Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 13-02-2010 à 17:11 sta |
|
Quand je vous dit que je suis tenace!
La puissance de ce poste ne m'a jamais parue normale, après que j'aie réussi à le faire fonctionner.
Au cours du changement de la UAF42 qui est avant la finale ( mon montage ne comporte pas d'UF41, mais deux UAF 42), pour voir si elle n'était pas "pompée", je me rends compte qu'après quelques secondes de chauffe, et l'obtention d'un volume normal, la puissance faiblit lentement jusqu'à un niveau assez faible. En fait celui que j'ai depuis la remise en service.
Tous les condos changés, sauf les micas.
Ce probléme se reproduit à chaque fois que j'enlève, puis remets cette lampe quelques secondes plus tard.
Une idée????
| |
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De slouptoouut Le 13-02-2010 à 17:27 sta |
|
Causes probables :
-Lampe qui a un courant grille excessif dès que sa cathode est bien chaude ...(essayer une autre lampe dont l'état soit irréprochable)
-La la grille écran est suralimentée et se déforme (d'ou mauvais fonctionnement à chaud, vérifier tension écran, vérifier et essayer d'augementer la résistance série entre HT et écran ...)
-Ou un composant sous dimensionné qui change de valeur dès qu'il est bien chaud ! ( mesurer les tensions a froid et à chaud ...) mais en principe un tel problème ça se sent (dégagement de chaleur anormalement élevé du dit composant , odeur suspecte ... )
sloup
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Adams Le 13-02-2010 à 18:06 sta |
|
Bonjour
En dessoudant un coté de la 300 Ohms de contre réaction que se passe-t-il ?
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De YM Le 13-02-2010 à 20:32 sta |
|
La résistance d'écran qui à "grimpé" à qq megohms ?
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Totolagalène Le 13-02-2010 à 21:28 sta |
|
Gibert, ne mélange pas tes résistances avec les thermistances
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De slouptoouut Le 13-02-2010 à 22:10 sta |
|
Bonjour,
oui, l'augementation comme la diminution exagérée d'une résistance d'écran peut provoquer toute sorte de comportements bizarres ...(j'ai eu les deux cas ...)
Les vieilles lampes à écran europeennes ( E442,E444,E452 ...)ou US ( 24,35 ...) y étais tres sensibles et pouvais devenir faibles, ou faire "n'importe quoi, ou carrément plus rien amplifier a cause d'une tension d'écran incorrecte ! mais des rimlock ou des noval peuvent aussi le faire même si c'est plus rare et moins flagrant
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-02-2010 à 22:33 cms |
| |
Il faudrait voir comment évolue la tension de CAQG au cours du problème...
Un pb de variation de la polarisation de la CAG retardée pourrait être la cause... si la diode de la 2ème UAF42 sert à la CAG retardée...
| |
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 13-02-2010 à 23:41 sta |
|
Merci
Donc beaucoup de choses à vérifier...demain matin . A commencer par la résistance d'écran
-Ce problème a été constaté également avec une UAF42 neuve.
-La résistance de 150 ohms sur la cathode de l'UL41 a été changée, car je l'ai trouvée à 246 ohms
- il faut que je regarde comment est cablée la 2° UAF42 ?
Note : la diminution de la puissance se fait à peu près dans le même temps que celui de chauffage du poste: pas énormément de loisirs pour faire la mesure !
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De slouptoouut Le 13-02-2010 à 23:54 sta |
|
je pensais pas que c'étais si rapide ...en général ça dure quelques minutes avant que n'apparaisse ce genre de problèmes !
et
je ne pensais pas que l'essai d'une lampe neuve avais été fait, avec le même défaut constaté alors que la lampe est neuve
Reste quand même a suspecter la résistance d'écran ...mais si c'est quelques secondes, et pas un problème "thermique" , d'autres pistes seraient peut être a explorer , comme une mauvaise constante de temps d'un découplage ou d'une ligne de CAG ...(généralement consécutive a une erreur du dépanneur qui s'est gourré lors d'un remplacement de condensateur )
sloup
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 14-02-2010 à 09:50 sta |
|
Une erreur du dépanneur????
Impensable !
Je vois que les avis convergent vers la CAG.
Comme le probléme peut être reproduit et que les symptômes ne varient pas, j'ai suspecté tout de suite le temps de chauffage d'un tube, d'ou la manip, puis la défaillance d'un condo, même neuf !
Reste le dépanneur...mais là, je n'en ai pas un neuf !
Je vous raconte la suite, après le café du petit déjeuner ou du déjeuner, c'est selon.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Masterorion Le 14-02-2010 à 11:16 sta |
|
J'ai déjà vu ça sur deux postes, et c'était le condo de liaison pour le premier et du courant grille de la lampe finale pour le second.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De slouptoouut Le 14-02-2010 à 11:18 sta |
|
...Mais dans ce cas là, c'est en otant et réinsérant la finale que ça y ferais ...non ?
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Masterorion Le 14-02-2010 à 11:33 sta |
|
Pas forcément, Patrick. Il a un chauffage série. Enlever n'importe quelle lampe....
Comme on enlève une lampe on coupe le chauffage donc la production de HT. la tension repasse alors sous le seuil auquel le condo commence à tilter si c'est lui le coupable.
Quand on remet la lampe le condo tient un peu puis fuit de plus en plus, faisant débiter la finale proportionnellement, et la HT s'écroule en rapport. Ce n'est sûrement pas ça vu que Gilbert a changé ce condo, mais je serais d'avis qu'il vérifie tout de même la tension sur la G1 du tube final. Cette tension montrera aussi un éventuel courant grille.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 14-02-2010 à 12:04 sta |
|
Grace à votre aide c'est réglé:résistance d' 1 Mégohm coupée sur la grille N°2 de l'UAF42 qui est avant la finale.
J'ai quand même galéré un peu car si ce schéma est proche de mon cablage ( amateur), beaucoup de composants ont des valeurs différentes.
Mais comme le but c'est aussi d'apprendre, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi on arrive à ce symptôme avec ce composant défectueux ?
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Totolagalène Le 14-02-2010 à 12:24 sta |
|
Si la résistance de fuite de grille est coupée, des électrons qui y restent accrochés en la traversant ne peuvent plus FUIRE à la masse. Ils s'y accumulent en quelque temps et rendent la grille trop négative, ce qui freine le flux vers l'anode. Souvent cela provoque du motor boating.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De JCN Le 14-02-2010 à 12:54 sta |
|
Heu, il s'agit de la grille 2, la grille écran, alimentée en HT par R = 1MO.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De YM Le 14-02-2010 à 13:18 sta |
|
<< Grace à votre aide c'est réglé:résistance d' 1 Mégohm coupée sur la grille N°2 de l'UAF42 qui est avant la finale.
>>
Ben voilà !
La 1 Mohms n'est peut être pas totalement coupée et peut charger suffisamment le condo de découplage avant que la lampe ne soit assez chaude pour consommer.
Alors ça marche "un certain temps" jusqu'à ce que la consommation de l'écran ne le décharge.
La consommation d'un voltmètre branché sur l'écran aurait simplement empéché la charge "temporaire" du condo !
En règle générale, toujours se méfier des "vieilles" résistances, surtout de fortes valeurs.
Yves.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Pierrot du 82 Le 14-02-2010 à 13:58 cms |
| |
La tension d'écran est très importante sur une pentode...
| |
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De slouptoouut Le 14-02-2010 à 14:09 sta |
|
Bonjour,
ça rejoint ce que je disais, la valeur de la tension d'écran , c'est tres important (comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubiboulga de casimir)
Sous alimentée, la grille écran ne remplit pas, ou tres mal, son rôle, et la lampe fonctionne mal, ou pas longtemps , ou dans certain cas plus du tout (ce n'est pas destructif pour le tube , mais ça amplifie que fiffe ou plus rien du tout !)
Suralimentée , le courant débité dans la grille écran devient excessif , souvent au point de réduire voire annuller le courant "utile" de plaque , et parfois au point de déformer ou de faire rougir la grille écran ( outre le fait que le fonctionnement est anormal, cela peut aboutir a la fusion de la grille ou a un court-circuit et donc à destruction du tube !)
sloup
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 14-02-2010 à 14:27 sta |
|
Compris .
Reste que je vais devoir poursuivre un peu en m'inspirant de ces commentaires, car j'ai maintenant du motor-boating, qui se reduit quand on baisse le volume, mais surtout qui disparait quand je me cale sur une station.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Masterorion Le 14-02-2010 à 14:29 sta |
|
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 14-02-2010 à 14:35 sta |
|
Peut-être ! Ce qui expliquerait les sifflements caractéristiques que j'entends dès que je quitte une station.
J' y retourne
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De YM Le 14-02-2010 à 15:47 sta |
|
<< . . . qui se reduit quand on baisse le volume, mais surtout qui disparait quand je me cale sur une station. >>
Allons bon ! Maintenant que l'ampli BF a retrouvé son gain "normal"
Au point où on en est, un coup d'ohmètre sur toutes les résistances, y'en a à peine plus d'une douzaine
Yves.
|
|
Sujet : Variation de puissance Nouveau | De Gilbert Le 14-02-2010 à 19:53 sta |
|
Tout cassé !
J'avais entrepris de vérifier justement les résistances une à une quand j'ai perdu la réception des stations ( ???)
Heureusement tout n'est pas perdu: je peux toujours écouter le motor boating !
Compte tenu des caractéristiques de chaque tube ( tensions et courants), deux montages avec les mêmes tubes devraient comporter exactement les mêmes composants, non ?
Or je trouve des résistances , comme des condos ,dont les valeurs lues( et non pas mesurées ) sont nettement différentes de celles figurant sur le schéma .
Normal?
|
|
|