Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 28-01-2010 à 17:50 sta

Suite à de nombreux plantages dans les liens du fil précédent, je reprends ici pour le bouquin d'Aisberg :

Couverture

Préface

1ere causerie

2eme causerie

et chaque jour au moins une nouvelle causerie en changeant le nombre devant "causerie" dans l'adresse :
    http://pagesperso-orange.fr/tsf/jcltsf/02-causerie.pdf
    :-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De michel 86  Le 28-01-2010 à 22:21 sta

Bien scanné, bien lisible, peut être basique mais c'est sur la base que l'on construit. Moi, j'aime bien. Merci de votre initiative.
    Michel:-D

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 29-01-2010 à 16:43 sta

On en est à la 5ème causerie.
    Il est pas bête Curiosus s'il a tout compris sur l'induction et les circuits oscillant 8-()
    La vrai radio commence au prochain épisode... demain :-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2010 à 17:34 sta

A mon avis, le Claude, il a oublié d'insérer les liens :-D

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2010 à 17:38 sta

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 29-01-2010 à 17:43 sta

C'est expliqué dans le 1er message [:!!:]
    Quand on tient une causerie, il suffit de changer le nombre devant "causerie" dans l'adresse.
    Il y en aura 16...

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-01-2010 à 17:47 sta

Ah c'était volontaire ?

Les lecteurs de ce forum, à vos loupes, vous devez jouer les Sherlock Holmes :-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De guyguy  Le 29-01-2010 à 17:59 sta

Dans la 3éme il a placé 2 fois la page 28 . (placé , pas gagnant ) :-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De guyguy  Le 29-01-2010 à 18:18 sta

JCL , vous avez placé 2 fois la page 28 dans la 3e causerie . toutes mes excuses pour "il" ..

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De michel 86  Le 29-01-2010 à 18:37 sta

2 fois la p 28, mais pas la 31...[:ouin:]

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 29-01-2010 à 19:44 sta

Horreur! C'est vrai il manquait la page 31, mais c'est corrigé. Il faut recharger la 3ème causerie.

A titre de dédomagement, j'ajoute la 6ème causerie dès ce soir :ici

L'hétérodyne boule de neige de tonton Radiol... :-

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 29-01-2010 à 21:54 sta

Bonsoir à tous.[:Hi:]
    Bravo et merci "JCL"(Jean-Claude)
    Pour le débutant que je suis, c'est toujours instructif de pouvoir lire de tel ouvrage :-) ; même si il date un peu (c'est justement là son intêret), ce qui compte c'est l'approche pédagogique. :-)
    Bonne soirée.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 10:53 sta

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 10:54 sta

Il y a aussi la 8 et la 9, mais comme je me plante pour entrer les liens, je vous laisse chercher :-D

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2010 à 11:08 sta

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Masterorion  Le 30-01-2010 à 12:31 sta

Elle est pourtant bien, la9eme ;-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 13:12 sta

Bon, il y en a 12...
    Je vais essayer de pas me tromper.
    Un réflexe malheureux fait que quand on a rempli les cases "Entrer le lien..." et "... le texte qui apparaitra", on tape la touche "Entrée" du clavier.
    Donc : Ne pas taper Entrer... Ne pas taper Entrer...Ne pas taper Entrer...Ne pas taper Entrer...
    10
    11
    12

Ouf...

Dans le prochain épisode, peut être ce soir : Le chien à réaction et le porc de l'éther

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2010 à 17:34 sta

Merci JC. Il n'y aurait pas la table des matières pour que le livre soit complet ?

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 18:12 sta

14
    et
    14

Je mets toutes les pages, mais il n'y a pas de table des matières.

Même les pages blanches comme la 114, c'est pour que la numérotation du livre corresponde avec mes numéros de pages en pdf :-)

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 20:01 sta

Fini...:-)
    15

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 20:04 sta

Encore raté...:o[]

Fini...
    15
    16
    pub et dos

La fin paraît baclée... le super-hétérodyne en 1 page... 8-()

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 30-01-2010 à 20:29 sta

Qui connait le montage TPT8 qui est annoncé sur la couverture mais qui ne figure pas à l'intérieur du livre d'Aisberg ? Publicité mensongère !!!

Il y un bouquin qui en parle sur EBay, mais je ne peux pas tout acheter... :-)
    TPT8

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2010 à 20:35 sta

Merci mais quand même étonné qu'il n'y ait pas de table des matières. A cette époque on la mettait à l'arrière de l'ouvrage. Sans doute limité par le nombre de cahiers.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2010 à 21:33 sta

Ou est-ce qu'il parlent d'un TPT8 ? C'est un poste Radio-Amateurs ça.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-01-2010 à 21:43 sta

Ah oui, sur la première de couv. Je pense que c'est celui-ci. Je dois avoir la doc et les bleus de cet appareil.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2010 à 23:28 sta

Pour ceux qui préfèrent les livres en un seul fichier voici les causeries de JC Jardine arrangées.

http://users.skynet.be/sky81131/radio/J-ai compris la TSF.pdf en 8 MB

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 31-01-2010 à 05:07 sta

Pour Jacques et Jacques, j'ai mis toutes les pages (il ne parait pas en manquer) et la table des matières ne figure pas. Simplement les indications sur la couverture.

Avec le recul du temps, on ne peut que s'extasier sur les talents de pédagogue et de vulgarisateur d'Aisberg... Chapeau !

Mais il semble que ce dernier ait été pressé par son éditeur ou simplement par les progrès très rapide de la technique pour finir son bouquin. Alors qu'il passe pas mal de page à tout expliquer clairement dans les premières causeries, ça sent l'urgence dans les dernières :
    - L'explication serait un peu longue... Qu'il vous suffise de connaitre le schéma... (p110)
    - Je regrette, mais son explication détaillée demanderait demanderait un raisonnement mathématique... (p132).
    ...

En plus, vu la rapide évolution des technique, il se peut que dans l'édition de 1932, des montages déjà jugés obsolètes (TPT8 ???) aient été coupés et que la table des matières n'ai pas eu le temps d'être mise à jour.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De michel 86  Le 31-01-2010 à 11:54 sta

La fin me rappelle des appréciations du genre "peut et doit mieux faire !" ou "a manifesté un sursaut d'énergie en fin de trimestre ce qui explique son classement à la composition..." sauf qu'ici le sursaut est déjà terniné quelques pages avant la fin. Dommage car il a beaucoup de qualités et j'ai eu plaisir à le lire.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De ON5MJ  Le 31-01-2010 à 12:18 sta

C'est sans doute pourquoi il a remis l'épure sur sa planche et a sorti 'La radio ... mais c'est très simple'. Cependant ceci a le mérite, outre l'aspect historique, de nous raconter des techniques qui vont tomber en désuétude quelques années après et qu'on ne retrouvera pas dans les versions suivantes.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De jacques DENYS  Le 31-01-2010 à 13:10 sta

un troisième Jacques

Merci Jean-Claude pour ce beau cadeau qui sent bon le début de la TSF d'avant "la Radio mais c'est très simple " .Le TPT8 est lui encore plus ancien que "J'ai compris la TSF" de 1932 . Il date des débuts de "la Tsf Pour Tous " en 1925 d'ailleurs TPT vient de là .

Il faut que je les ressorte et les scanne ,je crois qu'après quatre-vingt cinq ans ....pas de problèmes.

Donc à bientôt pour le suite ou plutôt la source .

PS :Dans le pdf final "Pub et dos" ,il manque le dos.Je l'ai téléchargé trois fois pour être sûr .

Bien cordialement

Jacques DENYS

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De ON5MJ  Le 31-01-2010 à 15:19 sta

Salut Jacques,

Je crois que la 3e et 4e couves commencent par 'Extrait du catalogue'. En N/B cela ne donne pas l'impression d'une couverture.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De JCJ  Le 31-01-2010 à 17:12 sta

Le dos est bien "Extrait du catalogue". Voir la couleur incertaine sur la photo.
    Il manque simplement le bas de la page avec : "Prix : 15 Francs"

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-01-2010 à 19:11 cms

DOS ou Windows ?

Un grand merci à Jean-Claude pour les scans !

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-01-2010 à 19:16 sta

Remerciements effectivement à Jean-Claude, même en absence de table des matières qu'il ne peut inventer :-D

Espérons que la reliure n'en a pas trop souffert, problème majeur des anciens livres.

Sujet : J'ai compris la TSF - 2 Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-02-2010 à 15:11 sta

Merci pour cette copie de "J'ai compris la TSF de 1932 "

Jacques

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -