Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-01-2010 à 11:15 sta

    Bonjour et bonne année à tous !

    Voici un lampemètre EURELEC qui, suivant le site de notre webmestre, devrait être le N°1. Je demande confirmation.
    J'ai bien regardé sur le site de notre ami Jacques , mais je n'ai pas trouvé le schéma (je n'en ai pas vraiment besoin donc, peu important).
    J'aimerais simplement savoir comment et où, et surtout avec quelle sensibilité, je dois connecter mon appareil de mesure. J'ai lu par ailleurs sur un fil assez animé (donc, ne recommencez pas svp - merci) que ce type de lampemètre assez basique exigeait le contrôleur universel d'EURELEC et seul celui-ci pouvait convenir pour donner une lecture acceptable. De plus celui-ci aurait une échelle spécifique pour l'utilisation conjointe avec ce lampemètre.
    Quelqu'un possède-t-il une photo dudit contrôleur universel ? Gamme à utiliser ? Le monter en ampèremètre ou en voltmètre ?
    Qu'est-ce qui est vrai dans tout ça ?
    NB : je dispose du METRIX 462C et de 2 AVOs (versions 20.000 ohms/v et 500 ohms/v au look semblable)
    Ci-joint photos de l'engin.
    Michel

  
  

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-01-2010 à 11:16 sta

    Photo n°2
    Michel.

  
  

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 11:39 sta

    Bonjour,

    le controleur a utiliser, en principe, doit être celui de Eurelec avec la gamme spéciale et l'échelle spécifique rouge et verte idoine (repéré LM) , ceci dit ça doit marcher avec d'autres controleurs en utilisant le cal 100 µA DC d'un controleur de 10 000 ohms/volts (sauf qu'il n'aura pas l'échelle LM)

    ce lampemètre est vraiment "une bouse" , tout juste bon a donner une indication "bon/mort" et encore ...(il saura dire si un tube est pompé ou a des connexion coupée , mais il est d'une précision hectométrique ne convenant pas du tout pour appairer des tubes d'un ampli audio, et certains défauts tel que défaut d'isolement entre 2 grilles, courant de grille anormal, peuvent passer inapercu ...)

    voire la plupart des choses déja dites a propos de ce matériel et ses diverses versions (sauf les "usages marathoniques " que j'avais fait de ce matériel , qui n'en avaient cepandant pas affecté les performances ..bien piètres )

    sloup


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-01-2010 à 12:21 sta

    Sloup,
    Merci pour votre réponse dans laquelle il y a à boire autant qu'à manger.
    Votre 1er paragraphe répond vaguement à ma question ; quant aux 2ièmes et 3ièmes paragraphes, je m'en serais bien passé : comme déjà moultes fois expliqué, bis repetita ne placent pas toujours.
    Sachant l'internet "aléatoire" dans votre région, avez-vous reçu mon dernier courriel ?
    Michel


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De slouptoouut  Le 02-01-2010 à 12:40 sta

    Bonjour,

    bonjour,

    pour le lampemètre, c'étais au cas ou les autres articles concernant ce même type d'appareil n'aurais pas été trouvés ...ou pas lu parce inaccessibles informatiquement parlant ? ! et pour dire "ce que ça vaut" et qu'on ne fera pas un cheval de course d'un ane ...

    pour le courriel, oui je l'ai recu mais tardivement , et avec des difficultées et lenteurs (ça marche mais ça rame et ca patauge ...enfin bon vaut mieux ça que quand ça ne marche pas du tout !) ...j'y répondrais dans le courant de la journée et j'accepte votre proposition

    sloup



Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Bernard_39  Le 02-01-2010 à 13:01 sta

    Bonjour à tous,

    Pour Michel, vous avez un aperçu du contrôleur Eurelec Ici

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De jackoe  Le 02-01-2010 à 14:44 sta

    Ce testeur de lampes les fait fonctionner en redresseur (diode). Vous pouvez utiliser n'importe quel voltmètre ou même oscilloscope. Le moins pire, c'est d'avoir une lampe à 100% de chaque modèle et de comparer le résultat avec les lampes à tester. [:Hi:]


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-01-2010 à 14:50 cms

Heureusement que Sloup n'est pas susceptible....  

Ce n'est pas la moindre de ses qualités !

Bonne année Michel !



Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2010 à 15:08 sta

    Ouais![:Hi:]


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De René  Le 02-01-2010 à 15:24 sta

    Le schéma du n°1 devrait être celui-ci:

  
  

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Bernard-GRZ  Le 02-01-2010 à 15:32 sta

    Bonne année à tous.

    Voir dans les archives.


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De René  Le 02-01-2010 à 15:36 sta

    Le schéma de la doc d'utilisation + celui que j'avais relevé il y a quelques années:

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De René  Le 02-01-2010 à 15:48 sta

    Le multimètre qui devait aller avec le lampemètre:

    A utiliser sur un calibre mA selon les indications de la doc Eurelec.

    Je pense qu'il y a eu différentes versions du multimètre.

  
  

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2010 à 15:51 sta

    J'ai son copain et le contrôleur qui va avec (ce dernier m'a été cédé par Slouppout).[:Hi:]

  
  

Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2010 à 15:57 sta

    J'ai aussi les feuilles de combinaisons des 9 leviers à 4 positions chacun.

    Ceci dit au cas où celà interesserait notre cher Webmestre.[:Hi:]


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-01-2010 à 18:01 sta

    Merci à tous !
    En fait, je ne fais pas ça dans le but de mesurer des lampes ou de le faire ré-intégrer dans un quelconque labo. Mon but est essentiellement la connaissance de l'histoire du lampemètre et/ou de son évolution. Mais je reconnais que ce n'est pas un appareil extraordinaire, mais ce n'est pas pour cela qu'il doit être mis au rebut. Et comme le disait un intervenant (sur un autre fil) c'est grâce aux techniciens d'EURELEC que beaucoup de français (et autres) ont pu se payer des études. Car à cette époque (après guerre) il fallait travailler le plus tôt possible. Inversément, rien ne remplacera jamais un maître en chair et en os. (Eurelec n'organisait que des cours par correspondance).
    Quoique, l'idée de jackoe n'est pas mal : on voit effectivement à l'oscillo du 50 plus ou moins redressé par le tube à l'essai et l'amplitude donne un bonne idée (par comparaison) de la santé de la lampe. Ce que l'indicateur à aiguille traduit en "valeur moyenne".
    Voilà, c'est tout.

    Michel.


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-01-2010 à 18:04 sta

    Tout à fait, si l'ensemble de cette notice peut enfin un jour être complète.


Sujet : Lampemètre EURELEC n°1 (?) Nouveau De Totolagalène  Le 02-01-2010 à 18:15 sta

    J'ai également la notice d'emploi, tout quoi! Sauf le type de cette version de lampemètre
    Eurelec. Comment je fais ? Je clique sur ton pseudo, je récupère ton adresse mail et je poste avec ma messagerie normale?

    Il y a au moins une cinquantaine de feuilles pour la combinaison des tubes mais elles sont dans mon PC.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -