Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 13:32 sta

    ...d'éclairage au néon allemande (et pas un tube fluo dit a tort" néon" !)

    J'ai recu, récemment, pour ma collection perso de lampes d'éclairage , cette lampe au néon , et cherche plus d'infos

    La lampe a , en gros, la forme et la taille d'une lampe d'éclairage "normale" a culot E27 , avec deux électrodes en spirales en forme "de ruche" (et ne se touchant pas, normal c'est une lampe à gaz ionisé , pas à filament)

    le culot , classique, contient une résistance série (bobinée) et il est marqué 210-240V 2-3W ...

    l'ampoule de verre est marqué F L U V (mais rien à voire avec une lampe à ultraviolets) et d'un logo (peu lisible ...mais d'une époque tristement célèbre) représentant une croix gammée surmonté d'un aigle .

  
  

Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 13:37 sta

    Essais de la lampe ...qui fonctionne toujours !

    la lampe vu de dessus, et en contre plongée , éclaire peu (ça fait juste veilleuse) d'une jolie lumière roge orangée , entouré d'un léger nuage ( d'électrons) bleuatre

    La lampe n'est manifestement pas une régulatrice genre 4357 ni 4687 (qui ont une structure interne semblable ) mais semble bien être une lampe d'éclairage

    Qui en sait plus sur l'époque de sortie ? le genre d'appareil les utilisant ? la finalité de l'usage ? la durée de vie ?

    merci

    sloup

  
  

Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De René  Le 27-02-2010 à 13:39 sta

    C'est pas une régulatrice ?


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 13:47 sta

    Bonjour,

    non je ne voit pas comment ça pourrait être une régulatrice , il y a une résistance série, et de forte valeur , en série a l'intérieur du culot (le courant parcourant la lampe est tres faible , 1 à 2 mA , et la tension aux bornes de la lampe avec sa résistance n'est pas du tout stabilisé )

    Les régulatrices travaillent avec des courants de 10 à 30 mA en général , et elles n'ont pas de résistance série interne


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2010 à 14:02 sta

    T'es sur de ton coup pour l'intensité Patrick ? ça me parait peu.


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 14:07 sta

    Bon, je ne suis pas sur de l'exactitude de l'inensité d'autant qu'elle est mesuré en tout début d échelle d'un milliampèremètre a aiguille sur alternatif (donc dans une portion ou l'appareil est peu précis et pas du tout linéaire ...) mais c'est un orde de grandeur et si c'est 3mA au lieu de 1 ou 2 mA ça n'est surement pas 30 mA ...

    sloup


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2010 à 14:14 sta



Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De guyguy  Le 27-02-2010 à 14:43 sta

    Un voyant , type "détecteur d'incendie" ?


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2010 à 15:04 cms

Ça doit être une veilleuse, tout simplement, ou un voyant de signalisation, un témoin d'armoire électrique...

 



Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 15:51 sta

    Oui peut être pour veilleuse ... Mais pour un témoin d'armoire électrique , ça parait bien gros (la lampe fait environ 55m de diamètre et 90mm de long ...c'est énorme pour un voyant d'armoire !)

    N'est ce pas plutôt pour de la "défense passive" ?

    Sloup


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2010 à 15:54 sta

    55m de diamètre, c'est peut être pour baliser les pistes d'atterrissage...:-D


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De René  Le 27-02-2010 à 21:58 sta

    55M de diamètre et seulement 1 à 2 mA de consommation... ça c'est de la lampe !

    Sinon... cela me parait un peu gros aussi pour faire un voyant d'armoire... peut-être une sorte d'ampoule de sécurité alimentée par batterie + onduleur (comme dans certains blocs de sécurité) permettant de situer une sortie, ou le tableau électrique, en cas de coupure de jus ?


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De slouptoouut  Le 28-02-2010 à 00:14 sta

    Je doute fort qu'on ait su faire des onduleurs durant le 3 eme reich ...

    Tout au plus a cette époque, et si on voulais du 220V alternatif a partir d'une batterie, on utilisais un vibreur et un transfo spécial pour les petites puissances (procédé simple mais peu fiable , peu durable car il fallais changer le vibreur souvent, et limité en puissance à guère plus de 50 à 100W) ... et une commutatrice pour les grandes puissances, soit en gros , une machine tournant consistant en un moteur CC + un alternateur CA, réunies en une seule machine, avec un rotor commun , un collecteur et des balais coté entrée CC, et des bagues et d'autres balais coté sortie CA (avec l'inconvénient d'une machine lourde, encombrante, couteuse, et bruyante )

    sloup


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Thierry Magis  Le 28-02-2010 à 11:42 sta

    Je pense à une lampe de balisage (issues de secours ou autre) pouvant rester allumée en permanence, autant sur réseau que sur un jeu de batteries lors d'une coupure de courant.

    J'ai connu ce genre de réseau de secours à batteries, alimentant des hublots constitués de petites ampoules. Un jeu de batteries "central", rechargé en permanence et la tension DC distribuée.

    C'est plus simple à maintenir que des blocs autonomes à batteries incorporées.

    Ici la faible consomation justifierait l'emploi d'une telle ampoule à gaz...

    C'est juste une hypothèse. Quoi qu'il en soit cette ampoule est très belle.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Nuendo  Le 18-02-2020 à 14:51 sta

    Bonjour,
    Je suis nouveau et c'est en faisant une recherche sur Google que j'ai trouvé ce forum.
    je possède moi-même une telle ampoule . Il semble même que c'est exactement la même, mais hélas les inscriptions sur le culot E27 sont illisibles.
    Sur quelle tension cela fonctionne-t-il ? Alternatif ou continu ?
    En tant qu'objet décoratif, est-il possible, sans utiliser un transfo, de l'alimenter sur le 240 du secteur ? (montage avec résistances, condos ?) que je pourrai planquer dans la base en céramique...
    Un grand merci d'avance.

  
  

Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De jackoe  Le 19-02-2020 à 10:15 sta

    Bonjour.
    C'est ballot, Patrick va pas pouvoir répondre...


Sujet : Identification , avis , sur une lampe Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 19-02-2020 à 15:02 sta

    Oui, on va fermer ce vieux fil.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -