Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 15:59 sta |
|
J'ai un stock de diodes DO5.Quelle peut être l'utilité d'une telle diode en radio/TV?
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 16:07 sta |
|
J'ai aussi une petite boite de ce truc en photo.Ca ressemble à une diode, mais ça n'en est pas une, il n'y a pas de conduction quel que soit le sens.La partie sous verre est constituée de deux fils aplatis et ne se touchant pas.
| |
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Masterorion Le 27-02-2010 à 16:10 sta |
|
Il semble y avoir plusieurs types de diodes DO5, de 100 à 800 Volts et de 30 à 70 A sur le résultat google que j'ai trouvé... Je verrais bien ça dans un redresseur d'alternateur de voiture plutôt qu'un TV.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Masterorion Le 27-02-2010 à 16:12 sta |
|
"J'ai aussi une petite boite de ce truc en photo.Ca ressemble à une diode, mais ça n'en est pas une, il n'y a pas de conduction quel que soit le sens.La partie sous verre est constituée de deux fils aplatis et ne se touchant pas"
Une photo en gros plan ? On dirait presque des voyants néon...
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De f1ftp Le 27-02-2010 à 16:17 sta |
|
Interrupteur à lame souple ILS
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 16:31 sta |
|
Il n'y a aucune indication sur la diode, seulement un papier sur lequel est écrit "diodes DO5 silec".Une photo de la bête
| |
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 16:31 sta |
|
Pour la chose bizarre, c'est tout ce que je peux faire pour la photo.
| |
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De f1ftp Le 27-02-2010 à 16:33 cms |
| | Il me semble que DO5 désigne le boitier et non la ref de la diode
| |
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Adams Le 27-02-2010 à 16:44 sta |
|
<<Interrupteur à lame souple ILS>> dit f1ftp.
Vous approchez un aimant ,on entend un clic et l'inter se ferme.
La diode peut etre une diode de redressement ou une zener.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-02-2010 à 17:00 sta |
|
Les inters ILS (ou encore relais reed) étaient d'ailleurs utilisés sur certains TVC.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-02-2010 à 17:43 cms |
| | Les ILS, ça servait aussi dans les claviers informatique de marque KEYTRONICS dans les années 80...
| |
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Adams Le 27-02-2010 à 18:33 sta |
|
Il y en avait un peu partout,commandés par un aimant ou un bobinage concentrique.
On en voyait dans des boitiers DIL .
Il y en avait à 3 fils (avec un contact "repos")
D'autres mouillés au mercure.
Avec le temps j'ai remarqué que parfois le contact ne se fait plus (bien que sous atmosphere controlée) on peut parfois les "nettoyer"en les faisant fonctionner avec un courant de quelques centaines de mA.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De slouptoouut Le 27-02-2010 à 18:38 sta |
|
Oui, DO5 désigne la forme et le type de boitier d'une diode (en l'occurence une grosse diode de redressement à queue fileté , pour fortes intensités !) et effectivement je vois plus ce genre de diode dans un chargeur de batterie de voiture, un alternateur de voiture, une grosse alimentation basse tension de labo , ou une installation de charge pour production de courant à panneaux photovoltaïque ...que dans une télé ! ce genre de composant n'a guère de raison d' être dans un TVC (il n'y a rien qui puisse consommer plus de 20 ampères dans un TV !)
Ou alors, si c'est pas ce boitier , et si c'est un composant situé sur la platine culot au bout du tube d'un TVC , c'est peut être un éclateur de protection contre les surtensions pour le circuit des G2 du TRC ?
sloup
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Adams Le 27-02-2010 à 18:40 sta |
|
<<J'ai un stock de diodes DO5.Quelle peut être l'utilité d'une telle diode en radio/TV?>>
Si elles étaient utilisées par un technicien TV il est possible que ça soit des zener 30V ,reliées par une résistance au + HT elles servaient à obtenir la tension stabilisée de réglage des varicap.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De jackoe Le 27-02-2010 à 18:42 sta |
|
Pour une fois que les intervenants de ce forum ne racontent pas des bêtises (c'est rare...), je confirme que, d'après les photos, vous êtes l'heureux propriétaire d'un stock d'interrupteurs à lame souple. Manque plus que les aimants qui vont avec...
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De f1ftp Le 27-02-2010 à 18:51 sta |
|
Pour une fois que les intervenants de ce forum ne racontent pas des bêtises (c'est rare...),
Enfin quelqu'un qui a une bonne opignon de nous
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 27-02-2010 à 19:00 sta |
|
Mais il est libre Max, d'aller ailleurs aussi.
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De f6crv Le 27-02-2010 à 19:25 sta |
|
bonsoir -le truc en verre peut etre aussi un eclateur 5000 volts tres souvent utilise sur les anciens tv -il se trouvait sur la platine pav (protection du tube )-si il y a un espace entre les deux fils a l'interieur du tube en verre c'est un eclateur -aucune utilité -
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 19:25 sta |
|
Bon, bah comme je n'utiliserai jamais toutes les diodes à boitier DO5, si quelqu'un en veux j'en ai 5 ou 6 à donner.Idem pour les ILS, il y en a plus que je n'en utiliserai, si je les utilise un jour...
Le stock ne vient pas de chez un technicien, mais de chez un particulier passionné, hélas décédé.Même si ce Monsieur, qui était instituteur, à monté plus d'une centaine de postes en kit pour la population d'un petit village dans lequel il enseignait, et en assurait le dépannage.Le tout gratos.Comme quoi, heureusement qu'il existe des gens sympas, comme sur ce forum qui a la bonté de me laisser radoter sur des TV dont tout le monde se fout
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De remi35 Le 27-02-2010 à 19:27 sta |
|
Au fait, moi qui suis désireux d'apprendre autre chose que du droit, quel est le rôle des éclateurs situés sur la platine de connection du culot d'un TRC?
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 27-02-2010 à 19:38 cms |
| | Limiter les surtensions à une valeur non destructive pour le tube cathodique et les composants annexes...
| |
|
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De jackoe Le 27-02-2010 à 20:10 sta |
|
Y en a sur amazon ! Je vous les laisse !!!
| |
|
Sujet : usage diode DO5 Nouveau | De f1ftp Le 27-02-2010 à 21:24 sta |
|
Yen a même qui l'on vu voler
|
|
|