Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réception OC Nouveau De furtsurfer  Le 02-01-2010 à 12:00 sta

Réception Ondes Courtes.

Repostage", par erreur sur la taxe carbone.

J'avais fait l'acquisition il y a quelques années d'un adaptateur OC Monopole (1934), remis en ordre de marche, grâce à un schéma trouvé dans la revue "France Radio".Je l'ai sorti du grenier (bien emballé et dans une boîte), raccordé sur mon petit tuner Eico HF94A, puis en BF sur deux enceintes amplifiées Altec Lansing Expressionist Bass. Résultats au rendez-vous, avec écoute de stations sur 49, 31, 25 m,...

Question technique. Sur certaines fréquences, il y a un gros parasite continu, sorte de "brrrr". Après vérification des fréquences affectées, il s'avère que ce sont des stations, comme DW, BBC, VOA,... qui émettent en DRM. Comment supprimer ce parasite, si cela est possible?? N.B.: même phénomène en PO.

A l'époque, pas d'internet. Les "France Radio" sont dans mes archives à la cave. Je compte récupérer le numéro concerné et faire suivre le schéma.

Furtsurfer

Sujet : Réception OC Nouveau De christian24  Le 02-01-2010 à 13:10 sta

Re
    je pige pas bien ,pourquoi supprimer ?
    a moins de faire sauter l'émetteur ou mettre un super filtre sélectif , je vois pas
    de toute façon ces émissions ne sont pas plus génantes que les modes digitaux des stations utilitaires se trouvant sur les OC.

christian

Sujet : Réception OC Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-01-2010 à 13:57 sta

Bonjour,
    Il semble évident que l'ensemble « OC Monopole (1934) - tuner Eico HF94A » n'a pas la sélectivité adéquate.
    En effet ces stations diffuses en mode « simulcast » c'est à dire qu'il associe une émission simultanées en AM et une en numérique DRM .
    Les canaux numériques et analogiques peuvent occuper une bande passante variable par multiple de 4,5 kHz en ondes moyennes, et 5 kHz en ondes courtes. Dans tout les cas ils sont adjacents.
    Le récepteur que vous utilisez n'a pas les performances pour réceptionner correctement l'AM dans ces conditions. Votre récepteur à une bande passante trop large elle englobe plus ou moins le canal adjacent numérique.

Sujet : Réception OC Nouveau De furtsurfer  Le 02-01-2010 à 15:58 sta

Exact, l'Eico est un tuner hifi et le Monopole a son âge.

J'ai donné l'exemple du Monopole, mais ce phénomène persiste sur des postes beaucoup plus élaborés à ma disposition, RCA AR88, Hallicrafters SX-28A, SX-62B, ou encore, plus récents, National RF5000, Sony CFR230, Grundig Satellit 1000. Des autres connaissances m'ont dit la même chose.

En soi, ce n'est pas vraiment gênant, le fait est que si les émissions en DRM augmentent, cela deviendra un vrai problème. N'ayant pas encore écouté un vrai récepteur DRM, qui capte aussi l'AM, je ne peux rien dire de plus. Je me souvient d'un essai, en Allemand sur le poste Himalaya DRM2009, et rien n'est dit la-dessus.

Furtsurfer

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -