Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 01-03-2010 à 17:13 sta

    Bonjour,

    J'ai craqué pour une épave d'un poste TSF Italien de marque Mivar, à priori complet mais avec la penthode EF89 fendue (étage préampli AM ou MF pour la FM), épave gratuite récupérée à la déchetterie de notre village.
    Les condos de filtrage semblent récents, mais les fils d'alimentation du transfo sont craquelés et nécessitent un double gainage. Il me plait beaucoup, de châssis plastique. Sa peinture sera refaite, faut que je ponce la partie "crème" qui se craquelle.
    Pour l'émectronique, je suis assez confiant, serie de tubes ECC85 pour le bloc FM, ECH81 en oscillatrice AM et ampli MF, l'EF89 puis une UABC80 utilisée justement dans les récepteurs AM /FM (je ne connaissais pas !) et enfin une UL84 pour la pattie BF, le tout aliment en cc par une UY85.
    Voilà, je me fais un plaisir de le restaurer et suis très encouragé par vos présence et conseils trouvés à ce forum.
    Cordialement VPTT

  
  

Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-03-2010 à 18:55 sta

    On voit bien la EF89 blanchie qui a pris l'air ! Il n'est pas en super état... Mais il sera joli une fois restauré !


Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De f1ftp  Le 01-03-2010 à 18:57 sta

    Le HP est mangé par les mites ,mais ca peut se trouver.:o)


Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-03-2010 à 19:05 sta

    HP elliptique... Classique :-D


Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 02-03-2010 à 08:54 sta

    Bonjour à tous,

    Justement, une fois la resto réalisée, ce seront les photos avant / après qui feront la différence. Et encore, je l'avais nettoyé pour ces premières tofs, pour voir à quoi il ressemblait. La face avant beige était aussi sombre que sa caisse. Quand à l'intérieur, euh, plutôt sombre...
    Oui, le HP ne me fait pas souci. C'est surtout les fils dont il faut reprendre l'isolation surtout au niveau du transfo. Pour le reste, je ne sais pas, pas encore mis sous tension (sans lampe) pour voir s'il n'y a pas trop de fuite.
    Curieusement, en attendant ma lampe EF89, je vais commencé par la caisse pour lui repindre la face avant. J'ai le même beige. Je n'ai pas la face arrière, mais je vais la reproduire depuis une photo de ce modèle.

    Cordialement et bonne journée à chacun !
    VpTT


Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 07-10-2013 à 11:29 sta

    Bonjour à tous,
    C'est ce qui s'appelle un "up" sur un sujet où j'avais complètement oublié mes actions !
    Vieuillez m'en excuser, car je m'étais orienté sur la restau de poste TSF avant guerre dont l'aboutissement a été une mise en scène des vieux métiers à Champagnier près de Grenoble, où je présentais un "électricien en TSF" rénovanr les postes malmenès pendant les hostilités...
    Bref, revenons au Mivar UCM pour lequel j'ai trouvé sur internet son schéma et commence la restauration du poste, non d'une épave, conseillé en cela par mon chef, lui-même passionné de restau de TSF. Bref, c'est lui qui m'a remis sur l'idée de poursuivre...

    Dojnx, comme si rien ne c'était passé en terme d'année (honte sur moi :o[]), j'ai bel et bien repeint le poste et surtout le châssis, car rouillé comme pas possible, avec couche anti-rouille et un beau vert imprévisible, que j'avais et qui me plaisait...
    Oui, il fonctionne, sutout en FM et OC, mais pas en PO car le pôvre avait été jeté à terre, et c'est sa bobine d'accrord antenne qui a amorti le chassis. Quanf au câblage, la partie alim est une pure élucuabration d'artiste, et le fait de l'avaoir alimenté (pas moi, l'artiste) a détruit la valve. Et le reste, c'est à l'avenant, soudures défectueuses, résistances augmentées par le temps, et erreur de câblage - c'est super confortable de dépanner avec un shéma possédant les tensions ! mais de qualité très médiocre.

    Bref, quelques photos, avant, après. Je suis en train de rebobinner la self d'antenne PO façon nide d'abeille (je savais pas que c'était impossible, alors je fais) et de travailler sur la face arrière grace à un photo du même poste sur EBay que j'ai agrandi et modifié.
    Mais il a une bonne sonorité, malgré des trous dans la membrane du HP que j'ai réparé au mieux ! Ah oui, c'est un poste très dangereux éléctriquement, car alimenté par un auto-transfo, que j'ai dû dé-câbler pour le sonder et recâbler normalement. Aussi, pour mes tests, j'ai rajouté à ce poste un fusible et surtout je l'alimente depuis un transfo d'isolement 110 / 220 v que je possédais pour mes tests des petits tous courants !

    En fait, mon but, c'est de voir jusqu'où je peux aller dans la rénovation d'une épave !

  
  

Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 07-10-2013 à 11:52 sta

    Et bé, j'aurais des efforts à la maitrise du clavier !
    Bon, j'irais moins vite dorénavant.
    Quelques photos de cette activité "veiux métiers" où j'aiété sollicité par les visteurs et estivants pour rénover leurs vieux postes car ils croyaient que j'étais un professionnel.
    A priori, y'a plein de vieux postes qui attendent le rebus depuis une cave ou un grenier, mais que l'on garde encore parce que c'est celuis de la garnde tata, ou de sa mémé.
    Dommage que je suis pas à la retraite, je suis prêt à secourir ces vieux postes éplorés par l'âge et le deuil d'une lampe...

  
  

Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 10-10-2013 à 11:12 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai rebobinné la self d'entrée antenne OC/PO abimée par un choc ou frottementexcessif.
    Finalement, ça ne fonctionnait pas mieux en terme de sensibilité pour la PO, mais nette amélioration en OC. En consultant mon livre de dépannage "Pannes Radio" de W.Sorokine, édition 1973, j'y ai trouvé une panne proche, self d'entrée d'accord antenne PO/OC montée à l'envers. C'est ce que j'ai fait, car je ne comprenais pas pourquoi la self côté PO faisait 30 Ohm, comme une GO, et côté alim antenne, quelques Ohm, avec la ferrite associée, et non sur celle de la bobine de l'accord PO !
    Bref, j'essaie et ça fonctionne, excelente sensibilité aux OC, et optimisation de la reception en PO par la ferrite de cette self, au bon endroit cette fois.

    Bonne journée !
    Je poursuis mes investigations, avec une photo de la pièce incriminée, et le schéma associée. C'est très prenant cette activité...

  
  

Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 10-10-2013 à 11:24 sta

    Re-bonjour à tous,

    Excusez-moi, c'est la self d'accord antenne L7 qui est incriminée au schéma joint.

    Bon, je crois qu'il est temps de vous dévoiler la renaissance de ce poste italien, épave récupérée à la déchêterie de notre village.
    Il fonctionne depuis un transfo d'isolement 110/220v car c'est un autotransfo d'origine, avec alimentation du secteur au châssis via le bouton de mise en marche. Normal, la békélite est censée tout isoler ! mais comment faisent-ils à l'époque pour brancher un pick-up ? Frissons garantis :-p

    Voila quelques photos prises avec son éclairage, j'aime bien, le vert d'eau est vu par transparence, l'aiguille est d'un jaune céramique, puisque il n'y avait rien auparavant, aussi je me suis laissé guider par une harmonie des couleurs entre caisse et châssis. Il lui manque encore son logo doré, faut que je le reprenne avec son liserai rouge, et aussi astiquer le dessus de caisse, qui est passé !

    Bonne continuïté à chacun à vos rénovation [:Hi:]

  
  

Sujet : Resto Rodi AM/FM UCM581 Nouveau De vptt  Le 22-11-2013 à 15:35 sta

    Bonjour à tous,

    Juste un petit complément à ce post, le MiVAR fonctionnant régullièrement depuis mon garage où je bricole. C'est sympa, il a une bonne sonorité et depuis une énième aspersion de dégripant à son clavier, il tient la musique dans le temps !

    Mais j'ai abandonné l'idée de réparer sa sur-consommantion en FM. La résistance de charge de la plaque chauffait trop, ses couleurs étaient passées (10 mA sur 80V) et les stations FM n'était reçu que sur 1/3 de gamme. En enlevant le tube, pas de consommation. l'ECC85 était incriminée, mais une autre récupérée sur un poste se comportait de la même manière. Finalement, je l'ai remplacée par une ECC189 que je possédais (même brochage mais tension de fonctionnement + basse) et j'ai remplacé ma résistance de 1/2 Watt par une de 2 Watt. C'est pas très bien, mais au moins tout fonctionne, et surtout ma plage FM, dont certaines stations que j'apprécie.

    Enfin, j'ai réussi faire claquer le disjoncteur 2 fois dans la maison en voulant tester l'oscillateur FM via un oscillo du pro. Et oui, j'ai appris par votre forum la nécessité d'utiliser un transfo d'isolement, et le mien était un vulgaire autotransfo. J'ai frôlé l'électrocution...
    J'avais bien senti un petit picotement avec le châssis, mais la nouvelle peinture m'a bien isolée. Il va falloir que je suive vos conseils avec 2 transfos d'alim têtes-bêches.

    En attendant, je lui ai fabriqué un fond à partir d'une photo récupérée sur le "Bon coin italien". Mais ce fond, redressé via un logiciel de dessin, possède une fente pour un commutateur VHF utilisé pour écouter les canaux TV, curieux non ! Et effectivement, un examen des glaces de mon Rodi italien précise bien l'existence de ce scanaux que je ne possède pas...

    Je vous souhaite à tous, un bon WE de bricolage TSF. Il fait froid dehors, aussi, vite autour d enos fer à souder [:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -