Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 25-12-2009 à 23:32 sta

    je voudrais votre avis et conseil
    les tubes radio c est bien mais elle s use vu que mantenant c est de plus en plus dificile de trouveé des tubes pour certain modele,que pensez vous de c est circuit électronique qui redonne un coup de fouet au tube soi disant pour le donné une seconde vie , et aussi d augnenté la tension de quelques volts du circuit de chauffage exemple 9v au lieu de 6.3v pour donné un coup de punch ,je doute que cela reduit la vie des tubes ,
    merci
    bonne fetes
    francis


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2009 à 00:15 cms

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, est-ce que vous vous relisez avant d'envoyer le message ?

Si vous voulez parler de régénérer les tubes (genre masculin) de réception ou les tubes BF, ce n'est pas compliqué, ça ne marche pas !

Le coup de fouet dont vous parlez, du style 9 volts de chauffage filament au lieu de 6,3V, risque d'être le coup de grâce...  



Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Masterorion  Le 26-12-2009 à 00:28 sta

    Urban legend....


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 26-12-2009 à 01:04 sta

    merci pierrot pour la réponse excusé moi mais l ecrit c est pas mon fort le principale c est que vous n avez un peu compris,je me rappel que dans le temps les dépanneur de television quand un tube cathodique devenait faibles il mettait un transfo entre 9 et 12 v sur le circuit de filament pour redonné de la lumiere au tube , et également un circuit de regénération pour tube cathodique a etait publié dans la revue le haut parleur , peut etre que un circuit pour tube radio a etait publié dans une revue électronique , apres voir l éfficacité d un tel circuit c est une autre question
    merci
    salut


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2009 à 09:11 sta

    La régénération a fonctionné pour des tubes de puissance et des tubes cathodiques mais il y a une limite et une durée de vie. En plus il ne suffit pas de booster la tension filaments pendant quelques secondes, le processus est plus complexe. Des appareils ont existé pour les tubes cathodiques.


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2009 à 13:26 cms

Des régénérateurs de TRC qui "décapaient" la surface de la cathode par envoi d'une impulsion de haute tension entre cathode et whenelt...

Si ça ne tuait pas le tube cathodique, ça prolongeait sa vie de quelques mois....

Totalement inapplicable à des tubes de réception !

Quand aux oeils magiques, leur problème n'est pas l'épuisement de la cathode mais l'usure de la cible fluorescente, sans espoir !

Heureusement, il reste encore quelques milliards de tubes neufs en stock, grâce à la prévoyance des militaires US et USRR.



Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2009 à 13:38 sta

    Oh les régénérateurs de TRC, cela ne marchait pas si mal que cela, tout dépend de quoi avait souffert le TRC auparavant: sous-voltage filament, usure chronique... et de la marque du TRC.

    Pour l'oeil magique et sa cible épuisée, la solution la plus efficace reste les 3 minutes au micro-ondes en mode chaleur tournante.


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Phil  Le 26-12-2009 à 14:16 sta

    Bonjour,

    "Pour l'oeil magique et sa cible épuisée, la solution la plus efficace reste les 3 minutes au micro-ondes en mode chaleur tournante."

    8oI C'est sérieux cette technique ?


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De ON5MJ  Le 26-12-2009 à 14:36 sta

    Et tu n'as pas d'arcs pendant les 3 minutes avec les pièces métalliques ? Chez moi rien que mettre une tasse avec un bord doré et c'est parti.


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Dominique  Le 27-12-2009 à 21:09 sta

    La solution du micro-ondes : Ce n'est pas économique car il faut un nouveau four pour chaque nouveau tube à régénérer ! :-D


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De fabignoli  Le 28-12-2009 à 17:41 sta

    En plus ca dépend avec quoi a été fabriqué le filament du tube en question.

    Les 01A par exemple, beaucoup utilisé sur les postes américains des annnées 20-30 se régénère pas mal, j'en ai récupéré plein mais c'est parce qu'il avait un défaut. A force de les utilisé un dépot se mettait sur le filament qui empêchait une émission correcte. Du coup, effectivement, en survoltant la tension filament (pas n'importe comment, il y a des abaques la dessus) on éliminait ce dépot en le vaporisant et si le tube n'était pas complètement pompé avant l'apparition de ce dépot, on pouvait le récupéré. Sur une dizaine de lampe 01A, j'en ai récupéré au moins 7 à 100%. Pour les 3 autres soit ca n'a rien fait, soit c'était pire.

    Dans le cas des tubes 01A il faut appliquer une certaine tension équivalente au triple de la tension filament nominale (oui vous aver bien lu, 15V au lieu de 5V), pendant une vingtaine de seconde. Passé ce premier cap, le tube ne donen plus rien du tout au lampemètre. Ensuite pendant je crois 1/2h de 125% à 150% de la tension filament et on éteint el tube, on le laisse reposer 1/2h. Ensuite on le teste. Des tubes qui donnait 30% on redonné 100%, mais, pas la peine de se frotter les mains, ca ne fonctionne que sur un nombre restreint de tube, qui ont une nature de filament spécifiques et les temps ainsi que les tensions à appliquer sont différentes suivant les tubes.

    En ce qui concernce les 01A que j'ai refaite (si on peut dire) de cette manière la, elles sont toujours opérationnelles à 100% après plusieurs dizaine d'heure d'écoute, donc ca marche pas trop mal on va dire. maintenant, il est clair que ce traitement même si il peut récupèrer des tubes abrège leur durée de vie, cela dit, si un tube donne plus que 20% je ne vois pas trop ce qu'on risque.

    Ici, je ne parle que des 01A, c'est le seul type de tube que j'ai regénéré de cette facon parce que j'en ai beaucoup dans mes postes. Je ne régénère pas les EL84 parce que ca vaut rien (enfin comparativement à une 01A ou un WD-11 en bon état) et que y'en a plein les tiroirs.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 28-12-2009 à 21:18 sta

    bonsoir
    j ai un ami qui ma dit qu il avait vu sur site allemand on parle de poste de radio anciens avec beaucoup de schema et des montages amateurs de radio qu il avait vu un schema d un génératrices de tubes, je vais lui demandé le nom de se site sa peu etre interessant
    salut
    francis


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 28-12-2009 à 23:32 sta

    bonsoir
    voila l adresse en allemagne www.jogis-roehrenbude.de
    schema d un regenerateur de tube
    salut

  
  

Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-12-2009 à 17:33 sta

    Bonjour,
    J'ai le souvenir d'avoir lu....dans ma jeunesse.... la possibilité de régénerer les tubes effectivement en soumettant le filament à une tension supérieure...mais et/aussi (je ne me souviens plus trop!) à un courant HF qui "nettoyait" la cathode...

    Celà dit quelque chose à quelqu'un?

    Jean Pierre T


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 29-12-2009 à 19:26 sta

    bonsoir
    oui c est exact sa me rappel quelque chose on fesait souvent cela pour les tube de télévision en augmentant la tension du filament de quelques volt sa redonnné a coup de jeunesse mais biensur cela etait pour un simple dépannage également des circuit électronique envoyé un courant pulsé a hf sur la cathode du tube pour la nettoyé mais cela n etait pas sans risque , des schémas de tels appareils on était dans les revue électronique ,radio plan ou le haut parleur ,je parle la pour des tubes cathodiques ,mais pour des lampes radio la c est une autres histoires peut etre que sa peu marché ,je me souvient aussi que dans les croupes de hard rock que pour avoir plus de punch dans les amplis marchall on survolté la tension des filaments ainsi que la tension anode biensur les transfo de sortie était pas d origine c est une personne qui travaillé la dedans qui avait parlé de ca
    salut


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 30-12-2009 à 13:36 sta

    bonjour
    c est que ici on trouve des personnes sympa je comprend que c est pas toujours facile de satisfaire tout le monde ,question difficiles pas facile a trouvé,mais je sais que vous faites votre possible pour repondre le mieux possible,
    alors longue vie a se site
    bien a vous tous
    francis


Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De fabignoli  Le 31-12-2009 à 14:53 sta



Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 01-01-2010 à 22:10 sta

    bonsoir
    mes meilleurs voeux poue 2010
    je joint ici les photo du poste de mon neveu
    cela vous aidera mieux peut etre a me dire l année de fabrication et d autres informations qui vous paraitra utiles
    merci a tous
    salut

  
  

Sujet : Régénerations des tubes Nouveau De francis59  Le 02-01-2010 à 22:21 sta

    bonsoir
    j ai trouvé sur le site de M michel Terrier, connu pour ses collections de radio a lampes et ses montages électroniques, un articles intéressant sur les régénérateurs de tube,vous pouvez voir cela ici ,http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail/tubes-regeneration.htm
    c est a étudier
    salut


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -