Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2010 à 13:51 sta

Bonjour,
    Ce matin, sur une brocante, j'ai eu pour 5 euros cet engin -->

Question basique : est-ce cela une hétérodyne ?

Je ne sais pas si c'est fonctionnel. Quelles précaution faut-il prendre avant de la brancher pour vérifier son fonctionnement ?

Quelquun connaît-il ce modèle particulier et peut-il me conseiller sur sa mise sous tension. Ce serait dommage de tout casser ...

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2010 à 13:53 sta

j'ai oublié de vous remercier par avance pour vos conseils toujours avisés :-)

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 14:02 sta

Bonjour,

oui, c'est une hétérodyne ...mais tres basique!

avant la première M S T , vérifier l'état du transfo, du redresseur, et des chimiques de filtrage qu'il sera probablement nécessaire de remplacer (comme sur n'importe quel poste TSF , sauf que la HT est moins grande , environ 150V )

Le reste n'est guère sujet a avarie et ne comporte pas de risques particuliers ...

J'ai eu cet appareil (du temps ou je faisais de la radio et avant que m'en dégoute) et ça fonctionnais somme toute a peu pres correctement eu égard de la simplicité ...ceci dit il ne faut pas espérer une grande pureté du signal ni une grande précision de ce type d'engin vraiment basique

Cet appareil est suffisant comme hétérodyne "de service" pour réaligner des "BCL" ordinaires, pour un usage "peu exigeant" (bref, pour aligner des "TSF classiques , pas un tuner hifi ou un récepteur de trafic...)

Ne pas tenter d'informatiser ce type d'appareil !

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2010 à 14:05 sta

Un point faible sur les petites hétérodynes de ce genre : redresseur sec, si équipées avec.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 14:11 sta

Bonjour,

oui, c'est une hétérodyne a redressement mono demi onde par un petit redresseur sec , que je conseille de vérifier (et de remplacer par une diode 1N4007 en série avec une résistance de 200 à 300 ohms 1 à 2 W , cette résistance étant destiné a simuler la résistance interne du redresseur sec d'origine, en effet la résistance interne d'une 1N4007 est quasi-nulle )

sloup

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 14:23 sta

C'est aussi un outil de dépannage; indispensable après le multimètre.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 14:30 sta

Tout est dans les archives de ce forum à "Eurelec":o)

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2010 à 15:03 sta

merci pour toutes ces infos.
    Ca me semble parfait cet appareil pour un débutant.
    Je viens de l'ouvrir, tout semble neuf.
    Les chimiques que je vais donc changer --->

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2010 à 15:05 sta

le redresseur sec j'imagine --->
    que je vais tester.
    Je teste la continuité dans un sens et la non continuité dans l'autre. Ca suffit avec un ohmètre ou il faut lui appliquer une tension plus conséquente ?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2010 à 15:12 cms

Déjà traité récemment :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=92467#92578

et aussi :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=92467#92467

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 15:12 sta

Bonjour,

oui, c'est un appareil simple et basique, et c'est bon pour un débutant

oui les chimiques sont d'époque, et même si il sont peut être encore bons, vaut peut être mieux pour avoir l'esprit tranquille en mettre des neufs d'office ( ça vieillit mal ces trucs là ! )

le redresseur sec est en effet cette petite plaquette carrée , il se teste comme une diode mais souvent il faut une tension plus conséquente pour le tester que celle d'une pile 1,5V d' ohmemètre ordinaire (au moins une douzaine de volts)

sloup

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2010 à 15:28 sta

Un diode 1N4007 en série avec le redresseur d'origine suffit à fiabiliser le montage : le redresseur d'origine ne voit plus toute la tension inverse, ce qui le soulage et lui redonne de l'espérance de vie, et au pire si il venait malgré tout à se mettre en CC on ne le verrait même pas. On garde ainsi sa chute de tension spécifique...

Contrôler tout de même que la résistance interne du redresseur sec n'a pas trop augmenté avec les années, c'est un problème connu avec ces petites boites.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2010 à 15:29 cms

Voir aussi ce sujet :

http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=94631#94631

La recherche "Eurelec 412" donne encore plein d'autres résultats...  

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De TSF-59  Le 27-02-2010 à 15:33 sta

sloup,

méfions nous de M S T

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 23:12 sta

Que viennent faire les maladies sexuellement transmissibles dans ce fil?[:??:]:o)[:Hi:]

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De JCN  Le 27-02-2010 à 23:45 sta

Mise Sous Tension !

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2010 à 16:54 sta

Bonjour,
    bon j'ai changé les chimiques. J'ai un petit doute sur l'état du redresseur sec : au ohmètre 15 Mohm dans un sens et 10 MOhm dans l'autre, c'est beaucoup trop non ?

Je le retire donc et je mets à la place l'1N4007 en série avec une 360 ohm mais dans quel sens ?
    Sur la photo du 27/02 15:05, le + c'est la cathode, c'est pas l'inverse. Je voudrais être sur de pas tout cramer !

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-03-2010 à 17:02 sta

L'ohmètre n'est d'aucune utilité pour ce genre de composant. La tension de seuil et la résistance interne sont plus élevées que pour une vulgaire diode silicium pour lesquelles ils sont prévus. La bague d'une diode silicium de remplacement est bien le plus.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2010 à 17:04 sta

ok, merci. La résistance interne du redresseur sec est donc peut-être correcte.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2010 à 18:29 sta

Je poursuis le contrôle par le transformateur et là problème :-(.

Les archives ici donnent une procédure de contrôle à froid et ça ne colle pas. Le transfo est-il flambé ?

page 29, il est indiqué les résistances que l'on doit relever pour chacune des positions du sélecteur de tension en plaçant le ohmètre sur la fiche secteur, contrôle du primaire donc.

Sélecteur sur 220 : entre 100 et 120 ohm, je mesure 75 ohm
    Sélecteur sur 125 : entre 35 et 40 ohm, je mesure 110 ohm (ce que j'aurai du trouver pour 220)
    Sélecteur sur 165 : entre 50 et 70 ohm, je mesure 65. Là c'est bon.

Je me dis que les fils 220 et 125 ont été inversés. Hélas non, la doc indique leurs couleurs. Le noir (220) est sur la bonne cosse du selecteur, les deux autres (jaune et bleu) également.

Les autres contrôles à froid, figure 19 sont corrects hormis la dernière : 0,5 ohm au lieu de 1 à 2 ohm.

Que tenter ?
    Merci de votre aide.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2010 à 18:44 sta

oh là, là. J'ai un affreux doute. Sur la figure 13 page 19 ont voit clairement les connexions du sélecteur de tension. Si on sélectionne 125, on ne doit pas avoir 0 ohm entre la cosse centrale et la cosse repérée 220, non ? L'afficheur ne serait pas décalé ?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Fifi  Le 01-03-2010 à 19:06 sta

alimentez en 110V là ou la résistance est la plus importante et vous verrez bien ce que ça donne au secondaire

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2010 à 21:55 sta

merci, finalement j'ai shunté le sélecteur de tension en branchant le fil du secteur sur le fil identifié 220 du primaire. La mesure à froid est correcte : 110 ohm dans le primaire.

J'ai tenté la mise sous tension : le voyant s'allume, les mesures à chaud sur le secondaire sont correctes (figure 20 page 31 : 180 V sur l'anode de la diode).

Je prends le poste GO que j'ai réalisé avec certains d'entre vous, me cale sur une station, remplace le fil d'antenne par la fiche rouge de l'appareil, fixe la fiche noire sur le chassis, sélectionne "modulation interne".

Si j'ai compris le principe, un son à 800 Hz devrait sortir du HP pour la position correspondant à la fréquence d'emission choisie. Pourtant rien, quelque soit la fréquence choisie sur la gamme go.

Est-il foutu ? J'ai peur qu'il ait été utilisé sur du 220 avec le sélecteur sur 125, l'afficheur semble décalé. Ca tombe bien demain il y a passage des encombrants chez moi ... :-(

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 01-03-2010 à 22:07 sta

T'inquiète donc pas çà va s'arranger!
    De toutes façons il n'est pas encombrant ce truc.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De C. Denis  Le 02-03-2010 à 00:15 sta

ne pas oublier: pour entendre le 800Hz il faut être sur modulation interne !
    surtout pas aux encombrants, j'ai le même dont le transfo est cuit ... après quelques années de bons services.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De sepelliere44  Le 02-03-2010 à 00:19 sta

Eurelec avait prévu le remplacement du redresseur sélénium.

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK24054b8c4b2c8b8b4/

le fichier est trop lourd pour le forum, je le stock sur 9giga

Christian

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De sepelliere44  Le 02-03-2010 à 00:20 sta

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De sepelliere44  Le 02-03-2010 à 00:25 sta

je n'ai plus les yeux en face des trous.

ici

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2010 à 00:41 sta

Les liens semblent pointer vers un site malveillant !

(Ne cliquez surtout pas!)

Le seul résultat est un plantage du navigateur, ou l'optention du message d'erreur ci dessous :

Internet Explorer a fermé cette page Web pour protéger l’ordinateur

En raison d’un module complémentaire malveillant ou présentant un dysfonctionnement, Internet Explorer a dû fermer cette page Web.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-03-2010 à 00:58 sta

Mais non :-D

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 03-03-2010 à 17:06 sta

bonjour,
    merci seppelière44 pour ce schéma. Y font les choses bien chez eurelec !
    J'ai placé la 1N4007 comme indiqué. Même résultat. Les tensions sur le secondaire sont conformes aux fourchettes indiquées. Je poursuis mes investigations ...

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2010 à 17:59 sta

On notera qu'ils ne se cassent pas la tête avec une résistance série.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2010 à 18:03 cms

Pas besoin, il y a déjà la résistance interne du secondaire HT, qui est bien suffisante !

Pas de délire idiophile !   

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Roger Michel  Le 03-03-2010 à 18:58 sta

Ne pas oublier ce qu'a dit C. Denis : basculer l'interrupteur sur mod. int. Sur votre photo, c'est l'inverse, me semble-t-il.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 03-03-2010 à 19:08 sta

oui, c'est fait, voir post du 01/03 21h55.
    J'ai sorti le capot de protection. Il me reste encore un gros chimique à changer.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 03-03-2010 à 21:36 sta

Je t'envoie deux ECF 80 testées comme neuves, demain.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De michel 86  Le 04-03-2010 à 12:19 sta

J'ai moi aussi récupéré cet appareil sur un vide grenier, à 5 euros... il fonctionne toujours à ce jour et je n'ai rien changé... Coup de bol ?:o)

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De C. Denis  Le 04-03-2010 à 12:28 sta

oui mais attention michel, c'est exactement mon cas, 5 sur un vide grenier, quelques années de bon fonctionnement puis d'un seul coup fumée et un transfo pour le monsieur et blà bien sûr on se dit j'aurai dû changer le chimiques, l'andouille que je suis ![:ouin:][:ouin:]
    maintenant j'utilise un eurelec 605 !

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2010 à 14:13 sta

On néglige trop d'ajouter des fusibles.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 09-03-2010 à 20:25 sta

Bonjour,
    Merci toto pour les lampes, je les recevrai problement demain ou après-demain.

De mon coté, je continue à vérifier le cablage.

Grace au archives de ce forum je suis tombé
    sur ce lien.
    La totalité du document eurelec y figure sous formes d'images .gif contrairement au document présent sur http://www.tsf-radio.org/cms/arc-mesure.php qui est incomplet.

J'ai fusionné les 40 pages suivantes dans un document pdf que je tiens à disposition de jacques (webmestre) s'il souhaite le placer sur tsf-radio.org.

Concernant la panne, j'ai pu contrôler le fonctionnement sous tension de l'étage BF comme indiqué dans la doc. Je pense que cet étage fonctionne :

j'ai une tension alternative de l'ordre de 60 V sur l'anode de la pentode, la mesure au fréquencemètre me donne 0,7 kHz c'est à dire à peu près la fréquence du signal de modulation.

je vais me pencher sur l'étage HF ...

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 09-03-2010 à 20:27 sta

j'oubliais, le schéma --->
    c'est plus simple pour comprendre

Fichier
.PDF

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 09-03-2010 à 23:24 sta

Bon, ça progresse. Je suis maintenant convaincu que l'étage BF fonctionne.
    En position BF et en prélevant le signal entre C31 et R117,
    j'obtiens cette visu à l'oscillo -->
    La base de temps est 500 µs par division, la période semble être de deux carreaux et demi soit 1,25 ms ce qui donne pile poil 800 Hz. Exactement ce qui est indiqué par la doc.

Le niveau à cet endroit est de 1,5 V. Puis-je l'envoyer sur l'entrée PU d'un poste pour l'entendre ou est-ce trop fort ?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2010 à 23:33 sta

Tu peux l'écouter mais ce sera pas du jase:-D

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 09-03-2010 à 23:56 sta

euh, finalement je n'ai pas osé. J'ai remarqué que les 1,5 V c'était par rapport au chassis de l'hétrodyne qui n'est pas relié à la terre mais que par rapport au chassis du poste (relié à la terre) c'est plutôt 30 V.

Il faut peut-être que je relie les deux chassis. Je verrai ça demain l'esprit reposé.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2010 à 19:45 sta

Bon, ça y est. L'hétérodyne est fonctionnelle. Un effroyable son à 800 Hz met en résonance mes tympans lorsque je branche la fiche rouge sur l'entrée antenne de mon poste GO et la noire sur le chassis. J'en ai encore mal aux oreilles !

Le problème : une soudure rompue sur le potar d'atténuation, hélas pas facile d'accés.

Merci à tous pour votre aide précieuse. Je vais pouvoir regarder de plus près le fonctionnement des postes achetés depuis quelques mois sur brocantes.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jean-Paul  Le 10-03-2010 à 21:10 sta

Bonsoir à tous,

De mémoire ce doit être la première fois que j'interviens sur ce forum, mais je le fréquente souvent et y trouve de bons conseils.

Je vois que Jacques a mis en ligne la notice de montage extraite de mon site que fdelvos a mis en pdf, c'est effectivement plus facile à utiliser que les fichiers gif. Il y a aussi la notice d'utilisation qui peut peut-être intéresser certains.

Ces documents proviennent d'un achat que j'avais fait à l'époque chez Eurelec qui le proposait en kit en dehors des cours.

Je profite de cette intervention pour vous signaler que je viens de scanner un lexique de lampes Gaudillat de 1946, le fichier pdf fait 12 Mo, je peux l'envoyer en PJ à ceux qui m'en feraient la demande à moins que Jacques puisse le mettre sur tsf-radio.org.

Bien cordialement, Jean-Paul

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2010 à 21:23 sta

je précise que le document actuellement sur tsf-radio.org contient uniquement les 40 premières pages. Je ne suis pas à l'origine de ce pdf.

Par contre, j'ai fais le même type d'assemblage avec les 40 pages suivantes à partir du site de Jean-Paul.

Si Jean-Paul nous l'autorise, nous pourrions également le placer sur tsf-radio.org en complément du précédent mais je ne connais pas la procédure.

En tous cas, merci à lui pour cette doc. Elle m'a été d'une utilité déterminante.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jean-Paul  Le 10-03-2010 à 21:36 sta

Autant pour moi, pas de problème pour mettre le reste en ligne.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De posture  Le 10-03-2010 à 22:06 sta

Bonsoir à tous.
    Juste un petit mot pour vous dire que mon site avec l'intégralité des cours Eurelec à télécharger existe toujours !
    ici:
    http://eurelec.net

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-03-2010 à 22:10 cms

Si Jean-Paul nous donne l'adresse de son site, il n'y a peut-être pas besoin de remettre la documentation en ligne ici...

Je suis bien content que cette hétérodyne fonctionne enfin, j'ai craint un instant qu'il faille encore une centaine de messages pour que François en vienne à bout !   

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 10-03-2010 à 22:36 sta

Moins de 50 messages pour :

- réaliser que cette achat sur broc est une hétérodyne
    - la mettre sous tension en toute sécurité après changement du redresseur et des chimiques, contrôle du transfo et du sélecteur de tension
    - se rendre compte qu'elle ne fonctionne pas
    - changement de quelques autres chimiques
    - vérifier le fonctionnement de l'oscillateur BF et réaliser qu'il fonctionne.

Certes, c'est encore trop mais y a pire. J'essaierai d'être moins floodard la prochaine fois.
    Excuses pour la gène occasionnée ;-)

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-03-2010 à 05:47 sta

Si Jean-Paul autorise la mise en ligne de la synthèse des deux documents, pour fdevlos il existe un lien noté "upload" en bas de page (gamme 2) destiné à l'envoi de gros fichiers.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2010 à 11:39 sta

Bien reçu, merci aussi bien à Jean-Paul que François. Mise en ligne cette ap.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 14-03-2010 à 20:53 sta

Les deux ECF80 neuves sont arrivée à bon port.
    Merci Toto pour ces deux rechanges, de quoi tenir une bonne quarantaine d'années.

Seule inquiétude à long terme, le transfo j'imagine. J'installerai au plus vite des fusibles.

C'est facile à fabriquer un transfo sinon ? Quelqu'un s'y est il essayé ?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-03-2010 à 23:25 sta

Très facile voir le livre de Marthe Douriau les petits transformateurs

@+

Guy

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 15-03-2010 à 23:44 sta

merci à Guy et à Marthe (tiens, une femme !? 8oI)

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 16-03-2010 à 21:17 sta

100000ème

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fabignoli2  Le 23-03-2010 à 11:11 sta

Si tout se passe bien, y'a pas de raison que le transformateur pose problème.
    J'ai des postes qui ont 80 ans avec le transfo d'origine, ca tourne impeccable.

Sinon, effectivement, ca se rebobine.
    Mais comme c'est du matériel récent, disons 30 ou 40 ans, les transfos sont assez costaud.

Le seul point faible de ce générateur (j'en ai un) c'est d'arriver à l'étalonner sur toute la gammes, il est assez mal concu de ce coté la.
    Ils ont fait 2 erreurs majeures chez Eurelec concernant cet appareil, d'une part ne pas avoir mis des trimmers et padding réglables sur chaque gamme, et l'erreur la pire pour un gene HF, ne pas avoir fait une gamme étalée pour les MF, essayer de mettre 455khz précisement vous m'en direz des nouvelles, la bande MF est en haut de la gamme GO, c'est vraiment idiot pour un gene HF. Sinon, simple, donc fiable et costaud, mais pas précis ni vraiment stable. En tout cas pour le tout-venant, c'est très bien, je 'lai gardé en dépannage si mon metrix rend l'ame.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 23-03-2010 à 17:28 sta

je confirme, je commence à l'utiliser pour dépanner un bloc HF de récup, impossible de faire la différence entre 455 kHz et 472 kHz sur le cadran. Mais bon, je suis content comme tout d'avoir pu me procurer cet engin pour 5 euros + 10 euros de composants neufs.

J'ai remarqué qu'il y avait un temps de chauffe aussi.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Gilbert  Le 23-03-2010 à 20:51 sta

Dans ce cas là ( j'ai acheté le même il y a peu de temps), l'instrument complémentaire c'est:
    le fréquencemètre ou l'oscillo?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 23-03-2010 à 21:03 sta

l'oscillo pour étalonner le générateur ?

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2010 à 21:20 cms

Non simplement un fréquencemètre pour régler l'hétérodyne sur la fréquence voulue.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2010 à 21:33 sta

A moins que tu aies un oscillo (pas comme le mien) suffisamment précis pour régler l'hétérodyne.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Gilbert  Le 23-03-2010 à 22:57 sta

Exact Toto !
    Un des deux appareils pour pouvoir se caler sur la fréquence voulue, sans tenir compte de l'affichage du géné.

Il y en a sûrement un qui va me demander: " et avec quoi tu vérifie les indications du fréquencemètre ou de l'oscillo ?"
    J'ai même un ou deux noms qui me viennent à l'esprit !
    :-D:-D

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2010 à 23:00 sta

Sacré Gilbert!:-D[:Hi:]

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De fdevlos  Le 23-03-2010 à 23:04 sta

j'ai un fréquencemètre jusque 200 kHz.
    Au delà, je vais voir ce que donne l'oscillo.

Sujet : Générateur modulé Eurelec 412 Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2010 à 23:59 sta

Un truc qui ne monte qu'à 200 KHz, çà s'appelle quand même un fréquencemètre?:-D[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -