Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 14-02-2010 à 17:23 sta

Bonjour,

je echerche le schéma de l'ampli Scientelec sus-nommé, ainsi qu'un potar à glissière de 47 K ohms pour ledit ampli.
    Je l'ai essayé au casque et la voie droite bourdonne et le niveau de sortie est bien plus faible que la voie gauche.En démontant, je me suis aperçu que le potar droit avait une connection cassée et la piste est rompue.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 14-02-2010 à 17:52 sta

Une photo de la bête

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 18:00 sta

Bonjour,

c'est pas tout jeune comme appareil mais c'étais fiable , rustique, rarement en panne, et facile a réparer , ces amplis scientélec (sauf les dernières générations ou pour cause de fabrication de masse et a bas prix il en ont fait des non fiables parce baclés ! jusqu'a cette boite fasse "plouf" ! ) j'en ai connu qui on fait de la sono "a donf" , ou qui se sont pris des conso renversé, ou une pluie d'orage ...et qui sont repartis quand même apres nettoyage et remplacement de quelques condo ou transistors !

Pour le potar, quelle est sa valeur et ses dimensions? c'étais apparemment des modèles courants (du moins dans les années 1970 ...) et j'ai peut être ça (va falloir que je fouille dans mon bordélodrôme !) par contre c'étais tres ordinaire comme qualitée , ces potars, c'étais pas du ALPS !

Sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De YM  Le 14-02-2010 à 18:03 sta

J'en ai sauvé avec de la peinture conductrice (hors de prix) pour réparer les pare brises dégivrants.
    La piste est souvent coupée au ras de la cosse.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 18:10 sta

a propos de panne vicieuse et de coupure, j'ai eu une panne "a la con" sur un vieux Scientélec A2020 je crois , équipé de transistors finaux archi-classique en l'occurence 2N3055

L'ampli avais cessé subitement de fonctionner suite a une brusque pointe de modulation (genre démarrage a fond et gros coup de basse !) et une piste du circuit imprimé (en bakélite ordinaire et dont la largeur de piste étais un peu juste ) avais rompu entre l'étage final et la cosse de sortie allaut aux borne "haut-parleur" ! l'ensemble continuais d'amplifier en fait, mais a vide !

Ces coupures de potar, ou de piste de CI , semblent être une maladie fréquente de ces amplis !

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 14-02-2010 à 18:15 sta

Je ne pense pas qu'il soit sauvable car le raccord est cassé net et vu la faible surface de la cassure un collage est impossible, et resterait la piste à réparer, même le vernis conducteur serait difficile à faire tenir.
    La longeur du potar est de 7,8cm pour 1,3 de large et 0,8cm d'épaisseur.La marque est RADIOHM.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 18:20 sta

Et, au juste, combien d'ohms ?

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 14-02-2010 à 18:35 sta

Le potar est donné pour 47kA, je ne sais pas la signification du A, mais c'est 47k ohms.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De j f k  Le 14-02-2010 à 18:55 sta

Bonsoir

C'est comme dans le modèle Club tous les potentiomètres sont des A c'est-à-dire progression linéaire et si les transistors de puissance sont de BDY56 c'est le même montage et j'ai déjà donné le schéma ici et ailleurs et je peux le renvoyer

Francis

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2010 à 19:11 sta

Fixation du potar par vis ou sur circuit imprimé?

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2010 à 19:32 sta

J'en ai trouvé un. Radiohm 47KA.
    L= 60 mm
    l= 13 mm
    h= 8 mm
    Fixation par pattes à souder.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 19:40 sta

Bonjour,

bon, j'ai trouvé un 47 k- B (ce qui est en proportion plus logique , B = logarithmique, et mieux adapté que A= linéaire pour un ampli , car la courbe de "sensation" au son de l'oreille est sensiblement logarithmique )

mécaniquement, il fait:
    L:78
    l:13
    h:8 mm
    et peut se monter sur C I (par soudure de ses pates) ou par vis (il a deux trous de 3 mm à l'arrière)

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 20:13 sta

Ah oui, tant qu'on y est

j'ai un 47 k (juste un ! et aussi les même en 470 k pour cequi est des potar (valeur usuelle pour un ampli à tubes)

les exemplaires d'amplis (ou épaves d'ampli) Scientelec que j'ai , ou j'ai eu, étais soient équipé de 2N3055, soit de BDY 23 , ou soit de BDY56 , avec apparemment le même circuit imprimé et le même montage...seul quelques composants connexes étais de valeurs différentes

je suis intéressé par les schémas (que je n'ai pas) même si le montage est assez simple , et si ça se dépanne sans en avoir les schémas (surtout que c'est apparemment plus des problèmes de "casse" mécaniques ... ou de fragilité des circuits imprimé ...qui affecte ces appareils ! rarement un problème électronique !)

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 14-02-2010 à 20:54 sta

Alors, la fixation se fait par vis.Je pense qu'il faudrait un potar linéaire car le second potar celui de l'autre voie est aussi linéaire.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 14-02-2010 à 20:58 sta

Bonjour,

je peux vous trouver un autre 47 K-B, électriquement identique, pour que les deux canaux soient identiques , comme ça vous changez les deux ... et gardez l'ancien 47k-A en PDR !
    (ça pourra dépanner , un jour, si un jour vous cassez un potar et avez besoin de l'ampli pour une prestation un dimanche ou tout est fermé ! )

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Adams  Le 14-02-2010 à 22:42 sta

Les potentiometres de volume sont log,mais en ajoutant une résistance sur un linéaire on obtient une courbe log ,voir
    ici

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De J-François  Le 15-02-2010 à 07:15 sta

Bonjour ;

A priori c'est une course de 70 mm qu'il faut
    J'en ai un wagon en course de 40 mm Grrrr..........

J-François[:Hi:]

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 15-02-2010 à 07:51 sta

Bonjour.

En vente chez Gotronic.
    ici

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 15-02-2010 à 08:46 sta

Le problème est le suivant: ces potars sont montés dans des cages métalliques et les dimensions doivent être à peu près respectées sinon ça ne passe pas.Tout le souci est là...

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2010 à 10:12 sta

Bâ,

les miens ont les bonnes dimensions et la bonne course ...et bonne nouvelle , j'ai eu le 2 eme potar en 47 k (log)

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-02-2010 à 15:03 cms

A présent il ne reste plus que le délicat problème de la communication par mail/signaux de fumée...

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 15-02-2010 à 17:41 sta

OK, Patrick/Sloup, je vais essayer de vous envoyer un mail...

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2010 à 18:03 sta

Bonjour,

ils ont cette gueule

A part ça, ben ...Ca rame mais j'ai bien reçu un message ...valide !

j'ai envoyé une réponse (ou plutôt : j'ai mis la réponse dans une bouteille et jeté la bouteille à la mer ...)

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 16-02-2010 à 22:23 sta

Bonjour,

voulez vous que je vous renvoie un message ?

pouvez vous me donner l'adresse de livraison pour vos potars ?

(plus de réponse ?)

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 16-02-2010 à 22:34 sta

En principe, j'ai répondu hier à votre mail.Je vous en renvoie un demain.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2010 à 21:03 sta

Bonjour,

A rémy35

ça y est je vous ai posté les 3 potars rectilignes a l'adresse que vous avez spécifié , et que j'ai imprimé, 3 fois (sécuritée par la redondance)

vous aurez les deux 47k-b (pas K-B jardin, les produits phytosanitaires ) pour votre ampli Scientelec (A2400) et le 470k-a (pour vous faire un gradateur de lumière pour lampadaire halogène)

à J F K :

merci beaucoup pour le schéma de l'ampli envoyé (GEGO ou scientelec , c'étais la même chose ? ! )que j'ai réussi (ouf !) a télécharger sans que ça se vautre !

Bon week-end

sloup

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 19-02-2010 à 21:46 sta

Merci Sloup, vous me direz combien je vous dois pour le tout.
    Et si quelqu'un a le schéma de cet ampli je suis intéressé.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De j f k  Le 19-02-2010 à 22:06 sta

Bonsoir

Le schéma envoyé est celui qui m'a servi à réparer mon ampli club a25, mis à part les potentiomètres ronds dans le montage et linéaires dans l'ampli club, le reste est identique même l'implantation des circuits, des commutateurs et des galva.

pour rémy35 je vous envoi les schéma et le reste si vous le désirez.

Cordialement

Francis

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2010 à 23:10 sta

Ca y est, il l'a fait ! j'ai parlé trop vite ...

Ceci en disant avoir réussi à télécharger le schéma de l'ampli sans que ça se vautre !

( entre temps , ça a affiché une fenêtre d'erreur du genre "rundll32.exe doit fermer parce il a effectué une opération non conforme" , puis ça s'est vautré et aucune commande ne répondais ...j'ai du faire un rebootage sauvage pour me reconnecter et répondre !)

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2010 à 02:25 cms

Chassez le naturel....

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 20-02-2010 à 09:37 sta

Bonjour à tous.[:Hi:]
    C'est quand même bizarre les difficultés à répétition de sloup.
    Je pense qu'il y a 2 possibilité.
    Soit le matériel qui est en cause.
    Soit il à chopé un virus de M...e, J'en avais chopé un, malgré les différents scans d'anti-virus je n'avais pas réussi à l'avoir, j'en étais venue à penser que c'était une partie de la mémoire de la carte mère qui était utilisé par ce virus.
    Donc j'ai fais un formatage après avoir enlever la pile de sauvegarde de la carte mère (il faut débranché le secteur, pour annihilé le système de sauvegarde pendant au moins 20 secondes) .
    Puis redémarrage sur cd Windows original. Mon fils qui est étudiant en informatique me disait qu'il y avait peu de chance que ce soit ça. Là je lui est rappeler qu'il y a une partie de cette mémoire qui peut être infectée, et j'avais raison. Après cette manipe tout est redevenu normal...;-)
    Ce genre de manipe n'est pas anodine, on y perd toujours des infos et des fichiers ...[:ouin:]
    Dans quelle région habitez-vous sloup ?

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De j f k  Le 20-02-2010 à 10:04 sta

Bonjour Patrick

Redonnez moi votre adresse postale et je vous envoi la doc papier, en espérant que la poste ne perde pas les documents ou mettent 1 mois pour arriver, cela arrive j'ai eu récemment 1 lettre qui a mis 2 jours pour traverser Reims d'est en ouest. En ce moment il y a les tranchées pour le tram qui coupent Reims en 2, mais quand même c'est un long.
    Francis

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2010 à 10:39 sta

T'es sûr qu'ils ne nous construisent pas un mur, Francis ? Reims est et Reims ouest.... ça m'inquiète...

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 20-02-2010 à 11:11 sta

J'ai bien reçu l'accusé de réception d'un recommandé plus de trois semaines après l'envoi...La poste est devenue une banque, le service postal est devenu accessoire, hélas.Il m'arrive de passer devant d'anciens bureaux de poste portant encore le sigle PTT, et je me dis que cela remonte à une époque ou le fric n'était pas la seule préoccupation.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De j f k  Le 20-02-2010 à 11:58 sta

tout à fait Nico

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De j f k  Le 20-02-2010 à 12:02 sta

Pour Rémy

j'avais envoyé une lettre en Haute Marne, le département d'à côté et cette lettre à mis 1 semaine pour arriver, 1 autre (facture EDF à mis 1 mois pour arriver au centre de paiement).
    A part çà vous avez reçu le schéma?

Francis

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 20-02-2010 à 12:29 sta

J'ai bien reçu votre schéma et vous en remercie.Je remercie également Aldon qui me l'a envoyé aussi.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 21-02-2010 à 12:18 sta

"
    j'avais envoyé une lettre en Haute Marne, le département d'à côté et cette lettre à mis 1 semaine pour arriver, 1 autre (facture EDF à mis 1 mois pour arriver au centre de paiement)."

Ben dit donc, on vous avait prévenu de ne tirer sur les corbeaux ...:-D:-D:-D

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De remi35  Le 22-02-2010 à 17:53 sta

Bonsoir Sloup, bien reçu les potars.

Sujet : Scientelec A 2400 Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2010 à 17:58 sta

Maintenant vous allez faire gueuler les watts (comme le dit Boris !)

J'ai entre temps remonté , et fait gueuler les watts, avec un autre Scientelec équipé en 2N3055 , et dont les potars sont ronds et non rectilignes (mais ce n'est plus une restauration mais une reconstruction avec un préampli correcteur différent et plus récent basé sur des amplis op 4558 et 4559)

sloup

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -