Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 10:39 sta

Bonjour,

je sais que ce n'est pas du tout de la radio (mais c'est électronique et avec des composants comme en radio...)

je rechercherais le schéma de commande (ou a défaut le brochage des prises et l'origine du 0/10V ) pour un stroboscope Maxistrobe contest 70 watts 230v 50 Hz,

Ce stroboscope que j'avais trouvé d'occasion et qui étais en panne suite a une utilisation un peu trop effréné le 31 décembre, refonctionne en effet, tel quel, seul (je l'ai réparé ce 1 er janvier) , mais j'aurais aimé pouvoir régler la fréquence des éclairs a distance (sans devoir monter apres le pont d'éclairage) ou synchroniser plusieurs strobo (pour qu' il "strobent" tous ensembles ) ce que sont censé permettre les entrées-sorties 0/10V ...

-ce n'est pas un strobo DMX512
    -les entrées sorties 0/10V sont en jack 6,35
    -je ne sais pas si le 0...10V est fourni par l'alim du stroboscope
    -l'appareil a déja été bricolé , avec des composants rajoutés
    -j'aurai aimé comprendre la raison d'être des composants rajoutés
    -je n'ai évidemment pas le schéma de l'appareil et ne le trouve nulle part

(il s'agit bien entendu pas d'un stroboscope pour régler l'allummage des moteurs à essence , mais d'un stroboscope pour danser sous les éclairs de ce dernier ...)

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 11:00 sta

Pour info

des stroboscopes quasi identiques, de présentation semblables, et qui ne diffèrent que par la marque ou la puissance annoncé , et qui sont également appellé maxistrobe , sont produits par Expelec (Maxistrobe , 300J) Mac-Mah (Maxistrobe , 100W) Night box (Maxistrobe , 70W)

ce strobo a la "structure générale" suivante :
    alim basse tension par transfo p 120/240V , s 16V , pont redresseur W04 , filtrage et régulation classique , alim haute tension par doubleur shenkel directement sur le secteur, condensateur de décharge 15 µF 630V , base de temps interne par un 555, liaison opto-isolé avec la section HT via un 4N33, thyristor genre MCR101 , bobine d'impulsions, tube flash en spirale 500V 300J ...

la partie modifié avec ajout de composants se trouve précisément sur les entrées 0/10V

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De YM  Le 02-01-2010 à 18:23 sta

Salut Patrick.
    J'ai fabriqué ce genre de trucs ... il y a bien longtemps ! !

Tu pourrais copier le bout de schéma avec le 555 et t'en servir de base de temps centrale.
    Il faudrait savoir comment est branché ce jack 0/10V, probablement sur la diode de l'opto (sinon tu aurais la phase ou le neutre 220V au hasard selon le sens de branchement de chaque prise secteur de chaque strobo).
    Peut être deconnecte t'il la base de temps interne ?
    Peut être est ce un jack "stéréo" : une sortie et une entrée base de temps ?
    Manifestement il est destiné à synchroniser plusieurs strobos, l'un étant le maître, les autres esclaves, peut être y a t'il un bouton maitre/esclave planqué quelque part, peut être suffit il de mettre le pot de vitesse en butée sur les esclaves ?
    Et peut être ce jack 0/10V lui même est dejà une verrue ?

Si tu peux repérer l'entrée, il suffira que ta base de temps centrale fournisse assez de courant pour tous optos qui vont être alimentés en parallèle en impulsions de 0/10V.

Plus de question que de réponses . . .

Bon courage, Yves.

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 20:36 sta

Bonjour,

l'alimentation comporte deux masses dont une est au potentiel du secteur ... une masse BT relié aux jack et isolée, et une masse HT , relié au secteur (et qui a effectivement une chance sur deux d' être au potentiel de la phase )

Il y a deux jack pour chaque strobo , visiblement un pour l'entrée , l'autre pour la sortie, pour mettre plusieurs strobo en cascade ...et les différentes marques de strobos ont tous les 2 jack .

oui, ces jack aboutissent entre la sortie du NE 555 et l'entrée (la diode) de l'opto , apparemment avec un contact de coupure de la base de temps interne , qui interrompt les impulsions du 555 en introduisant la fiche

non, les jack ne sont pas eux même une "verrue" , ils sont bien identifié comme tel sur le CI sérigraphié , et il y a bien les trous idoines d'origine et "venus de moulage" a l'arrière du boitier plastique du strobo ...

Les composants ajoutés entre ces jack et le 555 , eux, sont des " verrues" ( je ne saurais par contre pas dire si c'est une modif faite par un amateur ...ou si, d'origine , c'est une erreur de conception ou un oubli à la conception pour leur asservissement en cascade ...et qu'il ont voulu rendre cascadable ces strobo alors qu'il ne marchaient pas en cascade, ceci sans en reprendre l'étude )

c'est pourquoi il aurai été intéressant de trouver le schéma d'origine de ces strobos et le schéma de la commande (ça aurais levé le doute sur l'origine de ces "verrues" , modif d'origine suite a erreur ou oubli à la conception, ou bricolage d'amateur ... et leur rôle exact , en identifiant les composants et en voyant si ils existent sur le schéma constructeur )

Ceci dit, il est effectivement:
    -facile de repérer l'entrée
    -faisable de "copier" la partie base de temps avec un 555 monté en astable
    -possible d'injecter les créneaux issu d'un 555 placé dans un boitier de commande distant a l'entrée

Reste a voire :
    -si des strobo muni des même types de jack, mais de marques différentes, sont compatibles entre eux ?
    -comment sont attaqué les optos ? en cascade , ou en parrallèle ?
    -comment alimenter le 555 distant ? alim séparée ou reprise sur le 1 er strobo de la cascade ?

je vais sans doute devoir démonter , relever le schéma, identifier les composants et comparer les valeurs , faire des mesures, faute de schémas ... (c'est pas tres compliqué , mais j'aurai préféré éviter, car il faut faire ceci avec précautions , d'autant plus que si coté 555 et diode de l'opto c'est du 10V ... le reste du montage et toute la partie puissance tourne sous 620V !)

merci

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Thierry Magis  Le 02-01-2010 à 21:40 sta

Bonjour Patrick,

Votre entrée 0-10V, c'est de l'analogique ou des impulsions ?

J'ai déjà rencontré des stobos avec commande à distance. La commande est munie d'un simple 555 et le câble de liaison est alors à trois conducteurs : le + alim (10 ou 12V) , la sortie impulsions et la masse. C'est souvent des jacks 6.35mm stéréo.
    Ce type de stobo peut être synchronisé, en connectant les jacks l'un à la suite des autres. Il y a des diodes "anti-retour" juste avant la broche "+ alim" du jack (brochages jamais standards!) pour empêcher les alims provenant des différentes unités d'être en parallèle.

L'autre système est une tension pouvant varier entre 0 et 10V : ancien système de commande des blocs de puissance à triacs, avant le DMX 512 mais toujours utilisé pour des petites applications low-cost. La plage de 0 à 10 volts fera alors varier la fréquence des flashes. Dans ce cas-ci la source du 0-10V est externe, par exemple provenant d'une console d'éclairage.
    Si vos jacks sont mono, alors vous êtes dans ce cas de figure-ci... Vous pourrez faire varier la fréquence de plusieurs stroboscopes, mais pas les synchroniser parfaitement.

A moins évidemment d'encore un autre système, ou l'on entre des impulsions (comme le premier cas que j'ai expliqué) venant d'une commande spécifique, qui elle devra être alimentée... Cela existe aussi... :-) Dans ce cas-ci c'est aussi un jack mono, puisque la commande distante a sa propre alimentation.
    Ces commandes sont parfois complexes et permettent de commander plusieurs canaux d'unités extérieures, comme un chenillard mais sortant des impulsions brèves pour la commande spécifique des strobos... La société anglaise Pulsar fabriquait cela, il y a longtemps.

Il faudrait relever un peu plus le schéma afin de voir ou arrive (même à travers les composants "verrues") le signal : direct sur l'optocoupleur (avec déconnexion éventuelle de la base de temps interne par un contact du jack), ou quelque part sur le 555 aux alentours de la broche 5. Si c'est ce dernier cas, alors vous avez un système dont la fréquence sea ajustable par le signal 0-10V analogique.

Cordialement
    Thierry

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 22:22 sta

Bonjour,

je pensais effectivement a l'éventualitée de l'utilisation de la broche de modulation "5" du 555 , mais ce n'est pas le cas ...
    J'ai regardé, la broche 5 n'est relié a aucun jack , elle est simplement découplée par un petit condensateur céramique aboutissant a la masse, un contact du jack va a l'opto et un autre aboutit aux composants "verrue" puis à la broche 3 du 555.

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Thierry Magis  Le 02-01-2010 à 22:53 sta

Alors il faut entrer des impulsions ... Peu importe leur longueur d'ailleurs : le rapport cyclique peut être de 50% si on veut puisque le tube à éclats est déclenché via une décharge d'un condensateur dans la bobine d'amorcage.
    Généralement, le "+" des impulsions est relié au point chaud de la fiche jack.

Ca ne coûte rien de faire un essai... Un 555 externe, monté en astable et alimenté en 10V et en avant ! Chauffe Marcel !

;-)

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2010 à 23:49 cms

Chauffe Marcel, c'est le cas de le dire, il y a des tubes à éclats qui ne s'en sont jamais remis !   

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De YM  Le 03-01-2010 à 09:22 sta

<<Chauffe Marcel, c'est le cas de le dire, il y a des tubes à éclats qui ne s'en sont jamais remis !>>

C'est vrai quand pour une raison quelconque il reste ammorcé ! Ca ne dure pas longtemps [:ouin:]

Ca m'est arrivé quand le redresseur qui recharge le condo principal entre chaque éclair a une résistance interne trop petite . . . suite à tentative d'augmenter l'éclair avec un plus gros condo et une "meilleure alimentation" :-[

Patrick, OK pour les deux jack, donc sans doûtes un pour l'entrée et l'autre pour la sortie des impulsions à câbler en chaine.
    De la sorte, chaque strobo "régénère" l'impulsion pour le suivant.

La broche 5 du 555 ne permet pas une grande variation.

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 03-01-2010 à 11:07 sta

Je ne veux pas ouvrir un autre fil, et comme c'est dans le même sujet....
    Je possède une lampe stroboscopique dont le tube à éclats (photo) est HS.
    Diamètre : 6 mm , Longueur hors tout : 42 mm
    Quelqu'un à une idée ou trouver ça?

Nb lampe strobo de réglage moteurs

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 03-01-2010 à 11:11 sta

La lampe en question. Le tube se place dans un puit ( petit couvercle noir ) qui interdit tout remplacement par un autre modèle.

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De YM  Le 03-01-2010 à 11:18 sta

Essaye de récupérer des appareils photo jetables chez un photographe.
    Ils en ont des kilogs et ne savent pas quoi en faire.
    Avec un peu de chance, il y en aura peut être un avec un tube "compatible" ?
    Il m'est même arrivé de prendre des châtaigne en les démontant parce que le condo est encore chargé ! ! !

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 03-01-2010 à 13:02 sta

Bonne idée mais je n'ai aucune idée des caractéristiques de ce tube, notamment tensions d'amorçage?
    A partir du 12 v d'une auto, on peut générer des hautes tensions de valeurs très différentes. Il est vrai qu'à ce prix là je peux en claquer plusieurs, mais je crains aussi pour l'alim?
    Je vais ouvrir la lampe, peut-être sera-t-il possible de déterminer cette tension?

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2010 à 13:47 sta

Bonjour,

si il y a une grande diversitée de modèles et de tension différentes dans les tubes à éclats de gros strobos (animation disco, boite de nuit, éclairages de scène ...)
    pour les petits strobos et petits flash à petits tubes droits de 25 à 45 mm de long, en général ça diffère assez peu , on trouve quasiment toujours entre 280 et 350V pour la HT chargeant le condo principal , et il faut une impulsion de 4 à 6 kV pour le déclenchement de l'éclair , ces tensions sont peu critiques.

Pour la tension de charge du condensateur, on peut la mesurer avec un multimètre ordinaire aux bornes du condensateur (avec précautions ! l'énergie stocké dans ce condensateur est importante et non limité en courant ! ne surtout pas le toucher , un accident mortel est possible !)

Ne pas tenter de mesurer l'impulsion d'amorçage (vous risquez de détruire instantanément votre multimètre avant même d'avoir pu lire quelque chose !)

Un tube de flash d'appareil jetable, ou mieux, de flash d'appareil photo 24*36 ordinaire (plus fiables et plus puissant que ceux d'un jetable) , pourrais faire l'affaire (a essayer)

il est , comme déja dit, imprudent de réduire la résistance série de charge, ou d'augementer la capacitée de décharge , soit l'énergie délivrée à chaque déclenchement sera trop élevé et ça éclairera tres fort mais apres quelques éclairs ce sera mort , soit le tube ne s'éteindra plus apres chaque déclenchement et fonctionnera en conduction ininterrompue (dans les deux cas, cela ne dure pas ! et se termine par la destruction du tube à éclats !)

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2010 à 14:11 sta

Bonjour,

complément au message précédent :

Si on craint pour l'alimentation (qui en général ne craint pas grand chose , du moins si il y a une résistance série en amont du condo ) on peut prévoir, pour les essais (comme en radio ou en TV ) une lampe a incandescence d'éclairage en 220-240V en série sur la HT , en amont du redresseur ou de la résistance (surtout pas en aval entre le condo et le tube à éclat ! ça provoquerais des résultats innatendus et pouvant être destructifs !)

la puissance de cette ampoule sera de 3W à 7,5W pour les plus petits tubes (flash de jetable, lampe strobo de réglage d'avance à l'allummage de moteurs) de 15 à 75 W pour les petis strobo de fête d'amateurs de l'ordre de 25W ou 60 J (pour boum de jeunes a la maison ou petites salles)une lampe de 100 à 400W pour un strobo moyen de l'ordre de 70 ...100W ou 300J ( pour grande fête ou discothèque ) une lampe de 500 à 1000W pour un gros strobo (de grande discothèque ou de scène) et 1500 à 2000W pour un tres gros strobo (concert en plein air) ou autre application a tube xénon tres puissant (tres gros flash pro, ou "pompage" de laser à rubis)

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 03-01-2010 à 15:09 sta

Merci Sloup,

Je vais faire un essai avec un tube de flash electronique.
    Vous tiendrai au courant des résultats

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De F6CTP  Le 03-01-2010 à 15:45 sta

J'ai dépanné plusieurs de ces lampes et à chaque fois c'était le condo qui est cablé en travers du petit circuit.
    @+
    G

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De remi35  Le 03-01-2010 à 17:38 sta

Gilbert, tu veux régler aux petits oignons le ralenti de la belle italienne?:-D

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De jackoe  Le 03-01-2010 à 18:36 sta

Pour Patrick : http://www.hitmusic.fr/downloads/m3185.pdf [:Hi:]
    Sinon, la tension de commande 0 à 10V est continue mais variable en général par action manuelle sur un fader... ;-)

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De slouptoouut  Le 03-01-2010 à 19:57 sta

Bonjour,

mais ou et comment avez vous trouvé ça ?

Trop souvent mes recherches ne font que pointer vers des sites de magasins de sono et ligt vendant des strobo, des loueurs de discomobile avec strobo , des annonces de vente de strobo sur e-bay ou leboncoin , voire des sites hors sujet ou des liens morts ...qui ont le malheur de contenir "stroboscope" quelque part (mais pas de doc technique de stroboscopes !)

Reste qu'apparemment aucun ne veut divulger les schéma de leurs strobos ...

Stroboscopiquement [:Hi:]

sloup

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 03-01-2010 à 20:05 sta

Bon avant toute modif, je vais vérifier les condos, mais je penche quand même pour le tube, car le problème est arrivé alors que cette lampes était récente !

C'est bien entendu une pince à induction placée sur un fil de bougie qui déclenche l'éclat

Rémi,

Pas de repère point mort haut sur le volant moteur, tout se repère au comparateur !
    Mais j'aimerais bien en faire un, pour un controle en dynamique

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De jackoe  Le 03-01-2010 à 20:49 sta

Patrick, si j'ai bien compris, contest et audiophony sont des marques de hitmusic : http://www.hitmusic.fr/company-hitmusic.php?subject=histo
    Vous pouvez leur demander les schémas, il semblerait qu'ils soient à Cahors : http://www.hitmusic.fr/hitmusic-contact.php [:Hi:]

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Masterorion  Le 03-01-2010 à 20:49 sta

Le contrôle en dynamique te permettra d'apprécier le fonctionnement de la capsule à dépression, et de l'avance centrifuge si montée. D'autre part le calage statique est souvent pauvre en avance...

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2010 à 21:13 sta

Vous êtes en train de fabriquer des grenades défensives pour Alkaïda ou quoi?:-D[:Hi:]

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Adams  Le 03-01-2010 à 21:15 sta

GR (Général Radio) a fabriqué des stroboscopes,il y a des schémas en ligne .
    Mais ce n'est plus tout jeune,bien que la partie lampe et déclenchement n'ait pas du changer beaucoup.
    Quant aux lampes flash photo,je crois avoir lu que leur durée de vie est seulement de quelques secondes. (A 1 milli sec par éclair ça en fait quand meme pas mal )

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Michel 87  Le 03-01-2010 à 21:20 sta

Meu non, ils sont en dépression , ce qui nuit à leur avance; c'est de la mécanique du vingtième siècle, tout ça8-()

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 04-01-2010 à 00:36 sta

Masterorion,

Pas de capsule à dépression et seulement une avance centrifuge. Avec 8 carburateurs ( 1 par cylindre) Il y en a toujours un pour envoyer l'essence quand on appuie ( et ils ne s'en privent pas !!! )
    Calage statique : 8° d'avance et 0, 08 mm avant PMH du cylindre N°1

Pas très fiable le statique car il ne prend pas en compte les jeux dans la distribution.
    On n'est pas à 5 litres aux 100 près !:-D:-D:-D

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 04-01-2010 à 17:58 sta

Pas trouvé un tube aux dimensions, dans ma récup.Je poursuis les recherches. Passage chez le photographe prévu demain.

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De F6CTP  Le 04-01-2010 à 18:03 sta

Avec un allumage électronique intégral comme je les réalisent pour nos V8 du club Vedette France plus de pb. avec les capsules et les masselottes qui jouent la danse de St. Guy!!

Bon je suis sorti
    G

Sujet : Maxistrobe contest 70W schema cde 0/10V? Nouveau De Gilbert  Le 04-01-2010 à 21:25 sta

Cette voiture était équipée d'origine ( 1968 ) d'un allumage Bosch à décharge capacitive.
    Bien dépassé aujourd'hui. Je l'ai laissé en place, mais débranché il y a longtemps car je me méfiais de la fiabilité de l'électronique.

Et avec ce genre de véhicule il ne vaut mieux pas rester sur le bord de la route: sourire goguenards des pères de famille raisonnable dans leur petite 5 CV, et quand à la laisser sur place.....

[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -