Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De blouis  Le 28-01-2010 à 16:47 sta

    Bonjour,

    Je cherche a savoir quel type de fusible je peux mettre en remplacement du fusible de protection du galvanomètre, sur le multimètre METRIX 430.
    Ce fusible est marqué "CPS" et est disposé sous une gaine bleue et fixé directement sur le corps du multimètre.

    Merci pour vos lumières.

    Louis




Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 28-01-2010 à 22:07 sta

    Bonsoir,

    Le composant marque CSP n'est pas un fusible mais une petite lampe neon faisant partie du systeme de protection assez complexe mais efficace du galva.
    Cette lampe est mise en serie avec la bobine du relais sensible ( des que la gamme de tension choisie depasse 100V) qui assure la fonction de disjoncteur en cas de surcharge


    Sur le boitier noir qui contient le cadre:
    Les deux bornes en bas du galva ne sont pas les bornes du cadre mais celles des contacts de butee du galva.
    Le cadre du galva est pris entre la masse ( plaque du cadran) et la borne au milieu a gauche.

    Je vous joint le schema de l'appareil

    Amicalement

    Radiolo



  
  

Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De blouis  Le 29-01-2010 à 00:15 sta

    Bonjour Radiolo

    Merci pour vos informations, j'étais perturbé, car je pensais qu'il s'agissait d'une protection et je me pensais conforté, compte tenu de son encapsulation identique a un fusible. Cependant sa structure interne en fil torsadé parfaitement sectionnés au centre de l'ampoule avec un espacement d'environ 1,5 mm m'interrogeait.

    Merci pour vos précisions.
    Louis.


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 30-01-2010 à 10:56 sta

    Bonjour,

    Je pense a vos questions que vous devez avoir un probleme sur votre metrix 430
    J'ai ressorti mon dossier de depannage sur cet appareil, voici les pannes que j'ai contaté sur ce type d'appareil.

    avant tout verifier le fusible 1.5 A situe en face avant sous la borne + ( demontable avec un tournevis

    Ouvrir l'appareil le positionner comme suit:
    boitier noir du cadre mobile en bas, contacteur de gammes en haut.

    L'appareil n'indique rien sur le calibre 100mA et Ohms x1
    Voir le fusible 0.3 A situe a l'interieur modele a dessouder situe dans le 2 eme trou sous le contacteur auxiliaire au mileu a gauche derriere le commutateur gammes


    Aucune deviation ou deviations inferieures a la normale:
    Contact du relais de secutité sales: nettoyer a l'aide d'un papier buvard impregne de miror ou d'argentil que l'on passe entre les contacts fermée ( pas de papier verre ni de bombe nettoyant contact) rincer a l'alccool a 95° secher ensuite

    L'appareil marche en alternatif pas en continu:
    Verifier et nettoyer par la meme procedure que ci dessus les lames de contact des deux contacteurs auxiliaires situes en haut et en bas a droite derriere le contacteur gammes.

    Aucune deviation le cadre semble coupé voir la petite resistance en fil resistant bobine sur une plaquette bakelite située en haut a gauche derriere le cadran, si l'appareil a sejouné a l'humidité elle est coupée

    Le relais disjoncteur ne fonctionne pas ( signe aiguille tordue)
    Verifier les contacts du contacteur auxliaire situe au milieu a gauche derriere le commutateur gammes.
    Tester la bobine du relais
    Voir la lampe neon
    TRES DELICAT voir les contacts (en fil argenté) de fin de course du galva

    Pour tester le galva attention c'est un cadre 50 microampere
    Je n'en ai jamais vu coupé, ce modele est plus fiable que d'autre bien connus pour ce defaut.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De blouis  Le 30-01-2010 à 17:30 sta

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions.

    Les fusibles étaient OK, je les avais remplacés.

    J'ai nettoyé les contacts du relais, tout est ok.

    Cependant la résistance en fil résistant est à priori coupée.

    Je n'ai effectivement aucune déviation du cadran.

    Avez vous connaissance des caractéristiques du fil de cet élément résistant et peut-il être approvisionné pour rebobinage éventuel de cet élément.


    Merci encore pour toutes vos informations

    Louis



Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 30-01-2010 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Pour les mesures sur le cadre attention de ne pas confondre la sortie du cadre et les sorties de contacts de fin de course, le shema peut vous y aider.
    La premiere fois que j'ai mis le nez dans cet appareil, je me suis dit M... le cadre est mort coupe...
    Erreur j'avais pris les contacts de fin de course pour les bornes du cadre

    Cette resistance n'est pas approvisionnable car c'est un element defini en usine propre au galvanometre.
    Elle font autour de 330 ohms cele depend de la resistance du cadre
    Elle sert a regler la resistance interne du galva a la valeur de 2000 ohms comme indique sur le schema.
    Attention en mesurant le cadre avec un ohmmetre de ne pas depasser 50 microamperes, n'utilise pour cela que des ohmmetres numeriques sur le calible 2000 ohms au minimum
    A l'aide d'un pot ajustable multi tours de 500 ohms en serie avec le cadre amener sa valeur a 2000 ohms precisement

    Si vous n'avez pas d'autre appareil de mesure il y a moyen de regler la cadre a 2000 ohms avec une simple resistance 2000 ohms 1%

    pour mesurer votre cadre utliser une resistance de 200K ohms en serie avec une pile de 9 V
    Cela vous donne un courant de 9/200000=0,000045 A soit 45 microamperes
    Le cadre doit devier presque fond, s'il devie plus augmenter la resistance sa valeur n'a aucune importance.
    Si le cadre devie il est OK on va pouvoir passer a son reglage de resistance a 2000 ohms
    Fournissez vous une resistance a 1% de 2000 ohms
    Ajoutes en serie avec le cadre comme sur le schema un potentiometre ajustable de 500 ohms de bonne qualite ( de preference multitours)
    Brancher la pile 9V et sa resistance aux bornes de l'ensemble
    Noter precisement la valeur de la deviation
    connecter la R etalon de 2000 ohms aux bornes de l'ensemble pot ajustable + cadre
    La deviation doit etre precisement la moitie de celle lue precedemment
    Si ce n'est pas le cas agir sur le pot ajustable
    Recommencer N fois la manip jusqu'a etre a moins d'une division d'erreur
    Le reglage du pot modifiant legerement la deviation initiale sans la R de 2000 ohms en parallele

    remonter le pot sans toucher a son reglage dans l'appareil

    Et Montage propre sans risque de C/C ni de faux contacts, une fausse manip, un fil qui se debranche malencontreusement et le cadre est mort ....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De blouis  Le 31-01-2010 à 16:14 sta

    Bonjour,

    Encore merci pour toutes ces précisions, je vais tenter de sauver ce multimètre auquel je suis très attaché.

    Merci encore pour vos interventions.

    Louis


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De blouis  Le 18-02-2010 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    Un grand merci à Radiolo.

    Tout est rentré dans l'ordre. Je disposai d'un multimètre numérique et le réglage de la résistance cadran/potar multitour à 2000 ohms s'est effectué très facilement.
    Encore un grand merci.

    Louis


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De michel 87  Le 18-02-2010 à 22:20 sta


    J'ai moi aussi un Métrix 430 acheté une fortune bien que d'occasion en 1965, avec l'adaptateur pour courant alternatif.

    A l'époque, c'était le seul appareil du marché avec une résistance de 20000 Ohms par volt en alternatif.

    Il fonctionne toujours et j'y suis moi aussi très attaché.

    La seule chose qui ait mal vieilli est la poignée en cuir...



Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2010 à 22:44 sta

    C'est parce que tu as la main moite, plus le champ de l'aimant. Moet et Chandonc!


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De michel 87  Le 18-02-2010 à 22:50 sta


    Superbe !

    On ressent quand même une petite influence de Pierre Dac ...


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 24-02-2012 à 23:31 sta

    Bonsoir la Compagnie

    Comme je cherchais des renseignements sur le Net à propos du Métrix 430, je suis tombé sur ce fil, et j’ai été fort intéressé par les explications de Radiolo.
    Depuis longtemps, je possèdais un 430, offert par un ami, mais comme il ne fonctionnait sur aucun calibre, je pensais que le galva était mort.
    Comme Radiolo disait que celui-ci était très robuste et indiquait la position des bornes, je l’ai débranché et ai injecté 10 µA. Miracle, il a dévié !
    J’ai donc recherché un mauvais contact ; le coupable était le fusible sous la borne +. J’ai passé un coup de toile émeri à chaque bout pour nettoyer la soudure, et c’est reparti.

    Mais, le bouton des calibres était très dur, paraissait grippé. J’ai donc démonté le commutateur pour nettoyer et graisser. C’est pas très compliqué mais il faut du soin et de la patience. Il faut ensuite régler la positon des contacts au remontage et certaines soudures ne sont pas faciles à cause du manque de place.

    J’ai aussi démonté le galva pour nettoyer le cadran à l’eau savonneuse et la plaque de laiton chromé, car le miroir de parallaxe était un peu piqué (les piqures son restées).

    Par contre, j’ai mesuré la résistance du cadre en série avec R1 et je trouve 2409 ohms au lieu de 2000. Mais tout a l’air de fonctionner correctement. Je passe quelques photos.
    Je salue Radiolo au passage ; est-il toujours sur ce Forum ?
    Cordialement.

    Sacavis


  
  

Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 24-02-2012 à 23:32 sta

    Encore une photo.

  
  

Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De Totolagalène  Le 24-02-2012 à 23:42 sta

    Oui, Radiolo est toujours là, en espérant qu'il y reste encore longtemps car non seulement
    il a des connaissances que nous, bricolos, rêvons d'avoir, mais surtout, lui, ne rechigne pas à en faire profiter les novices.
    Vive Radiolo!!! Et thank's a lot! [:Hi:]


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 09:09 sta

    Bonjour,

    Bizarre la R du cadre a 2409 ohms
    Mais si tout fonctionne et que les calibres sont bons il vaut mieux laisser comme ça plutot que bidouiller.
    Peut etre y a t il eu des versions de schéma différentes ?
    A moins que ce ne soit une erreur de l'appareil de mesure que vous avez utilisé?

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 25-02-2012 à 21:45 sta

    Bonsoir Radiolo,

    Mon 430 était juste remonté d'hier soir. Ce matin j'ai fait des essais de tension continue et c'était tout faux, même les valeurs de résistance des calibres. Puis c'est rentré dans l'ordre ; j'ai compris que c'étaient les contacts à came qui fautaient. Je vais les nettoyer avec du papier et du Miror comme vous le conseillez.

    Il est possible que le cadre + R série fassent 2400 ohm, ça marche si R5 fait 3240 au lieu de 3640. Je vérifierai ça à l’occasion.

    J’ai un faible pour les appareils Métrix. Je possède un 450 qui appartenait à mon père, un 460 que je me suis acheté quant j’étais encore à l’école professionnelle, un 476 récupéré dans une boîte où j’ai travaillé, le 430 qu’un ami m’a donné et un 462 que je vais remettre en état.
    Je me sers ordinairement d’un MX 570, que j’ai conservé en prenant ma retraite.
    J’ai aussi un géné BF et un transistormètre qui m’est parfois utile pour mesurer des gains. Tous ces appareils fonctionnent.

    Demain, je vais à la bourse de Clamart.

    Cordialement.

    Sacavis

  
  

Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 25-02-2012 à 21:53 sta

    A propos du 476, je n'arrive pas à me rappeler le nom de cette matière feuilletée qui servait à faire les faces avant. Quand on grave, le texte apparait en blanc sur fond noir car la couche du milieu est blanche.

    Le logo du 476 ressemble beaucoup à celui de Cartex, avec comme un C au début, un T au milieu et un X à la fin.

    Sacavis


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 22:00 sta

    Bonsoir,

    C'est possible qu'il aient au cours du temps modifié la chaine des résistances.
    coté contacts assurez vous bien après nettoyage qu'il ne reste pas de miror et de peluches de papier. Nettoyez en final avec un papier anti peluches de type de ceux utilisés pour les lunettes imbibé d'alcool a 95°

    Désolé mais cette année je ne serais pas a Clamart.
    De problèmes familiaux m'en empêche.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 25-02-2012 à 22:16 sta

    C'est dommage, ça sera pour une autre fois.

    Sacavis


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De radiolo  Le 25-02-2012 à 22:38 sta

    Bonsoir,

    La matière a graver en question se trouve chez les cordonniers ou clés minutes qui gravent aussi des étiquettes.
    On peu aussi utiliser de la feuille de mélamine noire qui est en réalité juste colorée en surface
    et dont la sous couche est de couleur crème. ( magasins de bricolage rayon cuisines ou menuiserie)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De sacavis  Le 27-02-2012 à 23:48 sta

    Bonsoir,

    Merci pour les renseignements.
    J'ai nettoyé mes contacts au Miror et à l'alcool. Ca marche bien.

    Au sujet du cadre, j'ai fait une mauvaise mesure en utilisant un pont RLC en alternatif. L'impédance du cadre à dû fausser la mesure. Je l'ai refaire en continu et là je trouvais 1984 ohm. J'ai ajouté 15 ohm pour être juste.
    Le courant à pleine déviation est de 39 µA pile poil, rien à retoucher.

    L'ensemble de l'appareil retarde un peu, de 1 à 1,5 % à pleine échelle. La résistance de 55600 est passée à 56000. Je vais la remplacer, ensuite j'arrête, les résistances sont à peu près à 1% de leur valeur, ça devrait suffire.

    Sacavis




Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De kurec  Le 05-06-2012 à 23:22 sta

    Bonjour je colectionne aussi les apareils metrix si vous avez les chemas de tous ces appareils je serais heureux pour bichonner ma colection merci par avance


Sujet : Multimètre METRIX 430 Nouveau De pat41  Le 17-01-2014 à 03:17 sta

    bonjour
    j'ai récupéré un métrix mx 430 qui ne fonctionné plus
    après avoir changé les piles et contrôlé les fusibles
    j'ai voulu le testé
    en position ohms sur x1 je ne peut pas tarer l'aiguille du cadran
    pareil en position x100
    l'aiguille va a fond du cadran sur 50 et 500 ohms en position contrôle diode
    j'ai pris la tension d'une pile 9V en position vac sur 15 l'aiguille affiche 15V
    j'ai contrôle les résistances, condensateurs, diodes, transistors
    cela a l'air OK
    je suis tombé sur ce site en fessant des recherches
    et je voit qu'il y a pas mal de personne qui connait bien ses appareil
    pourriez vous SVP de donner des conseils pour me dépanner


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -