Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Philippe  Le 04-01-2005 à 21:10 sta

    Bonsoir,

    J'aurrai besoin d'aide pour réparer un oscillo à lampe Métrix 226A
    quelqu'un pourrai il m'aider??
    il fonctionne pendant 30 secondes, j'ai du balayage ligne ainsi qu'une réponse à la sonde, le focus est correct, enfin tout à l'air d'aller sauf que j'ai une resistance bobinée de3900 Ohms 10W qui se met à fumer!
    D'un coté je mesure 385V et de l'autre 185V
    je n'ai pas de schéma.
    Je sais, c'est pas simple mais on dirai en suivant le circuit que partout ou elle "répartie" la tension qu' aucun composant ou lampe ne soit malade; je ne mesure aucune ref à la masse a ses bornes, elle ne "crame" pas violament mais fume légérement, alors je coupe le jus!(je n'ai pas osé insister de peur de faire plus de dégats)
    cet appareil est récupéré chez un réparateur qui ne l'avait pas fait fonctionner depuis au moins 10 ans.
    j'ai testé les chimiques; ils parraissent bon, aucune fuite.

    en attente de vos réponses
    cordialement
    philippe caillot


Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Patrick Chevalier  Le 04-01-2005 à 21:44 sta

    Votre oscilloscope n'aurait il pas pris l' eau ou l'humiditée ? il y as peut être un courant de fuite entre HT et masse quelque part a cause de l'humiditée mais ce courant de fuite est suffisamment faible pour ne pas être destructif, ou alors la résistance bobinée elle même fume parce qu'elle est mouillée ! (j'ai déja eu des cas semblables !)

    Patrick


Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Philippe  Le 04-01-2005 à 22:31 sta

    Non, Patrick,
    il est parfaitement sec, juste de la poussière bien séche à l'intérieure (nettoyé soufflé à l'air avant l'essai)

    d'un coté de la resistance il y a 320V(et non pas 385 comme écrit ds mon 1er post)qui provient de l'alim(j'ai suivi jusqu'au chimiques de filtrage) et réparti sur plusieurs anodes de E182CC et E188CC
    de l'autre coté(là ou c'est inquiétant!)je releve 8 connexions:
    vers une 3Mo,une15K,une 4.7K,une 220K, une2.2K, une1.8K, vers le commutateur de stabilité, vers une ECF80 et aucun de ces composants ne présente de défaut apparent ni ne chauffe8-()8-()

    Je comprends pas!?
    est il possible que cet appareil (en repos depuis bien longtemps)n'ai pas de défaut mais simplement une consommation plus importante que neuf et que la résistance ne soit plus assez "costaud"??

    Merci de votre aide
    philippe


Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Pascal  Le 05-01-2005 à 01:03 sta

    Votre résistance est dans les normes:
    Chute de tension aux bornes: 320-185=135V
    P=U2/R=4.67W
    Votre résistance peut donc dissiper cette puissance et c'est étonnant qu'elle fume.
    Peut être a t'elle un défaut, pourtant c'est rare sur une bobinée.
    Dans un premier voyez pour la changér par une neuve, si ca ne donne rien il faudra aviser...


Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Philippe  Le 05-01-2005 à 21:01 sta

    bonsoir,
    ça fume plus!:-D:-D

    Après plusieurs mise en route et arrêts dès que je voyai la moindre trace de fumée (pour essayer de prendre des mesures); elle a décidé de ne plus fumer et accuse toujours une bonne valeur de 3900 Ohms?!(elle reste bouillante!) mais j'ai pu laisser fonctionner cet oscillo une bonne heure sans aucun autre dégat.

    Patrick avait certainement raison ou peut être quelques poussières resté en surface qui brulaient!?

    Enfin, apparament tout est rentré dans l'ordre
    Merci beaucoups et bonne soirée
    cordialement
    Philippe


Sujet : Oscillo à lampes Nouveau De Patrick Chevalier  Le 05-01-2005 à 22:59 sta

    Ben voilà, elle était peut être bien ...humide ! la résistance !
    patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -