Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ascenceur parasite Nouveau De faulkner  Le 10-03-2010 à 17:11 sta

    dans un immeuble neuf je viens de trouver le coupable des parasites en G0 chez moi
    quand l'ascenseur démarre le bruit est tres fort dans la radio et couvre les émission ,
    des qu'il s' arrete on entend un espece de teuf teuf et tout redevient normal
    je vais appeller le chef de chantier de cet immeuble mais avant si vous avez qq détails ou précisions a me fournir ...
    merci d' avance
    cordialement


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De ON5MJ  Le 10-03-2010 à 17:19 sta

    Il va vraiment s'en occuper des parasites en GO ?


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De radiolo  Le 10-03-2010 à 19:03 sta

    Bonsoir,

    Bien sur qu'il va s'en occuper si on lui dit que son appareil n'est pas conforme a la norme de Compatibilité Electro Magnetique

    Aujourd'hui en GO et AM vous avez un parasite, mais c'est malgre tout intelligible.
    Demain en numérique en cas de parasite, plus rien du tout ....on va bien rigoler ....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De Masterorion  Le 10-03-2010 à 19:16 sta

    Et quand c'est l'éclairage public qui parasite à tout va ?


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De F6CTP  Le 10-03-2010 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    il fut un temps ou nous pouvions nous plaindre des parasites en Am et faire jouer la loi, mais maintenant avec la FM les responsables s'en foutent et celui qui veux écouter de l'AM au dessus d'une enseigne néon n'est pas sortie de l'auberge.

    Dans les années 50/60 j'ai fait stopper q.q. enseignes gênantes pas aux normes; aujourd'hui aucune chance.
    @+
    Guy


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De radiolo  Le 10-03-2010 à 19:31 sta

    Bonsoir,

    Mais le probleme va devenir plus d'actualité a cause de la radio numerique qui est tres peu protegée contre les parasites......
    Quand l'emission suivie sera coupée frequemment par des blancs de 1 a 2 secondes ( le temps que le microprocesseur du decodeur retrouve ses petits apres avoir decroché) les auditeurs et surtout les publicitaires vont commencer a s'émouvoir.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 11-03-2010 à 14:06 sta

    Bonjour,

    Sans vouloir vous démoraliser,

    je vois bien la réponse toute faite, du responsable de chantier ou du responsable de l'ascenseur, ce n'est pas parce que vous capter sur votre radio des parasites d'un certain niveau provenant de l'ascenceur , que pour autant l'ascenseur émet des parasites au-delàs des normes de compatibilité électromagnétique!

    Ce qui n'est pas forcément faut d'ailleurs, puisque en-dessous de 30MHz, les normes stipulent que l’installation ne doit respecter que des limites de perturbations en conduit sur les câbles et non directement en rayonnement (il est supposé que ce sont les câbles qui rayonnent essentiellement en-dessous de 30MHz), mais cela est demandé à l’entrée de l'alimentation de l’installation et non pas le long des câbles de l’installation de l'imeuble, de plus ces limites sont "assez généreuses" en GO.

    Maintenant il est bien possible que l'installation ne soit tout de même pas aux normes, mais le responsable a de tout façon un dossier disant que bien évidement elle est aux normes (directive sécurité machine, sécu électriques, CEM, etc ....)
    sinon il n'aurait pas pu la mettre en service.

    Et donc il faudra faire prouver le contraire!

    Et là bon courage :

    - Un labo privé pour ce genre d'expertise c'est entre 1500 & 2000 HT, voir plus chez certains labos.

    - Si vous essayer de faire valoir vos droits au CSA ou à l'ANFR, pour qu'ils fassent eux même les constatations, ce n’est pas impossible, il y a des textes qui vous protègent et le permettent.
    Mais vous seriez radio amateur, vous auriez un peu plus de chance, mais là vu le peu de nombre de fonctionnaires disponibles pour cela, et tous les pb de brouillage à gérer, genre, brouillage TV par les éoliennes, brouillage des radars par ces éoliennes, brouillages des centres radiocom de l’armée, gendarmerie, police pompier SAMU etc… par des téléphones sans fils non agrééd, des pirates des ondes, des installations défectueuses etc….
    Je pense que l’administration risque de faire la sourde oreille à votre demande.
    Sans compter un autre pb survenu ces dernières années les PLC (courant porteurs en lignes, cad internet sur les fils électriques d'EDF), c'est souvent bien plus perturbateurs pour les GO MO et OC, et malgré les protestations de TDF et du CSA, ça a été autorisé!!
    Je vois donc bien l'ANFR ou le CSA vous répondre, de toute façon si un jour on vous règle ce pb, vous serrez brouillé tôt ou tard par les PLC et là on ne pourra rien faire c'est autorisé!

    Enfin ça ne coûte pas grand-chose de faire un courrier à l’ANFR ou au CSA,
    Voici au lien ci-dessous un document pdf de l’ANFR & du CSA expliquant la démarche à faire en cas de brouillage TV, à voir si vous pouvez l’utiliser pour un brouillage GO.
    Protection de la réception télévisuelle

    Cordialement et bonne chance.


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De faulkner  Le 11-03-2010 à 15:44 sta

    merci pour vos réponses !
    d'apres le chef de chantier
    il y aurait aussi des perturbations pour recevoir les chaines télé
    mais je ne sais pas de quoi il s'agit
    sinon si ca touche aussi la télé !! j ai mes chances !


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De fabignoli2  Le 11-03-2010 à 16:29 sta

    Bonsoir,

    Le pire c'est tout simplement l'ADSL. Y'a même pas besoin de parler de courant porteur. Les fréquences de l'ADSL en download sont pile dans la bande PO/GO. Le download sétend de 138Khz environ à 1100khz. C'est le pire perturbateur direct de la bande PO/GO.

    Après effectivement, on peut avoir le CPL et des tas d'autres chose mais le pire c'est vraiment l'ADSL. BOus n'avez qu'a faire lessai de mettre un poste en PO en debut de bande, genre 600khz avec l'antenne enroulée autour de votre fil téléphonique et déclenchez un download, malgré le fil blindé (enfin blindé.... Le mince feuillard de quelques microns) de la ligne, ca parasite à mort. D'ailleurs rien que les liaisons entre les box et la prise mural de téléphone ne sont pas blindées.

    Les alims de ces box sont souvent pourries elles aussi (surtout sur les freebox) et véhicule l'ADSL brut de fonderie dans les fils secteur (je parle pas de courant porteur ici, mais vraiment de l'ADSL qui repart dans le secteur, un truc de fou, j'ai mis 3 ans à comprendre d'où venait ces merdes de parasites et c'était l'alim de la box. )J'en ai fait une a transfo correcte et le problème à disparu, avant ca rayonnait dans toute ma maison.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 11-03-2010 à 18:00 sta

    Bonjour,

    C'est vrai une box "non digne" de son marquage CE peut générer des très forts parasites sur les câbles d'alimentation électrique. Mais bon théoriquement elle doit être "digne" de son marquage CE, comme ça doit maintenant l'être depuis que vous l'avez modifié. Sinon c'est pareil que pour Faulkner, si quelqu'un arrive à démontrer que la box n'est pas CE, c'est mauvais pour le fabriquant (ou du moins pour celui qui l'a "mis sur le marché").

    Alors que pour les PLC (ou CPL en français) domestiques ou ceux d'EDF (les 2 existent), là y a rien à faire ou essayer de prouver, c'est autorisé!
    Par contre c'est vrai qu'aujourd'hui il me semble que les normes n'autorisent que 3-148kHz pour le bas débit et 1,6-30MHz pour le haut débit. Donc ce sont les OC qui sont concernées aujourd'hui et pas les GO/OM (ou PO), mais bon c'est un vrai pb pour les OC.

    Pour les signaux ADSL sur le câble téléphonique, même si le blindage est de mauvaise qualité, normalement cela rayonne bcp moins que du PLC, du fait de la paire torsadée. Comme vous le dite il faut enrouler le câble téléphonique sur l'antenne pour vraiment manifester le phénomène, alors que pour les PLC, les fils électriques ne sont pas torsadés et le rayonnement est bien plus fort (sur les OC).

    Par contre au niveau des boitiers de répartitions téléphonique des immeubles, aux étages, là l'installation est souvent une belle cochonnerie, les torsades sont défaites sur près d'1m de longueurs parfois et là ça doit bien rayonner.!
    Mais bon en théorie on devrait pouvoir se retourner contre l'installateur, en théorie!

    Alors qu'encore une fois, avec les PLC, que nenni, c'est autorisé (sur les OC mais pas sur les GO/OM)!

    Cdlmt


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 11-03-2010 à 18:08 sta

    Pour précisions:

    Les bandes 3-148kHz & 1,6-30MHz c'est que pour les CPL.
    Pour l'ADSL le download c'est bien 138-1100kHz et 138-2200kHz pour l'ADSL2+
    mais bon en théorie la box et le câble téléphonique ne doivent pas rayonner, en théorie donc les GO/OM sont protégés vis a vis de ces agresseurs, mais donc pas les OC vis à vis des PLC.

    Cdlmt


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De fabignoli2  Le 12-03-2010 à 12:35 sta

    Oui, je suis d'accord, il faut être près du fil, par contre, la remontée ADSL dans le secteur, la c'est vraiment fort, et les alims de bases fournies avec les freebox V4 sont de véritables merdes à cet égard. Déja de toute facons, il y a un problème de conception de la box, ca ne devrait pas remonter dans l'alim, mais en plus l'alim devrait filtrer tout ca. Et bien non. D'ailleurs, entre temps, j'ai acheté une alim de remplacement histoire de me permettre de renvoyer ma freebox avec une alim si j'ai un soucis dessus (vu que l'ancienne alim est morte) et ce bloc d'alim est plus gros et ne pose pas de problème lui non plus. Mais je suis resté cependant avec mon alim à transfo, ca ne rayonne pas du tout et en plus la box chauffe beaucoup moins, ca n'a rien à voir.

    D'ailleurs y'a pas que les freebox qui posent problème, la neuf box propage les fréquences ADSL dans les cables réseaux ethernet, même soucis constaté par Pierre chez lui, qui ne comprenait pas la présence de parasite à certains endroit de la maison et notamment dans son atelier ou la liaison était ethernet et en filaire.

    Et puis il n'y a pas que le fil, la box en soit rayonne à mort mais a quelque mètres ca s'estompe vite.


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 12-03-2010 à 13:04 sta

    Pour qu'une box respecte la norme EN55022, une des nombreuses normes pour pouvoir apposer le marquage CE, celle-ci traite des limites d'émission parasites rayonnées et conduites sur les câbles d'alim et les câbles télécom (mais uniquement ceux sortants du logement),
    vu les signaux que traitent la box, je ne vois pas comment ils peuvent y arriver sans mettre de filtre HF.
    Hors si tu dis que le remplacement d'une alim par une simple alim à transfo réussi à filtrer, c'est qu’ils n’ont tout simplement pas mis de filtre!
    Incroyable comme des fabricants du type SAGEM ou autres se permettent autant de libertés, puisque c'est eux qui auto-certifient leur produit CE (c’est la réglementation qui le dit). Le pb c'est en cas de control par l'administration ou de plainte en brouillage. Mais encore faut il qu'il y en ait et qu'elles aboutissent! Et si c'est le cas, c'est une amande et un retrait du marché. Mais bon, dans ce cas ils ajoutent alors un filtre sur le produit, le refont certifier et le nb de filtres économisés auparavant paye certainement largement l'amande et la nouvelle certif.
    Sans oublié que s’ils ne procèdent pas comme ça, c'est des produits asiatique qui les remplaceront et que les importateurs n'ont pas d'état d'âmes non plus lorsqu’ils apposent le marquage CE (pas mal de reportages sur le sujet, concernant la sécurité électrique cette fois, ce qui est bien plus grave!).

    Donc en attendant c'est le radioécouteur et le radioamateur qui en font les frais! :-(

    Cordialement


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 12-03-2010 à 13:06 sta

    Pour précisions,
    je parle d'un filtre HF sur l'entrée alimentation (en interne de la box),
    rien à voir avec le filtre ADSL sur la prise téléphonique bien sur.

    Cordialement


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De FH Modulaire  Le 12-03-2010 à 13:14 sta

    Autres précisions,
    s'ils ont tout de même mis un filtre HF, c'est sans doute qu'ils l'ont mal calibré ou pris à bas cout, c'est à dire que le filtrage ne commence à être efficace qu'au-dessus de 2MHz par ex.
    Mais bon ça n'empêche qu'ils doivent s'en apercevoir lors des essais de qualif, donc ça n'excuse rien.

    Cordialement


Sujet : ascenceur parasite Nouveau De fabignoli2  Le 12-03-2010 à 16:37 sta

    Oui, oui, j'ai bien compris. Mais les freebox sont de conception merdique, même si elle fonctionne bien pour le boulot qu'on leur demande :-)

    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -