Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2010 à 22:20 sta |
|
Considérons le "Signal tracer" comme un concurrent de l'hétérodyne pour le dépannage de
nos vieux BCL.
Comment cet engin qui a une fréquence fixe x peut-il traverser un TR MF qui, lui, est accordé sur une fréquence précise?
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De F6CTP Le 06-03-2010 à 22:22 sta |
|
Bonsoir,
Par les harmoniques
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2010 à 22:44 sta |
|
Mais encore? Les harmoniques, pairs ou impairs, ne tombent pas forcément dans n'importe quelle valeur de FI.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De fdevlos Le 06-03-2010 à 22:51 sta |
|
Bonjour,
Signal Tracer délivre un signal rectangulaire dissymétrique. Un signal périodique se décompose en série de Fourier : somme infinie de signaux sinusoïdaux (les harmoniques) de fréquences multiples. Ce lien
précise cette décomposition. L'exemple d'un signal carré est assez parlant.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De fdevlos Le 06-03-2010 à 22:55 sta |
|
Si la période du signal rectangulaire peut être réglée sur cet appareil, on peut la régler de telle sorte qu'une des harmoniques correspondent à la valeur de FI voulue.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2010 à 23:11 sta |
|
OK, merci François, je me satisferai de cette réponse car je ne suis pas un scientifique: c'est la forme du signal qui fait qu'il traverse tout et n'importe quoi.
Demain photo d'un vieux "signal signal" que je viens de remettre en état (remplacement
bête des condos, tubes etc).
Mon APN fonctionne avec une alim 5V de PC! Pas si stupide que cela
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2010 à 23:13 sta |
|
"Signal tracer" en lieu et place de "signal signal"
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De fdevlos Le 06-03-2010 à 23:20 sta |
|
il traverse mais de manière filtrée.
Autre possibilité, la période n'est pas réglable mais suffisamment grande pour que les harmoniques soient espacées de 1 Hz ou moins.
Les pros auront peut être une idée plus précise du signal délivré par cet ppareil.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Adams Le 06-03-2010 à 23:23 sta |
|
La forme des signaux est importante,ce sont les impulsions (signal carré à grand rapport cyclique) qui générent le plus d'harmoniques,un signal sinusoidal parfait n'en a pas.
Si l'oscillateur du signal tracer est à 1KHz les harmoniques sont espacés de cette valeur,il y en aura toujours un qui passera.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 06-03-2010 à 23:37 sta |
|
Confirmation d'Adams.
N'en jetez plus pour ma p'tite tête d'ignare qui se dit qu'un signal carré comporte toutes les fréquences possibles et imaginables.
Et dire que François ne savait même pas se bricoler un "poste à galène"!
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De F1EVJ Le 06-03-2010 à 23:47 sta |
|
Bonsoir à tous ! J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un signal basse fréquence en dents de scie qui permettait de tester les étages d'un récepteur à tubes en s'assurant de la continuité des circuits . Par la suite, certains transistors n'aimant pas du tout cette intrusion, le procédé a été quelque peu oublié. Mais je peux me tromper ! Cdt, Pierre
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 00:46 cms |
| |
Il s'est toujours agi d'un signal rectangulaire à 500 ou 1000 Hz, par définition riche en harmoniques juisqu'à plusieurs MHz...
C'est le signal tracer "injecteur", une méthode de dépannage assez efficace, on remonte du HP vers l'antenne...
| |
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 01:13 sta |
|
Comme avec l'hétérodyne, sauf qu'on ne peut ni régler les TR MF ni faire l'alignement.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 01:25 cms |
| |
Oui, mais le signal de sortie de l'hétérodyne ne donne rien sur le HP...
En fait l'hétérodyne est plutôt un appareil de mesures, et le signal tracer un outil de dépannage...
Mais ils se complètent !
L'autre type de signal tracer "détecteur" utilise un ampli BF très sensible avec une sonde détectrice, et permet de "tracer" (suivre) le signal dans l'autre sens, de l'antenne vers le HP.
| |
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 01:38 sta |
|
Pourquoi "ne donne rien sur le HP..."? Et la modulation BF? Ou le voltmètre en sortie?
Demain je te montrerai mon antiquité que je suppose être un Signal Tracer, il possède
un oeil magique (sans liquide ) et un HP.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 01:53 sta |
|
Sur mon vieil oscillo il y a une sortie marquée 1.000Hz avec un dessin de signal carré.
Alors je possédais un Signal Tracer sans le savoir?
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 01:53 cms |
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 01:57 cms |
| |
Pour ton oscillo, la sortie carrée 1000 Hz sert à calibrer les sondes 1/10.
Tu pourrais l'essayer (avec un condo en série 1 à 10 nF) sur la prise antenne d'un poste radio (en reliant aussi la masse) et tu vas voir ou plutôt entendre ce que sont des harmoniques...
| |
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 02:08 sta |
|
OK, merci Pierrot. Bonne nuit et à demain (comme si on était hier!)
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 15:24 sta |
|
Voici la relique >>>>
Le bouton de gauche a 3 positions: DET AM HP
Le bouton du milieu a 3 positions: AM C AL
Le bouton de droite est un potentiomètre.
Une prise pour cordon/sonde à l'arrière.
Il y a 3 tubes: 2 fois 6C5, 41 (Plus valve 5Y3 GB et EM34)
C'est quoi cet engin?
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 15:25 sta |
|
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Adams Le 07-03-2010 à 17:00 sta |
|
On dirait un signal tracer "recepteur " composé d'un détecteur à diode suivi d'un ampli BF à grand gain avec sortie sur HP ou oeil magique.
Sans doute la sonde détectrice entre sur la prise BNC .
Il est peut etre inspiré du Heathkit IT12 dont le schema est en piece jointe.
(Pour vous rassurer, je ne pense pas qu'il soit de Lucien)
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 17:41 sta |
|
Mais çà pourrait bien être cela!
Il y a un câble se terminant par une sonde-pointe de touche, avec pince croco pour la masse. J'ai ouvert le petit boîtier de cette sonde et aperçois une diode au germanium, un petit condo styroflex et une réristance de 470K.
Comment, en pratique, utilise-t-on un tel appareil sur un poste à dépanner?
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 18:08 sta |
|
La sonde est une bidouille et me paraît bizarre (par exemple diode à l'envers par rapport au schéma d'Adams). Voir >>>>>
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 18:18 cms |
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Adams Le 07-03-2010 à 18:34 sta |
|
Je suppose que le sens de la diode n'a pas d'importance.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 07-03-2010 à 21:09 sta |
|
"Est-ce que tu estné en 1990, ou tu lis en diagonale ? "
Pierrot, pourquoi toujours "une petite pointe de touche" désagréable? Tu as un problème ou quoi?
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-03-2010 à 23:39 cms |
| |
Pas du tout, mais j'ai l'impression que tu ne lis pas bien les réponses (tu n'es pas le seul !)
Tu trouves désagréable que je te compare à certains ?
Juste une taquinerie...
| |
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De radiolo Le 08-03-2010 à 12:03 sta |
|
Bonjour,
Un heterodyne peut servir de sigmal tracer, il suffit de l'equiper d'un jeu de sondes d'injection, une pour le BF et une pour la HF.
En general cet appareil possede deux sorties:
Une donnant un signal BF ( celui de l'oscillateur e modulation 800 A 1000 Hz) en connectant la sonde injection BF on peut injecter le signal BF directement sur la grille de la lampe finale du poste, sur le potentiometre et en sortie de detection, cela permet de verifier tout l'etage BF
L'autre donnant un signal HF module ou non, en y connectant la sonde d'injection HF on peut en se calant sur la frequence de la MF verifier la detection en injectant le sigal juste avant la detectrice , le premier transfo MF en injectant le signal sur la plaque de la derniere MF, la lampe ampli MF en injectant le signal sur sa grille (on en profitera pour accorder la derniere MF )
Meme chose en remontant d'un etage si on a deux amplificatrices MF.
Puis on injecte le signal sur la plaque de la changeuse de frequence et on verifie ainsi le premier transfo MF.
on injecte enfin le signal sur la grille d'entre de la changeuse de frequence ( pas la grille de l'oscillatrice) et on verifie ainsi la lampe et on regle le premier transfo MF.
A chaque etape de ces operations on sera oblige de diminuer le niveau d'injection avec l'attenuateur de l'heterodyne car le gain du poste doit augmenter chaque fois que l'on remonte d'une lampe, si ce n'est pas le cas, lampe ou transfo a probleme, chercher la panne.
Enfin on cale l'heterodyne ne milieu de bande GO, tout en injectant le signal sur la grille d'entree de la changeuse de frequence on cherche j'accord sur cette emission, si on ne le trouve pas il n'y a pas d'oscillation de l'oscillateur local, chercher la panne... ( une des plus embetante ...)
Si tout marche bien jusqu'a cette derniere etape injecter le signal sur la borne antenne et faire les accords du bloc HF trimmer et pading ( s'il y en a un) et noyaux suivant la procedure habituelle ( le noyau CV ferme, le trimer CV ouvert)
Si cela ne s'accorde pas, panne "ch..." par excellence.... sutout si le poste est equipe d'un etage ampli HF ( on traitera l'etage ampli HF d'entre comme on a fait pour les MF en injectant le signal d'abord sur la plaque puis sur la grille de la lampe en verifiant qu'elle amplifi bien.
Je n'ai pas de signal tracer et c'est comme cela que je procede.
Comme sonde d'injection HF je me sert d'une sonde dite antenne fictife ( constitue par la mise en serie d'une R de 20 ohms d'une C de 200 pF 630V d'une L de 20 microhenrys).
Comme sonde d'injection BF ( mon heterodyne n'ayant pas de reglage de sa sortie BF) un pot de 250K log et sur le curseur un C de 10000 pF 630V.
Les sondes sont réalisées dans des tubes de cuivre pour plomberie.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 08-03-2010 à 12:33 sta |
|
Merci Radiolo, c'est exactement comme cela que je procède (même sonde HF).
J'ai 2 hétérodynes avec sorties HF et BF distinctes dont une avec les 2 sorties réglables.
On peut aussi utiliser l'hétérodyne en remplacement de l'oscillateur local et sortir une station quelconque
pour mettre en évidence une défaillance de ce dernier.
Je vais essayer de comprendre comment utiliser ce vieux Signal Tracer, avec son oeil magique, son HP et ses boutons à plusieurs positions.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 10-03-2010 à 23:42 sta |
|
Mon vieux "Signal Tracer" est bien du type correspondant au schéma de Adams du 7/03
à 17 Hrs. J'ai d'ailleurs trouvé son schéma exact dans le Mémento Tungsram 4ème volume
Dépot légal 1er trimestre 1949, à la page 62.
C'est donc un "récepteur" (bizarre qu'on appelle du même nom 2 appareils totalement
différents, l'un qui génère un signal et l'autre pas).
Si j'ai bien compris, celui que je possède est un appareil qui ne se suffit pas à lui-même
pour dépanner un poste, il faut "autre chose" à injecter dans le poste et ce "Signal Tracer" dit s'il détecte ou pas?
Que peut-être cette "autre chose"? Une hétérodyne pour l'injection? Auquel cas cet appareil ne sert à rien, autant utiliser uniquement l'hétérodyne...
Sur mon vieil oscillo, il y a une sortie 1000 Hz signal carré (j'y ai branché mon fréquencemètre qui indique 963 Hz), est-ce que cela peut convenir pour ce "Signal Tracer"
(qui ne trace aucun signal)?
Merci pour vos commentaires qui m'éclaireront.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-03-2010 à 03:43 cms |
| |
Toto, voir mon message du 07-03-2010 à 01:57
Il me semble qu'il répond à ta question (ceci dit sans malice...)
Pour utiliser le signal tracer "récepteur", il faut un signal d'entrée, qui peut être au choix :
- un signal d'une station de radio
- un signal tracer "injecteur"
- une hétérodyne modulée ou un géné HF
Je rajouterai pour Rémy-Radiolo que le gros désavantage de l'hétérodyne par rapport au multivibrateur "injecteur", outre le prix et l'encombrement c'est que le multivibrateur est apériodique, rien à régler, alors que l'hétérodyne doit être réglée précisément sur la fréquence à recevoir ce qui n'est pas toujours évident, surtout si le récepteur est en panne ou désaligné !
| |
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Adams Le 11-03-2010 à 10:15 sta |
|
Bonjour
Les mementos de Crespin/Tungsram ,ça se télécharge quelque part ?
Je n'en ai jamais vu.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De radiolo Le 11-03-2010 à 10:25 sta |
|
Bonjour,
Je me demande au vu du schema si votre signal tacer n'a pas un position injection du signal ?.
Quelle pourrait etre la fonction du commutateur marqué "NOISE" en anglais bruit ?
Je me demande d'ailleurs comment il fonctionne ?
Mettre la HT sur la sonde , pourquoi ? ce n'est pas ça qui va faire du bruit ?
A moins d'une erreur de schema ? volontaire comme sur beaucoup de Kits pour evitter la copie?
Idem dans la sonde , il manque la resistance de detection.
Pour ma par je verrai bien le commutateur noise relier entreé sortie de l'ampli pour le transformer en multivibrateur la borne 1 du commutateur allant a la plaque 1 ? de la partie B de la 12AX7 ou a la connexion grille de la 12CA5 ce qui eviterait de "balancer" la HT en sotie de sonde.
Il faut bien entendu couper le son par S4 si on veur eviter le hurlement dans le HP apres verification du fonctionnement du multi en fonction de la position du pot R1.
Ou autre solution, le "truc" accroche sur les longueurs de fil de cablage, possible chez heathkit....
Pour une hetrerodyne la mienne ne m'a coute que 15 euros et un peu de remise en etat.
C'est un venerable "heterodyne master" Radiocontrole, peut etre pas a la pointe du progres mais largement suffisante pour l'alignement des vieilles radio.
Il faut penser aux appareils de mesures anciens il peuvent encore, comme a leur epoque, rendre de nombreux services a peu de frais et une heterodyne ce n'est pas plus complique a reparer qu'une vielle radio, il n'y a que 3 lampes.
Le re etalonnage se fait en ecoutant, sur un poste de radio, le battement zero entre un emtteur connu et l'heterodyne.
Deux points par gamme suffisent: un CV ferme, on regle le noyau; un CV ouvert, on regle le trimmer; comme sur une radio.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De f4api Le 11-03-2010 à 14:00 sta |
|
"C'est donc un "récepteur" (bizarre qu'on appelle du même nom 2 appareils totalement
différents, l'un qui génère un signal et l'autre pas).
Si j'ai bien compris, celui que je possède est un appareil qui ne se suffit pas à lui-même
pour dépanner un poste, il faut "autre chose" à injecter dans le poste et ce "Signal Tracer" dit s'il détecte ou pas?"
Je dirais plutôt que c'est un amplificateur qui va amplifier le signal issu d'une sonde de détection.
C'est en fait le "vrai" signal tracer, celui qui "trace" un signal dans les divers étages d'un récepteur. On promène la sonde d'un étage à l'autre de l'appareil en dépannage depuis l'étage de sortie, jusqu'à retrouver un signal significatif.
A été appelé du même nom, par erreur , le multivibrateur générateur d'harmoniques. Il ne permet pas de "tracer" un signal, mais en génère un qui sera appliqué aux différents étages, en commençant par l'étage de sortie
Cordiales salutations
Guy
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De Totolagalène Le 11-03-2010 à 14:33 sta |
|
Il y a donc "Signal Traceur" (celui qui génère un signal) et "Signal Traqueur" (celui qui détecte un signal rapporté par une autre source).
Oui Pierrot, j'avais bien fait l'essai de brancher ma sortie d'oscillo 1000Hz carré sur la prise antenne d'un poste en état. Effectivement j'entendais cette fréquence sur toutes les gammes d'ondes et sur toute la course du CV. Je demandais seulement confirmation comme quoi cette source est également compatible avec mon "Signal Traqueur".
J'enverrais bien l'article du Tungsram (et pourquoi pas le bouquin complet) mais je ne sais toujours pas envoyer un PDF, je le numérise et le retrouve dans mon PC mais , contrairement à une photo ou simple document, je n'arrive pas à réduire le poids ni avec VSO ni avec Paint.
|
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De fabignoli2 Le 11-03-2010 à 14:38 sta |
|
POur moi, un vrai signal tracer qui permet de dépanner un appareil complètement en rade, doit avoir un injecteur et un suiveur de signal, il y a donc un injecteur qui balance un signal carré capable de tout traverser et un l'équivalent de la dernière partie d'un récepteur classique avec la détection, préamplification BF, finale BF + HP.
Ensuite, on peut faire des tas de montages supplémentaire avec tout ca, utiliser le HP interne comme remplacement de celui du poste, éventuellement le transfo de sortie séparemment ou avec le HP, on peut faire une entrée BF pour remplacer la partie BF d'un récepteur, etc, etc.
Moi j'en ai un vieux, c'est un EICO que j'ai acheté au US, j'ai mis transfo de poste francais dedans pour éviter l'alim en 110V, j'ai enlevé la partie mesure de consommation qui était dedans parce que je ne m'en servais pas et à la place j'ai installé un injecteur faire avec une ECC81 montée en multivibrateur abraham & Bloch avec réglage du niveau de sortie, donc l'appareil a un injecteur et un suiveur de signal.
Pour dire la vérité, je ne m'en sers pas, j'utilise que mon gene HF ca me suffit en général puisqu'il peut assurer les mêmes fonction et me permet d'aligner , ce que ne permet pas le signal tracer. par contre, le signal tracer, je m'en sers (la partie détection) quand je fais des tests de bobinages ou quand j'ai besoin d'un ampli BF d'appoint.
Sinon, j'ai un tracer de tuerie, c'est le Chanalyst RCA, ca peut tester l'accord des récepteur, les oscillateur, la BF, y'a un ampli casque intégré, un étage HF d'un gain de 10000, un voltmètre à lampe intégré et tout est chainable comme on veut avec des cordons de patches. Tous les potards sont calibrés, on peut faire des mesures de gain entre étage. C'est construit comme un char et si on met un bout de fil de 30cm sur l'entrée, c'est un récepteur radio à amplification directe extremement sensible.
Article sur restauration du chanalyst
| |
|
Sujet : Signal tracer Nouveau | De radiolo Le 14-03-2010 à 11:12 sta |
|
Bonjour,
J'ai ecrit precedemment:
"Je me demande au vu du schema si votre signal tacer n'a pas un position injection du signal ?.
Quelle pourrait etre la fonction du commutateur marqué "NOISE" en anglais bruit ?
Je me demande d'ailleurs comment il fonctionne ?
Mettre la HT sur la sonde , pourquoi ? ce n'est pas ça qui va faire du bruit ?"
En fouillant dand mes archives j'ai retrouvé la notice explicatrice de cesignal tracer dans le N° de juin 1959 de la revue Television ( une mauvaise photocopie).
Je me suis planté ....
La position Noise injecte a l'extremité de la sonde en position BF une centaine de volts.
On utilise ce systeme pour detecter sur un poste a l'arret les crachements ( audibles dans le HP du signal tracer) produits par des elements presentant des fuites, ou des C/C intermittents,: CV transfos condensateurs potentiometres etc..
Mais par contre je ne comprend toujours pas comment marche leur detection sans resistance de detection sur la diode.... aucune explication
Amicalement
Radiolo
|
|
|