Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:32 sta |
|
Bonjour,
Pour changer un peu, j'ai ressorti mon Farco :
Le seul doc papier connu est un dépliant proposé par Jacques.
Impossible de trouver autre-chose, dont le schéma, de cet appareil.
Il semble en tout point être d'origine US, la forme chapelle, les capa Hammarlund , R Styroflex, l'étiquette printed in USA.
La marque fait penser à un sigle du style Federal American Radio Corp ou un truc du même genre.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:38 sta |
|
Le châssis est typique de l'époque, très haut pour avoir le CV dessous. On retrouve ça chez Philips 630 ou Ducretet.
Il est en acier recouvert de cuivre, puis peint en gris. Pour accéder facilement aux composants, les panneaux latéraux ( en isorel ? ) plaqués cuivre tiennent par un crochet facile à dévisser.
Les lampes : 27 24 35 24 47 80
Sur la photo, les blindages ont été enlevés et les lampes posées pour la photo.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:39 sta |
|
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:40 sta |
|
Il y a un peu de travail en perspective, dont les blindages -->
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:45 sta |
|
L'ajustable MF qui est cassé. Un Hammarlund, pfff quel dommage.
Il y a aussi deux boutons à finir. Si quelqu'un a une bonne adresse...
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 11:54 sta |
|
L'intérieur est très propre, ça fait plaisir.
Est-ce quelqu'un aurait un schéma en superhétérodyne avec 27 24 35 24 47 80 ?
En général il y a une 27 en HF et une autre en oscillatrice, la 24 faisant mélangeuse.
Je pense que sur ce poste, la 24 est seule en changeuse, comme sur le GMR ECHO 326, et la 27 en ampli HF.
Si quelqu'un peut me proposer un échange ou autre pour compléter la série en Arcturus bleue, il me faudrait une 24, une 35 et une 47.
Cette 47 est marquée PZ chez Arcturus, mais elle vaut en NOS une fortune.
Bon dimanche.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-02-2010 à 12:21 sta |
|
Ca c'est le gros problème, savoir d'où j'ai bien pu extraire ces informations
La contraction de la marque vers le sigle semble honnête. Le pire c'est que je dois avoir le schéma...
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 07-02-2010 à 12:59 sta |
|
Selon l'étiquette, ce serait un R 7144
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 08-02-2010 à 18:39 sta |
|
Après un petit examen, la 24 est en mélangeuse et la 27 en oscillatrice séparée. Sûrement plus stable comme changeur de fréquence.
Il y a un potar bobiné relié cathode - masse - antenne pour le volume, comme sur le Vitus Mondial VII.
Jacques, si tu retrouves le schéma...
A suivre.
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JC Négret Le 11-02-2010 à 10:57 sta |
|
Voilà les blindages bobines astiqués, et ceux des lampes poncés et repeints :
Pas mécontent de la teinte qui tire à peine vers le jaune.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 12-02-2010 à 11:38 sta |
|
Bon, les capa ont été sorties et vidées. Il y a 4 Aerovox, fermées par une résine extrêmement dure.
Dix minutes pour ouvrir la première avec une pointe de couteau. La solution : un petit marteau, quelques coups secs et tout tombe en poussière, un miracle.
Sinon, ce n'est pas un R 7144 qui doit être le N° de l'étiquette. Le cadran est lui aussi numéroté, mais R 7040.
A+
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Fifi Le 12-02-2010 à 12:08 sta |
|
super Mr Négret,
ça, c'est de la belle restauration comme j'aime
vite la suite!
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 12-02-2010 à 17:46 sta |
|
Merci Mr Fifi, mais c'est loin d'être parfait.
Il aurait fallu tout démonter pour repeindre le châssis, et le transfo d'alim. Celui-ci étant pourvu d'une grosse nappe de fils épais et rigides, je ne me voyais pas tout virer.
La flemme peut-être.
Il y a aussi le soucis de lui laisser une part d'usure, comme la peinture du châssis partiellement effacée, ou le tube en carton que je n'ai pas repeint.
C'est un choix discutable.
Pas grand-chose aujourd'hui, une capa de 0,5µF à installer dans son nouveau tube. ( l'ancien n'était qu'une étiquette collée. )
Noter le petit stock de brai pour refermer le tout.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 12-02-2010 à 17:52 sta |
|
Le tube non repeint c'est celui-ci :
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 15-02-2010 à 15:59 sta |
|
Bon, ça a bien avancé.
Les capa sont recâblées, j'ai aussi changé les amortisseurs en caoutchouc. Avec le temps et le poids du CV, ils étaient minables.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 15-02-2010 à 16:05 sta |
|
L'inter radio/PU ne répond plus, il reste ouvert. Un petit fil et hop !
Il fonctionne, sur une gamme seulement. Rien de rien en PO.
Le son est assez sourd, et le système de tonalité curieux. Un " mange aigus " de 3nF sur la grille de la BF finale.
La polarisation négative de la grille passe par ce potar. J'ai commencé un relevé, mais c'est pas triste.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 15-02-2010 à 21:15 sta |
|
Une capa qui se déplace le long de résistance de fuite de grille, c'est une technique comme une autre. Elle a l'avantage d'être plus fiable qu'une capa branchée sur la plaque.
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 18-02-2010 à 16:13 sta |
|
Tout à fait Jacques.
N'ayant aucune tension plaque en PO, je me suis décidé à démonter la, ou plutôt les bobines de l'oscillateur, l'un des enroulements étant coupé.
En déroulant le fil, une coupure, puis une autre... Une dizaine en tout. Ça ne risquait pas de marcher !
A chaque coupure, une petite tache verte d'oxydation sur le tube carton, légèrement en relief sous le doigt.
Une quarantaine de spires, c'est pas la fin du monde à rembobiner.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 18-02-2010 à 17:20 cms |
| | Pour l'oxydation du bobinage oscillateur, je pense que c'est dû au fait que le poste a été stocké au bord de la mer...
| |
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 18-02-2010 à 18:12 sta |
|
Pourquoi pas... Je l'avais acheté aux puces du quartier St Nicolas à La Rochelle.
Sérieusement, je pense que c'est dû à des boucles intempestives qui ont fragilisé le fil.
Vous savez, le fil fait une boucle, se plie, et on obtient ça :
Une pointe, et un fil fragilisé.
L'autre enroulement est impec.
Certainement un défaut de fabrication, dommage pour la garantie.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Fifi Le 18-02-2010 à 19:22 sta |
|
Bonsoir Jean Claude,
une question:
ou trouve t on , si on trouve encore, ce type de fil de bobinage
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 18-02-2010 à 22:22 sta |
|
Bonsoir Fifi,
Ce type de fil ne se trouve que sur de la récup d'épave... Avec de la chance
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 20-02-2010 à 17:00 sta |
|
Bon, rebobinage avec un fil un peu plus gros, y a plus qu'à remonter tout ça.
| |
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De georgesgiralt Le 20-02-2010 à 19:07 sta |
|
Bonsoir,
Le fil n'est il pas du fil Litz ?
Si oui, on en trouve encore.
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De Fifi Le 20-02-2010 à 19:35 sta |
|
apparemment, c'est du fil émaillé....
je cherche aussi ce type de fil sous coton
ce qui ce vends sur E bay sous l'appellation fil de Litz est généralement très diffèrent
ou en trouve t on Georges?
|
|
Sujet : FARCO Europe 6 Nouveau | De JCN Le 20-02-2010 à 22:23 sta |
|
C'est bien du fil émaillé mono-brin qui remplace le fil sous coton d'origine.
Celui-ci est aussi du mono-brin, pas du fil de Litz.
Le remontage a pris du retard, il faut dire que j'essaie de retracer le schéma, ce qui prend un temps fou. ( schéma incomplet pour l'instant )
Jean-Claude
| |
|
|