Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne intéressante en AM Nouveau De Jean Roland  Le 12-03-2010 à 21:54 sta

Bonjour,

Je suis à restaurer un Grundig 4097 Strereo.

A l’allumage, donc à froid, en AM les GO et PO ne fonctionnent pas, par contre les OC fonctionnent.

Au bout d’un quart d’heure, tout rentre dans l’ordre et tout fonctionne.

Le diagnostique, un peu hâtif, me fait penser à un élément commun aux GO et PO, genre résistance ou condo qui pourrait être la cause de cette panne. Si les OC fonctionnent, les étages MF ne sont pas à être incriminés, donc, cela doit se passer en HF. Comment voir si cela se passe du coté de l’accord ou du coté de l’oscillateur ? Je vais au plus simple et armé de l’oscilloscope, je vérifie d’emblée si il y a les oscillations sur la grille d’entrée de la triode de la ECH81. Bingo, pas d’oscillations en GO et PO mais par contre en OC tout est normal. Une fois le poste bien chaud, les oscillations sont présentes sur toutes les gammes en AM.

Après étude du schéma, dans la partie oscillateur je trouve un condo commun en GO et PO qui pourrait être déficient. J’écarte provisoirement la possibilité d’une défaillance des bobines constituant les oscillateurs. Après remplacement de ce condo et essais, rien a changé donc ce n’ai pas ça. Ca se complique.

Universellement, pour qu’un oscillateur fonctionne, il faut lui réinjecter à sont entrée une petite chiquenaude du signal généré à sa sortie pour entretenir les oscillations. Dans ce cas présent, un condo tubulaire céramique de 150pF renvoi de la plaque triode ECH81 vers les bobines cette pichenette d’entretient. Et si c’était lui le délinquant ? De prime abord, difficile d’admettre cette éventualité vu qu’il est commun aux trois gammes d’onde. Par acquit de conscience, je le remplace, et, à ma surprise, c’était bien lui le délinquant !

Ce condo, je l’ai mesuré à froid et à chaud, dans les deux cas il affiche 156pF. Je l’ai réinstallé et vérifié le courant de fuite à froid comme à chaud, aucune fuite de décelée, zéro microA. Difficile de donner un diagnostique précis dans le comportement particulier en HF de la part de ce condo.

Maintenant je vais m’occuper de l’ébénisterie…
    [:Hi:]

Sujet : Panne intéressante en AM Nouveau De slouptoouut  Le 12-03-2010 à 22:08 sta

bonjour,

il n'est pas rare de trouver ce gende de déficience avec des condos de faible valeur , même au mica , et si le test est effectué avec un banal multimètre alimenté par pile , le défaut peut passer inapercu ... parce la tension d'essai appliqué par le multimètre est trop faible !

il faudra essayer le condo en condition relles, ou avec un controleur d'isolement, ou avec un pont de mesure RLC fonctionnant sur secteur et appliquant une tension d'essai plus élevée que ce que donne un multimètre alimenté par de simples piles bâton de 1,5V ou pile rectangulaire de 9V ...

Sujet : Panne intéressante en AM Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-03-2010 à 22:10 cms

Avec un megohmmètre par exemple...

Sous 150V.

Sujet : Panne intéressante en AM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-03-2010 à 02:50 sta

Moi, je commencerai par changer la ECH81... 8oI

Sujet : Panne intéressante en AM Nouveau De georgesgiralt  Le 13-03-2010 à 03:45 sta

Ou à nettoyer les contacts du support de la ECH81. J'ai eu ça sur du Grundig, justement. A chaud, ça marchait pas mais à froid, parfait.
    Des brosses inter-dentaires, un peu de mirror dessus, puis, délicatement on brosse l'intérieur. après, on resserre gentiment les contacts, et c'est reparti pour 40 ans.
    Vérifiez aussi les soudures sèches ...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -