>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-03-2010 à 10:33 sta

    Re-bonjour
    Je vais bientôt avoir un stock de transistors 2N3055et j'aimerais bien me faire un "destructeur de HP" avec !
    C'est pas une décision en l'air comme je peux avoir souvent, c'est un projet que j'ai depuis longtemps : j'ai le plus gros en composants :
    - deux transfos 110V => 2X18V 4A que je mettrai en série, ce qui donnera 2x36V 4A
    - des capas monstrueuses par paire, ex : 4700µ 100V, 10000µ 40V
    - un pont de diodes énorme
    - un radiateur énorme aussi
    - un schéma ? Je emets un point d'interrogation car le schéma est prévu pour 100V sous 5A...
    Si quelqu'un à quelque chose d'autre à proposer... Avec PCB de préférence !
    Paul


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-03-2010 à 10:39 sta

    Ou ça.
    Je précise que mes transfos sont toriques, et que je veux un stéréo.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 23-03-2010 à 11:09 sta



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 23-03-2010 à 11:14 sta

    Ca date de 1975 et c'était mon premier ampli "sérieux" et moderne pour l'époque.
    Je l'ai toujours !
    Ca marche avec n'importe quelle tension symétrique, mais ne pas dépasser +/- 30V avec des 3055.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-03-2010 à 11:22 sta

    Il devient exigeant le petit :-D


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 23-03-2010 à 11:24 sta

    Il devrait venir faire un tour par ici !
    Ca me ferait de la place et ça remplirait sa chambre :op

    Back to Linux . . .


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De yarno  Le 23-03-2010 à 14:43 sta

    Kalbou veut sonoriser le Zénith ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De f1bec  Le 23-03-2010 à 15:59 sta

    il y avait un projet sympa baptisé l'"aurock" dans un des numeros du magazine elex ...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jean Pierre T  Le 23-03-2010 à 16:02 sta

    Bonjour...

    Dans ma jeunesse, après les amplis à base d'AD1... le premier "gros ampli" que j'ai fait était une copie d'un ampli Power de 140W... avec 4 * 2N3055.... (le schéma avait paru dans le Haut Parleur, ils avaient même donné le préampli avec un correcteur grave, médium, aigue) j'ai effectivement "détruit" un HP Siare... ça marchait bien...
    J'habitais alors chez mes parents et je revoie encore l'entrée de ma mère dans la chambre lors de la "mise en puissance"!
    Je n'ai plus jamais retrouvé ce schéma hélas


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-03-2010 à 16:03 sta

    Après avoir acquis une bonne expérience avec les lampes en BF, j'ai envie de me mettre un peu aux transistors.
    L'ampli d'Yves me parait bien, mais je disposerai de 52,3V continus alors pour avoir du 20V il faudra chûter ou réguler, autant faire directement un ampli qui utilise cette tension, comme le deuxième que j'ai cité et que je remets en pièce jointe. La puissance est élevée sans être irraisonnable, je sonorise les "teufs" de ma soeur avec :-p. En plus l'alim préconisée est celle que je peux avoir !!!
    Par contre, quand j'utilise des transistors, je préfère largement un circuit imprimé 8-)

  
  

Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 23-03-2010 à 16:23 sta

    Faut rien réguler du tout et encore moins chuter dans des résistances !
    Jusqu'à + et - 30V, pas de problèmes.
    Tu dis avoir des transfos de 2 x 18V ce qui va te donner + et - 25 volts avec 4 diodes (ou un pont) et deux condos... parfait !
    Et + / - 25V, ce n'est pas franchement différent que 0 / + 50V :-D

    Le mien est bien plus mieux avec sa paire différentielle et ses deux sources de courant 8-)8-)8-)



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 23-03-2010 à 16:26 sta

    Ah, et puis j'ai le typon sur transparent orange.
    100 x 120 mm, la taille du radiateur à ailettes "kivabien" :-D


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-03-2010 à 16:31 sta

    Bon, alors OK pour celui d'Yves.
    Je n'ai jamais été calé en alims symétriques. En tout cas je dispose de quatre sorties 16V 4A, donc deux ne me serviront pas ? On fera un double mono : un enroulement par canal puis chaque canal est indépendant ? Et j'aurai 20W sous 4 ohm ?
    Nickel pour le typon !!! Je suis vraiment sur un forum de chouettes types !!!


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 23-03-2010 à 16:37 sta

    Mal lu : 30W 8-)
    Je fais la liste de mes capas :
    - 15 000 µf 63V x1
    - 4 700 µf 40V x2
    - 22 000 µf 25V x2
    - 4 700 µf 100V x2 "charge de dynamite" : c'est cylindrique, énorme et tout rouge !!!


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-03-2010 à 16:54 sta

    Moi je préfère un ampli à IGBT ça change pas des lampes ça chauffe pas et les transitoires sont meilleures.

    Je suis sorti [:??:] [:Hi:]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De myke  Le 23-03-2010 à 22:31 sta

    Bonsoir,

    J'ai construit un ampli actif à base de 2N3055, deux modules pour les basses, un pour les médiums et un pour les aigus et le tout par côté.

    Equipé en alim de 4 transfos toriques de 2X 150VA chacuns, de 8 redresseurs de 8 condos de 10 000 µF. (52V en sortie de chaque alim)

    Et pour découpler les sorties, 8 condos de 4700 µF.

    Le schéma des amplis est proche de celui que Kalbou a mis sur le post de 16h03.

    Ca marche à secouer les tripes!


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Filoch....  Le 24-03-2010 à 01:42 sta

    Salut Paul,

    Si tu a pas assez de 2N3055 j'peut t'en r'filer une centaine!en TO3, et des MJE 3055.
    La tu sonorisera tout le quartier!:-D[:ouin:] Je plaint tes parents[:ouin:][:!!:]

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Guy F6CTP  Le 24-03-2010 à 12:03 sta

    Je peux aussi t'en fournir une cinquantaine [:!!:][:!!:]

    Guy


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 24-03-2010 à 18:21 sta

    150 2N3055, ce qui en ferait 75 par canal... Un méga-méga-méga push, la nouvelle arme haut-de-gamme !! Perso, un push me suffit, surtout que ces engins ont la réputation de remplacer un radiateur halogène...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2010 à 18:29 cms

Les amplis à transistors ne chauffent pas ou peu, on n'est pas en classe A...

  



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 24-03-2010 à 18:31 sta

    Ah ? On m'avait dit que ça chauffait pas mal et qu'un radiateur de dingue était nécessaire ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 26-03-2010 à 20:45 sta

    Bon, adjugé pour le schéma d'Yves !
    Mais j'ai quelques questions : quelles résistances nécessitent d'être supérieures à 1/4W ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 26-03-2010 à 22:51 sta

    Bonjour,

    Il est conseillé de prévoire des 1 ou 2 W pour les résistances de 10 à 22 ohms de base des 2N3055 (en sortie des drivers) et des 4 à 6W pour les 0,33 a 0,5 ohms (bobiné) dans les circuits collecteurs emmetteurs des 2N3055

    Pour le reste , des ordinaires 1/4 ou 1/2w devrais suffire ...

    Pour chuter a 20V les 50 à 70V d'alim générale, afin d'alimenter un préampli (consommant peu) je suggèrerais une résistance convenable (et de puissance largement dimensionnée pour voire large , disons 2W ) et une diode zener de 20V

    Ne pas utiliser de régulateurs série 78** qui ne tiendront pas cette tension d'entrée !

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 27-03-2010 à 09:09 sta

    << Ne pas utiliser de régulateurs série 78** qui ne tiendront pas cette tension d'entrée !
    >>

    Oui mais non !

    Si le préampli envisagé n'a besoin que d'une tension positive, on peut l'alimenter entre 0V et + 25 V et là un 78xx tiendra.

    Si ll demande une alim symétrique, on mettra deux régulateurs: un sur le + 25V et un autre sur le -25V.

    Détail important: les régulateurs "négatif" série 79xx n'ont pas du tout le même brochage que les positifs.

    Yves.



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 11:52 sta

    Bon, OK, de toutes façons, les détails, on les verra pendant le montage.
    Personnellement, lors de la commande des composants, je préférerai me tourner vers un membre du forum, que je connais, à qui je fais confiance, qui me fournira les bons commposants, plutôt qu'une personne qui est payée au nombre de composants qu'elle met dans un sachet, en plus je suis sûr d'avoir les bons composants. Et puis c'est plus convivial 8-)


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 27-03-2010 à 14:00 sta

    Bonjour,

    j'avais pensé au cas d'un montage a tension simple et au branchement du régulateur entre +v et -V (et n'avais pas pensé au point milieu (en n'étant même pas sur qu'il y en ait un)
    Effectivement on peut brancher un régu 78** entre +V et point milieu ...mais si c'est un ampli de puissance en symétrique et un préampli en asymétrique :

    -on risque de déséquilibrer légèrement l'alim coté +V ( pas grave, mais si on est puriste et/ou si on veut bien faire , mettre une 3300 à 3900 ohms entre -V et point milieu , pour ré-équilibrer le coté négatif )
    -on risque d'avoir une composante continue en sortie de préampli si celui ci sort sans condo de liaison (insérer un condensateur de liaison entre sortie préamp et entrée ampli de puissance ou entre sortie préam et potar volume )

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 27-03-2010 à 16:22 sta

    Salut Patrick
    Symétrique ou asymétrique ?

    Ici, c'est un amplificateur alimenté de façon symétrique autour du 0 volt qui est également la référence pour les signaux d'entrée et de sortie.
    Il est déjà muni d'un condensateur en série à l'entrée pour se prémunir contre une éventuelle composante continue.

    Un amplificateur symétrique (selon moi !) aurait deux entrées et deux sorties symétriques par rapport à une référence sans que celà implique obligatoirement qu'il soit alimenté par deux tensions égales et de polarités opposées.

    Yves.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 19:02 sta

    OK : donc on cherchera à avoir +25V, 0V, -25V ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 19:38 sta

    Pour l'alimentation je dispose de deux ponts :
    - GBPC3506
    - GBPC2502
    D'après la datasheet ça devrait convenir !


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 27-03-2010 à 20:03 sta

    Bonjour,

    je voulais parler simplement de l'alimentation ...Et je ne sais plus d'ailleurs sur quel schéma on est parti (l'un étant en alim symétrique et pas l'autre) et voulais donc dire "alim symétrique" et non "ampli symétrique"

    l'ampli n'est pas en symétrique dans aucun des deux cas , et ça ne se fait qu'en audio pro dans les studio lorsqu'on recherche une grande qualitée malgré de grandes longueurs de cables audio , en effet les distances entre les micros, les instruments de musiques, les consoles et les amplis ou magnéto ou autres appareils d'enregistrement ou reproduction peuvent être assez grandes dans de telles installations ( on utilise des liaisons symétriques avec deux conducteurs+masse pour chaque , et des entrées du même nom , pour n'amplifier que le signal utile et pour éviter d'amplifier des signaux parasites collecté par les cables puisques ces signaux sont collectés a part égales par les deux conducteurs et se trouvent mis en opposition de phase aux entrées )

    en audio grand public on n' utilise que des entres asymétriques (un conducteur + masse ) et on s'arrange pour avoir des cables courts entre éléments ...(Et j'avais bien compris les choses comme ça )

    a propos des condensateurs de liaisons, il y en a en général toujours, mais certaines réalisations n'en ont pas, ou certains amateurs audiophiles pronent leur suppression parce il altérerais le signal , auquel cas on transmet intégralement le signal mais aussi d'éventuelles composantes continues (et ça on ne le souhaite pas !)

    lorsqu'une grande longueur de cable audio ne peut être évité, on conseille d'attaquer ce cable en basse impédance (avec un ampli op en suiveur, ou des transistors en collecteur commun) et d'éviter que le dit cable ne longe des fils secteur ou des fils de lignes a courants forts ( il faut y songer si on envisage une installation en "multiamplification" ou "multiroom" avec plusieurs amplis reliés entre eux dans des pièces différentes et éloignés d'une grande maison par exemple ...et donc prévoire des suiveurs de lignes et un cheminement séparé dans des conduits distincts pour les cables audio)

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 27-03-2010 à 20:08 sta

    pour les pont redresseurs : oui, les deux conviendront largement , ce sont respectivement des 35 et 25 A
    (souvent et pour des amplis de l'ordre de 50 à 100W avec des 2N3055 on se contente de ponts de 6 à 10 A dans les réalisations hifi commerciales ...voire même moins compte tenu qu'en général ils ne travaillent pas a fond sur les deux canaux , ou pas longtemps ... et en sono on prévoit en général des 15A )

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 20:10 sta

    Petit rappel : j'ai opté pour ce schéma. Merci Yves !


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 27-03-2010 à 21:19 sta

    O K , donc celui a alim symétrique ...

    Au passage, attention : sur ce montage je conseille vivement de remplacer les BD135 et 136 (qui suffisent pour + 20 et - 20 V mais guère plus) par des BD139 et 140 (tenue en tension supérieure permettant de monter à +40 et -40V avec encore un peu de marge )

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De JCJ  Le 27-03-2010 à 21:20 sta

    Bonjour yves
    Simple curiosité : c'est quoi le réglage "balance" [:??:]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De f1ftp  Le 27-03-2010 à 21:23 sta

    Tu a tout ce qu'il te faut Paul sinon fait moi une liste et je regarde dans mon brol :o)


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 21:28 sta

    JCJ, c'est gentil comme tout !!! Je me "contenterai" des résistances, des transistors (sauf les 3055) et du circuit imprimé pour un ampli stéréo 8-)
    Je sais pas si j'abuse.... Si c'est le cas faites-le moi comprendre !
    Ben sûr je "rémunérerai" Jean Claude ! :-p

    Ah oui : la balance sert à équilibrer les deux canaux dans le cas d'un montage stéréo


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 21:39 sta

    Je pourrai utiliser mes capas 22 000µf 25V ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De JCJ  Le 27-03-2010 à 22:02 sta

    Heu... Je n'ai posé que la question sur la balance :-)

    La réponse était évidente. Suis-je bête... Mais ce réglage de balance, en faisant varier le gain de l'ampli de puissance, est original.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 27-03-2010 à 22:54 sta

    Bonjour,

    oui, si on ne dépasse pas les+ et - 25V, donc en partant de transfo a enroulements 18V maxi (ce qui bridera un peu la puissance de l'ampli )
    ou en montant 8 condos en série parallèle , ou 4 en série (prévoir résistances d'équilibrages aux bornes de chaque )

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-03-2010 à 18:57 sta

    Histoire de relancer un peu le sujet j'ai dessiné une alim :

    - les primaires des transfos sont montés en série car ce sont des 110V

    - Seulement une des deux sorties 18V par transfo est utilisée, une fois redressé on obtient 23V : une alim par canal.

    Correct ? Comment faire pour obtenir du 0V à partir de ça ?

  
  

Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-03-2010 à 23:33 sta

    Le schéma n'est pas bon

    bonne nuit à demain

    Guy


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 29-03-2010 à 23:44 sta

    Bonjour,

    le schéma n'est effectivement pas bon ! il comporte plusieurs défauts et ça ne fonctionnera pas !

    -ponts mal raccordés (ca ne va pas redresser en double alternance et ça va griller les ponts)
    -on ne met pas en série les deux primaire de deux TA alimentant deux canaux distincts (montage complètement boiteux qui sera déséquilibré dès que le son d'un canal sera plus fort sur un des deux canaux )


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 01:32 cms

On peut monter les primaires en série si on utilise un secondaire 16 V de chaque transfo pour faire un redressement bi-alternance pour la tension positive (idem pour obtenir la tension négative.) 

Les 2 transfos sont alors équilibrés, ils ont une charge identique...



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 07:41 sta

    Non, non, non ! !

    Si, et seulement si les deux transfos sont PARFAITEMENT identiques (même marque, même référence) tu peux mettre les primaires en série mais IL FAUT AUSSI mettre les secondaires de l'un en parallèle avec les secondaires de l'autre.
    Attention, une inversion sur les primaires ou sur un quelconque des secondaires et c'est la catastrophe !
    Utiliser la bonne vielle méthode de l'ampoule en série avec le 220, le bon branchement est celui qui donne 16 volts sur chacun des secondaires en parallèle sans s'allumer ! ! !

    A ce moment, on a deux tension de 16 volts que l'on câble en série pour obtenir 32 volts et un point milieu qui va devenir le 0 volts.
    Ensuite, on monte deux diodes avec leurs cathodes reliées et chaque anode à une extrémité du 32 volts.
    Exactement comme on l'aurait fait avec une valve biplaque. Sur ces cathodes apparait le + 20/25 volts que l'on filtre avec un condo vers le 0 volts. (redressement bi alternance POSITIF, Pierrot dixit)
    On monte deux autres diodes dont on relie les anodes, chaque cathode à une extrémité du 32 volts et ça donne, sur leurs anodes, le - 20/25 volts que l'on filtre avec un autre condo vers le 0 volts . . . dans le bon sens le condo ! ! ! (redressement bi alternance NEGATIF, bis)
    On peut utiliser un pont à la place des quatre diodes parce qu'elles sont raccordées comme ça à l'intérieur ! !

    Yves.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 07:50 sta

    Mais si tu tiens à utiliser deux ponts, l'un pour le positif et l'autre pou le négatif, ce n'est pas interdit !
    Chacun doit être câblé sur son propre enroulement de 16 volts et ensuite, on relie le + de l'un au - de l'autre pour "faire" le référence 0 volts, on a alors du + 20/25 et du - 20/25 à la sortie libre de chaque pont.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 08:00 sta

    Je me relis et je ne me comprend pas bien ! ! !
    La première méthode a l'avantage de ne nécessiter qu'un seul pont.
    La deuxième équivaut à monter deux alims de 20/25 volts chacune et à les raccorder en série: le + de l'une relié au - de l'autre. Ce point commun devenant le 0 volts. Il est impératif que les enroulements de 16 volts soient indépendants, bien sûr !

    Je vais boire un autre café !

    Yves.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-03-2010 à 10:38 sta

    J'ai bien fait d'aller dormir


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De radiolo  Le 30-03-2010 à 11:34 sta

    Bonjour,

    Delicat le couplage de deux primaires en serie.....
    Cela ne marche que si les deux transfos sont rigoureusement identiques et si les puissances consommées au secondaire le sont aussi.
    Si on veut faire de la stereo les puissances consommées par chaque canal ne seront pas les memes d'ou probleme ( on peut tres bien avoir pleine puissance sur un canal et rien ou quasiment sur l'autre).
    comme on vous l'a dit il faut imperativement coupler les secondaires en // pour equilibrer les transfos et remplir ainsi la condition d'egalite des puissances consommées sur les deux transfos.

    Personnellement j'utiliserai de preference deux ponts de diodes car le secondaire du transfo est mieux utlilise en redressement bi alternance que dans le cas d'un demi pont avec enroulement a point milieu et comme on sera dans un montage de transfos serie/parallele il vaut mieux pas trop les "chatouiller" ( cela compense largement, en charge a fort courant, la chute de tension apportée par les deux diodes supplementaires)
    Le redressement en demi pont n'a d'interet que pour les faibles tensions 3 ou 5V , dans ce cas les chutes de tension de diodes deviennent preponderantes.
    Pour 16V on est "sorti" de ce probleme surtout avec les diodes modernes , on peut meme s'amuser a monter de la schottky pour tirer un peu plus de rendement du redresseur.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 12:06 sta

    Oui Radiolo !

    Le "demi pont" est le pire système de redressement que l'on puisse imaginer juste après le "simple alternance" parce qu'il y a toujours un des deux demi enroulements qui ne sert à rien !
    Par contre on a ici deux "demi pont" qui "chargent" les demi secondaires à tour de rôle, le tour est joué !

    Yves.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 14:01 cms

à Yves,

Tu dis "Non, non, non ! !" pour dire quasiment la même chose 3 ou 4 messages plus loin !

Le café sans doute ?  



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 14:41 sta

    Le manque de café sans doutes :o)

    Je dis qu'on peut mettre les primaires en série à deux conditions:
    - que les deux transfos soient absolument identiques: même référence du même constructeur
    - que les secondaires homologues soient mis en parallèle.

    Pour faire un dessin, il faut d'abord que je trouve un logiciel (simple et gratos) qui tourne sous Linux [:ouin:]
    On ne peut pas jeter Windows sans conséquences . . . et ce n'est que le début 8oI



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 17:13 sta

    BON, OK, j'avais prévenu tout le monde !!! Mes transfos sont RIGOUREUSEMENT identiques ce sont des vrais clones ! Aussi bien niveau marque, modèle, tensions et puissance !!!


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:23 sta

    Comme pour les condos connectés en série, on peut aussi équilibrer les primaires en ajoutant en // des charges d'équilibrage qui seront supérieures en consommation au déséquilibre possible sur chaque transfo. Ce n'est juste pas le style de l'ère "énergies renouvelables"...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 17:24 sta

    J'ai refait le schéma. C'est pas normalisé (le négatif en haut, le positif en bas) mais on se comprend. :-D
    Chaque pont est alimenté par un enroulement 16V 4A.
    Est-ce nécessaire d'avoir deux ponts rigoureusement identiques ?

  
  

Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:42 sta

    Tout doit être le plus identique possible si l'intention est toujours de laisser les primaires en série.

    Il y a du mieux dans le schéma (ça ne saute plus à la figure à la première mise sous tension :-D), toutefois pour mieux équilibrer il faudrait relier l'enroulement inutilisé du transfo N au pont de l'autre transfo, et lycée de Versailles.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 17:44 sta

    C'est bien la peine que je me décarcasse 8oI


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 17:52 sta

    Désolé Yves, j'ai fait au plus simple, et j'avais cru comprendre aussi qu'un pont était plus efficace que deux diodes toutes bêtes ?
    Ce n'est pas un délire de vouloir mettre mes primaires en série, mais une contrainte : ce sont des transfos à un primaire 110 volts :-D


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:53 sta

    Gné ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 17:57 sta

    Ben quoi ? Je n'ai pas été très clair ? Pourtant ? C'est un membre de ce forum qui me les avaient offerts, ils disposent d'un enroulement primaire fait pour fonctionner sous 110V, et de deux enroulements 16V 4A chacun.
    Je possède deux de ces transfos, mais s'il y a une autre solution n'en utilisant qu'un je suis preneur !
    Je posterai leur étiquette si nécessaire, mais je pense que je suis clair ? [:??:]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 18:01 sta

    Le "Gné ?" s'adressait à la réponse d'Yves ;-)


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 18:02 sta

    Ah :-p
    Moi aussi j'avoue que je n'ai pas très bien compris. Mais je n'ai rien du tout contre vous, Yves, au contraire 8-)


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 18:09 sta

    "décarcasse"... les transfos.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 18:18 sta

    Mouais... effectivement avec ce genre de réponse ont peut faire 300 posts sur un même sujet...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 18:20 sta

    Je vais essayer de m'expliquer autrement en tenant compte des derniers messages.

    - On met les primaires en série.
    - On met les secondaires de chaque transfo en parallèle sur les secondaires de l'autre.
    - On obtient l'équivalent d'un transfo avec un primaire 220 et deux secondaires de 16 volts chacun.
    - On met ces secondaires en série (sans se gourrer dans le sens).
    - On a maintenant un transfo de 32 volts à point milieu.
    - On met ce point milieu "à la masse": c'est le "zéro volts"
    - On branche les entrées "alternatif" du pont sur le 32 volts.
    - On met un condo de filtrage (>20000µF, >25V) entre la sortie + du pont et la masse, c'est le + 25V
    - On met un condo de filtrage (>20000µF, >25V) entre la sortie - du pont et la masse, c'est la sortie -25V.
    - C'est fini !





Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:06 sta

    OK, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Cette technique a l'air mieux, vu qu'on dispose de 8A au lieu de 4 !
    Par contre va falloir que je dégote des capas de cette taille.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:25 sta

    C'est mieux comme ça :

  
  

Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 19:44 sta

    C'est exactement ça !
    Vérifie bien que les secondaires sont "en phase" sinon ça fume !
    L'ampoule dans le primaire . . .


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:51 sta

    OK.
    Si je met mon ampoule sur le primaire et qu'il y a un problème, elle s'allume et protège le système ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De YM  Le 30-03-2010 à 19:58 sta

    Oui.
    Tu mets une ampoule 220 volts 50 ou 100W en série avec le primaire.
    Elle s'allume qq secondes, le temps de charger les condos, puis elle s'éteint . . . si tout va bien.
    Si elle reste allumée, cherche l'erreur !

    Tu peux la laisser jusqu'à la fin, quand tu auras de la musique, tu verras l'ampoule briller en fonction de la puissance.
    Là, tu peux l'enlever !


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 20:02 sta

    OK
    Mais au tout début pour tester je ne mettrai pas les capas, ça marchera quand même en cas de pépin ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 20:07 sta


    Oui !


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 20:14 sta

    OK.
    Je m'y mettrai quand j'aurai tout ce qu'il faut et surtout, le châssis...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 30-03-2010 à 20:36 sta

    Bonjour,

    oui, ça doit marcher , si les deux T A sont rigoureusements identiques , et tous les enroulement branché avec la mise en phase correcte ...

    Effectivement , avant tout, essayer avec une lampe en série (ceci s'applique a n'importe quel montage d'alimentation lorsqu'on a des incertitudes sur son fonctionnement, soit parce c'est une alimentation en panne dont on ne connais pas le type de panne , soit parce c'est un montage perso qui n'a jamais vu le courant, et qui comporte peut être une erreur, ou n'est peut être pas encore au point ...)

    La lampe doit luire légèrement et brièvement si il y a de gros condensateurs (ou ne pas luire si il y a pas ou peu de condos) puis s'éteindre lorsque les condos seront chargés ...
    -si elle brille fortement : il y a soit un court circuit , soit un ou plusieurs enroulements montés en opposition en parallèlle
    -si elle brille un peu , mais de manière continue , comme sous alimenté , il y a une erreur de branchement ou la tension du primaire choisie n'est pas la bonne ( cas d'un "carrousel" ou "répartiteur" laissé en position 110 ou 130 par exemple)

    Si la lampe s'allumme et brille fortement, on est prévenu visuellement qu'il y a quelque chose qui ne va pas , et on évite, ou limite fortement, les risques de griller quelque chose (l'intensitée étant limitée par la lampe )

    C'est désormais toujours comme ça (apres quelques erreurs de débutants !) que je procède aux premiers essais d'un montage d'alim , soit dont on n'est pas sur , soit qui est manifestement défectueux !

    Pour la lampe :
    -prendre une lampe a incandescence a verre clair (on voit mieux le filament)
    -une lampe dont la tension est celle du primaire de l'alim (en général 220...240V)
    -choisir une puissance a peu pres équivalente a la puissance présumée de l'alim (pour une alim avec un transfo de 150 à 200VA par exemple, prendre une lampe de 150W)

    Notez que ces lampes sont , hélas, en train de devenir rares, alors faites vos stock, achetez en aux puces, et gardez les précieusement (il faut IMPERATIVEMENT des lampes a incandescence traditionnelles , pas une halogène basse tension a transformateur , ni a convertisseur électronique, ni une lampe fluo compacte basse consommation, ni une lampe fluo a induction, ni une lampe à LED , les lampes autre qu'a incandescence "normales" ne conviennent absolument pas !)

    Ceci s'applique aussi aux premiers essais (ou a la remise en route apres dépannage sur site ) d'un ampli à transistors (en classe AB ou classe B ) qui, sans signal, doit consommer peu, juste le courant de repos des transistors , soit guère plus qu'une alim a vide ...
    On peut même par ce procédé, dégrossir le réglage du courant de repos d'un ampli déréglé, ou jamais réglé , lorsqu'on a aucun instrument de mesure sous la main (ce qui arrive parfois quand on entreprend de dépanner un ampli de sono sur site, et qu'on a rien sur le site de la festivitée a sonoriser ! )
    -on insère une lampe d'éclairage adéquate , qu'on aura prélevé sur les lieux (d'une puissance un peu inférieure a celle de l'ampli )
    -on met sous tension l'ampli (la lampe va brièvement s'allummer le temps de charger tous les condensateurs de l'ampli , puis "rougeoieoyer" ...)
    - on tourne l'ajustable prévue a cet effet pour que la lampe soit a la limite du rouge sombre et quasi éteinte
    -on envoie une faible modulation et on s'assure qu'il n'y a pas, à l'oreille, de distorsion
    (si la lampe n'est pas quasi-éteinte le courant de repos est trop grand, si la lampe est eteinte mais le son distordu le courant de repos est trop bas)
    -si on monte un peu le son, la lampe va briller au rythme du son (ne pas la laisser, et brancher directement l'ampli)

    Evidemment, si la lampe brille vivement, même sans signal, ne pas insister, les transistors de sortie sont alors probablements morts !

    ce procédé est évidemment un pis-aller assez empirique ...mais si c'est juste pour "faire boum-boum" dans une fête de jeunes, ou haranguer la foule avec une sono de PA en attendant mieux , ça peut dépanner !

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 21:07 sta


    Cette méthode de réglage du courant de repos est effectivement la seule possible sur le terrain, ça sent le vécu! :-D


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 21:11 sta

    Vous pensez quoi de ça pour un châssis ? C'est joli et ça a l'air fonctionnel, et en plus c'est abordable.
    Quelles dimensions, par contre ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-04-2010 à 20:26 sta

    Bon, après avoir pris diverses mesures (transfos, radiateurs, ETC... Je pense opter pour la version mesurant 300x200x110.
    Par ailleurs, mon seul radiateur convenant est oxydé par endroits, une solution pour le remettre à neuf ?


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-04-2010 à 20:34 sta

    La brosse rotative metallique
    @+
    G


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 01-04-2010 à 20:48 sta

    Oui mais il y a quelques parties pas accessibles...
    J'avais pensé à le plonger dans un truc type white spirit ou eau de javel mais j'ai peur que l'alu ne réagisse...


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De jackoe  Le 01-04-2010 à 21:27 sta

    Etant donné la longueur du message posté avec succès par le camarade PC, je considère que ses problèmes d'informatique sont réglés et qu'il ne doit plus venir nous faire chi.r avec.
    Qu'en pensez-vous ? [:Hi:]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 01-04-2010 à 21:43 sta

    Ben justement voilà , c'est réussi !

    mon PC a du en avoir raz la casquette de ce topics et m'a fait un magistral plantage , j'ai du presser le bouton "reset" et tout relancer ...pour pouvoir poster 8oI

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De jackoe  Le 01-04-2010 à 21:46 sta

    Est-ce surprenant ? Je ne crois pas, hélas... :-D


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De michel 87  Le 01-04-2010 à 22:58 sta


    Normalement, l'oxydation des radiaeurs ne devrait pas beaucoup affecter la dissipation thermique.

    En revanche, il est impératif de bien nettoyer la surface qui sera en contact avec le composant de puissance.

    L'utilisation de graisse silicone est souhaitable pour favoriser le contact thermique.

    Et attention aux pièges de l'isolation electrique entre le boitier des composants de puissance et les dissipateurs :o[]


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 02-04-2010 à 09:15 sta

    Mon problème ne sera pas la dissipation thermique, je savais que cela n'allais pas trop l'affecter, mais plutôt l'apparence...
    Il y a des tâches marron un peu partout, c'est pas beau... Je cherche juste à les virer et refaire briller un peu ce dissipateur, sans toucher à la couche d'alumine.
    Pour ce qui est de l'isolation électrique et de la transmission thermique, un ami m'a passé quatre joints en téflon faits pour des 2N3055 ou autres transistors du même boîtier, il me passera même de la graisse de silicone pour le contact thermique.
    Par contre, pour fixer le transistor à son dissipateur, il faut une vis qui sera obligatoirement sérrée sur le transistor ET sur le radiateur... C'est là que je bloque.


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-04-2010 à 09:57 sta

    Bonjour,

    Il te faut utiliser des canons isolants, ils sont vendu sous forme de kit.
    tu trouveras des informations sur la page suivante


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 02-04-2010 à 14:48 sta

    Oui, il faut des canons isolants pour isoler les vis du rad , et une cosse a oeil pour souder le fil collecteur ...

    On faisais même mieux que le montage avec cosse a oeil et canons isolants (montage qui nécessite d'enfiler tout un tas de petites pièces , vis, canon isolant , cosse a oeil, rondelle, écrou ...pièces qu'il ne faut pas perdre lors d'un démontage éventuel si les 2N3055 claquent ... et de souder les fils base et emmetteur sur le transistor et le fil collecteur sur la cosse )
    On faisais des "supports de transistors TO3 " isolants , a monter au dos du rad et a visser sur ce dernier , les 3 fils , base, collecteur, emmetteur , se soudais sur 3 cosses comme sur un support de lampe , le transistor s'enfichais dessus , en n'oubliant pas l'isolant mica ou silicone, et se vissais dessus (ce qui permettais d'en changer sans fer a souder et sans risque de perdre un tas de petites pièces ...) seulement je ne sais pas si ça se fait encore, ces supports de transibutes !

    dans tous les cas, faire un contôle de non-continuité entre collecteur et rad (avec un controleur en position ohms ou "bip sonore" ...surtout pas un mégomètre à magnéto !)

    P/S/Z


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2010 à 15:34 cms

Essayer le Mirror pour enlever les taches sur le radiateur !

 



Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De guyguy  Le 02-04-2010 à 17:14 sta

    Pour les Multimètres ,( les Bips ), en testeur de continuité , lire leur notice ,il ne sonne plus parfois , au dessus de +/- 340 ohm .


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 02-04-2010 à 20:30 sta

    En effet, j'ai trouvé deux "supports" qui se vissent sous le radiateur...
    Pour le filtrage, 20 000µf comme disait Yves, est-ce la limite inférieure ? Acceptable ? Normal ? Confortable ? Surdimensionné ? Je prévois de mettre des 15 000µf 63V (je n'ai que ça...=


Sujet : Amplificateur à base de 2N3055 Nouveau De zeltron  Le 03-04-2010 à 15:07 sta

    Bonjour,

    oui, des 15 000 µF suffisent largement , il y a bien des amplis hifi du commerce qui ont beaucoup moins que ça ! ( dans le NAD3020 par exemple, c'est 4*2200µF , dans le DUAL1420 , c'est 2*4700 µF ...)

    P/S/Z


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -