Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De EFJI  Le 12-03-2010 à 18:38 sta

    Bonjour à tous,

    Voici jointifs, (j'espère !), 2 photos d'un récepteur récupéré en brocante.

    On voit au milieu l'insigne nazi.

    Serait-il possible de me donner des renseignements sur cette radio et ? un shéma.

    Merci à tous.
    EFJI




  
  

Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2010 à 18:45 sta

    Ce n'est jamais qu'un tristement célèbre DKE38, voir dans les archives.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De EFJI  Le 12-03-2010 à 18:50 sta

    A Jacques,

    Merci pour la réponse inespérée.

    EFJI


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De gaston  Le 12-03-2010 à 20:26 sta



Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De ON5MJ  Le 12-03-2010 à 20:27 sta

    Je confirme le modèle. J'en avais reçu un il y a de nombreuses années (Brabant wallon) qui a été purifié par le feu lorsque ma mère à vu qu'il comportait des insignes nazis. Sans regret pour ma part.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Phil  Le 12-03-2010 à 20:35 sta

    Elle a bien fait, il faudrait juste conserver quelques pièces dans les musées pour ne pas oublier ce qui s'est passé et tout le reste doit être détruit...


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De gaston  Le 12-03-2010 à 20:45 sta

    il n'y a pas que les musées pour ouvrir la discussion
    surtout si une épidémie d'incendies les détruit.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De myke  Le 12-03-2010 à 21:35 sta

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas "limer" le maudit insigne pour qu'il n'apparaisse plus?
    Ca serait plus intéressant que de le détruire?

    Cordialement.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De JCN  Le 12-03-2010 à 21:41 sta

    Je pense qu'il y a beaucoup mieux à limer... OK je sors. :-O


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De ON5MJ  Le 12-03-2010 à 22:37 sta

    Il n'y avait pas que l'insigne extérieur, il y avait des croix gammées partout sur le châssis, sur les lampes, sur les CV, haut-parleur, le carton, etc. Et puis savoir que cela avait été produit par le régime nazi pour de la propagande boche devait sans doute lui nouer les tripes. Question de principe.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De gaston  Le 12-03-2010 à 22:38 sta

    ce n'est pas en cachant la vérité que ça va s'améliorer.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De myke  Le 12-03-2010 à 22:54 sta

    De toutes façons, en cassant ou brûlant ces récepteurs, c'est cacher la vérité.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Gilbert  Le 12-03-2010 à 23:12 sta

    Ce n'est qu'un épisode de l'histoire de la TSF, quel que soit le constructeur!
    La destruction du Vel d'Hiv n'a rien effacé !Et dans ce cas là on rase aussi Auschwitz et toute trace des camps![:??:][:??:]


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2010 à 23:13 sta

    On ne refera pas l'histoire.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De ON5MJ  Le 13-03-2010 à 00:29 sta

    On peut dire tout et son contraire, par exemple: ce n'est pas en montrant la vérité que cela va s'améliorer. Quoi qu'il en soit, cela a fait un bien fou à ma mère de voir partir ces dépouilles nazies en fumée. Symbole, rien que symbole mais que ne ferait-on pas au nom d'un symbole ?


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De gaston  Le 13-03-2010 à 01:17 sta

    normal, ceux qui l'ont vécu ont le droit.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Phil  Le 13-03-2010 à 14:26 sta

    "Et dans ce cas là on rase aussi Auschwitz et toute trace des camps!"

    Précisément, c'est là toute la différence. J'imagine que la visite d'un tel camp doit provoquer une émotion très particulière. Le but de sa conservation est bien de rappeler les moments horribles de notre histoire pour que cela ne se reproduise pas. La conservation d'une telle radio ne se justifie alors que si elle remplit le même rôle... Selon moi bien sûr !

    Si ce type de radio trouve sa place dans nos collections, on finira par banaliser l'origine qui leur a donné naissance...



Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De gaston  Le 13-03-2010 à 16:04 sta

    ça n'a pas de sens.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De myke  Le 13-03-2010 à 17:44 sta

    Bonjour,

    Ce n'est jamais qu'une radio, la détruire ne réécrira pas l'histoire.
    On pourrait alors détruire tous les récepteurs qui ont étés fabriqués à cette époque, e qui ont peut être aussi participé à la propagande.( Philips et autres).

    On pourrait aussi alors détruire tout ce qui est allemand, au feu les BMW, Audi et Mercédès!

    Cordialement.





Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Masterorion  Le 13-03-2010 à 19:28 sta

    Si quelqun a une mercedes une audi ou une bmw pas trop ruinée, qu'il me l'envoie avec le certificat de session rempli et la CG barrée "cédé le XX-XX-10. Je me charge de la destruction :-D:-D


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Phil  Le 13-03-2010 à 20:30 sta

    Myke, vous avez oublié Volkswagen avec sa Coccinelle dite la voiture du peuple...

    Tout cela n'a rien à voir avec la sinistre croix ou tout ce qui a pu lui servir de support.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De ON5MJ  Le 14-03-2010 à 00:32 sta

    Garder personnellement un récepteur flétri et conserver Auschwitz n'ont rien en commun. D'un côté la banalisation de l'histoire, de l'autre l'exemple de ce qui a pu se passer. Enfin on s'écarte toujours de la radio.


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De freddesvergers  Le 14-03-2010 à 08:32 sta

    Le souci si l'on veut effacer ces sinistres symboles, c'est que 95% des documents, apareils, meubles, véhicules, etc... datant de cette époque portent cette marque.:o(


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Gilbert  Le 14-03-2010 à 08:39 sta

    Je ne voulais pas m'éloigner de la radio, mais simplement dire que ce n'était qu'un récepteur, construit à une période de notre histoire. Et que je ne considère ce poste qu'en tant que produit élcetronique, comme ceux fabriqués avant et après !

    Quant à détruire tout ce qui symbolise cette époque ![:??:] Ca reviendrait à détruire une grande partie de l'industrie allemande, et pas seulement automobile: labos, electronique...etc

    D'ailleurs en fouillant dans l'histoire, on aurait d'autres postes à détruire, qui n'arborent pas la croix gammées, mais de constructeurs largement impliqués dans le fléau nazi !

    Ce n'est que mon avis !


Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De fdevlos  Le 14-03-2010 à 10:44 sta

    Un poste nauséabond semblable était proposé 300 euros sur une brocante en Essonne. Il justifiait un tel prix par la présence de la svastika. Une photo de dignitaires nazis utilisant l'engin était même offert en prime.
    Devant mon écoeurement, je me suis vu infligé un "vous n'y connaissez rien !"

    Le détruire, surtout pas, c'est un témoignage de l'histoire qui doit être transmis aux générations futures. Pour que ce soit fait dans de bonnes conditions, restaurez-le pour votre plaisir de passionné puis faites en don à un musée comme le Mémorial de la ville de Caen, vous trouverez le contact sur cette page web http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=81
    Vous pouvez surement négocier un laissez-passer à vie à ce magnifique musée.

    De mémoire, je ne me souviens pas qu'il le possède. Il en ont d'autres, comme celui-ci, utilisé dans le maquis par les FFI et FTP -->


  
  

Sujet : Identification récepteur Graetz WWII Nouveau De Andre-Yves  Le 14-03-2010 à 21:36 sta

    A propos ...

    http://www.radiomaritime.com/forum/forum.php?show=30733#30733

    A-Y


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -