Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De georgesgiralt  Le 19-02-2010 à 18:03 sta

    Mon Metrix 430 branché en permanence pour mesurer la HT de mon poste ?
    Ce poste qui a deux ECL86 avec lueurs mauves, souvent quasi impossibles à voir, des fois très étendues et lumineuses.
    Pensant qu'il y a un lien avec la valeur de la HT, je la mesure en permanence.
    Y a t'il un risque pour ce vétéran ?
    Bon week end !


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De F6CTP  Le 19-02-2010 à 18:08 sta

    oui il s'en fiche


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De f1ftp  Le 19-02-2010 à 18:12 sta

    Pas très pratique de rester les yeux rivés sur une aiguille :o(
    Un numérique avec fonction min/max le fait bien mieux et pendant ce temps on peut faire autre chose.:o)


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-02-2010 à 18:48 cms

C'est sûr que les résistances de précision n'aiment pas...

Surtout sur du matos de cet âge...



Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2010 à 19:10 sta

    Bonjour,

    j'ai toujours un voltmètre enregistreur , qui au lieu d'afficher sur un cadran, trace une courbe sur un rouleau de papier avançant doucement, mu par un moteur synchrone ...et je l'aurai bien prété, ou troqué ...
    hélas c'est fragile , je serais hésitant a envoyer un tel instrument dans un colis poste , et trop de kilomètres nous séparent pour que je l'emmène directement chez vous .

    Sloup


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De F6CTP  Le 19-02-2010 à 19:40 sta

    J'ai aussi le VOM enregistreur mais comme Patrick nous sommes peut-être trop éloigné ??

    Guy


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De michel 87  Le 19-02-2010 à 22:29 sta


    En effet, un multimètre numérique est plus approprié pour ce genre de surveillance par sa fonction min / max.

    Par ailleurs, il est souvent précisé que l'usage des sondes THT doit être juste limité au temps de la mesure.


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De georgesgiralt  Le 19-02-2010 à 22:59 sta

    Bonsoir,
    Oubliez l'enregistreur.
    Mon montage me sert juste à regarder de temps en temps, lorsque je constate une lueur bleue, si la HT est "dans les clous".
    Pour l'instant, c'est absolument le cas. Le maxi constaté (et encore pas tout le temps) est de 290 V pour 284 spécifié.... (mon secteur est à 230 V le transfo ne "monte" que jusqu'à 220 V.
    Donc, la lueur bleue ne vient pas d'un manque ou d'un excès de HT.
    Comme l'ampli est stéréo, et que j'ai changé les condos de liaison, je ne pense pas que cela vienne non plus d'un condo fuiteux.
    Quand j'aurais un moment, je vérifierai les résistances de polarisation...


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De slouptoouut  Le 19-02-2010 à 23:05 sta

    Et les constatations et mesures ont été faites dans quelles conditions ? au repos ? ou lorsque l'appareil est syntonisé sur "Fun-radio" et avec le "volume-contrôle" a fond ?

    sloup


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De georgesgiralt  Le 19-02-2010 à 23:44 sta

    Non, pas à donf, mais sur France Inter (que j'écoute quasi tout le temps).
    Quand je constate "la lueur bleue", je retire l'antenne, le son disparait et je mesure la tension. Evidemment, j'ai encore le rayon bleu ...
    Le truc qui commence à m'inquiéter le plus, c'est que le transfo chauffe (67 ~ 70 °C avec le thermocouple coincé dans le papier de protection du bobinage. Je me demande combient il atteint au cœur... ) Comme il ne débite pas plus que ce que spécifie Grundig, je pense :
    a) que la qualité de base d'origine de la chose est assez limite (il dispose d'ailleurs d'une tôle en guise de radiateur)
    b) qu'il a vieilli et qu'il risque de me claquer dans les doigts d'un jour à l'autre...


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2010 à 01:24 cms

Si ça vous inquiète tant que ça, ramenez la tension d'alimentation à 220V avec un Variac...

On peut aussi utiliser un régulateur de tension automatique pour TV.



Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2010 à 10:17 sta

    ...Ah oui, bonne idée, le régulateur de tension a fer saturé pour ramener à 220V les 230V trop généreux et autre sautes d'humeur du secteur, j'y pensais même plus

    (moi qui ne voyais pas d'autre usage de ces engins ...que celui consistant à travailler ses biceps, ses trapèzes ou ses deltoïdes ...du moins pour ceux qui sont donté d'une poignée ! )


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2010 à 10:18 sta

    doté, pas donté !


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De F6CTP  Le 20-02-2010 à 10:43 sta

    Rien qu'a voir le signal de sortie à l'oscillo.. ça vaut une soirée télé :o[]


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2010 à 10:42 sta

    Dommage que ça ne muscle pas ce qui se cache sous la dure-mère, j'en offrirais à tour de bras...:-D:-D


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De michel 87  Le 20-02-2010 à 12:41 sta


    Pour être efficaces, les régulateurs automatiques de tension doivent chargés au plus près de leur puissance nominale.

    Dans le cas présent, le résultat risque d'être complètement aléatoire à moins d'ajouter une charge ohmique ce qui est peu économique...


Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2010 à 13:40 cms

Mais non, la régulation ne dépend pas de la charge, sinon ça ne serait pas une régulation !

Quand à la distorsion (harmonique 3), elle est corrigée sur laz plupart des appareils...

Voir la photo fr notre ami J-C Jardiné --------------->


  
  

Sujet : Est ce que je peux laisser ... Nouveau De michel 87  Le 20-02-2010 à 14:45 sta



    Par expérience, un régulateur de tension à fer saturé en sous charge chauffe plus qu'à sa charge nominale.

    Quant à la sinusoîde...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -