Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 09-02-2010 à 18:38 sta

Bonjour à tous,

Sur le CD" Rétro schémas version 2" il y a deux pages consacrées au modèle 64 de Pathé, mais la définition est telle qu'il n'est pas possible de déchiffrer les valeurs des composants, et parfois le schéma.
    Je suis preneur d'une meilleure définition, si cela existe.
    D'autre part, je serai aussi preneur d'un châssis épave, il est identique au 296 série 6 de Marconi.
    Avec mes remerciements anticipés.

Amicalement.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 09-02-2010 à 19:48 sta

Bonjour Jean Pierre ;-)
    Avez vous regarder
    ici

Je possède un original, je l'ai scanner pour vous.:-)
    L'original n'est pas très bien imprimé, mais je l'ai retravaillé un peu.
    Les deux fichiers compressé pèse plus de 1 Méga chacun.
    Si cela vous intéresse communiquer moi votre adresse par MP pour que je vous l'envoi.
    Cordialement, Pascal.[:Hi:]

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 09-02-2010 à 20:19 sta

Après vérification y pas besoin de MP.
    Donc si le premier lien ne vous conviens pas, faites moi le savoir et je vous envoi ma version (c'est du lourd, mais on peut faire plus pire:-D:-D:-D)
    Pascal[:Hi:]

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 09-02-2010 à 20:47 sta

Bonsoir Pascal,
    J'ai vu sur le site du Grand Livre, j'ai pu obtenir un schéma d'une bonne résolution, mais je parlais des deux pages du constructeur qui sont sur le CD n° 2, ces deux pages sont de mauvaise qualité, et c'est bien domage. Sur la page ou est représenté l'emplacement des composants, il y a, entre autre, deux blocs de condensateurs, l'un de six condos et l'autre de cinq, cela fait beaucoup, et il n' y a que trois références qui sont lisibles. :o(
    Cela ne facilite pas la remise en état, sur tout que je soupçonne qu'il y ait eu des modifications du câblage et des valeurs de composants. :-D
    C'est pour cela que je recherche une épave de châssis.;-)
    Merci pour la réponse, Pascal, et je suis preneur pour un scan de l'original, en cliquant sur mon nom, vous avez mon adresse mel.
    Amicalement.

Jean Pierre.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2010 à 02:25 sta

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 10-02-2010 à 10:37 sta

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jacques c'est parfait, là on lit tout sans changer de lunettes. ;-)

Je n'ai pas compris pourquoi les autres versions sont si dégradées, ou peut-être qu'à l'époque, il y a 10ans, on avait plus de peine qu'aujourd'hui à faire passer 1,2Mo.
    Merci encore je vais pouvoir avancer un peu.

Jean Pierre.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2010 à 11:05 sta

A l'époque il n'y avait certes que les CD, pas les DVD et les disques durs n'avaient pas non plus les mêmes capacités, mais quand même, le noir et blanc uniquement a toujours dégradé les contenus de type schéma.

Je présume que je peux retirer les fichiers, ils seront inclus dans la doc du 64 des archives en pdf.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Olivier  Le 10-02-2010 à 15:24 sta

Bonjour

à propos du schéma mis en ligne par Jacques : il me semble qu'il y a une erreur pour ce qui concerne la ligne reliant R16, L4, L6, L8 et CV3. D'après le schéma cette ligne serait raccordée au +HT ce qui impliquerait que la grille et la cathode de la changeuse (V2-24) seraient aussi au +HT !
    Je suppose qu'il faut supprimer la liaison, à l'extrémité de cette ligne avec le +HT et la raccorder avec la connexion de CV2 qui va à la masse.

Olivier

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2010 à 15:57 cms

Schéma corrigé.... -------------->

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2010 à 15:58 sta

Vouais, y'a un blème. A mon avis le schéma devrait plutôt être celui-ci, mais qui ne me semble pas encore correct.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2010 à 16:00 sta

Tir groupé :-D Pourtant c'est calme en ce moment.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De FREDO  Le 10-02-2010 à 16:41 sta

Jean-Pierre Guittard a dit : "Je n'ai pas compris pourquoi les autres versions sont si dégradées, ou peut-être qu'à l'époque, il y a 10ans, on avait plus de peine qu'aujourd'hui à faire passer 1,2Mo." Non ! Ce n'est pas une question de bande passante ou assimilé mais c'est simplement parce que la bonne volonté ne suffit pas toujours pour faire un travail correct. Vérification faite, ce schéma a été scanné en N et B et non pas en (au moins) 256 couleurs, ce qui a eu pour résultat de manger toutes les demi-teintes de l'original qui ne devait pas être parfait et bien propre. La comparaison avec le schéma du webmestre est éloquente sur ce point !

MD

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2010 à 16:44 cms

On se demande bien qui a fait le scan (non je ne me le demande pas vraiment, je crois le savoir !)   

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-02-2010 à 16:48 sta

Michel, je me suis toujours laissé supposer que les scans avaient été faits dans une qualité bien meilleure et distribués sous cette forme que pour des raisons de capacité finale du CD, me serais-je trompé, ce qui signifierait que tout est à refaire ?

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 10-02-2010 à 17:45 sta

Bonjour à tous et aux autres.;-)
    Ah ah aaah, pour une fois on va sur un terrain que je connais bien, l'imprimerie.[:!!:]
    Les originaux (La schématèque du N°1 au N° 606) soit les 27 fascicules plus le complément qui se nomme "Collection récapitulative 1940","Schématèque de toute la radio à l'usage de dépanneur techniciens et servicemen" ont été imprimé selon l'un des 5 procédés les plus courant, c'est à dire la typographie. Hors ce procédé que presque tous le monde connais, (c'est l'imprimerie de Gutenberg, les lettre en "plomb" qui en faite étaient en alliage de plomb et d'antimoine, le plomb étant trop mou pour supporté les pressions répéter à chaque feuille).Ce procédé, en faite des lettres en relief positives qui étaient enduite d'encre sur une très légère épaisseur, ensuite par une série de mécanisme cette encre était déposée sur la feuille en "appuyant" en quelle que sorte. ET c'est la que les différent problèmes apparaissent.
    Ce procéder exige une précision de l'ordre du dixième de millimètre en épaisseur dans le papier. A l'époque où ont été imprimé ces fascicules, les fabriques de papier ne maitrisaient pas la fabrique à ce niveau en permanence, il y avaient comme des "trous" en épaisseur, ce sont des défauts de fabrications, de temps en temps lors de la fabrication de la bobine.
    Lorsque la machine imprime sur ces trous, le dépôt (l'impression) se fait un peu dans le "vide" ce qui a pour conséquences, soit une impression "grise, pâle" ou bien des manques soit dans les textes, soit dans les image ou dessins.
    Une autre conséquence, c'est que quand le papier reviens à son épaisseur normale (la machine ayant continuée à apporté de l'encre alors qu'il n'y avait pas de consommation d'encre), l'encre se trouve en "trop", c'est alors que nous avons des "bavures" autour des caractères et des dessin et les images se "bouches".
    Il y avait aussi un coté financier. Aujourd'hui, c'est le procédé "OFFSET" qui domine l'imprimerie (plus de 95 % des impression), si un feuille présente des défauts minimes on la rejette, alors que avant et après guerre, le papier était cher, pendant la guerre il était encore plus cher, donc des feuilles que l'on rejette aujourd'hui étaient réputées "bonnes" à ces époques ...
    Lorsque aujourd'hui nous voulons "scanner" (en français on dit numériser) ces documents tous ces défauts ressortent, mettez une couche en plus pour le vieillissement du papier, plus les mauvais traitements (exposition au soleil, les déchirures et les taches diverses ect ...), et voila en partie pourquoi il n'est pas toujours facile de numériser les documents.
    Et bien évidemment je viens de parler uniquement de la partie "original".
    Maintenant on peut regarder le problème du coté "informatique".
    De nos jours, la plupart des gens qui possède un ordinateur on un "scanner".
    Posséder un appareil et le maitriser, sont deux choses bien différentes.
    Le premier "scanners" que j'ai vu il y maintenant 20 ans passé, valait plus de 100 millions ancien ( 1 million de nouveau Francs) de l'époque (soit dans les années 1980' : aujoud'hui 150 000 euros) ...
    C'était un appareil qui avait une pièce dédié, il faisait un peu moins de 2 mètre de long et 1,2 mètre de haut environ pour 60 centimètre de large environ.
    Le gens qui travaillaient sur cet appareil étaient d'ancien photograveurs, ce qui est logique puisque le travail d'un photograveur consiste à "Rendre imprimable toute image ou dessin". Donc ces photograveur avaient déjà une formation professionnel de base, puis une bonne expérience professionnel dans le traitement des images "en traditionnel".
    La photogravure en traditionnel consiste à rendre les photographies imprimable.
    La photographie dite noir et blanc possède des nuance de gris, il n'y a pas que du blanc ou que du noir.
    Pour imprimé en offset on ne peut imprimé que par tout ou rien, et oui ; ou il y a de l'encre ou il n'y en a pas !
    Comment fait-on pour imprimé une photo me direz vous ?
    On a recours à un artifice : La trame ! Tiens c'est un nom qui me dit quelque chose allez vous me dire ...
    On utilise la trame, globalement c'est un trompe l'œil. Cette trame à pour caractéristique technique principale "sa grosseur", qui se mesure le plus souvent en ppp (Points Par Pouce), elle peut se mesurer également en ligne/centimètre ; puisqu'en fait la trame n'est physiquement qu'une grille calibrée.
    Pour faire simple jusqu'ici je n'ai parler que du noir et blanc.
    Maintenant vous comprendrez mieux qu'il n'est pas aisé de "scanner" un document comme il faut, car il y beaucoup de paramètre qui rentre en ligne de compte.
    Retenez simplement quelque éléments.
    La qualité de l'original est très importante.
    La définition de la trame est un rapport entre le taux d'agrandissement/réduction de l'original en fonction de la qualité recherché pour le document "final".
    A moins de vouloir transformé une photo d'identité en affiche "3 par 4" il ne sert à rien de "scanner" à l'excès.
    Une image numérisé correctement "prend de la place", en cas de besoin vous pouvez les compresser et même utiliser des logiciels dédier.
    La qualité de l'appareil et du logiciel que vous utilisez pour "scanner" est très importante aussi, (je possède actuellement 2 imprimantes "tout en un" il sont de la même marque et pourtant il sont assez différent quant à leur utilisation et aux résultat ...).
    Voila j'espère vous avoir éclairer un peu, mais volontairement je ne suis pas trop entrer dans certains détails ; sinon ce serait trop long et sortirait un peu aussi de la radio ( ah ... bon c'est déjà fait ? !):-D:-D:-D
    Pour répondre à la question de notre bien aimer Webmaster, j'ai nommer Le Grand Gourou.;-);-);-)
    Il n'est pas étonnant de perdre de la qualité lorsque l'on passe de la couleur au niveau de gris, parce-qu'en faite c'est un problème de réglage qui n'est pas facile de maitriser pour toutes les raisons que je viens de vous indiquer, en sachant que je n'ai énumérer que l'essentiel ! ! ! Et que je n'ai pas parler de la couleur et du passage couleur ---> noir et blanc ! ! ! Car en fait il y fatalement des pertes d'informations dû au coté informatique.

Ah j'allais oublier pour Jean-Pierre : ça a bugguer un peu à l'ordi, je me suis aperçu que j'ai envoyé les docs 2 fois, faites le tri.:-D
    A bientôt, Pascal.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De François Lucbert  Le 10-02-2010 à 17:54 sta

Bonjour Tésésèfe.56

"Ah ah aaah, pour une fois on va sur un terrain que je connais bien, l'imprimerie."

Ouf !!!!enfin une personne qui utilise le fer à souder et le composteur !! voir le typomètre, et qui connait que 0.376 fait un point Didot. et 1 douze 2.51 mm !!!

Bon je suis hors sujet !! mais c'était que pour le plaisir !
    je vais laver les gaules, et déglacer les pneus !!!

bien cordialement
    François imprimeur depuis 40 ans !! hi hi

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 10-02-2010 à 18:15 sta

Merci Pascal pour les numérisations, (scannation en anglais ;-), j'ai fait le tri.

Merci pour les présisions sur l'imprimerie, oui rien n'est simple quand il s'agit de rentrer dans les détails.
    Ma remarque:
    " "peut-être qu'à l'époque, il y a 10ans, on avait plus de peine qu'aujourd'hui à faire passer 1,2Mo." "
    a été motivée par le fait que la même page sur le CD fait 147Ko et la photo que Jacques elle fait 1,12Mo. Dans ces conditions on ne peut pas avoir la même qualité. Je tiens à préciser que ce n'est pas pour jetter l'anathéme sur les bonnes volontées qui ont participé à la création de ces CD, bien au contraire, ils ont fait un très beau travail.

Merci à tous pour votre aide.

Jean Pierre.

Sujet : Pathé 64 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 11-02-2010 à 00:10 sta

Hé oui Jean-Pierre, il y 10 ans il était plus difficile de traité les images de 1 méga que aujourd'hui, surtout avec le matériel de l'époque ...:-D pourtant dix ans ce n'était il n'y a si longtemps.
    C'est vrai que d'un point de vue "professionnel", parfois c'est "ligth". Il est probable que la ou les personnes qui ont "scanner" ces documents ont du se heurter aux problèmes que j'ai évoqué.[:ouin:] Cela aurait probablement couté une fortune de tous faire par des "pros".
    Quand je vois les éditions ETSF qui publient la "schémathèque radio des années 40" et qui se contente de reproduire les documents " tel quel" ! ! ! ? ? ? On ne peut blâmer le travail remarquable de ces amateurs, qui ont fait quantitativement un travail extraordinaire.
    De la même manière notre ô bien aimé Webmaster et ses apôtres ont "scanner" un nombre assez extraordinaire de documents, qui plus est, mis à disposition gratuitement et librement, contrairement à d'autres.

Devant le problème des schémas qui ne sont pas de bonne qualités, je me suis dit plusieurs fois qu'il serait peut-être préférable de les refaire entièrement "en numérique" ! Mais voila : Quel travail ! ! !:-[
    Depuis que j'ai arrêter, le matériel à changé, c'est surtout les mises à jour successives qui font que aujourd'hui je suis larguer sur ces logiciels.
    Il faut dire aussi que les imprimeurs sont pour la plus grande partie équipé en Apple.
    Il y quinze ans environ, li y a eu une tentative d'incursion de PC, ça n'as pas marché, car il y avait trop de problèmes aussi bien logiciels (sous "zindows" bien sur, y en un qui va être comptent ! ) que matériels (trop de pannes).

Pour François Lucbert : Je n'étais pas "typo", mais "offetiste" ; "Galliote", "Pétouilles", sont surement des mots qui vous disent quelque choses ...
    J'ai également été opérateur PAO, après quatre licenciements économique, j'ai laissé tomber l'imprimerie ... mais bon 24 ans ça laisse des traces, surtout quand j'en vois l'utilité que je pourrais en avoir pour les divers documents de nos postes.

Pour Jacques :
    La "perte" de qualité est du aussi au fait que l'on imprimait en quelque sorte en "vectoriel"
    hors aujoud'hui en dehors de quelques logiciels dédiés au dessin, dés que l'on numérise un document, il est "pixèlisé", là est le problème (globalement sans rentrer dans les détails), la résultante est que si vous voulez égaler la définition d'impression il faut monter à 1200 ppp (sans commentaire ! ! ! ).
    Bonne soirée à tous.
    [:!!:][:!!:][:!!:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -