Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-01-2010 à 12:04 sta |
|
trouvé ce matin un Radiola que je ne connaissais pas
le 545
ébénisterie en excellent état sauf boutons manquants et toile HP remplacée par une horreur
le Chassis a l'air complet sauf une E452T en morceaux
a suivre
philippe
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-01-2010 à 12:52 sta |
|
la tête de la bête dans sa boite
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De f1ftp Le 24-01-2010 à 13:53 sta |
|
Super
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-01-2010 à 14:53 sta |
|
et celui là,
j'ai bien failli le louper
dernier passage aux puces a la fermeture; ce matin je l'avais pris pour un pied de lampe, les fiches étaient sous le fatras
c'est un moteur de col de cygne Brunet 4000 Ohms et il n'est pas coupé
pour une bonne journée, c'est une bonne journée.
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Bernard tsfallier Le 24-01-2010 à 14:56 sta |
|
Il a l'air sain.
Même châssis que le 630 PHILIPS.
Doc dans les archives.
Bonne pioche.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 24-01-2010 à 16:24 sta |
|
oui, belle restauration en perspective!
a priori, il n'a pas l'air d'avoir été "bidouillé"
premiers constats:
la petite platine "fiche et self antenne" est cassée mais présente
le mécanisme d'entrainement CV est bloqué (une vis manque)
les boites a condo ont coulés sur le chassis (de toute façon il faut les ouvrir et remplacer)
une E452T est cassée (a remplacer)
le HP a été démonté et peint le TRS est débranché (a contrôler)
sinon, de toute apparence, la caisse a été peinte(bas et haut en marron) et revernie! (du boulot de ce coté là)
j'aimerai bien trouver une photo d'un poste d'origine pour comparer!
je ne sais pas si la couleur marron est d'origine?
les boutons montés dessus ne semblent pas non plus d'origine
la toile HP a été remplacé; qu'elle type de toile y avait il avant?
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 25-01-2010 à 17:39 sta |
|
Bonsoir a tous et toutes,
bon, vu l'état général, j'ai décidé en accord avec moi même de tout démonter!
il y a de la graisse partout
pourtant je ne vois pas de fuite sur la boite a condos
le câblage "a la Philips" c'est drôlement bordélique; je ne sais pas si j'arriverai a tout remonter comme a l'origine.....je prends un max de photos mais si quelqu'un a le manuel d'atelier de ce poste avec schéma de câblage, il est le bienvenu
le 630A n'est pas tout a fait pareil
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 25-01-2010 à 19:05 sta |
|
bon, j'ai fait un peux de vide
j'ai viré la platine avec les contacteurs PO/GO
maintenant on peux mieux voir le branchement des MF et la rampe de CV
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-01-2010 à 19:11 sta |
|
La rampe de CV est pourtant très similaire à celle d'un 630. Je suppose que l'analogie évitera de parler de transfos MF
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 25-01-2010 à 19:47 sta |
|
oui, Jacques; je me suis laissé emporter
mais ils ont quand même une belle "bobine" ces boites a self ,non?
sinon c'est pratiquement identique au 630 sauf la position des lampes 506 et C443 et du bloc condo dans la partie alim et BF (le châssis du radiola est plus large que celui du 630)
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 25-01-2010 à 20:26 sta |
|
philips a toujours des mécanismes "chiadés" pour l'entrainement CV; cette fois c'est une couronne dentée qui traverse le chassis
il y a de drôles de câbles qui passent sous les CV, ce sont des câbles rigides enrobés d'une espèce de cire qui fond au moindre contact avec le fer a souder......pourquoi ça?
peut on les remplacer par d'autres?
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 09:41 sta |
|
Bonjour,
ce matin a l'aube, dépose de la rampe CV après avoir retiré la platine avec les condensateurs ajustables ainsi que le système d'entrainement avec la couronne .
on peut voir que la self HT a bien chauffée!
sous la rampe CV et venant des "grosses boites a self" ;on voit les fameux câbles enrobés de cire jaune
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 09:44 sta |
|
Gros plan sur le potentiomètre de volume avec son interrupteur avant démontage
puis dépose de la seconde boite a condensateurs ainsi que la seconde platine de résistances
(on voit que R3 en orange a été remplacée; ça a chauffé en dessous)
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 09:50 sta |
|
voilà,
ne reste plus que 2 supports de lampes; le transfo d'alim et le sélecteur de tensions a démonter pour se retrouver avec un gros tas de pièces détachées!
alors là, j'ai deux solutions!
ou je fourgue tout a la poubelle en voyant le travaille qui va commencer
ou je vais m'inscrire a des cours de yapuka
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 11:36 sta |
|
suite:
dé-rouillage du châssis et mise en peinture
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De jackoe Le 26-01-2010 à 12:05 sta |
|
La cire jaune doit être un essai de soupliso qui a mal vieilli ...
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 12:11 sta |
|
ha!
merci jackoe de me répondre; j'avais l'impression d'être seul au monde
je ne pense pas a un essai de souplisso parce que même les soudures d'origine sont recouverte de cet "enrobé" de ...cire!?
tiens étrange!; en contrôlant le transfo d'alim, je m'apperçois qu'il n'y a qu'un seul primaire et que le selecteur de tension n'est pas cablé!
le transfo parait pourtant d'origine!?
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De remi35 Le 26-01-2010 à 12:45 sta |
|
Le poste a peut-être été tropicalisé, ce qui expliquerait cette cire jaune.Reste à savoir si l'on tropicalisait ce type de poste et surtout si ce traitement existait déjà.
J'ai également une cire de ce genre sur un TV Ducretet des années 50.C'est relativement gênant pour ressouder car il faut bien décaper le métal, sinon ça colle pas.
|
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 14:05 sta |
|
je ne sais pas Rémi,
c'est une cire qui ramollie même a la température des doigts
je n'avais pas encore vu ça sur du philips
de toute façon il faut que je remplace ces câbles!
l'unique primaire du transfo d'alimentation fait 21.5 Ohms, je pense que c'est bien du 220V
la self HT qui parait avoir bien chauffée n'est pas coupée, je mesure 450 et 800 Ohms; celà vous parait il bon?
| |
|
Sujet : retour de puce Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 15:48 sta |
|
question:
remplacez vous systématiquement les condensateurs des boites a conserve?
je teste depuis un moment sous 200V et les valeurs sont bonnes
et la résistance de fuite pratiquement infini.......
je ne sais toujours pas d'où provient la graisse qui était partout sur le châssis; un pot renversé peut être?
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-01-2010 à 16:47 cms |
| |
Je pense qu'il faut remplacer tous les condos en boîte pour ne pas avoir à recommencer à l'ouvrir dans un mois ou deux !
Pour la cire, on dirait bien une sorte de tropicalisation, peut être amateur, un poste qui devait aller aux colonies ?
Par contre, pourquoi avoir TOUT démonté ?
Ça en fait du boulot !!!
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 17:20 sta |
|
Salut Pierrot,
ok pour les boites a condo, je vais remplacer!......mais tout de même qu'ils ont l'air bien bon; 2 heures après ils étaient encore chargés et ils claquent bien a la décharge.
pourquoi avoir tout démonté?........de la graisse partout, du vert de gris sur le câblage, des coupures a différents endroits oxydés; le châssis bon a repeindre.....etc..
Là je suis en train de regarder la première platine avec les résistances et R1 est HS
c'est une résistance bobinée(voir photo)
quelle puissance conviendrait pour la remplacer?
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 19:19 sta |
|
bon, j'ai mis une 2W pour être prudent
dans un nouveau bout de tube plastique et j'ai enroulé la bobiné HS autours
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 26-01-2010 à 19:24 sta |
|
J'avais cherché sur l'équivalent Philips mais sans trouver la moindre information sur la puissance. Je pense qu'avec 2 watts c'est bon.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 26-01-2010 à 19:33 cms |
| |
Pour la puissance de la résistance on verra bien, plutôt on sentira !
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 26-01-2010 à 20:14 sta |
|
bon!
cette résistance va chuter 230v à 115V
soit 115V si I=U/R alors 115/47000=2.5mA
si P=UxI alors 115x0.0025=moins de 0.5W
mon raisonnement est il bon?
là je suis sur le potar de volume qui n'est pas coupé mais présente des faux contacts avec la "lame mobile"
est ce que ça se dé-oxyde ce fil résistif bobiné?
ou faut juste resserer la lame qui fait contact?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Gaet1001 Le 26-01-2010 à 21:41 sta |
|
Si la résistance est une 47K et qu'elle chute 115v, alors oui, U=U/R=2.5mA
Par contre, pour la puissance dissipée par effet joule, j'ai appris que Pj=R*I²
Ce qui fait Pj=47 000*0.0025²=0.29W
Une 1/2Watt conviendrait donc je pense ?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Gaet1001 Le 26-01-2010 à 21:46 sta |
|
coquille; j'ai mis U=U/R
Il faut évidemment lire I=U/R...
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Bernard-GRZ Le 26-01-2010 à 21:59 sta |
|
C'est plus simple P = U² / R P=115 × 115 / 47 000 = 0,28 w
avec P = U × I et P = U × U / R
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Gaet1001 Le 26-01-2010 à 22:04 sta |
|
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De C. Denis Le 26-01-2010 à 23:24 sta |
|
une résistance 2W enfermée dans un tube plastique (donc isolant sur le plan thermique) ne supportera plus 2W et même peut-être pas 0,2W. vous risquez de faire fondre le plastique en espérant qu'il ne crame pas. l'esthétique c'est bien mais attention, un tube plastique est tout le contraire d'un radiateur.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 31-01-2010 à 17:15 sta |
|
suite des opérations,
remontage en douceur; j'ai démonté,nettoyé le potar de volume et maintenant la lame mobile agit correctement.
la rampe CV elle aussi a subit une cure de rajeunissement, une ancienne graisse transformée en vernis grippait l'ensemble, j'ai du tout démonter et nettoyer (j'en ai profité pour contrôler les quatre CV
j'ai commencé a re-câbler toute la partie alimentation
pour la résistance dans le tube,on avisera si elle chauffe; le tube est monté verticalement avec de l'air autour de la résistance.
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De blaisepascal Le 31-01-2010 à 18:11 sta |
|
Le châssis remis à neuf, avec les blindages en cuivre, est superbe.
Félicitations !
Comment avez-vous nettoyé les boîtes à condos et les blindages de CV ?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 31-01-2010 à 19:08 sta |
|
Je pense qu'il y a pas mal de Miror et d'huile de coude derrière. Quand Fifi veut arriver à ses fins
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 31-01-2010 à 20:04 sta |
|
tout a fait, Jacques
une première passe au papier abrasif, puis laine d'acier fine et frotti frotta au Belgom Chromes
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De JC Dubreuil Le 31-01-2010 à 20:13 sta |
|
Bonsoir
Voilà un poste comme je les aime. Une aventure avec des problèmes à résoudre, mieux que des jeux sur ordinateur.
Jean-Claude
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 02-02-2010 à 17:36 sta |
|
Bonjour, Mr Dubreuil
content de vous lire; et vous?....plus de restaurations en ce moment?
sinon, j'ai une question:
je souhaite nettoyer ces petits condensateurs de 10 à 30 pf (j'ai commencé d'ailleurs!)
mais avant comme après nettoyage, je n'arrive pas a les mesurer alors que mon capacimètre me permet de mesurer ces quelques pf
comment ça marche ces petites capa?
et comment les ajuster, rien ne bouge ni ne coulisse mais je ne veux pas forcer!
philippe
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Masterorion Le 02-02-2010 à 17:50 sta |
|
J'ai trouvé sur le net une chtite phrase qui m'a fait penser à ton travail Fifi.
La vie ne se mesure pas au nombre de respirations que l'on prend,
mais bien aux moments où on a le souffle coupé. (G.Carlin)
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 02-02-2010 à 18:00 cms |
| |
Pas très lisible, la photo...
Sur un fond uni, blanc ou gris ça serait mieux !
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 02-02-2010 à 18:07 sta |
|
Respirez..... Soufflez....
Ces capas sont ajustées en usine par déplacement sur la bague de céramique. Inutile d'essayer de les déplacer.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 02-02-2010 à 18:22 sta |
|
ok!
merci Jacques,
mais je me suis mal exprimé:
les valeurs ne sont pas bonnes;
les quatre premières devraient faire de gauche a droite: 30,10,30 et10+0.5 pf
et comme on peux voir sur la "meilleur" photo que j'ai fait pour pierrot, on en est très loin!!
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 02-02-2010 à 20:05 sta |
|
bon, on reprends autrement:
les valeurs mesurées sont en haut; les valeurs du schéma sont en bas
certaines sont ok; d'autres a coté de la plaque!........mais je crois que j'ai compris pourquoi!
question: le réglage est fait lors de l'accord des circuits LC et devrais je reprendre ces réglages?
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-02-2010 à 00:37 cms |
| |
Les valeurs étaient peut-être correctes avant le nettoyage ?
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De C. Denis Le 03-02-2010 à 01:42 sta |
|
la question est peut-être avec quoi ont-il été nettoyés ? je pense au miror ou similaire qui laisse une protection anti oxydation sur la pièce mais qui peut avoir une action dommageable sur la capacité ?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 04-02-2010 à 07:18 sta |
|
bah, pour ce qui est du nettoyage,
j'ai juste mis un peux de 3 en 1 sur une éponge "scratch" et passé un coups de sopalin
"Les valeurs étaient peut-être correctes avant le nettoyage ?"
moi je pense surtout que les valeurs étaient correct lorsque ce poste est sorti d'usine presque 80 ans auparavant et que la crasse et différentes altérations du au temps n'ont pas amélioré le fonctionnement!
de toute façon les mesures de capacité n'étaient pas possible avant nettoyage (valeur très aléatoires selon le contact obtenu a travers la crasse)
je ne vois pas pourquoi ce serait pire après nettoyage dans la mesure ou la hauteur de réglage des capas n'a pas été modifié
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-02-2010 à 14:36 cms |
| |
C'est sûr que le "3 en 1" ça rentre partout, surtout là où il n'aurait pas fallu (dans les condos) !
Tenter (sur un seul condo !) un dégraissage au trichlo ou avec un solvant du même genre pour voir ce qu'on peut encore ratrapper...
Tous les produits dégrippants ou désoxydants font mauvais ménage avec les circuits HF !
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 04-02-2010 à 18:02 sta |
|
bonsoir pierrot,
ne t'inquiète pas, je les ait passé au lave vaisselle......comme ça "plus de gras"
j'ai pu entamer ce soir le remontage de la rampe CV et de cette plaquette avec les condos
j'ai remplacé les fil jaunes avec la gaine bizarre par ............des fil jaunes
il y a beaucoup de branchement la dedans, j'espère que je ne vais pas en oublier
enfin comme je récupère les câbles d'origine, je verrai bien en fin de remontage s'il me reste du rab!
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-02-2010 à 18:19 sta |
|
3en1 est moins perturbateur que les produits KF. Les vieux produits sont détenteurs des vieux secrets.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De F6CTP Le 04-02-2010 à 18:31 sta |
|
Bonsoir,
A propos de ces fameux produits j'ai voulu remettre en route une chaine KORTING des années 80 pour la donner à un ami et les potentiomètre crachaient comme des vipers j'ai essayé avec du KF contact sans succès fichu pour fichu j'ai eu l'idée d'utiliser du nettoyant frein utilmisé par les garagistes.
Et bien surprise les potentiometres linéaire sont repartis comme en 14 du coup j'ai fait l'essai sur des capas dans le genre du philips impossible à nettoyer et là le même miracle ça fonctionne pb aussi sur des petits relais qui mm ... là aussi c'est super.
Alors je vous donne l'info pour ce quelle vaut.
MEGASTOP Nettoyant freins
Rhone Chimie industrie
ZAE Champagne
07302 Tournon CEDEX
@+ Guy F6ctp
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De blaisepascal Le 04-02-2010 à 19:32 sta |
|
Bonsoir,
Il me semble qu'il existe grosso-modo deux types de nettoyants contact :
- Ceux qui ne laissent aucun résidu après évaporation, comme contact sec de KF
- Ceux qui laissent un dépôt lubrifiant, plus adapté pour les contacts glissants comme les potentiomètres.
Le nettoyant frein, pourquoi pas ? C'est probablement meilleur marché que les désoxydants pour électronique
Guy, reste-t-il un dépôt après évaporation ?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Gaet1001 Le 04-02-2010 à 19:45 sta |
|
J'utilise souvent le nettoyant freins. Je l'ai utilisé un peu par hasard un jour car je n'avais rien d'autre sous la main, le résultat est génial pour dégraisser et enlever les dépots. Ca marche bien sur les garnitures d'embrayage, c'est aussi efficace sur la piste des potards.
J'en avais aussi pulvérisé pour nettoyer un roulement sale de CV avant de le rehuiler.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De F6CTP Le 04-02-2010 à 20:12 sta |
|
Voici Gaet qui confirme mon expérience en effet ce produit à mon grand étonnement ne laisse aucun dépot le hazard fait bien les choses car nous sommes déjà 2 a avoir fais ce test avec succès.
Bonne soirée à tous
Guy
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De SonnyC Le 06-02-2010 à 11:54 sta |
|
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum que je lis de plus en plus souvent... ça commence à m'inquiéter :) J'ai ramassé par hasard un Ducretet LP472 (1956 ou 57) et depuis..., eh bien on dirait que je reprends gout à l'électronique ! :)
Donc ce premier message pour féliciter les talents de nettoyeur de fifi ! C'est vraiment impressionnant et excitant de voir cette vieille TSF qui sera bientôt plus belle que quand elle est sortie d'usine !
Encore Bravo ! A très bientôt.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 06-02-2010 à 15:17 sta |
|
Bonjour et bienvenu a toi SonnyC,
mon seul conseil car il y a sur ce forum des électroniciens bien plus chevronnés que moi:
prendre son temps, sentir, observer,relever tout ce qui est ou semble important, bizarre, et surtout attention a la haute tension!!......prendre du plaisir a restaurer et faire chanter a nouveau ces vieilles dames.
pour ma part, je viens de me prendre la tête avec ces condos!
voulant retirer les agrafes pour les remplacer, le papier bakélite s'est arraché et j'ai du refaire le biseau et le couper en son centre afin de le rallonger; heureusement que la patte d'attache va masquer mon horrible travail
pourtant vu sur ce site, ça avait l'air simple:
restauration condensateur papier
mais dur dur a enlever ces agrafes
bon, je continu en espérant faire moins d dégât sur les autres
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 06-02-2010 à 20:27 sta |
|
bon ça va!
c'est le premier qui a été un peux difficile, les autres ont glissés tout seul
c'est remonté ainsi que le mécanisme supérieur de commande des CV
avant démontage cette mécanique était complétement grippée
au remontage, après avoir mis une goutte d'huile de vaseline et quelques allée retours le mécanisme fonctionne a nouveau
demain je remonte la quatrième boite a self et je m'occupe de la platine avec les commutateurs PO/GO
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 07-02-2010 à 18:05 sta |
|
ça y est la platine d'inverseurs PO/GO est en place!
par contre je ne vous raconte pas la galère pour le câblage de la partie supérieure
tout s'entrecroise sans se toucher; qui passe en dessous, qui passe au dessus...dur, dur
heureusement que j'avais relevé le câblage + photos + schéma; normalement je suis paré
reste plus que la grande platine avec résistances a contrôler
une seconde boite a condo a refaire
quelques autres bricoles et ce sera bon!
(sauf que j'ai pas encore contrôlé si les lampes étaient encore bonne!)
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Phil Le 07-02-2010 à 18:36 sta |
|
Bravo Philippe, c'est vraiment la grande classe et un réel talent pour la restauration.
Si j'osais, je te demanderais combien de temps il faut consacrer à un tel objet pour le restaurer à la méthode Fifi ?
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 07-02-2010 à 19:18 sta |
|
bonsoir Phil,
et merci, mais on verra quand il fonctionnera(si il fonctionne!?)
pour le temps....je ne sais pas trop compter
on va dire 3 à 4 heures le mardi, pareil le dimanche et une petite heure le soir en attendant maman pour l'apéro
là, ça doit faire quinze jours que j'ai commencé.
pour le moment, je viens de tester ses lampes et résultat:
la C453 est HS.....toujours celle là qui manque!
sinon je vais remplacer la E452T cassée par une E446 car celle qui me reste en stock est vraiment trop laide
la redresseuse montée est une 505 et non une 506....c'est grave docteur?
la seconde E452T est correct
et j'ai pas encore testé les E424N
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 07-02-2010 à 19:53 sta |
|
bon ça va, j'ai du bol, il me restait une C443 de bonne
et les deux triodes sont bonnes aussi
mon jeux de lampe est complet
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De SonnyC Le 07-02-2010 à 21:39 sta |
|
Pfouaaaa, je suis admiratif, subjugué, les mots me manquent ...
C'est vraiment magnifique ce travail... C'est très émouvant de voir cette radio briller de tous ses cuivres alors qu'elle semblaient en bien mauvais état lorsque "Fifi" la récupérée...
Je te souhaite vraiment de pouvoir l'entendre Fifi.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 08-02-2010 à 17:35 sta |
|
Merci SonnyC
elle va chanter bientôt ,c'est sur!
rentré un peux plus tôt du boulot, je remonte quelques accessoires comme le système d'éclairage des stations.
il fallait vraiment être un peux fêlé pour concevoir de pareils truc
là, c'est le gros inverseur monté sur le devant qui vient permuter l'alimentation des ampoules
montées dans une boite pour n'éclairer que la partie haute ou basse(PO/GO)du cadran des fréquences
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 09-02-2010 à 10:17 sta |
|
bonjour,
ce matin, je me lève en apercevant de la fenêtre un ciel tout gris, de la pluie fine,....quel horreur, on se croirait dans ma région natale, la picardie
je part m'enfermer dans mon atelier et pour changer un peux du chassis je démonte le transfo de sortie BF et le HP (seuls organes pas encore contrôlés)
et là, .......m'apparait comme une bonne nouvelle: derrière le HP ça ressemble a la toile d'origine
je démonte le support bois et là je vois que le tissu orange vif est seulement agraffé!
chouette
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 09-02-2010 à 10:18 sta |
|
avec quelques agrafes en moins
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-02-2010 à 11:02 sta |
|
<< ce matin, je me lève en apercevant de la fenêtre un ciel tout gris, de la pluie fine,....quel horreur, on se croirait dans ma région natale, la Picardie >>
Cette phrase me fait mal au cœur Vous verrez un jour que les racines ont une importance non négligeable.
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 09-02-2010 à 11:15 sta |
|
il ne faut pas le prendre dans ce sens, Jacques,
j'aime toujours ma région ainsi que ma ville natale (St Quentin) et j'y retourne régulièrement car mes parents y habitent encore
mais même lorsque j'y habitais, il m'arrivait fréquemment d'ouvrir les volets pour constater ce même type de temps et de penser: "encore une journée avec ce temps de chien!" et ne me dîtes pas que cela ne vous arrive pas non plus
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-02-2010 à 11:22 sta |
|
Si, je prenais souvent l'A26 (pas la Toyota) pour aller de Reims à Lille, et à chaque fois la meilleure drache c'était du côté de Saint Quentin . Château-Thierry c'est pareil, à croire que les micros-climats sont vraiment sélectifs.
On ne pourra pas m'empêcher de rester accroc au tempérament du Nord et de le défendre bec et ongles à chaque fois que nécessaire
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Gilbert Le 09-02-2010 à 12:32 sta |
|
Ce n'est pas un pays, c'est une éponge !
C'est l'expression que j'utilisais pour parler de la météo, à Wiège Faty ( 7 km de GUISE )
Pas de racines de ce côté là, mais une petite maison achetée, bien difficilement, par mes parents, et dans laquelle nous avons passé des heures, mes frères et moi: chauffage central, sanitaires, toiture...tout y est passé.
Je ne reviendrai pas sur la météo, mais il me reste une nostalgie pour cette région ou j'ai passé d'heureux moments. L'un n'empêche pas l'autre!
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-02-2010 à 16:19 cms |
| |
Je crains que ta fenêtre ne soit pas disposée du bon côté, Fifi !
En effet les Cévennes en hiver, le temps est très doux et il est bien rare qu'on ne voie pas un coin de ciel bleu au cours de la journée...
Que de déracinés sur ce forum, de la Lorraine vers le Var, de Picardie en Cévennes, des Flandres ver la Champagne...
| |
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 09-02-2010 à 16:43 sta |
|
et oui, Pierrot,
le "coin de ciel bleu"...on s'y habitue vite et dès qu'il fait mauvais....on râle!
c'est a force de courir après le travail qu'on est obligé bien souvent de quitter son quartier
pour ma part l'enseigne de grande distribution pour laquelle j'ai bossé plus de quinze ans m'a baladé de Flers a Cambrai puis St quentin et une petite escale a Reims nord et Cormontreuil (près de Jacques je suppose )pour finir a Alès avant de me jeter.
puis la vie passe, on retrouve du boulot, les gosses se marient........
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 11-02-2010 à 17:25 sta |
|
Bonsoir,
bon depuis l'autre jour,
il n'avance pas fort le poste
pourtant il ne me reste plus grand chose a faire
la platine de résistance supérieure est prête
le second bloc condo, presque aussi; il y avait du monde dans celui ci,
j'ai fait un montage sur barrettes a cosses
allez je vais bientôt terminer de re-câbler ce qui reste et je passe aux contrôles d'usage avant la mise a feu
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 12-02-2010 à 13:15 sta |
|
le câblage est terminé....
reste a contrôler
rebrancher le transfo et HP
cable secteur
les lampes
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De yves Le 12-02-2010 à 14:47 sta |
|
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De JCN Le 12-02-2010 à 17:58 sta |
|
Oui, très beau travail Mr Fifi !
Une remarque, les blocs capa sont un peu brillants, non ?
En même-temps, ils auraient fait minable sur un châssis neuf. ( un peu comme le transfo du FARCO à côté des blindages. )
C'est tout le problème, refaire, restaurer comme on le sent, avec des choix que l'on souhaite judicieux.
JC
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Phil Le 12-02-2010 à 19:37 sta |
|
Quel dommage de replacer un tel châssis dans sa caisse !!!
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 12-02-2010 à 20:23 sta |
|
ouai!,
la lumière accentue fortement le brillant
je reprendrai d'autres photos une fois terminé en plein jour
mais je pense que les blocs Condo étaient a l'origine recouvert d'une sorte de peinture chrome et étaient très brillants (il reste des traces sur certains)
j'ai donc essayé, a mon idée, de retrouver l'aspect que pouvait avoir un châssis neuf!
(et vu dans l'état ou il se trouvait au départ, je n'avais guère d'autres solutions)
je n'arrive pas a trouver de photos d'autres châssis de 545 car il me manque une pièce sur le devant derrière le cadran des stations( pas encore remonté sur la photo)
il y a deux pattes de fixations, mais pour y fixer quoi
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De JCN Le 12-02-2010 à 22:17 sta |
|
Effectivement, ces blocs devaient être brillants à l'état neuf.
J'ai plutôt observé une teinte nickel ( tirant vers le jaune ) qu'une teinte chrome, plus blanche.
Ceux de mon 630 n'ont plus que l'étain de brillant, mais cela permet de garder le tampon indiquant la date de fabrication. ( juin 1932 )
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 14-02-2010 à 14:45 sta |
|
coucou
ce matin beau temps!, froid et sec, pas de vent, belle journée pour faire voler ma TSF
je procède aux contrôles d'usages:
vérification de la ligne de masse, de la HT, dernier coup d'œil sur le câblage, et je branche mon alimentation HT a la place de la 506je monte progressivement la tension en vérifiant le milli ampèremètre..........jusque là tout va bien!
je décide de placer les lampes et alimente au variac (heureusement car j'ai pu constater que mon tranfo d'alim est un 110V uniquement)
premier constat: pas de souffle, pas de musique en PO comme en GO
je branche le géné BF sur la PU et là, ça fonctionne
je titille la G1 du second E452T et ça cracouille bien
je contrôle les tensions de la première E452T et je trouve +35V sur la G1...bizarre
je retire l'E452T, j'ai toujours 35V
je dessoude R17 et toujours pareil!
autre bizarerie: C4 est relié sur le schéma entre la cathode et la G2, je pense qu'il s'agit d'une erreur sur le schéma.....qu'en pensez vous?
je continue de chercher, a bientôt
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 14-02-2010 à 18:52 sta |
|
encore moi
bon j'ai un peut avancé, le potentiomètre de gain agit a nouveau
et je peux faire varier la tension G1 de la première E452T de 0 à 24V (j'ai 25V sur la cathode)
il y avait un court circuit avec un petit fil qui va d'un des trimmer en cuivre et la carcasse du CV
j'ai re - contrôlé les E452T, elles sont bonnes!
je n'ai toujours pas de réception sur la prise antenne
si je met une antenne sur la capa marqué 10+0.5 pf entre la première et seconde E452T,
je reçois les PO (pas très net)
la tension d'anode de la première E452T est un peux élevée (295V) pas de débit!?
bon, j'y retourne mais un petit coups de main ne serait pas de refus
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De JCN Le 14-02-2010 à 19:42 sta |
|
Sur le 630, il y a un petit boitier avec 2 prises antenne. L'une d'elle n'est pas connectée (d'origine )
Je me suis fait avoir avec ça. Visiblement, il est absent sur ton châssis :
Où va l'antenne ?
295V c'est beaucoup pour 220 prévus...
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De slouptoouut Le 14-02-2010 à 19:48 sta |
|
la prise d'antenne non connecté n'est elle pas en fait connectée a une queue de cochon ? (soit un bout de fil de cablage , isolé, et relié a rien , mais entortillée comme une queue de cochon, autour d'un autre fil ou d'une patte de composant ...)
Si c'est le cas, c'est bien une autre prise d'entrée antenne, et la queue de cochon constitue un condensateur de quelques pif ...(c'étais une pratique courante notamment chez philips et cela constitue un couplage capacitif lache , a utiliser dans le cas d'une antenne longue ou de la réception d'un émetteur proche tres puissant )
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 14-02-2010 à 19:56 sta |
|
Bonsoir Mr Négret et Patrick,
non le boitier est bien présent et je positionne l'antenne sur la bonne fiche
(voir la photo du post du 12-02-2010 à 13:15)
si l'on regarde le schéma,les deux premiers "ensembles" self et CV avant la Grille de la E452T n'ont pas l'air de répondre au moindre titillement avec une antenne
je continue de rechercher une anomalie de câblage ou autre de ce coté
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 14-02-2010 à 20:35 sta |
|
ça y est , y chante dans l'poste
en PO comme en GO
j'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remis une E452T a la place d'une E446 que j'avais mis a la place de celle cassée et ça fonctionne!
pourtant la E446 est bonne au lampemètre peut être un problème de pente?
y a pu ka retaper un peux la caisse, mais ça c'est pas un problème
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De slouptoouut Le 15-02-2010 à 10:17 sta |
|
Bonjour,
j'ai peut être l'air blond ...mais comment une loubarde E446 cassée peut elle être considérée comme bonne par un lampemètre ?
(outre le fait qu'il parait incongru d'insérer une E446 cassé sur les supports d'un lampemètre ...a part si le but est d'obtenir une brève émission de fumée , le temps que le filament chauffe, puis se consume au contact de l'air ambiant )
sloup
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De F6CTP Le 15-02-2010 à 10:26 sta |
|
Non sloop vous n'avez pas compris
a/ il a une E 446 cassée, il la remplace ensuite ça ne fonctionne pas
b il place une E 452 T à la place de la E 446 qui avait remplacé la cassée ouf ouf
J'ai eu du mal à ne pas être clair donc je sors
Bonne journée
Guy
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 15-02-2010 à 18:31 sta |
|
Bonsoir,
une dernière petite photo pour la route
et une explication claire pour Patrick:
1)la lampe d'origine était une E452T cassée
2)n'ayant plus de E452T en bon état (esthétique), j'avais pensé pouvoir mettre une E446
3)le poste ne fonctionne pas alors que je teste la E446 sur un metrix 310 comme bonne!
4)en desespoir de cause, je remplace la E446(bonne) par une E452T(bonne elle aussi mais pas belle a regarder) et le poste chante
5) si je place cette E446 en deuxième HF , le poste continue a fonctionner mais si je la place en première HF, plus de son!......étrange, non?
mais bon, on va pas se casser la tête puisque il y a une E452T a l'origine
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De F6CTP Le 15-02-2010 à 19:14 sta |
|
Voila Patrick lui au moins il est clair
Bonne soirée à tous
Guy
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De Fifi Le 15-02-2010 à 19:57 sta |
|
suite et fin de cette restauration
l'ébénisterie et le châssis remonté
merci a tous
philippe
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De slouptoouut Le 15-02-2010 à 19:58 sta |
|
Bonjour,
les lampes E446 et E452 t doivent avoir des différences de polarisation et de tension et/ou courant d'écran suffisantes pour que ça ne marche plus dès qu'on s'écarte un peu de leur point de fonctionnement (surtout qu'avec ces anciennes lampes il suffit de peu de choses ...)
ce genre de suptilité ne veut pas dire que la lampe substitué soit mauvaise, mais "veut dire" que le poste exige un type bien précis de tube pour fonctionner ... et ne tolère pas trop de petits écarts (et ce genre de subtilité se jouant a quelque volts ou quelques milliampères elles sont souvent complètement indécelable par un lampemètre , du fait du principe de fonctionnement de ces lampemètres et de leur manque de précision !)
Et puis comme la différence est "subtile" il suffit parfois d'une polar variable ,ou d'une tension de CAG, pour apporter le peu de chose de différence qui fait que ça ne marche plus dès qu'on met autre chose que la bonne lampe ! (et pour peu que la polar variable ou la CAG soit appliqué a un tube et pas a un autre, on peut constater des fonctionnement, apparemment paradoxaux , mais possibles, suivant qu'on intervertisse ou non les tubes )
sloup
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De JCN Le 15-02-2010 à 21:10 sta |
|
Les caractéristiques sont communes, sauf :
La structure interne ( E452T : Tétrode E446 : Penthode )
La résistance interne qui passe de 0,45 à 2,2 M.
JC
| |
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De michel du 70 Le 15-02-2010 à 22:01 sta |
|
Bonsoir a tous
Superbe restauration et avec une main de maître.
Si je trouve un peu de temps cette annee je vous rendrais visite , je vous passerais un
coup de "bigo" avant.
Encore bravo .
Michel
|
|
Sujet : Radiola 545 Nouveau | De slouptoouut Le 15-02-2010 à 22:09 sta |
|
L'intensitée écran (non précisée ici mais précisé dans d'autres lexiques plus complets) la résistance interne (tres différente) et la pente (légèrement différente) peuvent être 3 éléments suffisants pour que ça ne soit pas compatible ...
A part ça : féloches !
sloup
|
|
|