Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De faulkner  Le 14-01-2010 à 15:36 sta

Bonjour
    je viens de me procurer ( enfin ) un générateur 412 , il fonctionne j'ai aussi trouvé sa doc sur le site EURELEC donc tout va bien a part que je n'ai pas la doc pour aligner les postes a transistor ( je n'ai que la partie lampe ) si quelqu'un a ca ou sait ou trouver ca ?
    merci d'avance

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2010 à 15:44 cms

Une bonne partie de la réponse est ici même .

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=92467#92467 

Pour aligner, un récepteur à transistors, il vaux mieux se reporter à la notice du transistor, mais la méthode générale est semblable à celle des récepteurs à tubes...

Attention, il est très rare d'avoir à réaligner un récepteur à transistors, et vous risquez dez faire plus de mal que de bien... Réfléchissez bien avant de tout dérégler !

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De faulkner  Le 14-01-2010 à 16:09 sta

merci pour cette réponse rapide
    j'ai bien compris que la méthode est en gros la meme mais je ne vois pas encore comment décider de poser les fiches rouges et noires de l'injecteur de signal suivant que le transistor est NPN ou PNP
    d'autre part j'ai bien noté qu'il ne fallait pas s'amuser a tout réaligner quand cela fonctionnait mais j'ai tout de meme un poste ou deux qui sont completement désalignés
    cordialement

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De faulkner  Le 14-01-2010 à 16:36 sta

pardon pour cette redite
    je voulais surtout dire que je ne savais pas comment brancher les 2 fiches rouges et noires suivant que le + est a la masse ou que le - est a la masse merci

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De slouptoouut  Le 14-01-2010 à 17:32 sta

Bonjour,

les postes a transistors de marques connues et "sérieuses" , et non bricolés, n'ont en effet que tres rarement besoin d' être réalignés (même si ils sont vieux !)

Par contre il y a les cas , hélas fréquents , d'appareils qui , même récents, peuvent être complètement désalignés , tel que :

-de postes à transistors "no-name" ou d'une marque complètement inconnue , baclés à la fabrication et réglé à l'hectare près ! ( en général ce sont des postes d'origine chinoise et vendus a vil prix , parfois à 1 euros seulement ...)
    -de postes à transistors bricolés par des personnes inexpérimentés ou par des garnements (là, tout est n'importe quoi est possible !)

Apres, reste a voire si "ça vaut le coup" de se casser la tête à réaligner un poste ... si il a été trafiqué ,comme une mobylette volée ... ou qui , neuf, vaut 1 euro !

sloup

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2010 à 17:38 sta

J'aurai presque tendance à affirmer le contraire. Ces postes qui dès leur déballage pourraient pratiquement être destinés à la benne peuvent être de bons moyens de se faire la main en matière d'alignement, même si c'est pour leur faire suivre le sort initial ensuite (ou faire de la pièce détachée).

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Masterorion  Le 14-01-2010 à 18:39 sta

L'expérience révèle en outre que des postes sur lesquels on s'attendait à des performances décevantes sont non seulement de bons exercices d'école mais aussi les seuls à ne pas restituer par le HP tous les parasites du coin.

Je prends pour témoin les "Emperor" : un Hp minuscule, et un montage dont la faible tension d'alim ne permet pas des performances bien grandes (1v5). On est à des années lumière des performances et du confort d'écoute d'un translitor 1000, mais l'Emperor est capable de chanter RTL posé devant l'écran du pc de bureau, lui, et sans assourdir l'auditeur avec les chuintements caractéristiques dus à la proximité immédiate de l'écran LCD...

Comme quoi tout défaut peut devenir une qualité quand les circonstances s'y prêtent. Tous les postes méritent une chance de se remettre à chanter, tant mieux si ils savent la saisir. :-D

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-01-2010 à 19:06 cms

Pour répondre à la question du sens des fiches bananes du câble du générateur HF, ça n'a rien à voir avec la polarité des transistors du poste...

Noir = masse
Rouge = antenne (si le poste a une prise d'antenne)

Si le poste n'a pas de prise antenne, faire une bobine sur un bout de tube carton ou PVC (tuyeau pour plomberie) dix à 20 spires de fil émaillé ou isolé sous plastique...

Cette bobine sera branchée entre les 2 fiches bananes rouge et noire (le sens est indifférent) et disposée à proximité du cadre ferrite.

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De faulkner  Le 15-01-2010 à 15:43 sta

merci pour vos réponses
    Pierrot je n'ai pas tout compris :
    - tube carton ou PVC dix : que veux dire dix des millimètres ?
    - bobine branchée entre les 2 fiches c'est a dire ? ou ?
    Cest peut etre tres simple et bien expliqué mais apres une nuit de boulot
    je n'arrive pas a percuter
    cordialement

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2010 à 16:35 sta

Pour une fois, je crois avoir compris car c'était bien expliqué.
    1ère hypothèse: Votre poste possède une prise pour antenne (antenne voiture généralement). Raccorder la fiche "rouge" de l'hétérodyne à cette borne antenne et la fiche
    "noire" à la masse (ou - ) du poste.

2ème hypothèse: Votre poste ne posséde pas de prise pour antenne extérieur.
    Dans ce cas, fabriquer une bobine sur un morceau de tuyau PVC (utilisé dans le bâtiment
    pour conduites d'évacuation des eaux usées) disons diamètre exterieur 32 mm. Si vous n'avez pas çà prendre un morceau de mandrin en carton (25 à 40 mm de diamètre extérieur). Bobiner dessus 10 à 20 spires à peu près jointives (plutôt 20 que 10) de fil isolé de diamètre quelconque (pourvu que vous puissiez le bobiner).
    A chaque extrémité de cette bobine dont vous aurez laissé dépasser un morceau du fil bobiné, vous branchez votre hétérodyne en ayant approcher au mieux cette bobine du cadre ferrite de votre poste (qui comporte aussi des bobinages). La bobine fabriquée sera ainsi couplée par induction à celle(s) du cadre ferrite. OUF! [:Hi:]

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Gilbert  Le 15-01-2010 à 18:53 sta

Avec les 94 millions de rouleaux de PQ que la miss Bachelot a dû acheter pour contrer l'épidémie de gastro, c'est bien le diable si on ne trouve pas un mandrin en carton !

:-D:-D:-D

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-01-2010 à 20:33 cms

Merci à Toto pour ses explications judicieuses !

Le diamètre du mandrin (là où sont enroulés les fils) du bobinage n'est pas critique, entre 16 et 35 millimètres.

La matière : plastique, PVC, carton, etc...

Le bobinage : 10 à 20 spires de fil émaillé ou fil fin isolé sous plastique, fixé par une goutte de colle ou de vernis à ongles aux extrémités.

La bobine sera reliée aux 2 fiches bananes rouge et noire du câble qui sort du générateur Eurelec.

Ouf !

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 15-01-2010 à 21:01 sta

Je dois dire que c'était de mon niveau!;-)[:Hi:]

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De jak  Le 04-05-2010 à 18:34 cms

Bonjours ,je cherche les références du transformateur d'alimentation,du générateur hf eurelec 412 ,afin de m'en faire bobiner un par un petit fabricant , primaire 230 a 240 volts et secondaire ?entre 150 a 250 volts et la sortie filament je pense 6,3 volts d'avance merci. JAK

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-05-2010 à 18:45 cms

Pour la HT, secondaire 150 à 180 volts et chauffage 6,3 volts 0,7 à 1 A.

Utiliser une diode silicium 1N4007 à la place du redresseur sélénium.

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De jak  Le 04-05-2010 à 19:27 cms

Merci beaucoup pour la réponse je transmettrais ces valeurs chez RAM a paris pour la fabrication. Amicalement jak

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De jak  Le 04-05-2010 à 21:39 cms

A PIERROT DU 82 ,quand vous dite une diode 1n4007,faut il comprendre un pont de diode 1n4007 ? cordialement jak

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2010 à 01:52 cms

Non Jacques, une seule diode 1N4007, comme sur le schéma du 412 ci-joint ----------->

Le transfo ------------------------------------------------------------------->

Sujet : generateur eurelec 412 Nouveau De jak  Le 05-05-2010 à 09:11 cms

Bonjours,merci beaucoup pour votre réponse et les schémas,je vais en faire un bon usage. Cordialement jak.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -