Bonjour,
Je suis à restaurer un Grundig 4097 Strereo.
A l’allumage, donc à froid, en AM les GO et PO ne fonctionnent pas, par contre les OC fonctionnent.
Au bout d’un quart d’heure, tout rentre dans l’ordre et tout fonctionne.
Le diagnostique, un peu hâtif, me fait penser à un élément commun aux GO et PO, genre résistance ou condo qui pourrait être la cause de cette panne. Si les OC fonctionnent, les étages MF ne sont pas à être incriminés, donc, cela doit se passer en HF. Comment voir si cela se passe du coté de l’accord ou du coté de l’oscillateur ? Je vais au plus simple et armé de l’oscilloscope, je vérifie d’emblée si il y a les oscillations sur la grille d’entrée de la triode de la ECH81. Bingo, pas d’oscillations en GO et PO mais par contre en OC tout est normal. Une fois le poste bien chaud, les oscillations sont présentes sur toutes les gammes en AM.
Après étude du schéma, dans la partie oscillateur je trouve un condo commun en GO et PO qui pourrait être déficient. J’écarte provisoirement la possibilité d’une défaillance des bobines constituant les oscillateurs. Après remplacement de ce condo et essais, rien a changé donc ce n’ai pas ça. Ca se complique.
Universellement, pour qu’un oscillateur fonctionne, il faut lui réinjecter à sont entrée une petite chiquenaude du signal généré à sa sortie pour entretenir les oscillations. Dans ce cas présent, un condo tubulaire céramique de 150pF renvoi de la plaque triode ECH81 vers les bobines cette pichenette d’entretient. Et si c’était lui le délinquant ? De prime abord, difficile d’admettre cette éventualité vu qu’il est commun aux trois gammes d’onde. Par acquit de conscience, je le remplace, et, à ma surprise, c’était bien lui le délinquant !
Ce condo, je l’ai mesuré à froid et à chaud, dans les deux cas il affiche 156pF. Je l’ai réinstallé et vérifié le courant de fuite à froid comme à chaud, aucune fuite de décelée, zéro microA. Difficile de donner un diagnostique précis dans le comportement particulier en HF de la part de ce condo.
Maintenant je vais m’occuper de l’ébénisterie…
|