>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 20-03-2010 à 20:42 sta

    Bonjour,
    Problème : Le poste de la photo jointe a une particularité que l'on ne soupsonne pas... il est à piles.
    Autre particularité : toutes les lampes sont HS et se sont des lampes introuvables
    (lampes batteries octal, DK33, DF33,... 8-() )
    D'ou l'idée (géniale !) de vider ces lampes sans casser l'ampoule pour y loger des lampes batteries de la série 7 broches dont les caractéristioques sont très voisine.

    Quelqu'un a-t-il déjà ouvert une lampe sans casser l'ampoule ? et comment ?

    Bien sûr il n'y a que les anglais pour fabriquer un poste pareil :-D (marque SIERA, visiblement sous marque de Philips).
    Merci

  
  

Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Phil  Le 20-03-2010 à 20:59 sta

    Peut-être en sciant le verre avec une meuleuse miniature... Le problème, c'est au moment ou l'air va reprendre sa place ???


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-03-2010 à 21:09 sta

    re

    faut demander au docteur tubes :-D


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-03-2010 à 21:15 sta

    enchère finie, mais vous pouvez toujours contacter le vendeur


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-03-2010 à 21:16 sta



Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-03-2010 à 21:17 sta

    cliquez sur le I, j'avais oublié de mettre le joint :-D


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De YM  Le 20-03-2010 à 22:06 sta

    << Peut-être en sciant le verre avec une meuleuse miniature... Le problème, c'est au moment ou l'air va reprendre sa place ??? >>

    Commencer par équilibre les pressions: par le support en cassant le queusot ?
    Puis, se renseigner auprès d'un fabriquant d'enseignes au néon . . .

    Bonne chance,
    Yves.


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De jacques DENYS  Le 20-03-2010 à 22:07 sta

    Bonjour Jean claude

    On peut effectivement découper un lampe sans casse l'ampoule avec une Dremel munie d'un disque diamant .Petite vitesse pour éviter les vibrations ,Dremel montée sur un support fixe ,axe horizontal , tourner la lampe dans les mains sans sappuyer sur le disque .Viser à scier l'ampoule en 3 tours minimum, sans appuyer . Un peu d'adresse et c'est gagné .On peut couper le queusot pour supprimer le vide avant l'opération de sciage ,c'est mieux .Il faut compter sur un peu de perte quand même ,surtout pour les premières.

    PS:Il faut couper l'ampoule plus bas que la zone de collage sur le culot mais pas trop bas pour pouvoir sortir la" tripaille " de l'ampoule et y reincérer la nouvelle lampe .

    Patience et longueur ..... ni que rage . :o[] ......[:ouin:]






Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-03-2010 à 23:01 cms

Le plus dur sera de refaire le vide... après...   

 



Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Totolagalène  Le 20-03-2010 à 23:18 sta

    Pas de problème Pierrot car tu sais bien que la nature a horreur du vide.


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 21-03-2010 à 12:19 sta

    Le disque diamant sur la Dremel de Jacques DENYS me parait bien... Mais faut avoir le disque diamant :o(. Mais j'aurais pensé au contraire, qu'il fallait tournner vite.
    En attendant je vais faire des essais sur des lampes de peu de valeur.


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Thierry Magis  Le 21-03-2010 à 13:22 sta

    Siera n'était pas une marque anglaise, mais belge... Société Independante d'Exploitations RAdioélectriques. Une filiale de Philips, tel que Tenor en France et Jura (si je me souviens bien) en Suisse.

    Les modèles Tenor et Siera d'avant guerre sont d'ailleurs quasiment identiques.

    Remplacer la lettre S par T dans les modèles repris Ici... (vade mecum Siera de 1947)

    cordialement
    Thierry


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De blaisepascal  Le 21-03-2010 à 16:29 sta

    Bonjour,

    Les disques à tronçonner en corindon (petites galettes brunes très fines) sont plus courants que les disques diamants et devraient aussi bien convenir. Quelqu'un a-t-il fait l'essai ?

    Pour nos amis du nord, je ne parlais pas des Speculoos ;-)


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 21-03-2010 à 17:37 sta

    Je pensais SIERA anglais. Sur le chassis est gravé "Made in Gt Britain", et les indications sur le panneau arrière sont aussi en anglais : Aerial, earth, economy switch,...
    Modèle S2298 que je n'ai pas trouvé sur Internet.
    Si plus de renseignements, je suis intéressé :-)


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De georgesgiralt  Le 21-03-2010 à 17:57 sta

    Bonjour,
    Votre manip doit être possible car je dispose d'un tube remplaçant une 1L6 en partant d'un montage à MOSFET inséré dans un tube de lampe et raccordé sur les broches du culot.
    On voit juste le trait de colle. c'est parfait. comme la lampe est dans un blindage, on ne voit pas la supercherie.
    Pour vos tubes voyez Colomor Valves en GB il en avait y'a pas si longtemps et pass trop cher...


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 22:41 sta

    Une simple scie qui servait à ouvrir les ampoules médicales (avant qu'elles ne soient sécables) pour faire entrer l'air, et le chalumeau pour fondre le verre.


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 22-03-2010 à 11:01 sta

    Triste lundi pour les lampes cobayes...
    Casser le queusot pour faire entrer l'air : pas de problèmes.
    Le chalumeau de Toptalagalène... clac! belle fissure le long de l'ampoule.
    J'ai essayé au touret à meuler (meule fine) d'user la soudure entre le pied qui porte les électrodes et l'ampoule, mais, même en allant doucement, l'ampoule se fissure à la fin. Et en plus on respire pendant 5 minutes de la poussière de meule et de verre :-[ L'épaisseur du verre de l'ampoule est vraiment trop faible par rapport à la soudure pour espérer arriver à la séparer.
    Reste le disque diamant de Jacques Denys à essayer, mais j'ai pas encore l'objet :o(



Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 11:28 sta

    Bonjour,
    Dans ma jeunesse, pour couper le verre des tubes à essai, on employait un fil chaud.
    C'est un fil en "acier" qu'on enroule autour du tube et qui est branché sur une alim. Il vire rapidement au rouge vif et fond en partie le tube.
    On enl_ve le courant, le fil, et le tube se coupe pil poil sur le trait fait par le fil...
    comme on n'a pas le coup de main du vieux laborantin, notre tube est coupé en biais car le fil etait pas perpendiculaire à l'axe....


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 22-03-2010 à 12:36 sta

    Pas bête :-)
    Cela me rappelle des expériences de "physique amusante" pour couper des bouteilles.
    Je viens de trouver cela sur Youtube.
    ici
    Fil chauffant ou ficelle enflammée, je vais essayer


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2010 à 12:51 sta

    "Le chalumeau de Toptalagalène... clac! belle fissure le long de l'ampoule" = attaque trop brutale; il faut uniformément et très progressivement, fortement préchauffer l'ensemble de l'ampoule, à la limite du ramollissement et sans dard; puis régler et utiliser le dard pour la découpe. C'est un petit apprentissage du travail du verre et cela ne réussit pas du premier coup; j'en ai flinguées quelques unes avant d'y parvenir (pas plus malin qu'un autre!)


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De hristo5  Le 22-03-2010 à 15:20 sta

    Bonjour a tous,
    j'allais justement proposer le coup du fil autour du tube et branché à une alim, mais en arrivant au dernier message, je vois que l'on m'a devancé. Mais je confirme, j'ai fait ça aussi quand j'étais gamin, avec un seul tour de fil de cuivre fin et une bête pile de 4.5V, je me rappelle avoir littéralement "découpé" des ampoules d'éclairage (préalablement grillées;-) ), on pourrait presque dire que "suivant les pointillés"! Par contre, il me semble aussi me rappeler que ça torchait les piles rapidement! En y réfléchissant à posteriori, d'ailleurs, je me demande s'il ne vaut pas mieux le faire avec une pile plutot qu'avec une alim, justement, car on fait pratiquement un court circuit que l'alim (ou au moins son fusible) pourrait ne pas trop apprécier...


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2010 à 16:52 cms

C'est le choc thermique qui romp le verre autour du fil chauffant, et non le verre qui fond...

C'est expliqué dans le Memento Crespin n°4 "Tout avec rien" p 172 et suivantes... ------------>


  
  

Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 22-03-2010 à 20:56 sta

    Pas évident quand même. J'ai manqué la DAC32 :-[ et je vais dans un premier temps ne mettre que des adaptateur "octal/7broches".
    Je re-essaierai plus tard l'ouverture des ampoules... aujourd'hui je dois en avoir massacré 6 ou 7...


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 28-03-2010 à 18:39 sta

    Finalement sauvé par une lampe miraculeuse : la 1N5GT. Un collectionneur de matériel militaire m'en a donné une dizaine.

    Déjà c'est une lampe équivalante à la DL33, ensuite comme sa base est bien enserrée dans un ciment très dur elle se laisse casser et désentripailler proprement. :-)

    De quoi remplacer une DAC32...

    Trempée dans un pot de peinture rouge, elle fera un bon ersatz pour la EK33.

    C'est un peu dommage de faire subir un tel traitement à des lampes neuves, mais c'est pour la science... :o(

    Tant pis pour les DL33, qui n'ont pas la connexion de grille au dessus et que j'ai complètement raté...

    Si ça interesse quelqu'un, pour le même problème, je peux donner 4 lampes 1N5GT...

  
  

Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 19:23 cms

Trouvé ça :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=233059&start=0

 



Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De fabignoli2  Le 31-03-2010 à 11:33 sta

    Bonjour,

    J'ai essayé avec les disques marrons, ca ne marche pas, ca casse la lampe, ce n'est pas assez précis.

    La seule fois où j'ai réussi (il faudrait que je retrouve la lampe en question) c'était effectivement avec le disque diamanté sur la dremel et en coupant assez haut pour pouvoir sortir le tout. En fait il faut quasiement coupé à l'endroit ou ca commence à se rétrécir. Certaines lampes on des feuilles genre mica en haut qui prennent tous le diamètre intérieur donc pour extraire le tout c'est pas évident.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 01-04-2010 à 17:51 sta

    Pour Thierry Magis : "Siera n'était pas une marque anglaise, mais belge...", c'est bien possible.
    En regardant de près le logo, on voit que le logo "Siera" cachait le logo anglais "Mullard".
    Ce poste référence "Siera S229B" est en réalité un "Mullard MBS147", visiblement de construction "Philips". 3 marques pour un même poste :-)

    En cherchant le schéma sous la référence Mullard, un bon site de schémas :

  
  

Sujet : Démonter une lampe sans casser l'ampoule ? Nouveau De JCJ  Le 01-04-2010 à 17:52 sta

    Encore planté pour insérer un lien :o[]
    site de schémas :ici


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -