Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 15:06 sta

    Qui pourrait SVP me fournir les données pour utilisation de cet ampli BF (récup télé Radiola ou Philips).

    Où brancher alim (quelle tension et consommation), entrée, sortie (impédance, puissance).

    Merci.

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De noisette  Le 27-02-2010 à 15:30 sta

    J'ai peut être le schéma.

    Ça vient d'un couleurs ?


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 15:33 sta

    Bonjour,

    c'est un préampli correcteur, vraisemblablement de l'époque des TVC5 , il permet de régler le volume, les graves, et les aigus (principe d'un correcteur baxandall) mais n'a quasiment pas de gain , il s'alimente sous 18 à 24V , je ne sais plus entre quelle broches ça s'alimente mais c'est facile à trouver , le + 18 à 24 va sur une 1 kilohms découplé par un chimique de filtrage (en général bleu et de 22 à 47 µF , qu'il est conseillé de changer ) en sortie du + de ce chimique on trouve le circuit collecteur d'un petit transistor NPN plastique (genre BC172, 237, pas critique) ... le - alim va a la masse ...

    Le montage, tres simple est sans histoire, ne devrai pas poser de problème et ne craint pas grand chose , le seul composant susceptible d'avoir mal vieilli ou d'être détérioré par une erreur de branchement est le chimique de découplage d'alimentation...

    il doit être suivi d'un petit amplificateur de puissance ( avec par exemple des BC108 et une paire complémentaire AC187/188 comme a l'époque ...ou, plus simple et plus moderne , un TDA2002, 2003, 2006 , pour une utilisation domestique)

    Si on veut faire gueuler les watts , et utiliser de bons vieux transibutes bien rustiques , on peut aussi le faire suivre d'un push pull de 2N3055 (gros transistors TO3 archi connus) , drivé par des BF 459/472 ( transistors de sortie de platines chroma de TVC philips, mais convenant bien comme driver pour des 2N3055 en BF ) et précédé de BC208 ou équivalent (du même tonneau et de même époque) le tout sous 50 à 70V , et ceci fera assez de vacarme si vous voulez sonoriser le réveillon de la St sylvestre ! (personnellement , c'est ce que j'avais fait avec une paire de ces modules de TV philips, et avec des 2N3055 récupéré sur une vieille CNC qui équipais un tour Hernault V100N ...)

    Sloup


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 15:44 sta

    Pour info :

    le gain de ce module BF , seul, est de l'ordre de 1 est sert surtout a compenser les pertes dans les potars du baxandall et avoir une impédance de sortie assez basse pour attaquer l'amplification de puissance faisant suite

    l'intensité nécessaire , de quelques milliampères , est suffisamment faible pour être prélevé sur l'ampli de puissance avec une résistance série (déterminé selon tension d'alimentation de l'ampli de puissance ) et une diode zener d'une vingtaine de volts (diode zener aisément trouvable dans les vieux TVC , de telles zener étant généralement présente pour l'alim de la platine FI et/ou du tuner dans ces vieux TV )

    si ça crache en tournant les axes , faire "pshiiit-pshiiit" avec du nettoyant contacts ...

    sloup


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 15:48 sta

    Il existe un module similaire déja suivi de la puissance (BC108 ...AC187,188 ) et dans ce cas l'alim doit être du 12V et le HP être un 8 ohms de 2 à 4 W , l'entrée et l'alim doivent se retrouver de la même manière
    (il faudrais voire ce qu'il y a sous les petites toles , les modules avec préampli correcteur, et avec étage de puissance ayant le même aspect et le même encombrement il n'est pas évident de visu de les identifier à coup sur comme ça sans voire le cablage interne)


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 15:57 cms

Je crois bien que c'était sur TV couleur.
J'ai démonté le dessus qui constitue un radiateur sous lequel sont fixés 2 "3 pattes" marqués
AC 188/01
J7414
Vu la dimension de ces transistors ils sont peut-être "de puissance". Il y en a 3 autres petits et noirs (les pauvres) et sur l'un je crois lire 237 B.

 

 



Sujet : Module son TV Nouveau De remi35  Le 27-02-2010 à 16:00 sta

    Faut pas démonter les TV couleurs, faut me les donner...:-D


Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 27-02-2010 à 16:27 sta

    C'est un ampli complet avec sortie push pull à transistors complémentaires AC180-181 (sur le mien.)
    L'entrée va directement sur le pot. de volume .
    Je ferais l'essai avec 12 V et un HP de 8 Ohms ,ce n'est pas tellement vieux les chimiques doivent etre encore bons.
    Branchement çi joint.

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 16:49 sta

    Décidément Adams, je me sens vraiment en dettes envers vous.
    J'ai 2 modules identiques, alors ce sera de la stéréo...


Sujet : Module son TV Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-02-2010 à 17:00 sta

    Bonne pioche, Toto !!!


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 18:47 sta

    Bonjour,

    si il y a des AC180,181,187,188 c'est un petit ampli BF complet pour HP de 8 ohms et sortant 2 à 4 W ...
    Attention : Les AC 1** sont des transistors germanium , donc relativement sensibles à la chaleur (il sont plus facilement sujet au risque d'emballement thermique et destruction en cas d'échauffement excessif ) et pas tres performant, comparé a des transistors silicium récents (ne pas en espérer plus que quelques watts , ni une qualitée hifi haut de gamme ! )

    Les transistors germanium et ce genre de matériel peut servir a réparer de vieux postes à transistors (utilisant la même technologie , germanium) ou de vieux effets, ou vieux préampli pour guitare électrique ...


Sujet : Module son TV Nouveau De noisette  Le 27-02-2010 à 18:52 sta

    C'est bien un module de TVC5, j'ai sorti le classeur.

    - Puissance 2,5W sous 8 Ohms.

    - HP entre C1 et C2

    - Alim 22,5V positif sur B1 et négatif sur B2

    - Modulation sur A1 ou C4 et masse sur A2 ou C3


Sujet : Module son TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2010 à 19:03 sta

    C'était déjà du modulaire sur le TVC4. Effectivement ce module se retrouve sur de nombreux modèles. TVC5,6,7,8 entre autres.


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 19:05 cms

Merci Noisette pour avoir cherché. Pourrais-je avoir des précisions pour le repérage de C1, C2
,B1, B2, etc...
Attention, par rapport au croquis fourni par Adams, mon module possède 4 picots sur le petit côté de la plaquette du circuit imprimé et 4 autres sur le grand côté; tous indépendants les uns des autres et tous connectés au circuit.

Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 27-02-2010 à 20:59 sta

    Les deux picots de gauche n'étaient peut etre pas utilisés,l'un correspond à l'entrée et l'autre est la masse.Voir photo.
    Au cas ou vous voudriez faire de la triphonie (Ce qui enchantera un des membres du forum) je vous le donnerai.

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 21:10 sta

    Plus nous en apprenons, plus nous nous rendons compte de notre ignorance.
    Qu'est-ce que la triphonie?


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 21:15 sta

    Euh ... Vous voudriez pas plutôt un module ampli BF de sono (que je possède) avec une paire de MJ15003/MJ15004 (paire compémentaire , TO3, 140V,20A, 250W ...) , car pour le caisson de basse d'un système triphonique , un paire d' AC188 c'est un peu jeune , surtout si c'est un subwoofer de 38 ou 46 cm !

    sloup


Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 27-02-2010 à 21:19 sta



Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 21:19 sta

    Merci Sloup, des vrais amplis avec des watts, j'en ai à revendre. La seule chose que je recherche, c'est de m'amuser selon mes gouts.


Sujet : Module son TV Nouveau De slouptoouut  Le 27-02-2010 à 21:19 sta

    ...Et pour ceux qui ne voient pas, un système triphonique consiste (en général) en 3 enceintes , une droite, une gauche, et un caisson de graves (unique car les sons tres graves ne sont pas directif et n'apporte quasiment rien a l'effet stéréo) de ce fait on peut les reproduire avec un seul HP, de grand diamètre, attaqué par un 3 eme canal ( créé a partir des deux autres et avec un filtre passe bas ne laissant passer que les basses)

    sloup


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 21:27 sta

    Comme on pouvait s'en douter, la triphonie est un truc entre la stéréo et la quadriphonie
    (il suffit de maîtriser le grec):-D. Tant que nous n'arrivons pas à la cacaphonie (çà ne doit pas être du grec) c'est très bien. J'essaierai.


Sujet : Module son TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-02-2010 à 23:00 cms

"Qu'est-ce que la triphonie?"

Comment, personne n'a ici entendu parler de Tryphon Tournesol ? 

 

 http://www.oberle.org/tintin/perso/tournesol/



Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2010 à 23:05 sta

    Bien trouvé Pierrot sauf que Tryphon lui-même ne connaît pas la triphonie puisqu'il est sourd comme un pot. Quel malheur!


Sujet : Module son TV Nouveau De noisette  Le 28-02-2010 à 15:29 sta

    ->

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De noisette  Le 28-02-2010 à 15:29 sta

    Et le schéma

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De jackoe  Le 28-02-2010 à 16:24 sta

    Lorsqu'on maîtrise le grec, on parle de tétraphonie plutôt que de quadriphonie... [:Hi:]


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2010 à 17:36 sta

    Merci bien Noisette.

    J'ai des alim. toutes faites (EPSON PS-170 Model M122A)
    Output DC 24V 2A
    Est-ce que je peux me permettre cet écart de surtension sans risques?


Sujet : Module son TV Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-02-2010 à 17:40 sta

    Sinon on peut mettre les deux en série, non ?


Sujet : Module son TV Nouveau De Masterorion  Le 28-02-2010 à 17:50 sta

    Utilise des régulateurs 7812, c'est facile, c'est pas cher....:-D


Sujet : Module son TV Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-02-2010 à 17:51 sta

    J'y avais pas pensé :-D


Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 28-02-2010 à 18:03 sta

    En principe on peut les mettre en série s'ils ne sont pas en classe B ( il y a des chances pour qu'ils y soient ) mais ça ne fera plus que 12V par ampli.
    Vu le montage ça marchera avec 24 V,éventuellement mettre 2 diodes SI en série dans le + (genre 1N4004 ).


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2010 à 18:11 sta

    Mais c'est bien sûr, avec la chute de tension dans la jonction.
    Merci pour ce rappel. C'est parti![:Hi:]


Sujet : Module son TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-02-2010 à 18:12 cms

Il est encore plus simple de régler l'alim à 22 volts...

Bien sûr, l'ampli est en classe B !

 



Sujet : Module son TV Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-02-2010 à 18:14 sta

    Bah, 24 pour 22V ! Je croyais qu'il était en 12 ! Ca devrait passer largement, 2V de plus !


Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 28-02-2010 à 18:24 sta

    <<Il est encore plus simple de régler l'alim à 22 volts...>>
    J'y ai pensé mais en regardant sa tete sur le net ,j'ai l'mpression que c'est une alim. à découpage.


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2010 à 19:15 sta

    Il semble que cette alim puisse être branchée indifféremment sur le secteur de 100 à 240V
    50 ou 60Hz. Aucun réglage extérieur et les 4 vis de fermeture du boîtier sont à tête
    inviolable.

  
  

Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 28-02-2010 à 19:53 sta

    Ces alim sont presque toujours 100 à 240 V .
    Souvent les boitiers sont collés,je ne sais pas si quelqu'un a réussi à en réparer.
    C'est une alim d'imprimante.
    Si elle doit etre montée pres des amplis,il faut vérifier avant qu'elle ne génére pas un éventail de parasites de toutes sortes.


Sujet : Module son TV Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-02-2010 à 21:10 sta

    J'en ai déjà ouverte une... Au marteau et à la tenaille. Je ne lai même pas abimée (l'intérieur)


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2010 à 21:25 sta

    J'ai essayé 2 modules-ampli avec mon alim. de "labo", çà marche!
    Est-ce que je peux faire avec l'alim. Epson sans tenir compte du "Achtung"? C'est un mot qui a beaucoup fait peur!


Sujet : Module son TV Nouveau De Adams  Le 28-02-2010 à 21:41 sta

    Go ahead


Sujet : Module son TV Nouveau De Totolagalène  Le 28-02-2010 à 21:45 sta

    Thank's a lot!
    40 posts çà suffit maintenant!
    THE END.


Sujet : Module son TV Nouveau De noisette  Le 28-02-2010 à 21:57 sta

    J'ai aussi le TVC5 qui va avec le classeur. Eu pour 10 sur ebay, comme presque neuf.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -