>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De lang  Le 28-03-2010 à 17:59 sta

    Bonjour,
    Cette 6A5 a l'air de se faire rare, et mon¨Point Bleu en était équipé. Malheureusement, elles sont cassées. Peut-on modifier le schéma avec des tubes plus courants ???
    Merci de vos suggestions, car j'ai passé plus de 100h pour restaurer cette épave, et ce serait rageant de ne pas terminer le travail, d'autant plus qu'il fonctionne parfaitement en attaquant un ampli externe...
    Merci


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 18:04 cms

Pourquoi ne pas utiliser des 6L6 (ou même des 6V6) montées en triodes, l'écran relié à la plaque ?

 



Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De zeltron  Le 28-03-2010 à 19:11 sta

    Bonjour,

    oui, c'est une solution qui marche pas trop mal , et qui a été jadis maintes fois utilisé , remplacer les 6A5 par des 6L6 en reliant g2 et anode (l'écran à la plaque)

    On obtient avec ce montage l'équivalent de triodes Bf de puissance a gros débit même si c'est un peu moins bien que des vraies (ceci dit comme c'est pas de la hifi, ça ne se connaitra pas)

    P/S/Z


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De YM  Le 28-03-2010 à 20:29 sta

    Ca va mieux avec une EL34 qui fait une "meilleure" triode que la 6L6 mais consomme plus pour le chauffage et qui deviennent rares.
    Sinon, les EL36, 6DQ6, 6FN5 et autres assimilées font de remarquables triodes pas chères et faciles à trouver pour presque rien et dont les caractéristiques sont vraiment très proche de la 6A5.
    Il faut alors accepter le téton qui ne détonnera (du verbe détonner: chanter faux, et pas exploser) pas mais qui n'est pas une grille et risque de surprendre très fort un futur dépanneur habitué à poser le doigt dessus pour voir "si ça ronfle" :o[]
    Seule la résistance de cathode devra peut être changer . . . et encore, pas sûr !

    Il est prudent de mettre une 100 ohms entre la g2 et l'anode, la sortie se faisant toujours par l'anode.

    Yves.


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De zeltron  Le 28-03-2010 à 20:46 sta

    Oui, la EL34 ferait une bonne triode, mais elle consomme beaucoup plus ! et le T A risque de se sentir mal (et si il est facile de changer une lobarde , changer le T A l'est moins ! )

    Les autres lampes proposés conviendrais aussi , mais avec la plaque au sommet, ça fait vraiment pas d'origine et ça se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sont des lampes TV ! (sans compter le risque, effectivement, de poser un doigt dessus et de se prendre une bonne bourre ! )

    La 6L6 sera encore ce qui dépare le moins, et ne surchargera pas trop le T A !

    P/S/Z


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De Michel  Le 28-03-2010 à 20:59 sta

    bonsoir
    j'ai beaucoup de lampes anciennes neuves et en boite .
    j'ai aussi des 6A5 donc si vous en voulez contactez moi .
    salutations
    Martin


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De lang  Le 29-03-2010 à 11:15 sta

    Bonjour,
    Je vais voir avec les tubes proposés par M. Martin dans un premier temps...En ce qui concerne le chauffage, il doit effectivement consommer car le PP est alimenté par un enroulement spécifique.
    Merci de vos réponses.
    JP


Sujet : Remplacer des 6A5 par? Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-03-2010 à 16:15 cms

C'est normal qu'il y ait un enroulement de chauffage spécifique...

Les triodes 6A5 étant à chauffage direct, il faut bien les polariser quelque part !

(Part le point milieu de l'enroulement de chauffage)

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -