Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2010 à 17:22 sta

    Je suis à la recherche du schéma du S4
    Quelqu'un posséde ça dans ses tiroirs?
    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De François Lucbert  Le 10-02-2010 à 17:45 sta

    Bonjour,
    Dans les Archives, ci-dessous dans la barre du bas, puis appareils de mesure etc.
    cordialement


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2010 à 19:19 sta

    Merci François !
    On cherche toujours ailleurs ce que l'on a sous les yeux !

    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De tsf-philips  Le 10-02-2010 à 19:41 sta

    regarde ta boite mail Gilbert, la solution y est


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 10-02-2010 à 20:54 sta

    Vu !
    Merci Yves, je t'ai répondu
    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2010 à 00:16 cms

Je sens que tu vas en venir à bout, Gilbert !

Quand saura-t'on tester les diodes avec c't'engin ?  



Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2010 à 09:40 sta

    Je sais tester les diodes ! Mon problème c'est d'exploiter le résultat de la mesure !
    Toutes les diodes que je teste, restent dans la zone jaune du cadre mobile, ce qui est traduit dans le mode d'emploi comme: diode HS.
    Peu probable que TOUTES mes diodes soient mortes, et fonctionnent quand je les remets en place dans les postes!

    J'apporte de l'eau au moulin de Masterorion: moins j'utilise le lampemètre, plus vite les postes fonctionnent ! Mais je persiste à croire que cet appareil est un bon diagnostique préliminaire à toute intervention de dépannage, sauf pour les ceuss qui sont au fait du sujet , of course

    !

    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2010 à 12:12 sta

    Il peut arriver qu'il faille mettre quelquefois le lampemètre en cause aussi et l'étalonnage du galva.


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2010 à 12:29 sta


    C'est ce que je suis en train de faire sur les conseils de Pierrot et Yves Delbray.
    L'inconnue est la suivante: quel crédit accorder à une faible déviation du galva, qui laisse l'aiguille dans la zone "defectueux", alors que le mode d'emploi stipule: diodes testées avec une faible tension et une faible intensité? Ce qui accrédite ton avis, Yves. (test fait avec un trube neuf )


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 12:53 sta

    Bonjour,

    sur ce type de lampemètre, et pour les diodes détectrices, la mesure n'a en fait guère de sens ...pourvue que l'aiguille décolle significativement (fusse t'elle dans la zone jaune "douteux " ou défectueux")

    Il faut en effet savoir que
    -ce type de lampemètre ne teste pas le tubes "en conditions reelles" et avec les bonnes tensions et les bons courants (il faudrai pour cela utiliser d'autre lampemètres plus sérieux genre Métrix 310 ou U61B)
    - le courant avec lequel travaille ces diodes détéctrices "in-situ" (dans le poste) est de toute façon dérisoire et bien plus faible que le courant de test (de ce fait , il est fréquent , et normal, que la détectrice fasse encore parfaitement son boulot même si le lampemètre Radio-contrôle S4 ou S5 indique qu'elle n'est pas "bonne" !)

    sloup


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 11-02-2010 à 12:54 sta

    J'ai moi-aussi un Radio-contrôle mais le modèle Serviceman.

    Dans liste des lampes l'EBL1 (par exemple) peut d'après la liste, être testée en diode.
    Et en effet le galva ne dévie presque pas, dans ce cas là. Par contre à la ligne du dessous,
    la mesure est correcte.

    @+

    Frédéric


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 13:01 sta

    Bonjour,

    dans le cas d'une lampe double, il faut considérer qu'on teste deux lampes séparés (sauf qu'elle sont enfermé dans le même bulbe de verre et ont en général le même filament de chauffage ... ) et on peut tres bien avoir un élément diode défectueux et un élément penthode bon (ou avoir fait les même constats et erreurs d'appréciation lors du test des diodes détectrices ...)

    ceci dit , les tubes ABL1, EBL1, et CBL1 ( tubes tres voisins , si ce n'est leur chauffage ) sont des tubes réputés peu fiables , et parfois ils sont bon au lampemètre, et mauvais sur le poste, parfois c'est l'inverse (et parfois avec des défaut qu'aucun lampemètre d'atelier ne sait déceler !) ces tubes *BL * n'étais pas des flèches ! c'est pourquoi ils ont été assez rapidement abandonnés , et on n'en a pas fait des versions dérivés miniatures plus récentes (il n'y a jamais eu desEBL41, EBL82, EBL84, EBL90 ...)

    Sloup


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2010 à 13:20 sta

    Merci de ces infos, voilà qui éclaircit la situation !
    Donc une déviation, si faible soit-elle, est normale, dans le test de diodes.

    Frédéric
    C'est bien du même appareil, Serviceman S4, dont je parle
    Sloup
    Je sais depuis quelques temps, après avoir fait l'erreur, que dans le cas de lampes doubles, il faut faire deux mesures.
    En fait, je me suis fait piéger par le galva: pourquoi une si large zone rouge ( diode bonne),
    alors qu'une faible déviation suffit, même si elle reste dans la zone jaune?
    C'est mon côté cartésien !

    Ca m'a quand même permis de changer une résistance qui avait pratiquement doublé de valeur !

    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 13:37 sta

    Bonjour,

    oui, du moins si cette déviation est significative ... en fait un galva qui ne dévie que de 1/10 eme de sa course totale ne sera jamais précis , et pour obtenir des valeuurs précises et reproductible il faut de manière générale utiliser un tel galva entre 30 et 100% de sa déviation totale (c'est pour ça que la plupart des contrôleurs, à aiguille, ont souvent des calibres échelonné du type 3/10/30/100/300/1000 ... ou parfois 5/15/50/ 150/500/1500 pour avoir environ 1/3 de déviation entre un calibre et le calibre suivant supérieur ...

    il faudrais, pour qu'un tel lampemètre réponde a ces critères, et soit vraiment utile en mode test diode (détectrice)
    un galva à cadre mobile de bonne qualitée et de grande sensibilitée (ceux des Radiocontrôle sont généralement ferromagnétique et peu précis surtout dans les faible courants) avec plusieurs calibres adéquats (le lampemètre Métrix 310 par exemple dispose des calibres 3/10/30/100mA) par commutation de résistances shunt , aux bornes du dit galva (pour pouvoir mesurer aussi bien 1 mA que 100mA ) et une alimentation HT réglable ou a plusieurs tension échelonnés ( selectionnables par commutateur , ou variable par autotransfo à curseur )

    en pratique , hélas, ça équivaudrais a une refonte totale du lampemètre et vaut mieux ne pas tenter une telle modif mais trouver un autre lampemètre (ou pour ceux qui ont les compétences et le temps , réaliser soi même son lampemètre )

    sloup


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-02-2010 à 14:05 cms

Voila bien le problème : quel crédit accorder à un lampemètre qui indique défectueux un tube correct ?

Je pense qu'il y a une panne dans le circuit qui teste les diodes, ou que le galva est défectueux...

Affaire à suivre !



Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2010 à 14:06 sta

    Pas du tout envie de "refondre" le lampemètre. Je pense que tel qu'il il fait l'affaire.
    D'autant plus que l'on est dans le domaine du tout ou rien, et pas dans celui de la mesure !
    D'ailleurs si mesures il doit y avoir, ce sera fait sur le chassis, avec le Metrix analogique ou numérique.
    Ce qui m'a dérouté dans ce cas précis, c'est que le résultat de la " mesure", n'est vraiment pas différent quelle que soit la diode testée.Hormis le fait, bien sûr, que l'aiguille quitte le zéro pour se stabiliser à environ1/10 de la déviation totale !


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 14:25 sta

    ou alors, le circuit test diode étais déja mal concu au départ et ne faisais dévier l'aiguille que de 1/4 même avec une diode impeccable ...et le test de lampes agés, cumulé au vieillissement de l'instrument , a fait le reste , rendant la "mesure" guère exploitable !

    bon, de toute façon, ces lampemètre n'étais ni destiné a des grands laboratoires (pour du contrôle qualitée, ou des tubes destiné a des application tres exigeantes ) ni a des audiophiles exigeants (et parfois idiots ... voulant comparer des lampes "au milipoil près " ! alors que souvent les imperfection de l'oreille sont 10 fois celles de leur ampli !) et ce qu'on demandais a ces engins est plus une indication "bon/mauvais" qu'autre chose , on en est pas a vouloir des précsions à 0,1 % la ou le reste des composants d'un poste de TSF est plutôt à 20% ...

    sloup


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Gilbert  Le 11-02-2010 à 17:00 sta

    Ouais! Sauf que dans les lampes agées il y en avait une neuve ! Et que, sauf avis contraire, une lampe ce n'est pas un condo, ça ne vieillit que si c'est mis en service.

    Quand au circuit de test: rotacteurs, cables ridides, résistances et galva...
    Je ne vois guère que le galva qui puisse être mis en cause ( résistances vérifiées et rotacteur nettoyé au produit )
    Ce galva sert aussi au réglage de la tension secteur, et ne pose pas de problème dans cette fonction.
    Enfin Freddesvergers confirme avoir le même type de comportement du galva, sur un test de diode.
    Y'a plus qu'à considerer que c'est normal....et m'en souvenir dans le futur !

    J'ai ameuté les foules pour rien! Désolé !

    [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De georgesgiralt  Le 11-02-2010 à 18:45 sta

    Bonsoir,
    Avez vous envisagé le fait que l'aimant de votre galva peut avoir perdu beaucoup de son aimantation ? Et que, du coup, il faut beaucoup plus de courant pour avoir la même déviation que celle calculée à l'origine ...
    Pour le vérifier, mesurer la tension avec un autre galva ou un multimètre...


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-02-2010 à 18:52 sta

    << Ce galva sert aussi au réglage de la tension secteur, et ne pose pas de problème dans cette fonction >>


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Roger Michel  Le 11-02-2010 à 19:18 sta

    Il me semble que la notice des modèles précédents précisait qu'en test diode, une déviation faible est normale.

    Les autres mesures utilisent le galvanomètre marqué "bon" (vert), "douteux" (jaune) et "mauvais" (rouge).

    Ceci dit, je m'en suis peu servi, les intervenants du forum doutant des capacités du lampemètre Radio Contrôle Serviceman.

    Il n'empêche que chaque fois qu'il m'a indiqué qu'une lampe était bonne, elle parvenait à remplir sa fonction.

    Il est vrai que, s'agissant d'un appareil de mesure, les résistances utilisées sur mon modèle sont toutes en carbone aggloméré (2W) et sujettes à vieillissement.

    Voir également les mauvais contacts sur le support octal et le transco, très utilisés.


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 11-02-2010 à 19:41 sta

    Petite précision:

    pour le contrôle des valves (5Y3, AZ1, etc...), le galva, après temps de chauffage, varie normalement suivant l'état du tube (de rien à tout à droite ou presque). J'ai essayé avec des tubes mesurés ok et d'autres HS sur des postes pour confirmer.

    Par contre je n'ai pas le support pour les tubes Noval.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait une modif pour le contrôle de ce type de lampes?

    @+

    frédéric


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 20:59 sta

    Bonjour,

    Si c'est un S5 ou SU5, le support noval doit être prévu, si c'est un S4 , on peut faire un adaptateur avec un bouchon mâle octal et un support noval, mais seulement 8 connexion sur 9 seront cablés , et il faudra sortir la 9 eme connexion séparément avec un fil allant a la douille "grille" du panneau ...

    En cas d'impossibilité de trouver de quoi faire cette adaptation: sachez qu'il existe des relais d'automatisme industriels et support correspondant a "culot octal" identique a ceux des lampes (et toujours fabriqués , par Finder, Schrack ...) voyez par exemple un électricien travaillant dans l'automatisme ...et vous aurez de quoi avoir des supports et bouchons octal , quand au support noval , il est aisé d'en récupérer sur de vieux TV à tubes, ou d'en acheter (toujours fabriqué, sous la dénomination B9a , comme fourniture pour ampli hifi ou guitare )

    sloup

    je conseillerai


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De slouptoouut  Le 11-02-2010 à 21:01 sta

    ...bien sur, pour le bouchon octal, de sacrifier un vieux relais de récupération , plutôt qu'un neuf (d'ou le conseil de demander à un électricien qui pourrais vous trouver de tels relais ...usagés !

    sloup


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 11-02-2010 à 22:09 sta

    Merci!

    frédéric


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 17-02-2010 à 19:43 sta

    Bonsoir à tous!

    Les culots octal, j'ai!

    Par contre le branchement des broches [:??:]

    n°1/octal vers n°1/noval, n°2 ...etc ?

    Avec les différents contacteurs dont les n° sont marqués à côté des prises, j'y perds mon latin...:o( .

    Ou je me fais des nœuds au cerveau pour rien?

    Frédéric


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 18-02-2010 à 16:28 sta

    Bonjour à tous!

    Bon, ça n'avance pas... :o(

    D'après ce que j'ai compris il faut faire correspondre les broches avec les arrivées lampemètre: Octal broche3=lampemètre 1, etc...

    N'ayant pas de support Noval et Rimlock installés sur l'appareil, quelqu'un pourrait me donner la correspondance broche /arrivée lampemètre (normalement c'est écrit dessus)?

    D'avance merci!

    Frédéric


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-02-2010 à 17:41 sta

    La construction de bouchons adaptateurs est quand même plus simple. Broche 1 à partir de l'ergot en octal, à partir de la broche absente en noval, de l'ergot encore en rimlock.


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 18-02-2010 à 19:27 sta

    Bonsoir Jacques!

    Moi aussi je pensais à des bouchons adaptateurs... Mais ça va pas:o( ...

    J'ai réalisé un bouchon Octal/Noval, sur ce principe. Résultat: rien!

    Les fils des contacteurs n'arrivant pas dans l'ordre (1,2,3, etc...), il faut se baser sur le support Octal et relever l'ordre d'arrivée: Octal1= Lampemètre5, O2=L7, etc... Simple, non? :-[

    C'est pour cela que j'ai besoin d'avoir la correspondance lampemètre/noval et rimlock... pour ensuite adapter sur un bouchon octal. Ce qui donnerait: L1=O3=Nx, L2=O4=Ny, etc.

    Ou je me trompe? [:??:]

    J'ai regardé la notice dans les archives mais j'ai du mal à lire les chiffres... D'où ma demande.

    Frédéric [:Hi:]


Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 25-02-2010 à 14:59 sta

    Bonjour à tous!

    Bon j'y suis arrivé! tout seul, comme un grand...;-)

    J'ai réalisé un "kit", comprenant:

    un boitier support pour prise Noval et Rimlock
    un câble avec d'un côté une prise Octal à brancher sur le support de l'appareil et de l'autre des broches à brancher sur le support.

    La difficulté, comme déjà dit, vient des branchements différents pour chaque type de lampes.

    Les tests effectués avec des lampes en état, se sont avérés concluants.

    Ci-joint des photos de la bête.

    Bonne journée à tous!

    Frédéric

  
  

Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 25-02-2010 à 15:05 sta

    suite avec le support Noval/Rimlock

  
  

Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 25-02-2010 à 15:06 sta

    Fin avec la correspondance Lampemètre/Octal/Noval/Rimlock

  
  

Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De Roger Michel  Le 25-02-2010 à 18:40 sta

    Je n'ai pas compris pourquoi on utilise des fiches bananes sauf pour la neuvième broche du support noval.

    Dans la plupart des cas, le branchement des filaments est le même dans chaque type de support (miniature, rimlock, noval et octal...). Il suffit donc de raccorder ensemble les broches filament de chaque type de support.

    Quand il y a une lampe qui n'a pas l'arrivée standard, le commutateur appelé "correcteur" positionné en général sur 0, envoie le chauffage filament sur la broche appropriée.

    Pour les autres broches, le même rôle est assuré par les commutateurs marqués "A" et "B" sur le lampemètre à 3 commutateurs (+ tension de chauffage, analyseur et ajustage secteur) tel que celui en photo (prélevée sur E Bay).

    Cependant ce modèle ne permet pas d'essayer toutes les lampes. Il me semble que, par exemple, la AZ41 est exclue.

  
  

Sujet : Lampemètre Radio Controle Nouveau De freddesvergers  Le 25-02-2010 à 19:18 sta

    Bonjour!

    Je sais c'est difficile à comprendre (ou alors je m'exprime mal... ;-) ).

    Sur le modèle Serviman Universal, dont la notice d'utilisation est dans les archives, l'on peut voir des n° marqués en face des "trous" des prises sur l'appareil. Avez-vous remarqué que la répartition des n° varie d'une prise à l'autre? Voir le tableau au dessus

    Tout le pb vient de là. les combinaisons sont faites en fonction de l'arrivée sur la prise.

    J'avais trois solutions:

    - rajouter des supports à demeure sur l'appareil (c'est sacrément serré là-dedans!)

    - avoir de 7 à 9 fils qui se baladent des contacteurs vers les supports (pour une lampe de temps en temps peut-être...)

    - faire un "kit" (propre et sans risque)

    Bien sur, ce problème ne se pose pas avec un Eurélec (bof!)
    ou un Métrix(hors de prix!).

    Moi-aussi je ne comprenais pas au début. Il m'a fallut "quelques" heures pour trouver cette solution, peut-être pas la meilleur mais ...

    Bonne soirée,

    Frédéric

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -