Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 09-03-2010 à 20:00 sta

Bonjour à tous,
    Je termine de restaurer un ensemble ampli(à lampes ) et préampli (à transistors);l'ensemble fonctionne très bien en qualité auditive mais je me retrouve avec un souffle type bruit blanc inter-stations à l'écoute des sources haut niveau(et PU a fortiori).
    ce bruit affecte le préampli,plus sur un canal que l'autre,augmente avec le réglage de volume mais indépendant de la balance qui pourtant précède immédiatement le volume.
    Volume au mini,je mesure une tension de bruit d'environ 0,25mV et 0,20mV en sortie de préampli et il est déjà audible donc son origine se partage entre avant et aprés le pot.de volume.
    Les seuls composants que je n'ai pas changé sont les transistors type 2N3394.
    Auriez-vous une piste à me soumettre ? Je précise que le préampli tire son alim de l'ampli et que l'ampli lui ne souffle pas.
    les 2 voies de ce préampli sont équipées de 2N3394,la seule partie commune est l'alimentation qui est récupérée sur la HT redressée de l'ampli à tubes puis fortement chutée au travers de grosses résistances carbones puis stabilisée par une zener de 33V shuntée par un condo de 100 uF.Je soupçonnerais bien ces résistances d'apporter du bruit s'il était pareil sur les 2 voies
    Ce qui est curieux,c'est que le niveau de bruit varie avec le potar de volume,hors en amont de celui-ci je n'ai que le contacteur à galette pour le choix des sources,donc pas d'étage amplificateur avant lui !

Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement
    Michel

Fichier
.PDF

Sujet : souffle en BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-03-2010 à 20:14 cms

Permutez les 2N3394 entre eux (celui de tête avec celui de sortie)

Ce sont les transistors d'entrée qui causent probablrmrnt lr bruit, c'est un problème classique...

Sujet : souffle en BF Nouveau De F6CTP  Le 09-03-2010 à 20:16 sta

Bonsoir,

La zener aussi est générateur de bruit voir l'alim à l'oscillo à ses bornes

@+

Sujet : souffle en BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-03-2010 à 20:20 cms

Oui, mais le bruit sera éliminé par le chimique de découplage, à moins qu'il ne soit sec !

Donc à vérifier aussi !

Sujet : souffle en BF Nouveau De blaisepascal  Le 09-03-2010 à 21:35 sta

Bonsoir,

Lorsque le potentiomètre de volume est au minimum, l'entrée de l'étage (vue du transistor) est court-circuitée à la masse, ce qui diminue le bruit.
    La zener est un composant bruyant. Outre le 100µF déjà mentionné, il y a probablement un second étage de filtrage au niveau de la polarisation de base du premier transistor. Si c'est la cas, elle est à vérifier également.

Pascal

Sujet : souffle en BF Nouveau De blaisepascal  Le 09-03-2010 à 21:37 sta

Je voulais dire bien sûr " IL est à vérifier également " (le second étage de filtrage)

Sujet : souffle en BF Nouveau De Adams  Le 09-03-2010 à 22:03 sta

Les BC172 & 173 sont donnés pour 25 V collecteur ,je pense qu'il serait bon de faire un essai avec 20V alim.

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 10-03-2010 à 10:51 sta

Permutez les 2N3394 entre eux (celui de tête avec celui de sortie)

Ce sont les transistors d'entrée qui causent probablrmrnt lr bruit, c'est un problème classique...

Bonjour,c'est pareil :o(

Sujet : souffle en BF Nouveau De blaisepascal  Le 10-03-2010 à 19:31 sta

Bonsoir,

On a déjà parlé de l'alimentation comme source potentielle de bruit, si les consensateurs de filtrage (j'en compte 3 en cascade jusqu'au préampli PU) sont secs.
    Si vous en avez la possibilité, vous pourriez alimenter le préampli avec une bonne alim de labo, sur le point 22V du schéma, en ayant préalablement déconnecté l'alimentation d'origine (en coupant par exemple au niveau de la résistance de 1k), et nous faire part du résultat.

Sinon, connecter provisoirement des condensateurs de filtrage en bon état en parallèle de ceux d'origine (le 100µF de la zéner, le 220µF/35V et le 47µF/25V), de valeur au moins égale, et vérifier le résultat.

Bonne soirée,
    Pascal

Sujet : souffle en BF Nouveau De radiolo  Le 10-03-2010 à 19:33 sta

Bonsoir,

Quand on cherche des problemes de bruit le mieux c'est d'alimenter par des piles ..

Amicalement

Radiolo

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 11-03-2010 à 10:34 sta

Bonjour ,
    Pour BlaisePascal:tout a été changé sur le préampli sauf les transistors,donc les zeners et les condos ne sont pas sujets à défaillance;et j'ai déjà restauré ce genre de préampli de même topologie à 2-3 occasions sans rencontrer ce problème de souffle!
    Ce qui me chiffonne,c'est l'action du potard de volume sur le niveau de souffle,alors qu'aucun étage ne précède le volume.
    voici le schéma avec des réf. de transistors différents.
    http://cjoint.com/?dlkGCES80o
    Cordialement
    Michel

Sujet : souffle en BF Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-03-2010 à 17:17 sta

Bonjour,

Je vais peut être dire un bêtise... quel est le type des résistances qui équipent cet étage?

Si mes souvenirs sont bons... certaines résistances au carbone étaient connue pour créer ce genre de problème...

Jean Pierre T

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 11-03-2010 à 18:01 sta

toutes les résistances ont été remplacées par des modèles à couche métal en 2W.
    Michel

Sujet : souffle en BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2010 à 18:29 cms

Alors il est marabouté !  

Regardez quand même l'étage d'entrée, c'est sûrement lui le responsable...

Le schéma donné en PDF ne semble pas correspondre à votre description, ou ai-je mal compris ?

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 11-03-2010 à 19:12 sta

Le schéma donné en pdf est pareil,sauf les transistors qui sont ici des 2N3394,Je vais essayer de remplacer ce transistor qui suit le pot.de volume par un BC546B.

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 11-03-2010 à 19:40 sta

Z'avez raison Pierrot,j'ai remplacé le transistor qui suit le pot.de volume 2N3394 par un BC546B et le problème est quasiment résolu;du coup,c'est l'autre voie qui prend le dessus en souffle résiduel,ce qui me montre bien la marche à suivre c-à-d remplacer tous les transistors 2N3394 par des BC546B.
    Je fais la modif.demain et vous tiens au courant.
    Amitiés
    Michel

Sujet : souffle en BF Nouveau De Filoch....  Le 12-03-2010 à 01:30 sta

Bonsoir Michel,

Bonne décision en changeant par des BC546B très silencieux,et utiliser sur beaucoup d'amplis HI-FI des années 70/80 j'ai un "BARTHE" qui est équiper d'origine avec ces transistors. a fond sur l'entrée magnétique pas un souffle.
    Comment vont les "Charlins?"
    Amitiés

Filoch......[:Hi:]

Sujet : souffle en BF Nouveau De coadecm  Le 12-03-2010 à 16:15 sta

"Bonsoir Michel,

Bonne décision en changeant par des BC546B très silencieux,et utiliser sur beaucoup d'amplis HI-FI des années 70/80 j'ai un "BARTHE" qui est équiper d'origine avec ces transistors. a fond sur l'entrée magnétique pas un souffle.
    Comment vont les "Charlins?"
    Amitiés

Filoch......"

Bonjour Jean-Pierre,
    Ah! ce préampli Charlin m'a donné du fil à retordre;habituellement,le remplacement des éléments passifs suffit,je ne m'attendais pas à rencontrer des transistors fatigués.
    Je termine la restauration d'un ensemble Charlin,préampli à transistors,ampli PP d'EL34,la platine TD124 avec "le"bras Charlin,et les colonnes 120 équipées du statique à 4 cellules tel que décrit dans le brevet du maître.Maintenant,çà sonne de façon somptueuse.
    Il faudra que je vous rappelle.
    Amitiés,
    Michel

Sujet : souffle en BF Nouveau De blaisepascal  Le 12-03-2010 à 19:58 sta

Bonsoir Michel,

Heureux pour vous que vous ayez donné un nouveau souffle à ce préampli ;-)

Bonne soirée,
    Pascal

Sujet : souffle en BF Nouveau De michel 87  Le 12-03-2010 à 20:53 sta

:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -