Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 05-02-2010 à 13:10 sta |
|
bonjour
voila j'ai recuperait de chez mais grand parent une radio saba ensuite je les nettoyer avec une pinceau pour enlever la poussierre,je les brancher tout fonctionne. plus tard je la rallumme la grande ampoule a claquer et plus rien elle ne fonctionne plus.peut on encore trouver des piece pour cette radio?
ps:la photo de l'interieur,la radio ne pas nettoyer.le cercle rouge represente l'ampoule qui a claquer.
| |
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2010 à 13:23 cms |
| |
Avant de brancher, il faut lire :
http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4
On dirait que c'est la redresseuse ou la finale qui a explosé !
Si vous retrouvez la vieille voiture de vos grand-parents qui repose depuis 30 ans sous un hangar... Est-ce que vous faites le plein et partez sur l'autoroute sans rien contrôler ?
| |
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De F6CTP Le 05-02-2010 à 13:47 sta |
|
un classic comme le dit Pierrot
Les chimiques ont bouffés la valve
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 05-02-2010 à 13:58 sta |
|
L'analogie avec la voiture possède ses limites. Une voiture, on est à l'intérieur et on la rend responsable de notre sécurité. Un poste est un objet externe qui semble pouvoir être manié de manière inconsidérée et sans risque.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Gilbert Le 05-02-2010 à 15:37 sta |
|
Même si l'image est bonne on peut juste nuancer par: il est rare qu'une voiture vous explose au visage quand on la remet en route après trente ans d'immobilisation !
Mais un poste....
Ceci étant, quel pourcentage de "profanes" auraient le comportement de Tony ? 80%?Plus?
Et je n'inclus pas ceux qui savent, et l'ont quand même fait ! Le genre impatent, si vous voyez qui je veux dire !
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 05-02-2010 à 16:49 sta |
|
et m.rde j'ai ete trop impatient et pas asser vigilant et voila le travaille! et pour repondre a votre question non je veriferait d'abord l'etat complait de la voiture,changer les piece,l'assurer et faire le CT.
je repose ma question serait t'il possible de trouver des piece de rechange pour la radio?
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-02-2010 à 17:47 cms |
| |
Oui !
| |
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Gilbert Le 05-02-2010 à 20:05 sta |
|
On peut retrouver des pièces, mais il faut un minimum d'outillage et de conseils !
Les conseils vous les trouverez ici. Les pièces on pourra sûrement vous guider quand nous saurons ou vous résidez! Quand à l'outillage, du genre fer à souder ( ne pas confondre avec un chalumeau), vous avez?
Si en plus vous aviez un controleur ( voltmetre ac/dc )ce serait super !
Nous sommes à votre écoute
Bon courage
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 06-02-2010 à 01:17 sta |
|
Bonjour à tous
Peut-être un conseil a notre nouvel ami ...
Il ne faut pas mettre vos mains dans le poste lorsqu'il est branché, car il y a du "courant" très fort ( entre 220 volts et un peu moins de 500 volts suivant les postes)
Donc faites très attention, si vous n'avez pas des bases d'électricité ! ! !
Il est très probable, comme le dit Pierrot du 82, que lampe redresseuse est claquée, parce qu'il aurait fallut changé les condensateur de filtrages, ça ressemble à des gros tubes métalliques, généralement gris (couleur métal).
Si vous êtes bricoleur, cela devrait être à votre portée ...
A priori la lampe qui à explosée est peut- être une "EZ80" ( à confirmer).
Bon courage et "bien venu au club"
Voir le lien, c'est bien votre poste ?
Pascal
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De gaston Le 06-02-2010 à 09:40 sta |
|
bonjour
le redressement n'est pas fait par un tube mais par une seule diode.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 06-02-2010 à 11:43 sta |
|
bonjour et merci de votre accueille
pour repondre a vaux questions Gilbert:je reside en alsace a kilstett (67840),j'ai un fer a souder et j'ai aussi un voltmetre.
Tésèsèfe.56 j'ai quelque basse d'electricté mais je n'etait pas assez passient c'est mon defaut.j'ai seuleument racorder un prise aprés avoir nettoyer le poste complet et apparament j'ai fait une boulette.
et pour la lampe je vais faire une photo
merci a tous TONY
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 06-02-2010 à 11:54 sta |
|
voila les photos
il y a marquer DG rXP a la prise et 011 en haut de l'ampoul rien d'autre
| |
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-02-2010 à 12:31 sta |
|
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Gilbert Le 06-02-2010 à 12:48 sta |
|
Vous avez les outils, les conseils de Pierrot du 82....à vous de jouer.
Avant de changer la lampe, lisez soigneusement le lien donné par Pierrot, laissez tomber l'impatience puisque vous savez maintenant ce que cela donne !
Pour la fourniture des composants cherchez sur le net un magasin proche de chez vous ( moi je ne peux rien pour vous depuis la Seine et Marne)
Il serait d'ailleurs surprenant qu'un membre de ce forum, géographiquement proche de vous, n'ait pas un adresse à vous donner.
Attention au virus de la restauration de postes: très virulent
Bienvenue et bon courage !
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De slouptoouut Le 06-02-2010 à 13:13 sta |
|
Ou plutôt un redresseur au sélénium ( équivalent à 2 ou 4 diodes )
En cas de surcharge, ces redresseurs pouvais se mettre a conduire dans les deux sens, et généralement en dégageant une odeur pestientielle !
A remplacer par 2 ou 4 diodes 1N4007 ou BY227 et (tres important) une résistance série de 100 à 150 ohms bobinée 5W à 7W (pour simuler la résistance interne du redresseur sélénium avant qu'il ne soit défunt !)
dans tous les cas , changer le condensateur de filtrage (en général, un tube en aluminium , fixé par pattes cambrés ou par un écrou sous le chassis , avec 2 ou 3 fils en dessous , généralement placé pres du transformateur ) et le condensateur de liaison (situé entre anode de la préampli et grille1 de la finale, en général un cylindre de verre ou de bakélite avec un enroulement de papier et d'alu dedans, bouché au brai ou a la cire )
sloup
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 13:22 sta |
|
Dommage que vous n'ayez pas lu ceci. mais ça va faire un peu la lumière sur ce qui est arrivé à cette pauvre finale BF...
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 06-02-2010 à 13:24 sta |
|
ok merci a tous!
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De SonnyC Le 06-02-2010 à 13:37 sta |
|
Merci Masterorion pour cet exposé très clair (et très efficace ;o) )
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 06-02-2010 à 13:38 sta |
|
Bonjour à tous.
Votre poste est Peut- être le Saba Lindau W III.
Vous pouvez trouver sa fiche là :
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=13498&ps=1&rq=346098&idx=11.
J'ai essayé de mettre ce lien hier, mais cela n'a pas fonctionné.
On donne le schéma sur ce site, mais il n'y a aucun Saba dans la liste ! ?
Saba est bonne marque Allemande.
Pour "Gaston", si vous avez d'autre infos, vous êtes le bien venu.
Cordialement Pascal.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De gaston Le 06-02-2010 à 15:05 sta |
|
ce matin j'étais pressé et le fichier du schéma faisant 482 ko j'avais un souci. La compression n'arrange pas la déninition.
à défaut le l'ai mis ici on ne prete qu'aux riches )
question annexe: qu'est-ce qu'il y a comme site pour déposer des fichiers à télécharger? (sur Rapidshare il faut attendre n jours)
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-02-2010 à 16:36 sta |
|
Vous avez du mal regarder, Saba est dans la rubrique 'marques étrangères'.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-02-2010 à 17:52 cms |
| |
Bon amors, c'est un Lindau W3 ou W5 ?
Parce que le W3, il a une EL41, et le W5... on sait pas !
| |
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 06-02-2010 à 18:02 sta |
|
Amor... amor... quand tu nous tiens Le lindau est la suite logique
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 18:40 cms |
| | Jacques, l'accés sous FF affiche erreur : FF ne peut obtenir de connexion...
| |
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Masterorion Le 06-02-2010 à 18:45 sta |
|
C'est revenu
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 07-02-2010 à 19:19 sta |
|
Bonjour.
Excuser Grand Maître , effectivement je n'avais pas vu "marques étrangères"
Apparemment sur les deux poste c'est un redressement par diode(s)...(bien sur)...
mais sans lampes, silicium peut-être ?
Rèf sur le schéma : E250 c 75 pour le W3 et E 250 C 85 pour le W5.
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue des "pros" pour voir comment s'est fait la transition lampe --->composant silicium ...le sujet est abordé dans "L'EPR", mais reste un peut succinct à mon goût ... mais je n'ai peut-être pas tout compris (comme d'ab)...
Je me suis toujours demandé pourquoi ne pas utilisé des Thermistances dans ce genre de montage ?
Tony où en êtes vous ?
S'agit-il du W3 ou du W5 ?
Cordialement, Pascal.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-02-2010 à 20:31 sta |
|
Faudrait voir à limiter vos excès, aujourd'hui Grand Maître et pourquoi pas demain gourou ?
Il n'est pas possible de mettre 15000 références dans une page web, la navigation guidée est là pour y parer.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-02-2010 à 22:09 cms |
| |
Navigation guidée --> Grand Timonier...
| |
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De tony Le 08-02-2010 à 00:43 sta |
|
ca avance prudament pour plus faire de connerrie!!! et il sagit du W5
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 08-02-2010 à 11:08 sta |
|
Bonjour à tous.
A y est ... on est demain ...
Ô Grand Gourou (z'avez remarquer, G majuscule et G majuscule) ... !
Mille excuses si j'ai pu vous froisser (le col du Grand Timonier bien sur ! ).
Je sent que ça va encore déraper ... , mais c'est ce qui me plait sur ce site, on ne se prend pas toujours au sérieux .
Pour en revenir au(x) problème(s) de Tony, en faite c'est moi qui aborde le problème du remplacement des lampes par des composants, car apparemment c'est sur cette génération d'appareils que commence la transition ... Alors la question à cent Francs est : aujourd'hui comment et par quels composants moderne peut-on les remplacer ? Notamment dans le cas qui nous occupe la cellule de redressement.
A bientôt, Pascal.
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 08-02-2010 à 11:34 sta |
|
Par des composants identiques insérés dans le boîtier d'origine (si l'on désire une restauration propre, je parle notamment des capas). C'est la notion dont le distinguo est apporté dans les pages trucs et astuces entre réparation et restauration.
Pour le reste, c'est 20249 fichiers qui sont disponibles en téléchargement , le tout pour une charge serveur de l'ordre de 30%. Et il y en tant et tant encore à mettre
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De gaston Le 08-02-2010 à 21:21 sta |
|
|
|
Sujet : radio SABA-lindau w5 Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 09-02-2010 à 00:01 sta |
|
Bien vu Gaston.
C'est plus proche de la réponse que j'attendais, et notre ami Tony est plus (+) concerné si la panne viens de là.
Pour les composants passifs j'avais compris et même pratiqué.
Je vais poser ma question autrement ...
Pourquoi ne pas mettre des thermistances au lieu de résistances classiques après le redressement, ce type de fonctionnement serait plus proche du fonctionnement de nos lampes ? ou alors il y a une raison que j'ignore que l'un d'entre vous connait peut-être...
Je met un lien pour Thermistance ici
pour que tout le monde comprenne ce que je veux dire.
Bonne nuit.
Pascal.
|
|
|