Sujet : re 855 Nouveau | De nuvistor Le 02-01-2010 à 22:00 sta |
|
Bonsoir , à propos de cette panne BF, en réalité, ce n'est pas le condensateur de liaison de 47nf qui a claqué la EL84, autrement, s'il fallait changer de EL84, chaque fois qu'un condensateur de liaison fuit, les fabricants de ce tube à l'époque, commenceraient à se poser sérieusement quelques questions! en faite, c'est une panne caractéristique d'une lampe de puissance affectée d'un mauvais vide, puisque la lampe chauffe énormément, donc il y a entrée d'air, conséquence à l'audition: distorsion. C'est bien ce que le membre
avait décrit plus haut. Voila pour la mise au point, merci.
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De Totolagalène Le 02-01-2010 à 22:07 cms |
| |
Celà n'empêche pas qu'un condo de liaison fuyard qui apporte une tension positive sur la grille de la finale
(venant de la plaque du tube précédant) pourra parfaitemant la flinguer.
| |
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De Gaet1001 Le 02-01-2010 à 22:24 sta |
|
mauvais vide ?? Je suppose que le getter aurait blanchi non ? voire des effluves violettes (air ionisé)?
Un condo de liaison qui fuit (j'ai déjà vu le pb) est tout à fait capable de filnguer une EL84, et celà sans que les fabriquants du tube soient responsables de quoi que ce soit, d'ailleurs c'est facile à comprendre quand on connait le fonctionnement d'un tube.
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-01-2010 à 22:25 cms |
| |
A l'époque les condos de liaison ne fuyaient pas encore, ils n'avaient pas 50 ans et ne bouzillaient pas les finales EL84 qui n'étaient pas à changer...
La panne était pourtant déjà bien connue, relisez les ouvrages de W. Sorokine ou les Memento Tungsram de R. Crespin !
| |
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De Adams Le 02-01-2010 à 22:26 sta |
|
On avait pensé à mettre une autre EL84 ,voila la réponse de jojo.
<<une autre el84 ne change rien je referait des mesures demain merci baucoup le transfo de sortie ne peut il etre en cause? bonne soirée.>>
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-01-2010 à 22:28 cms |
| | On est tous bien d'accord !
| |
|
|
Sujet : re 855 Nouveau | De nuvistor Le 03-01-2010 à 23:43 sta |
|
Bonsoir, à propos de mauvais vide, il faut relativiser les choses,j'ai eu un cas similaire avec une EL84 EH le tube chauffait anormalement, et l'audition était distordue le remplacement par un autre tube a tout remis en ordre. en observant attentivement le tube défectueux le getter était parfaitement normal, par contre , la boucle formée par le queusot me paraissait imparfaite, comme un sertissage mal établi, se traduisant dans les faits par un échauffement anormal de l'el84 et aussi de la luminosité anormale de son filament. Fait également vécu avec une EL34 qui chauffait anormalement et dont le filament rougissait plus que d'habitude.
Pour le transfo de sortie, la panne caractéristique, c'est la coupure. Dans ces conditions,tension nulle sur l'anode, et fait typique, la grille écran du tube rougit
la, il n'y a pas débat. Signes avant coureur d'une coupure imminente du TS,
de forts crépitements dans le HP. encore une fois c'est des choses que j'ai déja vécu, et dans le souci de n'induire quiconque dans l'erreur.
|
|
|