir dans un tel réseau. Les

    blocages sont multiples et concernent, entre autres :

    - les incertitudes quant au devenir de la norme de diffusion DAB+ et, plus

    généralement, l'évolution technologique constante qui génère une certaine

    instabilité des choix et des possibilités ;

    - la pénétration faible voire nulle des récepteurs sur le marché, qui impose

    un impact très marginal pour la diffusion numérique, avec pour corollaire

    l'obligation d'une double diffusion analogique/numérique ;

    - des investissements considérables à opérer sans aucune rentrée

    publicitaire supplémentaire pour un nombre indéterminé d'années ;

    - le manque d'attrait pour le public d'une offre qui ne proposerait rien de

    plus qu'une reproduction de la FM (confortablement accessible), et la

    difficulté pour les opérateurs d'investir dans des contenus exclusifs à la

    radiodiffusion numérique ;

    - l'impossibilité pour les réseaux de reproduire les plans d'affaires

    existants en FM dans le cas d'une extinction de la FM, en particulier sur ce

    qui concerne la publicité locale (environ 20% des recettes des réseaux) ;

    - l'impossibilité de reproduire le maillage d'émetteurs locaux propre à la

    FM avec pour corollaire, en cas d'extinction de l'analogique, une perte en

    terme de diversité culturelle ;



    En conclusion, le DAB+ constitue en effet une technologie prometteuse pour

    autant :

    1. qu'émergent des modèles de financement réalistes pour permettre aux

    radios privées de s'y lancer ;

    2. que des solutions complémentaires soient trouvées pour garantir le

    maintien des radios indépendantes.



    En restant à votre disposition pour tout complément d'information,



    Cordialement.



    Bernard Dubuisson

    Conseil supérieur de l'audiovisuel







Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De myke  Le 28-12-2009 à 15:37 sta

    Bonjour,

    Celà voudrait dire que, si on passe au DAB+, ma pauvre radio DAB deviendrait muette?

    Si oui duel "foutage de gueule"! :o[]

    Cordialement.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 28-12-2009 à 15:46 sta

    Pour Myke.

    NON. Un récepteur DAB+ est compatible DAB. Un récepteur DAB ne peut pas décoder le DAB+.
    Mais en France il n'y a plus de DAB. Le futur (quand???) se sera le DMB-R/DAB+.

    Pour la France, il faut un nouveau récepteur.

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2009 à 16:34 sta

    Mon cher Alfred, votre prose est obsessionnelle. Vous avez vraiment du temps à perdre. Puisqu'on vous dit que les émetteurs en OC et en PO sont fermés pour des question de budget et de recettes publicitaires. Ne réinventez pas la roue carrée pour rouler sur les lignes de chemin de fer.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De myke  Le 28-12-2009 à 17:29 sta

    Et bin dans ce cas ils iront se faire f***** avec leur DAB+ et autres cochonneries du même acabi, je ne rachèterai pas de récepteur! :o[]

    Pourtant je ne suis pas opposé au progrès mais là y en a marre! :o[]

    Il y a internet et mon mini pc sur des enceintes.

    Cordialement.


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De furtsurfer  Le 28-12-2009 à 17:59 sta

    Sachez ON5MJ que ce sont mes premiers jours de congé depuis longtemps.

    Je stoppe ma prose sur ce sujet. J'ai voulu seulement faire part de mes réflexions sur le DRM et communiquer l'avis d'un professionnel.

    L'avenir nous dira vers ou on va.

    Bonne année,

    Furtsurfer


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-12-2009 à 18:41 sta

    Bonne année, et merci pour ce point de vue, vers lequel je n'ai aucunement envie d'aller


Sujet : Une de plus qui disparaît... Nouveau De ON5MJ  Le 29-12-2009 à 00:13 sta

    That's all folks !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -