Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2010 à 18:54 sta

    Bonsoir,
    J'ai restauré un poste Grundig 3397 doté du décodeur stéréo pour la FM. J'ai changé les chimiques (un double 2x100 µf plus un 8 µF) j'ai aussi changé les condos de liaison. Comme mon problème ci dessous persistait, j'ai changé quasiment tous les condos papier pour des film polyester. En FM stéréo il marche pilpoil pendant des heures, quelque soit le volume.
    Si je met un lecteur de CD sur la prise "TA", le poste marche super bien pendant 10 minute à 1/4 d'heure. puis le son décroit violemment et devient distordu. Si l'on revient sur la position radio, le phénomène persiste, puis peu à peu cela s'améliore jusqu'à disparaitre.
    Aujourdh'ui, j'ai mis un voltmetre sur la haute tension, enlevé,donc, le panneau arrière, le panneau de fond et ai tenté de reproduire le phénomène. Il a suffi de deux chansons de Gainsbourg pour que la HT tombe à moins de 270 V (294 normal...) et que le volume s'effondre. Regardant les tubes de sortie, j'ai vu une ECL86 toute rouge à l'intérieur. Elle semble, de plus, terriblement chaude par rapport à sa cousine à coté d'elle....
    Depuis, je cherche le défault et y perds mon latin.
    Votre aide sera un soulagement !
    D'avance merci !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Adams  Le 20-02-2010 à 19:24 sta

    Je pense qu'il faut surveiller la tension des cathodes (triodes et penthodes) des tubes de sortie et regarder à l'oscillo si l'étage final ne se met pas à osciller.
    Je suppose que vous avez essayé d'autres tubes de sortie


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Fifi  Le 20-02-2010 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    avez vous essayé de passer autre chose que du Gainsbourg,
    il y a peut ête incompatibilité?:-)


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F6CTP  Le 20-02-2010 à 19:35 sta

    Le lecteur CD envoi une polar positive sur la grille d'entrée préampli et tout le monde se met à débiter à fond.

    Essayez en plaçant un condensateur en série à l'entrée.
    Guy

    Effectivement aussi il faut peut être éviter Gainsbar8-()8-()


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2010 à 19:54 sta

    ...Et avez vous essayé avec un Cd de Bézu, les musclés, licence 4 ...ou le générique de Casimir :-D


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2010 à 19:56 sta

    T'avoueras quand même que sur ce coup là, Patrick, tu as des goûts douteux...:-D


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2010 à 20:02 sta

    Ouais ...je sais ...ceci dit, c'est surtout le genre de purée qu'on envoie la nuit de la Saint Sylvestre dans des HP de sono bas de gamme de chez BST " drivés " par des 2N3055 ...


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Masterorion  Le 20-02-2010 à 20:08 sta

    C'est pas une excuse. :-D

    En inversant les ECL86, le problème change t'il de voie ou change t'il de tube ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 20-02-2010 à 20:24 sta

    Eh !!! On n'insulte pas un 3055 !!! :-D


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De René  Le 20-02-2010 à 20:40 sta

    Bizarre si le lecteur de CD présente une tension continue en sortie... normalement il y a déjà des condos de liaison présents. Ou alors, la sortie n'est pas très standard....
    La partie rouge dans l'ECL86, c'est la triode ou la pentode ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De myke  Le 21-02-2010 à 01:55 sta

    "Eh !!! On n'insulte pas un 3055 !!!"

    Pourquoi les critiquer, ça fonctionne très bien les 2N3055!
    J'ai fait un ampli à filtre actif, suivi d'amplis à 2N3055 qui attaquent directement chaque HP et le son est irréprochable!


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2010 à 09:14 sta

    Bonjour,
    Comme le châssis est dans sa caisse, je n'ai pas vu d'où exactement venait la "lueur". La triode est cachée par la penthode. Donc, je pense pour la triode. Mais de là à dire si c'est la cathode ou la grille qui luit, je ne sait pas.
    L'idée du lecteur de CD chinois mauvais ne m'avais pas effleurée. Je vais essayer avec un autre lecteur (mais toujours Gainsbourg)... Et voir qui foire vraiment.
    La ECL86 semble avoir survécu à l'exécution. Heureusement car c'était une neuve....


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De René  Le 21-02-2010 à 09:58 sta

    Si c'est l'anode de la triode qui rougit, il faut incriminer la liaison qui est avant cette triode.
    Donc, l'idée de F6CTP est certainement bonne... un condo de liaison foireux dans le lecteur de CD.

    Et attention aux feuilles de choux.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Adams  Le 21-02-2010 à 18:16 sta

    Bonjour
    Vous avez changé les capa de liaison ,ce n'est donc pas un probleme de fuite.
    Ci joint un schéma US avec une ECL 86,on y voit une résistance d'écran non découplée ,je pense que c'est pour éviter les oscillations parasites éventuellement de type "dynatron" .
    Certaine ECL86 pouvant y etre plus sujettes que d'autres.
    Le fait de connecter un lecteur de CD peut envoyer des fréquences qui font démarrer le processus.

  
  

Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 21-02-2010 à 19:06 sta

    Bonsoir Adams,
    En changeant de lecteur de CD (mais pas de CD) le problème ne se pose pas.
    si je croise les câbles avec le lecteur de CD "à problème", c'est l'autre ECL86 qui rougit. (autre marque et vieillissement).
    Je pense donc que la sortie du lecteur CD a un problème sur un canal. Malheureusement, je suis incapable de voir où "ça foire" dans ce lecteur qui ne contient que des CMS. Je n'ai pas trouvé de condensateurs en court circuit malgré la forte présence de perles de soudure sur la carte....
    Aussi, je serai heureux d'avoir une préconisation pour un condensateur à insérer dans la prise du poste pour éviter de griller les ECL86 ??
    D'avance merci !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F6CTP  Le 21-02-2010 à 19:17 sta

    Placez un petit 0,1 à 400 V en série et tout va bien je suis heureux que mon idée ai fait son chemin bonne soirée à tous
    Guy


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De f1ftp  Le 21-02-2010 à 19:22 sta

    Pourtant il y a déja des capas dans le circuit C55-C57 ,tout changé ?[:??:]


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Adams  Le 21-02-2010 à 19:24 sta

    Vous avez une tension continue à la sortie du canal suspect ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2010 à 19:47 sta

    C'est pas un ampli à transistors mais a tubes ECL86, avec un Tr-S , il ne peut donc pas y avoir de composante continue en sortie (rien a voire avec un push-pull de 2N3055 quand un des transistors est scoué !) en effet, le transfo de sortie isole le HP du reste du montage et ne transmet pas de courant continu ...

    Sachant que les condo de liaisons semblent tous sains puisque changé et neufs (a moins qu'un des condo neufs soit mort !) il ne devrai pas y avoir de composante continue positive a la grille ...

    Reste l'éventualité d'un ampli dont le montage est devenu instable ...et part en oscillation HF se superposant au signal lorsque le signal appliqué atteint une certaine fréquence , ou un certain niveau, qui déclenche l'oscillation
    Les oscillations HF parasites peuvent alors faire travailler la lampe de manière anormale et bien au dela de ses possibilitées ! (d'ou rougissement de la dite lampe) sans qu'on constate grand chose a l'oreille (puisque les oscillations HF ne s'entendent pas ! ) ceci dit, de telles oscillations devrais altérer le signal BF auquel elle se superpose ( en général le son reste audible mais est affecté de distorsions)

    -> injecter le même signal sur les deux canaux (celui en défaut et celui sain) brancher un oscilloscope aux différents étages de l'ampli en défaut , essayer a divers niveaux de signal, et getter l'apparition d'oscillations HF sur l'écran de l'oscillo ...

    sloup


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2010 à 20:02 sta

    Pour compléter, et si c'est une entrée en oscillation déclenchée par un signal d'une certaine amplitude et une certaine fréquence issue du lecteur de CD ( puisque ça n'y fait qu'avec le dit lecteur CD et pas un autre lecteur ni la radio ) il est probable que l'oscillation HF indésirable soit déclenchée par du 44,1 kHz ou un multiple de cette fréquence , 88,2 kHz , 132,3 kHz ... (rechercher en prioritée a l'oscillo ce qui se passe avec des signaux ayant ces fréquences !)

    En effet, la fréquence d'échantillonnage d'un lecteur de CD est de 44,1 kHz , et , bien que normalement cette fréquence soit filtré et ne doivent pas sortir de l'appareil , il est possible que le filtre idoine du lecteur de CD soit défectueux , ou mal concu (et laisse passer du 44,1 khz qui se superpose à la BF envoyée a l'entrée de l'ampli du Grundig) ou que le lecteur de CD rayonne ( et "emmette" du 44,1 kHz qui serait capté ...par le Grundig )

    sloup


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F6CTP  Le 21-02-2010 à 20:16 sta

    OK

    un essai découplez l'entrée avec un 2 nF ça pourrait faire tomber l'oscillation et donner raison à Patrick ensuite trouver la vrai solution pour ne pas continuer à amortir l'entrée.

    De toute façon à l'oscillo ça devrait se voir !!

    Guy


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Adams  Le 21-02-2010 à 20:53 sta

    Quand je parle de tension continue à la sortie du canal suspect,c'est celle du lecteur de CD évidemment.
    slouptoouut dit :<<Reste l'éventualité d'un ampli dont le montage est devenu instable ...et part en oscillation HF se superposant au signal lorsque le signal appliqué atteint une certaine fréquence , ou un certain niveau, qui déclenche l'oscillation >>
    C'est la premiere chose à laquelle j'ai pensé.Dans ma réponse du 20-02 je disais aussi qu'il fallait regarder à l'oscillo ce qui se passe .
    Il évoque aussi un mauvais filtrage c'est à mon avis tres possible.
    Je crois moins aux hamoniques captés par la partie HF du poste,surtout s'il y a une commutation PU,pour en etre sur l'essai peut etre fait en retirant une lampe.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De René  Le 21-02-2010 à 21:26 sta


    Oui, mais en même temps, le problème ne se pose que sur 1 canal et disparait si on change de lecteur CD....


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De René  Le 21-02-2010 à 21:34 sta

    Ha... j'avais mal lu Sloop, oui, c'est logique.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 09:48 sta

    Bonjour,
    Me revoilà...
    En cherchant des condos j'en ai trouvé 2 d'origine planqués sous les coax et soudés directement sur les cosses du clavier. Je les ai changées (Vishay jaunes).
    Le poste a donné entière satisfaction pendant des semaines.
    Hier, un Cd classique dans le lecteur et au bout de 3 minutes, une des deux ECL86 devient complètement rouge. Cela vient de l'intérieur de la plaque. Une ou des grilles.
    J'éteins, je change de lecteur de CD, et recommence. Même symptôme. Les 3 lecteurs dispo y sont passés avec le même résultat. Après permutation des deux ECL86, le phénomène persiste sur le même canal. Donc, la ECL86 n'est pas en cause (une Natioonal" et une Philips).
    Je sort le vieux lecteur de cassette (walkman) et refait un essai. Nickel. Toute la cassette y est passée sans problème.
    Question : Au vu du schéma ci dessus, qu'est ce qui peut merder ?
    Au secours !
    D'avance merci pour votre aide !!


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De michel 87  Le 22-03-2010 à 09:56 sta



    Bonjour,


    Si on peut croiser les entrées G et D, le défaut change d'ECL ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 10:36 sta

    Bonne idée,
    Le seul endroit où croiser est le câble qui va vers le lecteur externe. Il est serti. Donc, il me faut en faire un autre...
    Croiser dans le poste est quasi impossible parce que les coax employés en 1960 ont un isolant qui fond à l'approche du fer à souder alors, refaire les soudure ....


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2010 à 11:46 sta

    Si on peut croiser les ECL G et D, le défaut change d'entrée ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 11:49 sta

    Non, jacques, le défaut reste sur le même canal, quelle que soit l'ECL employée. (et j'essaye de ne pas le reproduire trop souvent, vu le prix des ECL et la rougeur qu'elles atteignent !)


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2010 à 11:56 sta

    J'avais construit un ampli de ce genre quand j'avais 15-16 ans et sur l'une des voies, une EL84 rougissait au bout d' 1/4 d'heure. Aucune raison apparente, tous les composants étant neufs et l'alim commune. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que cette voie oscillait en HF, sans que ce soit audible, oscillo aidant.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 14:19 sta

    Bon, effectivement fort possible.
    Question :
    Comment faire pour mettre en évidence ?
    Et si c'est ça, comment on fait pour l'empêcher ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jacques Flamand  Le 22-03-2010 à 15:26 sta

    Bonjour,

    Pour la mise en évidence de l’accrochage : l’oscillo en sortie ou une sonde HF (cond de 1nF et diode genre 1N4118 – 1N914 ou Ge + multimètre) et comparer les deux canaux.
    Quelques pistes pour éliminer les éventuels accrochages :
    1. Vérifier si les boitiers des transfos BF sont bien à la masse.
    2. Vérifier l’efficacité des condensateurs électrolytiques de l’alim HT et du découplage de cathode des ECL86. Augmentation de la résistance interne – éventuellement découpler par des 0.1uF
    3. Placer une résistance de ~1 k découplée par un cond. de 10 uF + 0.1 uF dans l’alimentation de la grille écran des ECL86.(A vérifier en fonction du schéma)
    4. Placer sur le primaire du transfo BF un cond de ~1nF en série avec une résistance de ~2.2 k.
    5. Placer en parallèle sur les résistances de 22 k(?) de contre-réaction un cond. de ~1 nF afin de limiter la bande passante. A mesurer

    Une de ces modifications ou plusieurs sont parfois nécessaires.

    Jacques


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 15:28 sta

    Pour visualiser ces oscillations HF, brancher un oscillo sur la sortie du canal défectueux (de préférence insérer une 10 k-ohms carbone entre l'extrémité de la sonde et la sortie de l'étage pour ne pas l'amortir)
    on doit voire des oscillations haute fréquence auquelles se superpose la BF ( soit des des zig zag resserré , sous une courbe enveloppe vaiant au rythme de la BF ... sauf si la base de temps ne monte pas assez haut en fréquence et/ou si l'oscillo est mal réglé , auquel cas on peut observer une illummination verdatre diffuse envahissant la totalitée de l'écran ...observation fréquente avec un oscillo "bouse" ! )

    pour éliminer ces oscillations , essayer les remèdes suivants :
    -condensateur de 500pF à 1500pF entre la grille 1 et la masse
    -self genre VK200 entre l'entré et la grille, au plus court
    -résistance de 100 à 500 ohms ou self genre VK200 en série sur la grille écran, au plus court
    -condensateur de 2000 à 5000pF 1000V entre anode et cathode
    -résistance de 22 à 47 ohms 1W ou self genre VK200 en série sur l'anode, au plus court
    (il n'est généralement pas necessaire de les appliquer tous !)

    P/S/Z


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Adams  Le 22-03-2010 à 15:59 sta

    Bonjour

    Si la tension G2 est plus grande que V anode on a tout ce qu'il faut pour osciller.

    Si la fréquence cette oscillation est au dessous de 100KHz n'importe quel oscilloscope couplé en alternatif et muni d'une sonde X10 la montrera.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 21:01 sta

    Bonsoir,
    Je suppose que je branche la sonde sur l'anode de la lampe ?
    Parce que si je me mets au secondaire du transfo de sortie, je ne devrais rien voir ?
    Oui, je sais, je suis un peu boulet ;-)


Sujet : Saucisses de Toulouse crues mais tièdes Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 21:31 sta

    Bonjour,

    oui, sur l'anode (en couplage AC et en position "X10" c'est tres important ! comme les saucisses de Toulouse crues mais tièdes dans le gloubiboulga ...plus sérieusement, pour diminuer la capacitée parasite de la sonde, et pour ne pas saturer l'entrée de l'oscillo , car ces signaux peuvent être tres forts ! )

    et éventuellement avec une 10k-ohms en série (valeur non critique, si c'est une 12 ou 15k ça va aussi) pour ne pas amortir les oscillations (si on tient a bien les observer telles qu'elles) et pour faire résistance de protection (si la sonde touche autre chose )

    bien sur on peut s'en passer ( de ne pas amortir les oscillations) , on peut contrôler sans la résistance mais dans ce cas la capacitée parasite de la sonde risque d'amortir un peu les oscillations qui n'auront alors pas exactement la forme et la fréquence qu'elle auraient reellement (...mais a vrai dire, on ne cherche pas a regarder quelle forme ni mesurer quelle fréquence elle ont exactement , on cherche en fait simplement a les démasquer , et les supprimmer !) ...et puis cette résistance peut apporter un role de protection contre un éventuel court circuit HT via la sonde ( outre la HF qu'on veut éliminer , on trouvera a cet endroit du 250V= , si on fait un court-circuit par maladresse ou si la sonde a un défaut entre son point chaud et la masse , on évitera d'envoyer directement les 250V la ou il ne le faut pas !)


Sujet : Saucisses de Toulouse crues mais tièdes Nouveau De Adams  Le 22-03-2010 à 21:46 sta

    Il y a des chances pour que cette oscillation soit visible aussi en branchant l'oscillo sur la cathode de l'ECL86.


Sujet : Saucisses de Toulouse crues mais tièdes Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 21:55 sta

    Oui, cette oscillation HF on va la retrouver en partie a la cathode et on évitera d'envoyer ( ou de s'envoyer ! ) du 250V continu là ou il ne faut pas ! sauf qu'elle risque d' être atténuée , déformée, ou étouffé par le condo de découplage de cathode
    (ceci dit ce condo de découplage est surement peu efficace en HF , et puis il est probable qu'il soit sec ou bien malade , si ce condo est d'époque !)


Sujet : Saucisses de Toulouse crues mais tièdes Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 23:16 sta

    "puis il est probable qu'il soit sec ou bien malade , si ce condo est d'époque !"
    Non, il est neuf...
    A part deux ou trois polystyrènes ou mica, il sont TOUS neufs ! (du moins dans la partie ampli)


Sujet : Saucisses de Toulouse crues mais tièdes Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 23:27 sta

    Bon, au moins, on ne pourra pas dire que c'est un condo d'époque qui est sec comme un coup de trique , ceci dit des condos même neufs ne se comportent pas toujours bien en HF et peuvent "foutre le bordel" , et même de simples connexions un peu trop longues et non blindés aussi ...

    Reste donc a voire , si l'étage continue d'osciller joyeusement sur certains types de signaux , ce que sont ces fichues oscillations et a voire si un condo de g1 , une résistance série d'écran, ou une self d'écran ou d'anode ...vont leur calmer leur joie !

    P/S/Z


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-12-2011 à 19:33 sta

    Bonjour,
    J'exhume ce vieux sujet car mon poste souffre toujours.
    Voila ce que j'ai fait :
    1) mis un céramique de 4.7 nf 2kv entre anode et cathode. Rien changé.
    2) mis une 3,3 k entre la HT et la grille écran. rien changé.
    3) mis un condo de 1500pf/630V entre l'entrée (g1, br 8) et masse. Rien changé.
    Je n'ai pas pu regarder à l'oscillo. Donc, je ne suis pas 100 % sur de ce qui se passe. tout ce que je sais c'est que quand une ECL86 commence à cuire et à luire comme un phare, la HT s'effondre (284V ---> 170 ~ 180 V) et que le son devient sans aigus et le volume chute fortement.
    Enfin, si je mets un jeu de ECL86 neuves, le poste marche dans tous les cas pendant plusieurs semaines. Puis une commence à déconner. Généralement voie gauche. Au début, elle déconne au bout de 1 heure, puis de plus en plus vite. Si je permute les deux ECL86, le défaut n'existe plus, ni à droite ni à gauche. Au bout d'un certain temps, l'ECL86 passée sur la voie gauche déconne à son tour, et là, il m'en faut une neuve.
    Toute aide et suggestion est la bienvenue.
    Merci.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 23-12-2011 à 20:38 sta

    Bonsoir,

    Un moment donné, vous indiquez qu'une grille rougit et cela toujours sur le même canal.
    Il est difficilement concevable que ce soit la grille d'entrée (broche 8), sauf si elle reçoit de la HT.
    Il est plus plausible que ce soit la grille écran (broche 3) qui rougit.
    Voir au préalable si il n'y a pas de contacts entre des broches du support de la lampe.
    Vérifiez aussi les résistances R79 et R81, ainsi qu'à chaud les deux selfs de filtrage entre les fils rouges et jaunes (Rot et Gelb sur le schéma) sur le primaire des TS.

    A suivre...


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 23-12-2011 à 23:50 sta

    Bonsoir Jean,
    Oui, une des grilles de la penthode rougit. On le voit par le mica supérieur. Puis, si on insiste, la plaque externe devient rouge sombre, puis plus claire. Je suppose que cela est du à la chaleur rayonnée depuis l'intérieur du tube.
    J'ai vérifié plusieurs fois les supports car, comme j'ai soudé court les condos censés stopper le phénomène, je ne voulait pas faire de court circuits.
    Les self dont vous parlez sont partie intégrante du primaire du transfo ? Je vérifie comment ? à l'ohmmètre ?
    Pour ce qui concerne les résistances de 2k/2W, je les vérifierai d'ici le début de semaine prochaine.
    Il vous faut savoir que je possède deux postes de ce type. L'un est légèrement plus ancien que celui qui déconne le plus. Mais les deux ont le phénomène dès qu'un des tubes vieillit un peu. (un des poste sert bien moins que ce lui qui nous préoccupe ici car il est dans mon labo alors que l'autre est dans le bureau.) J'ai pensé que les ECL 86 National "à pas trop cher" étaient en cause. Alors j'ai mis une Phillips neuve sur un canal et une Valvo neuve sur l'autre. C'est la Valvo qui est partie la première. Il commence à me couter cher en tubes ;-)
    Merci pour votre aide et joyeux Noël !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 24-12-2011 à 19:46 sta

    Oui, joyeux Noël à vous aussi et aux vôtres.

    Je vous conseil de débrancher les trois fils (rouge, jaune et bleu) des primaires des deux TS et de comparer à l'ohmmètre les deux enroulements self de filtrage entre eux ainsi que les deux autres enroulements de charge anodique.
    Si vous avez 2 postes, c'est encore mieux, la comparaison pourra se faire sur quatre TS.
    La résistance de cathode R77 ainsi que le condo de découplage C76 pourront ausi être vérifiés.

    Vous donnez au début de ce post, une tension HT de 294V. Si elle est prise sur C81, elle est un peu forte.
    Comme ce poste était prévu pour fonctionner sur secteur 220V et comme à l'heure actuelle le secteur tourne autour de 235V, la HT pourrait être un peu élevée.
    Pour la ECL86, la tension nominale pour la plaque et la grille écran est de 250V. Il ne faudrait pas la dépasser, cela entraine une usure prématurée de la lampe. Une tension de 245V serait idéale.
    Donc à vérifier aussi les tensions plaques et grilles écrans sur les deux ECL86.

    Allez, assez travaillé, passons au réveillon...




Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De omale 13  Le 25-12-2011 à 11:59 sta

    bonjour a tous
    je trouve sur les mien entre
    jaune et rouge 28 ohm
    et rouge et bleue 562 ohm
    et entre jaune et bleue590 ohm
    les même tr de sortie que celui de Georgesgiralt--------->
    a la seule différence des EL84

  
  

Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 26-12-2011 à 11:50 sta

    Bonjour,

    Et bien voilà de bonnes indications de la part de omale.

    Il est tout à fait logique qu'entre jaune et rouge la résistance mesurée soit plus faible qu'entre rouge et bleu.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 26-12-2011 à 20:14 sta

    Bonsoir,
    Bon, j'ai joué un peu.
    J'ai dans un premier temps viré les condos de 1,5nF entre broche 8 et masse. Il coupaient trop la bande passante. (comme cela n'a servi à rien, autant revenir à la BP d'origine !)
    Ensuite, j'ai de nouveau changé le chimique de 50µF (C76) et comme j'y étais, j'ai mis une résistance neuve (R77) qui d'origine faisait 89,5 Ohm. Remplacée par une 99,3 Ohm. Le condo mis fait 46,3 µF. Pas si mal.
    Ensuite, j'ai vérifié les deux résistances R79 et R81 qui sont à 1972 et 1989 Ohm.
    Puis les résistances A FROID des transfo de sortie :
    Jaune/Bleu : 788 /790
    Jaune/Rouge : 35/37,3
    Bleu/Rouge : 753/ 754. Pour moi, c'est assez voisin pour que l'on passe à autre chose.
    Coté secteur, mon "220" est à 226V aujoud'hui, et ma HT est forte sur C81 j'ai 292 V au lieu de 284 demandé. L'alim n'a plus le pont sélénium d'origine mais 4x 1N4007 et une résistance de 100 Ohm en série. Il me semblait pourtant que c'était bon quand j'ai rénové le poste...
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 26-12-2011 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    Ca avance.

    Tout est dans les tolérances (5%). SVP, donnez encore les tensions plaques et grilles écrans des ECL86.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 26-12-2011 à 21:10 sta

    Ben, cela attendra demain ! Pour mesurer il me faut coucher le poste et jouer avec les grippe fils sans foutre le feu...
    Ce soir, je suis vanné. donc on va attendre.
    toujours, il a retrouvé son super son! Il vaut le coup qu'on se préoccupe de lui. Super sensible en OC et PO, et la FM stéréo c'est le pied.
    En tout cas merci beaucoup de suivre mon feuilleton !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 26-12-2011 à 21:11 sta

    J'ai oublié, j'ai une question : comment se fait il que les trasfo de Omale 13 soient si proches alors que ses tubes de sortie sont des EL84 ? J'aurais cru la différence plus forte ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 26-12-2011 à 21:34 sta

    Pour ces deux lampes (EL84 et ECL86), les tensions nominales de fonctionnement sont les mêmes (250V), tandis que l'impédance nominale du primaire du TS de la ECL86 étant de 7k et celle de la EL84 4,5k, nous constatons que leur rapport est à peu près respecté chez Grundig.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-12-2011 à 08:11 sta

    Bonjour,
    Voila les mesures :
    Broche 3 : 227 V
    Broche 6 : 280/280
    Broche 7 : 6
    Si je comprends bien, les 280 V c'est trop fort pour la ECL86 ?
    La broche 3 (grille écran) est un peu basse. C'est parce qu'il y a toujours la 3,3k entre elle et la HT.
    En tout cas merci !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 27-12-2011 à 12:56 sta

    Bonjour,

    Effectivement, la tension est un peu forte sur les plaques et cela est surement dû au redressement par diodes au silicium -au début, je ne savait pas que vous aviez remplacé le redresseur au sélénium-.

    Pour les cathodes c'est parfait tandis que pour les grilles écrans, je ne saurai trop vous conseiller de remettre les résistances originales (2k).

    Dans un premier temps, je suggère que vous découpliez tout de suite la sortie "+" du redressement par un condo de 0,1µF et que vous remplaciez la résistance de 100 ohms qui suit, par une de 150 ohms, si non, de 180 ohms.



Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-12-2011 à 13:31 sta

    "Pour les cathodes c'est parfait tandis que pour les grilles écrans, je ne saurai trop vous conseiller de remettre les résistances originales (2k)."


    Euh, la grille écran, broche 3, était branchée directement sur la HT directement sur le second chimique. Suivant les avis de ce forum (afin de tuer dans l'œuf toute velléité d'oscillation) j'ai intercalé une 3,3 k entre la broche " et la HT. bien sur, les 2K/2W sont toujours en place. D'après vous, dois je la retirer ? Et revenir au montage d'origine ?

    Pour le redressement, j'ai depuis trouvé un pont sélénium neuf (un Siemens B250C250) mais j'ai jusqu'à présent hésité à l'installer car il est plus gros et plus puissant que l'origine (qui est un B250C150). Je vais peut être tenter de l'installer (puisque je dois sortir le châssis pour la résistance et le condo de 0,1µF)



Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De slouptoouut  Le 27-12-2011 à 13:51 sta

    Bonjour,

    aucun risque a remplacer le pont au sélénium par un autre plus puissant, vous pouvez en mettre un de 250 mA , ou même de 35 A si ça vous chante (sauf que le 35 A ça sera énorme !) ...Mais attention : êtes vous sur qu'il soit encore bon votre B250C250 ? (même neuf, mais d'ancienne fabrication, ces bidules vieillissent mal)

    sloup


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 27-12-2011 à 14:51 sta

    Re,

    Ouh la laaa! Une chose après l'autre, si non, il ne sera pas possible de sortir de ce problème.

    Recablez les deux étages finaux comme à l'origine selon le constructeur.
    Laissez le redresseur avec ses quatre diodes en place suivi de ce que je vous est suggéré.
    Une fois en service, mesurez à nouveau les tensions plaques et grilles écrans.

    En ce qui concerne les redresseurs sélénium, mêmes neufs comme l'écrit sloup, il faut s'en méfier comme de la galle.
    Personnellement, je les vérifie à l'oscilloscope dans un montage simple. Par exemple, il sera composé d'un secondaire de TA, d'un redresseur sélénium suivi d'une résistance dans laquelle circule le courant nominal de ce dernier. Aux bornes de la résistance, je prélève vers l'oscillo l'image de la tension redressée. Si l'alternance bloquée dépasse 5V, pour une alternance passante de 250V crête, pour moi, le redresseur est HS. Bien sûr, au préalable, il y a quelques calculs à faire.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Michel87  Le 27-12-2011 à 17:39 sta


    Bonsoir,

    Confirmation de ce que dit Sloup : les ponts sélénium neufs, même Siemens, ont leurs caractéristiques qui dérivent avec les années.

    Augmentation de la résistance interne, limitation du débit et donc échauffement excessif.8-()


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-12-2011 à 19:19 sta

    Jean,
    virer les deux condos entre anode et cathode sera difficile car je les ai soudés au plus court coté châssis.
    Je veux bien virer la 3,3 k de la grille écran, mais.... si je pouvais garder les deux condos, cela me ferai beaucoup de travail en moins. surtout que les supports ne sont pas des merveilles.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-12-2011 à 19:22 sta

    J'oubliais,
    La résistance de 90 Ohm que j'ai remplacé hier était une bobinée. Je l'ai remplacée par une résistance "moderne" (surement de l'oxyde métallique) de 1W. Pensez vous que je doive trouver une bobinée ? Ou est ce que je re-câble celle d'origine ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 27-12-2011 à 19:50 sta

    Que dire?

    Tant pis, essayez avec ces deux condos qui ne devraient pas perturber le comportement des lampes aux niveaux des tension et courants.

    Personnellement je ne modifie jamais l'origine d'un montage sauf si un élément HS de ce dit montage est, soit introuvable ou encore hors de prix, exemples : un redresseur sélénium, un bloc de condos ou un décodeur MPX FM...




Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 27-12-2011 à 19:58 sta

    En ce qui concerne la résistance de 90 ohms, remettez celle d'origine car elle a une valeur tout à fait dans les tolérances et le constructeur a préconisé une résistance bobinée (drahtwiderstand).


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 27-12-2011 à 21:05 sta

    Je viens de jeter un œil. Je peux couper les pattes des deux condos.
    Trouver une résistance de 5 W en 180 ohm sera un peu plus long...
    Au fait, le but de l'augmentation de résistance préconisé est bien de ramener la tension de plaque à la valeur du schéma ? donc j'augmente depuis les 100 ohm jusqu'à ce que cette tension soit bonne ? Et j'aurais juste.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De tyrell  Le 27-12-2011 à 21:20 sta

    Je remplace d'office ces redresseurs sélénium par un pont de 1N4007 + résistance chutrice. Sur le long terme ça vous éviter des gros soucis car ces redresseurs vieillissent très mal.


    Stéphane
    ON4SSC


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 27-12-2011 à 21:25 sta

    Cela peut aussi se faire ainsi.

    La résistance de 150 ou 180 ohms est une résistance d'amortissement et aussi une résistance chutrice. A la mise sous tension du poste, elle remplit le premier rôle et une fois le poste en fonctionnement normal, elle joue le second rôle.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De tyrell  Le 27-12-2011 à 21:31 sta

    Attention, j'ai lu pas mal d'articles sur la valeur de cette résistance. Ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on dit ... Ca peut varier en fonction de votre radio.

    Stéphane
    ON4SSC


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 28-12-2011 à 09:52 sta

    Bonjour,
    Le suicide me guette....
    Ce matins, j'ai remis les résistances et condos comme à l'origine. (90 Ohm bobinée, pas de condos entre anode et cathode, pas de résistance de 3,3k entre broche 3 et +HT).
    Le poste ne tient pas plus de 4 minutes avant de faire rougir plein pot la ECL86 canal droit. Bref, c'est pire qu'avant. (hier le poste a marché toute la journée, tant en radio qu'avec des CD)
    J'en déduis donc que soit les condos de 4,7 nF entre anode et cathode et/ou les 3,3 k Ohm sur la grille écran étaient utiles. Mais ressouder ces petits condos sera une galère, et je crains de casser une patte du support (ce qui serait la cerise sur le gâteau)
    Je vais attendre un peu pour toucher au pont redresseur et faire autre chose... loin de la radio.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 28-12-2011 à 15:27 sta

    Bonjour,

    Je ne comprends plus rien!

    Avez-vous mis en place ce que je préconisais à la suite du pont redresseur ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 28-12-2011 à 18:45 sta

    Non, j'ai suivi vos conseils demandant de revenir au schéma d'origine. Je n'ai pas encore pu me procurer de résistances apte à survivre au courant/tension qu'elles vont chuter (J'ai rien au delà du watt à part la 100 Ohm installée qui est une 25W pour pouvoir être vissée au châssis).
    Donc, j'ai commencé à revenir à la base, et pensais, peut être, essayer le redresseur au sélénium que je possède. Mais l'essai après retour au conditions Grundig m'a cassé l'élan, et l'envie.
    Pour mémoire, ce matin, le secteur était à 218 V et la HT ) 289 V (284 spécifié, mesurée au multimètre électronique chinois )


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 28-12-2011 à 19:36 sta

    Je comprends mieux la situation.

    Me serais-je mal exprimé?
    Il était question de "recabler les deux étages finaux comme à l'origine selon le constructeur" ET "de découpler tout de suite la sortie "+" du redressement par un condo de 0,1µF et de remplacer la résistance de 100 ohms qui suit, par une de 150 ohms, si non, de 180 ohms".
    Et seulement à ce moment là, de passer aux essais.
    Il vous faut donc vous procurer les résistances citées plus haut.
    En toute logique, le dépannage n'avancera pas tant que ces "deux conditions" ne seront pas réalisées.

    Dans presque tous les cas, si vous dépannez des postes de marques allemandes, vous serez amené à remplacer leurs redresseurs sélénium.




Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 29-12-2011 à 14:35 sta

    Bonjour,
    Je suppose que le condo de 0,1 µF en sortie du redresseur va du plus à la masse ?
    Du coup, il me faut un condo qui tienne au moins 600 V (la HT monte à 370 V au démarrage, avant que les tubes ne soient chauds) .
    Des préconisations sur la technologie du condo ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 29-12-2011 à 16:52 sta

    Bonjour,

    Le condo de 0,1µF va bien d'un coté au plus et de l'autre à la masse.
    La tension de 600V peut convenir (plus serait encore mieux) et un condo film plastique au polyester sera très bien.






Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 02-01-2012 à 19:36 sta

    Bonsoir,
    J'ai enfin eu 1/2 heure pour m'occuper de ce PB.
    J'ai soudé un condo Vishay (film plastique jaune) de 0,1µF/630V entre le + et le - du pont, remplacé la résistance 25 W de 100 Ohm par une 5 W de 180 Ohm, et voici ce que je mesure :
    Secteur 222V donne une HT au droit du condo (point de mesure du schéma) 277V en FM. (donc un poil faible puisque Mr Grundig dit 284V en FM mais on va dire que c'est juste puisque je mesure avec un multimètre électronique au lieu du 20 000 Ohm/V de l'époque)
    Broche 6 des ECL86 : 255/256V.
    Broche 3 233/231 V.
    La broche 7 est quasi impossible à mesurer dans la position actuelle du châssis. Donc je ne sais pas.
    Mais, la lampe de gauche, comme d'habitude, voit sa plaque rougir plein pot au bout de 5 minutes de fonctionnement.
    Je ne sais plus quoi faire.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 02-01-2012 à 21:44 sta

    Bonsoir et mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année,

    Très intéressant tout ça. La HT semble bonne à présent.

    Il aurait été tout de même intéressant de connaître les tensions cathode et grille d'entrée de chaque pentode ECL86 avant le rougissement (la tension cathode étant commune).
    Ceci, pour se rassurer des tensions de ce coté là, avant d'aller plus en avant.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 02-01-2012 à 21:52 sta

    J'ai aussi mesuré la conso. Sur la résistance chutrice.
    Sans problème, je suis en dessous des 100 mA (avec le décodeur stéréo)
    Quand elle rougit, je passe les 135 mA.
    J'ai aussi permuté les deux ECL86, la Valvo est la première à rougir, mais sa copine ne tarde pas. donc, à priori, ce n'est pas seulement un pb de tube foireux.
    Je vais tenter de faire fonctionner le châssis sur le coté pour mesurer la cathode et les grilles d'entrée.
    Si vous n'avez pas de réponse d'ici 24 heures, c'est que soit la maison a brulé, soit que je suis mort électrocuté ;-)


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 02-01-2012 à 22:03 sta

    Bon, me re-voila.
    Nouvelle campagne de mesures :
    Broche : G/D
    3: 233/233
    6 : 255/261
    7 : 6,10/6,10 V
    8: 0,028/0,081 (la droite est ma pauvre Valvo... qui était à gauche pendant tout les autres essais)


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De Jean Roland  Le 02-01-2012 à 22:05 sta

    Je ne vous le souhaite pas.

    Je préfère connaître les valeurs mesurée. :-D


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 02-01-2012 à 22:07 sta

    Ben elles sont pile au dessus ;-)
    Toujours vivant... Mais je viens de me couper sur le coin du châssis...
    C'est dangereux la radio !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 03-01-2012 à 18:54 sta

    Bonsoir,
    Je mesure la conso, et elle varie entre 95 mA et 113 ~ 115 mA. Alors que le volume de sortie ne varie quasiment pas (du moins pas dans ces proportions !)
    Si je suis le manuel, et mesure sans signal, pareil.
    Comprends pas...


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De omale 13  Le 03-01-2012 à 21:00 sta

    bonsoir
    vous devriez changer les support des deux ecl 86
    il ya peut être un courant de fuite entre les borne


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 07-01-2012 à 06:37 sta

    Bonjour,
    Tout à l'heure sera le grand jour !
    Je mettrai sous tension après avoir changé" les deux supports.
    Trouver deux supports avec la "cheminée" n'a pas été facile et sortir les vieux rivetés dans un endroit plein de fils et autres transfos fut du sport. Le dé-câblage et re-câblage a été du même métal.
    Le seul truc un peu embêtant c'est que les supports trouvés sont en bakélite. Mais cela tiendra bien quelques années...


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 07-01-2012 à 15:11 sta

    Bon,
    Le poste marche depuis 5 minutes. Son clair. Peut être plus clair qu'avant ??
    La Ht est un fifrelin plus basse qu'avant. (je n'ai pas mesuré le secteur, donc cela peut venir de là) elle est à 275V et le poste consomme 106 mA sur la HT.
    Les deux anodes sont à 10 V d'écart (273 G/263 D) quand le poste est froid puis l'écart se tasse pour passer à 1 à 2 V à 248~ 250 V (avec la plus forte valeur coté gauche sur la Valvo qui a morflé).
    Sur la grille d'entrée de la penthode j'ai toujours un fifrelin de continu : autour de 35 mV
    Le poste semble sentir un peu le chaud (la résistance chutrice sur la HT, 180 Ohm/5W en est sans doute la responsable... Mais je ne le quitterai pas des yeux plus de 10 secondes...
    Qu'en pensez vous ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 08-01-2012 à 13:25 sta

    Bonjour,
    suite des mesures, suite des interrogations, suite des recherches...
    La Valvo voit sur sa grille d'entrée penthode jusqu'à 1 V ! (au départ elle est à environ 35 ~ 40 mV. au bout de deux trois minute on monte à 520mV et au bout d'un quart d'heure on atteint le volt.) Au vu de cela, j'ai re-changé le 10 nF C75 et C74 des deux cotés. Cela ne change rien. J'ai donc permuté les tubes. Le défaut suit maintenant la Valvo (avant, ce n'était pas le cas). La National voit environ 30 mV sur sa grille penthode de tension continu, quel que soit le coté où elle est installée.
    Du coup, j'ai sorti des tubes ECL86 que j'ai et les ai installé à la place de la Valvo. c'est édifiant :
    Une National qui avait chauffé donne105 mV
    Une autre donne 197 mV
    Une Tfk donne 313 mV
    Une non marquée mais testé bonne donne : 4,7 V !!!
    Une valvo testée bonne donne 85 mV
    Une RTC neuve donne 61mV
    Une Phillips neuve donne : 79 mV.
    Une autre phillips neuve donne 66 mV
    L'autre canal est constant, autour des 28~ 30 mV.

    Par contre, j'ai trouvé ce qui chauffait: la résistance de 180 Ohm est au delà des 225 °C ! ça, c'est inacceptable. Le risque d'incendie est trop fort. Donc, il me faut trouver autre chose et une autre solution. Toute idée sur ces deux problèmes sera bienvenue !


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De omale 13  Le 08-01-2012 à 14:08 cms

bonjour

pour votre 180 ohm 5watt

mettre a la place une 10 watt



Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F1FTP  Le 08-01-2012 à 18:45 sta

    Bonsoir à tous
    Un truc m'échappe complètement,vous mesurez entre quoi et quoi ?
    Normalement il devrait y avoir ~ -7volts entre grille (broche 8) et la masse .[:??:]
    Le schéma du 20/02/2010 est il le bon,je ne vois pas ou est cette résistance de 180 ohms
    Si une résistance chauffe à ce point c'est qu'il y a un blème et ca ne sert a rien de doubler sa puissance il faut chercher d'ou ca vient.
    L'ensemble du poste consomme environ 100 ma sur la ht ce qui donne une dissipation de 1,8W dans une résistance en série avec la HT
    Avez vous vérifié C75 voir si elle n'est pas en CC

    Philippe


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De fred c  Le 08-01-2012 à 19:47 cms

Bonsoir,

C'est une polar automatique, les 7V sont positifs par rapport à la masse et sont sur les cathodes. Ce qui fait -7V sur la grille mais par rapport à la cathode et non la masse.

Pour les tubes avec une tension de grille augmentant en chauffant ça ressemble au problème de courant de grille d'un tube dont le vide n'est plus tout à fait bon.

Fred.



Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 08-01-2012 à 23:25 sta

    Bonsoir Philippe,
    La résistance de 180 ohm n'apparait pas sur le schéma d'origine Grundig. En fait, elle se situe entre le redresseur silicium moderne (4x1N4007) et le premier condo de filtrage; Elle est destinée à absorber le différentiel d'efficacité entre le redresseur sélénium d'origine et l'actuel. Elle a remplacé une 100 Ohm 25W qui était fixée au châssis qui lui servait de radiateur. Il me faut trouver une 180 Ohm en boitier métallique afin de réaliser le même montage. Je vais aussi essayer le pont redresseur au sélénium que j'ai (et qui a été fabriqué dans les années 80)
    Pour ce que je sais, la broche 8 étant la grille de commande de la penthode ne devrait pas voir de courant continu, mais seulement la tension alternative sortie de la triode pré-ampli.
    Si elle voit du continu c'est que C74/C75 sont fuiteux ou qu'il y a un autre problème. Or, j'ai mis en évidence, en testant avec mon lot de ECL86 que le PB ne vient pas des condensateurs C74/C75. Par contre, la Valvo qui est morte n'aura pas vécu bien longtemps. Je crains donc que la Phillips qui la remplace (elle aussi neuve) n'ait une durée de vie limitée.. Au prix où on les trouve, cela me chagrine beaucoup. Le truc le plus fun c'est que le tube qui voit la tension grille monter à 4,7 v a été testé récemment et est marqué 100 % pour la triode et 96 % pour la penthode. A moins que nous nous soyons trompés de tube ...
    Ce poste sert plusieurs heures par jour, et ce depuis son achat. Vu l'usage des tubes quand je l'ai eu, il devait servir pareil chez son précédent proprio. L'autre que je possède est un peu plus ancien, la caisse est en moins bon état, mais il a beaucoup moins servi, les tubes (d'origines) étaient tous en état de marche et à part une paire de condos critiques, rien n'a dû être changé (je suis bluffé par les chimiques de filtrages d'origine (datecode dessus ) qui sont nickel tant en capa que fuites. C'est un gros monstre avec 2x100 µF + 8µF). Alors que sur ce poste dont l'aspect est nickel (y compris les feutres sous les boutons) la révision fût totale avec le résultat que vous constatez.
    En tout cas merci pour vos conseils et votre aide.

    P.S. : Il semblerait qu'une fois qu'une ECL86 a chauffé au rouge ses électrodes, elle soit morte. Quelle que soit la cause de l'échauffement et son age.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F1FTP  Le 09-01-2012 à 18:21 sta

    Bonsoir à tous

    Pour ce que je sais, la broche 8 étant la grille de commande de la penthode ne devrait pas voir de courant continu
    Si ,il devrait y avoir une tension négative de 7 volts mesuré par rapport a la cathode comme l'a rectifié Fred C
    Quelle tension mesurez vous aux bornes de C75 (50µ)
    Avez vous contrôlé R73/R74 (820koms) résistances de fuite de grille ?
    Philippe


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 09-01-2012 à 19:31 sta

    Bonsoir,
    Broche 7 (soit entre le 50µf et la masse) j'ai 6,2V.
    Je n'ai pas contrôlé de résistances, donc, je viens de les mesurer : D'un coté j'ai 824k et de l'autre 843k Pas si mal, non ?
    Si je dois mesurer par rapport à la cathode la tension de grille, cela signifie que je branche le (-) du voltmètre sur la broche 8 et le (+) sur la broche 7 ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 09-01-2012 à 19:50 sta

    Philippe,
    Comme vous, les tensions continues que je trouvais sur cette grille par rapport à la masse m'ont interpellé. J'ai donc, hier, changé à nouveau les deux condos C74/C75 (10nF) mais cela n'a rien changé.
    Peut être que la mesure au multimètre chinois n'est pas idéale ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De fred c  Le 09-01-2012 à 23:03 sta

    Ce que je voulais dire c'est qu'en polar automatique (comme ici) on peut mesurer la grille par rapport à la masse, en faisant une deuxième mesure pour la cathode on peut connaitre la polar en faisant une petite soustraction (Vg-Vk=Vpol). Cela évite d'avoir à connecter le moins sur la cathode. En mesurant la grille par rapport à la masse on peut estimer si le tube à un courant de grille élevé.

    Pour vérifier ces condensateurs on peut procéder en déconnectant les ECL86 et en mesurant la grille on doit trouver 0.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 10-01-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir,
    Le transfo de ce poste chauffe; En soit, rien d'anormal (il ne passe pas les 60 °C) je pense que Mr Grundig a un peu économisé sur le cuivre.
    Le redresseur sélénium a été remplacé et comme le secteur est à 230 V il me faut une résistance chûtrice qui bouffe un ch'tit peu plus que 2W et donc chauffe aussi.
    J'ai surement, au boulot, la possibilité de faire bobiner un transfo d'alim.
    Pour le primaire, il me faut 230V et 110 et 125 V (pour coller au sélecteur de tension, le 220 marqué dessus fera pour le 230). pour le 6,3V je sais compter, ayant la conso des tubes et lampes cadran.
    Mais, quelle tension dois je demander pour la HT sachant qu'il me faut 280V après redressement avant filtrage et sous un courant de 110 mA de conso ? Je ne voudrais pas qu'il chauffe plus que 40 °C et je voudrais supprimer la résistance derrière le pont silicium ...
    Merci pour votre aide.
    P.S. il me semble qu'un canal est plus faible que l'autre. Comment puis-je, simplement vérifier s'ils donnent pareil ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F1FTP  Le 11-01-2012 à 19:39 sta

    Je ne comprend pas pourquoi sur ce poste ils ont mis une résistance de cathode commune aux ECL86
    Si par hasard ou malheur on sort le tube d'une voie le second n'ayant plus assez de tension négative de grille s'emballe,devient rouge et passe à trépas .
    Je verrai bien les cathodes ayant chacune une résistance de 180 Ohms et découplés par 50µ
    de plus il me semble quelles sont montés sur le châssis et non sur le circuit imprimé.

    Philippe


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 11-01-2012 à 19:46 sta

    Bonsoir Philippe,
    Oui, les deux tubes sont montés "classiquement" sur le châssis. L'un est juste contre le transfo. Il n'a pas froid l'hiver.
    Ce montage semble classique chez Grundig. tous les postes employant des ECL86 et stéréo ont le même montage. La seule différence porte sur la résistance (elle est passé à 100 Ohm dès le modèle suivant) et la valeur de la capa qui est, elle, passé à 100 µF.
    Tant que le poste est hors de sa boite, je peux faire la modif. C'est assez facile. (capa et résistances arrivent sur un support et un fil va au support suivant).
    Pensez vous que passer à 100 µF apporterai quelque chose ?
    Avez vous une idée pour mon transfo ?


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F1FTP  Le 13-01-2012 à 17:50 sta

    Bonsoir à tous
    Pour la capa ca ne pose pas de problème, les fréquence graves seront amplifié un chouillat plus .
    Pour le transfo il faudrait pouvoir faire un essai avec un variac et mesurer la tension nécessaire au secondaire pour avoir la bonne valeur de HT.
    Enfin si le transfo chauffe il peut y avoir plusieurs raison:
    économie de matière de la part du constructeur (rare chez les fabriquant Allemand)
    court circuit entre quelques spires
    défaut d'isolement entre les tôles ce qui augmente les pertes par courant de Foucault

    Philippe


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 13-01-2012 à 17:54 sta

    Philippe, mes deux postes chauffant pareil au niveau du transfo, je parierai pour de l'économie de la part de Grundig (pareil pour la résistance et le condensateur de polarisation des ECL 86 ..)


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De georgesgiralt  Le 16-01-2012 à 15:49 sta

    Bonjour,
    J'ai sorti le "grand jeu" :
    Variac sur l'alim,
    Voltmètre AC sur la sortie HT du transfo,
    Voltmètre DC sur la sortie du pont silicium,
    Voltmètre AC sur la sortie du variac.
    Pour avoir les 294 V DC en FM au sortie du pont, il me faut une HT ~ à 240 V (sachant que le poste consomme près de 110 mA ) et le secteur est un fifrelin en dessous de 220V.
    Si je commande un transfo de 240 V secondaire pour 120 mA de débit, je serai bon ?
    Enfin, à faire faire un transfo, je pense faire rajouter un enroulement de 14,5 V 600 mA en vue d'employer des PCL86 au lieu des ECL86 qui sont chères.
    Question : Cela va t'il marcher sans autre modif ? Que se passe t'il si je reste en ECL86 vis à vis de cet enroulement non employé ?
    Bref, encore des questions.


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De F1FTP  Le 16-01-2012 à 18:15 sta

    Bonsoir à tous
    Il est fortement recommandé de prévoir une "réserve" de 50% pour l'enroulement HT du fait des pics de courant lors de la charge des capas. Donc pour 110 ma demandez 165 ma ce qui vous mettra a l'abri des problèmes de surchauffe.
    Pour les enroulements de chauffage ce problème ne ce pose pas ,donc 10% en plus sont une bonne marge.
    Si un enroulement n'est pas employé ca ne fera ni chaud ni froid au transfo :-D


Sujet : Grundig stereo : probleme... Nouveau De JCW  Le 04-05-2023 à 17:33 sta

    Bonjour et merci pour cette aide précieuse. A moins d'avoir sauté le paraghaphe en question j'aimerai savoir où puis- je me procurer des condensateurs triple 100uf+100uf+8uf 350V/385V pour mon Grundig 3397 et 50uf+50uf+4uf 350V/385V pour mon Grundig 3367.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    JCW


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -