Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De michel du 70  Le 17-02-2010 à 18:22 sta

bonsoir a tous

J'ai termine le cablage de mon Schneider nocturne 52 , mais j'ai la trouille de le brancher

directement sur le secteur.

Y a t-il une solution pour eviter de cramer toutes les lampes, suis pas sur du cablage [:??:]

Si quelqu'un a une idee , elle sera la bienvenue [:Hi:]

Michel

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 17-02-2010 à 18:53 sta

bonsoir

utilisez un variac et monter le jus au fur et à mesure ;-)

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De slouptoouut  Le 17-02-2010 à 19:03 sta

Bonjour,

Brancher direct un Nocturne 52 c'est bien moins risqué que brancher direct une vieille télé (avec les dangers de la base de temps lignes et son transfo THT , et les risques liés a un tube cathodique) ni un ampli de sono de forte puissance ( ou on peut se retrouver avec de hautes tensions sous des puissances importantes qui ne pardonne guère d'erreur )

vous pouvez insérer, en série , une lampe de 230V 100W à incandescence en série , mettre le fusible du répartiteur sur la tension la plus grande (position 245 sur le transfo ) , et observer attentivement ce qui se passe ...

Avec une telle lampe en série vous ne risquez pas grand choses , et en tout cas, pas de griller tous les tubes du poste ni de le prendre par la figure ! et on peut en général rencontrer 3 cas :
    -la lampe reste obscure ou rougeoie a peine et le poste s'allumme : c'est bon signe et c'est le cas normal ... d'un poste sain (ou a peu pres sain , en tout cas qui n'a rien de grave ...et qu'on pourra laisser branché pour effectuer des réglages ou des réparations si malgré tout il ne voulais pas fonctionner ! ) .
    ou
    -la lampe brille a moitiée , éclaire d'une lumière jaunatre et le poste s'allumme plus ou moins : c'est l'indice qu'il y a soit des tensions incorrectes , soit une erreur de cablage dans l'alimentation du poste, ou encore un composant défectueux produisant une consommation trop grande ! (arrêter et rechercher l'erreur ou le composant défectueux )
    ou
    -la lampe brille immédiatement d'un vif éclat , comme si elle étais branché directement , le poste ne s'allumme pas ... : c'est l'indice qu'il y a carrément un court circuit (arrêter, et rechercher le court-circuit )

sloup

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-02-2010 à 19:47 cms

Le plus sûr, c'est quand même de ne pas brancher...

... avant d'avoir vérifié et re-vérifié le câblage...

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De michel du 70  Le 17-02-2010 à 20:56 sta

Etant donne que je n'ai pas de variac , dans un premier temps je m'en vais reverifier mon

cablage et quand le moment sera venu je procederais comme le dis slouptoouut ,je

garde son explication sous le coude ;-)

Merci a vous a plus tard

[:Hi:]

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-02-2010 à 01:56 cms

Hé oui, l'ampoule à incandescence en série, c'est le Variac du pauvre !

... et au prix où sont les fusibles ça fait faire des économies...  

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De f6crv  Le 18-02-2010 à 10:26 sta

bonjour --avant de brancher le poste une bonne verification du cablage s'impose ,ensuite une verification a l'ohmmetre de la haute tension et des condensateurs n'est pas un luxe --ce n'est pas du temps perdu et ça peut eviter les problemes -et comme le decrit si bien sl oup ,la lampe de 100 w est une tres bonne idee -

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De slouptoouut  Le 18-02-2010 à 12:15 sta

...Et pensez a conserver, précieusement, quelques lampes à incandescence standards (de 230V et de puissances échelonnés de 40, 60,75,100 et 150W selon ce qu'on essayera avec )
    car déja, les 75,100 et au dessus, y en a plus ...et les autre ça ne va pas tarder ...et il n'y aura plus le choix entre incandescence et "LBC" lampes fluo compactes basse consommation ...or, hélas , la "LBC" ne conviennent pas du tout pour ce genre d'essais et , de surcroit, génèrent une quantitée considérable de parasites

sloup

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De Masterorion  Le 18-02-2010 à 12:28 sta

J'ai comme l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part...:-D:-D

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De michel du 70  Le 18-02-2010 à 18:55 sta

bonsoir a tous

Une bonne nouvelle ,ça y est , il chante , en GO je capte 4 stations( RTL. EUROPE. RMC )

fort et clair .Un petit nettoyage du potar de puissance et ca devrait aller mieux .

maintenant je vais attaquer la caisse il faut que je trouve du placage noyer!!

Quelques photos.

Bonnes soiree a tous [:Hi:]:-)

Michel

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De michel du 70  Le 18-02-2010 à 18:56 sta

Suite et fin [:Hi:]

Sujet : J'ai la trouille !!! Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2010 à 21:18 sta

Bravo Michel!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -