Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 13:27 sta

Après la pratique, la théorie (m'enfin) donc j'ai dessiné un schéma très simple d'un ampli avec une ECL86. Est-il correct ? Je ne compte pas le réaliser mais si un jour quelqu'un le réalise, marchera-t'il bien pendant longtemps ?
    Merci d'avance pour vos confirmations !
    Paul

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 13:28 sta

On voit très peu le schéma :op

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Adams  Le 13-03-2010 à 13:39 sta

Ca irait mieux en intervertissant le 47nF et la 1K .

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 13:44 sta

Merci, je note.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De JCN  Le 13-03-2010 à 13:55 sta

Tu peux aussi comparer avec celui-ci : ;-)

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 14:17 sta

Merci !!! Le schéma corrigé, et semble-t'il, correct.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Adams  Le 13-03-2010 à 18:39 sta

Nihil obstat imprimatur.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-03-2010 à 18:45 cms

Kalbounet comprend le latin ?

Asinus asinum fricat   

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De YM  Le 13-03-2010 à 19:21 sta

Oui, ça va faire du bruit !
    Mets un côté du filament "à la masse" !

Et musicum fuit.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 19:23 sta

J'ai fait du latin mais -
    Et musicum fuit => ok
    Et un côté su filament à la masse, mais je ne parlais pas de l'alim ?
    Un transfo sans point milieu utilisé avec un pont de diodes, ce serait OK ?

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De JCJ  Le 13-03-2010 à 19:25 sta

Peut être un condensateur de quelques nF aux bornes du primaire du transfo pour éviter des oscillations HF.
    L'action du correcteur de tonalité est indéterminée, elle dépend de l'impédance interne de la source à amplifier.
    :-)

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 19:38 sta

5nF au primaire du TRS, OK ?
    Si j'amplifie un lecteur MP3 ou un tuner, il marchera ? Comment faire pour en rajouter un SIMPLE qui aura de l'effet quelle que soit la source ?

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-03-2010 à 20:05 sta

salut
    bibemdum coliséum duodenum est
    oui junior c'est bon ;-)

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 20:27 sta

Ah, chouette :-p
    Maintenant je vous poserai moins de questions quand je me ferai un ampli !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De JCJ  Le 13-03-2010 à 20:52 sta

Pour la tonalité, on peut reporter le potentiomètre "Tone" et le condo en série sur l'anode de la triode ou la grille de la penthode. La tonalité ne dépendra plus de la source BF.
    Mais c'est très simpliste comme réglage de tonalité... :-)

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 21:14 sta

D'accord, je modifie ça. Je ne cherche pas un machin qui pète le feu, de toutes façons cet ampli ne sera peut-être jamais réalisé, c'est juste "pour apprendre" !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De bougrichon  Le 13-03-2010 à 21:42 sta

Bonsoir .
    Dans la cathode de la penthode , met une resistance de 180 ohms 3w .
    ça evitera au tube de trop debiter .
    bonne soirée .

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 13-03-2010 à 21:51 sta

Merci. C'est noté !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De YM  Le 14-03-2010 à 10:08 sta

Tu pourrais essayer ça et tu ne risque pas grand chose à "bidouiller" les valeurs jusqu'à ce que ça te plaise.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Thierry Magis  Le 14-03-2010 à 13:10 sta

Salut Paul,

Ton schéma ressemble assez bien aux modules que tu recevra bientôt ! De quoi expérimenter ! Avec une alim à EZ81 en prime...

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-03-2010 à 18:21 sta

OK, je me ferai peut-être un châssis d'essai, pour pouvoir expérimenter ! En modifiant n'importe quoi, je risque pas de tout me faire péter à la gueule ?

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 14-03-2010 à 18:25 sta

ça c'est la surprise de l'électronicien, mon 1° chimique à 14 ans et la tête de ma mère :-D:-D

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De michel 87  Le 14-03-2010 à 19:01 sta

Souvenir aussi de l'évier familial définitivement taché par le perchlo[:ouin:]

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-03-2010 à 19:02 sta

Bon, OK !
    Puisque le but ici est d'apprendre je vais en profiter !
    J'ai dessiné une alim. Mais attention, pas une alim trop bête, ca n'aurait pas d'intérêt, mais une alim pour transfo sans point milieu, donc redressement HT par pont, puis j'ai testé quelque chose : l'alimentation des filaments par courant continu pour éviter la ronflette en utilisant un 7805. Le filament serait légèrement sous-volté, donc j'attend vos confirmations !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-03-2010 à 19:02 sta

Oups, j'ai oublié le schéma !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De guyguy  Le 14-03-2010 à 19:17 sta

En rajoutant une diode ,ou 2 , vous pouvez avoir 5.7 V ou 6.3/6.4V. à monter sur la patte de masse du 7805 .

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De zeltron  Le 14-03-2010 à 19:35 sta

Bonjour,

oui, vous pouvez "décaler la référence" de votre 7805 avec 2 diodes en série sur sa broche masse (gnd)
    attention cepandant
    -la tension stabilisé sera un peu moins propre
    -l'intensitée sera limité par le régulateur et dans certains cas ne suffira pas pour qu'a froid il démarre et chauffe le filament du tube alimenté si le tube est quelque peu gourmand au filament !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-03-2010 à 19:50 sta

Pour une ECL86 qui consomme 0,7A cela marchera ? Et pour deux ? On peut mettre deux 7805 en parallèle ? Un pour chaque filament ? Dans ce cas on pourra mettre les deux régulateurs sur le même radiateur, sans les isoler ? Des 4007, les diodes ?

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-03-2010 à 19:53 sta

En fait je dispose de L7805CV. Mais je suppose que c'est pareil !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-03-2010 à 20:19 sta

Si c'est ceux que j'ai peut être joint à un colis oui c'est pareil.
    @+
    G

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De zeltron  Le 14-03-2010 à 22:38 sta

Bonjour,

UNE et UNE SEULE lampe ECL86 consomme 0,7A ...On pourrais penser qu'un L7805CV censé donner au maximum 1,5A convient , vu que 2 fois 0,7A = 1,4A (< à 1,5A )

Eh ben NON ! cette intensitée de 0,7A est donnée a CHAUD ! a froid l'intensité peut grimper bien plus haut , et peut bien atteindre 2A , il est possible que le régulateur accèpte un court instant de donner plus que les 1,5A mais a ce jeu là , il risque soit de passer en sécurité soit un jour de griller a force d'abuser de ses sécuritées...on ne sait quand !

Donc il faut ne mettre qu'une seule ECL86 par régulateur et encore , en n'éteignant pas trop souvent les filaments, car à chaque réallummage le régulateur va se farcir une pointe de courant en débitant dans une lampe froide ( il est risqué d'utiliser ainsi ce régulateur a moins d'accepter d'en changer souvent parce a force ils vieillissent ou grillent prématurément )

Je conseillerais plutot le 78H05 (plus puissant et en boitier TO3, délivrant 5A sous 5V ) avec ce régulateur là on peut chauffer les 2 ECL86 en parallèlle , sans monter deux régulateurs distincts ...et sans le griller !

zelt/sloup/pat

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De YM  Le 15-03-2010 à 07:15 sta

Par ailleurs, il n'y a aucun intérêt à chauffer une ECL86 en courant continu !
    Deux résistances de 100 ohms pour créer un point milieu artificiel mis à la masse feront tout aussi bien qu'un pont de diodes, un gros chimique et un régulateur sur radiateur !
    Le transfo d'alim s'en portera mieux n'ayant pas à fournir les calories que va gaspiller le régulateur :op
    Si ça ronfle, soigner la maladie (à 99,9% mauvais circuit de masse) pas les symptômes.

Yves.

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De michel 87  Le 15-03-2010 à 14:02 sta

Bonjour,

Au fait, d'où vient cette idée de chauffer les filaments en continu sur un préampli?

La seule fois où j'ai trouvé ce montage, c'était sur un appareil de mesures . [:??:]

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De zeltron  Le 15-03-2010 à 15:39 sta

Bâ, c'est pas nouveau ...

Sur certains amplis Fisher (ou d'autres marques) , dans les années 1960 , ils ont fait des amplis intégrés , avec un préamplificateur assez sophistiqué , avec diverses correction, RIAA, NAB , etc ... équipé de lampes ECC83 chauffées en courant continu avec l'astuce suivante :

Les filaments étaient couplés en série (2 fois 12,6V soit 25,2V) ...et inséré entre les cathodes des lampes finales et la masse (lampes finales choisies et polarisé de manière a nécessiter 25V ) ainsi les filaments des préamplificatrices étaient chauffés en courant continu , sans necessiter d'enroulement BT séparé, ni redresseur , ni régulateur ...ni aucun composant supplémentaire (puisque il servaient de résistance de polarisation )

c'étais simple, astucieux, et ... silencieux (avec cepandant quelques défauts a tel montage : d'une part le temps de démarrage est plus long puisqu'il faut attendre que les finales soent chaudes pour qu'elle débite du courant dans le filament des préamplis , d'autre part si les finales sont pompés, ou cassés, ou manquantes, les préamplificatrices ne sont plus chauffés !)

P/S/Z

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-03-2010 à 16:55 cms

Si les finales sont cassées, pas besoin de préampli !   

Un petit détail technique, sur l'oscillo Teltronix 317 100% tubes, dans l'ampli vertical qui passe de zéro à 10 MHz à -3dB, avec une entrée de 10 mV/division, seul le premier tube a son filament alimenté en continu !

Ça ferait un bel ampli audio !

Sujet : Est-ce correct ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-03-2010 à 18:33 sta

Bonsoir
    Plusieurs membres de ce même forum m'avaient vanté les avantages d'un chauffage continu... Mais apparemment il ne fait pas l'unanimité donc je resterai au bon vieux potar de 100 ohms sur le chauffage !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -