>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 20:38 sta

    Bonsoir, je me suis remis sur l'Ariane E550 de ma voisine et j'ai eu une petite idée pour refaire la HT du poste.
    N'ayant pas de point milieu sur l'enroulement de la THT pour le relier a la masse j'ai eu cette idée (voir schéma ci-contre):

    Ce montage peut'il fonctionner?
    Merci a tous ceux qui pourrons m'aider
    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Masterorion  Le 31-03-2010 à 20:54 cms

  

Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-03-2010 à 20:58 sta

    Bonsoir Florent.[:Hi:]
    Tu as des idées bizarres, pourquoi ne pas pendre un schéma classique ?
    2 choses me chiffonne sur ton schéma, pourquoi mettre 2 condos avant redressement ?
    de plus il me semble que tu ne les branchent pas correctement, généralement lorsqu'il y a des condos avant redressement, ce sont des condos anti-parasites branché phase-neutre.
    D'autre part tu fait arrivé un point rouge "HT" sur le secondaire 4 Volts, m'est avis que ça va swinguer ...
    Ceci dit je ne suis qu'un débutant ... faudrait l'avis des pros ou de personnes plus expérimenté que moi.
    Pour le E550 tu n'as pas de schéma ?
    Je pense que ton fil va faire couler de l'encre...:op
    Pascal.[:Hi:]


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 21:06 sta

    Sauve qui peut!!!


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 21:14 sta

    Bonsoir, j'ai le schéma du E550 mais le problème n'est pas la:
    Le problème c'est que je n'ai pas de point milieu sur la HT.
    En mettant deux condos en série sur la HT, cela donne U/2 soit 460/2= 230V au final je crée un point milieu.
    Le point HT se repique toujours sur la ligne filament de la redresseuse non? (vu que la cathode de la AZ1 est sur le filament)




Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De zeltron  Le 31-03-2010 à 21:17 sta

    Ce schéma est vraiment tordu , il vaudais mieux trouver un TA adéquat et faire un montage plus conventionnel !

    en théorie et en dimensionnant de manière adéquate les condos, ça pourrais fonctionner, mais :
    -le rendement sera déplorable (grosse perte dans le diviseur capacitif sur la HT )
    -le taux d'ondulation en sortie sera élevé (du fait d'un redressement monoalternance )
    -la tension ne sera pas du tout stable et variera beaucoup selon la charge (l'imédance d'une telle alimentation sera tres grande)


    En outre et si l'un des condos du diviseur capacitif sur la HT vient a se couper , on risque, soit le non fonctionnement, soit l'explosion !

    ou alors si ces condos se mettent en court-circuit , c'est l'enroulement HT du T A qui va dégager !

    Bref, je déconseille totalement ce montage ... Qui , soit fonctionnera mal et avec un tres mauvais rendement , soit risque de réserver que des mauvaises surprises !

    P/S/Z


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Masterorion  Le 31-03-2010 à 21:21 sta

    Regarde encore un peu le schéma, Patrick : volera pas !


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 21:22 sta

    Merci Zeltron, je trouverais un autre TA cela vaudra mieux que de tout zigouiller.:-D


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De f1ftp  Le 31-03-2010 à 21:23 sta

    Il est passé ou le point milieu,sur ce genre de transfo il y en a toujours un [:??:]8oI8-()


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 21:29 sta

    Je m'explique, sur ce magnifique poste de 1936 en état d'épave (et je ne mâche pas mes mots), le transfo a été changé par un sur lequel il y a:

    1 En roulement HT 460V sans point milieu!
    1 enroulement 2x4V
    1 enroulement cramé


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De J-François  Le 31-03-2010 à 21:35 sta

    Bonsoir ;

    je crois que tout à été dit ; moi ce que je vois c'est qu'un condensateur ne passe pas des courant exceptionnels et que pour une raison de déséquilibre le point "0" sera rapidement
    non nul sur un coté et le moindre déphasage va provoquer une petite fumée.
    Ce montage(chute par capa :Z=LW) est utilisé pour faire chuter sur une "phase simple" (notamment dans les montage de composant industriels"multi-tension"; minuterie, etc) On chute et on garde la référence secteur 50 ou 100 Hz selon le redressement mais en opposition tel ici ... au secours!
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-03-2010 à 21:39 sta

    Généralement pour faire chuter la tension il y a deux méthodes, le transformateur et les résistances chutrices (dans lesquels j'englobe le cordon chauffant),il y a peut-être d'autre méthodes (transistors ..?), mais je n 'en ai jamais vues en passant par des condos ... ce n'est pas leurs utilisations premières.
    Je n'est pas trouver le schéma, apparemment il y a 2 modèles dont un TC, du quel s'agit-il ?


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Phil  Le 31-03-2010 à 21:42 sta

    Plutôt que que d'attendre un hypothétique tranfo de remplacement, pourquoi ne pas dissimuler quatre diodes sèches sous le châssis ?

    Par ailleurs, rien n'empêche d'alimenter le chauffage du tube et l'illusion reste parfaite.


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De F6FKN  Le 31-03-2010 à 21:45 sta

    Ca pourrait marcher, a condition de mettre un pont redresseur apres le diviseur.
    Dans le schema present, le point milieu du diviseur capacitif va se charger a la tension crete pendant la premiere alternance, et y rester, puisque le redressement est mono-alternance.

    Pour qu'une courant circule dans un condensateur, il faut qu'il puisse se charger, pour se decharger ensuite.

    Cette condition n'etant pas remplie, ce type de montage ne peut donc pas fonctioner tel qu'il est dessine.

    [:ouin:]


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:06 sta

    Pour Tèsèfesèfe.56 il s'agit d'un poste alternatif, le schéma que je dispose est un schéma ressemblant au E550 qui est l' E650.
    Je trouve un peu dommage de dénaturer le poste en lui insérant un redressement par diodes mais pourquoi pas?
    Donc si j'ai bien compris, après le 460V du transfo, on réalise un pont de Graetz puis ensuite un pont diviseur?


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De blaisepascal  Le 31-03-2010 à 22:18 sta

    Bonsoir,
    Je suis désolé, mais ce schéma est à proscrire.

    Première raison : essayez de tracer le chemin du courant continu que doit délivrer la ligne +HT : vous vous apercevrez que ce courant n'a aucune issue car il est bloqué partout par des condensateurs. La ligne ne délivrera aucun courant continu.

    Seconde raison, si la première n'était pas valable : Avec des condensateurs de valeur modérée, le diviseur capacitif présentera une impédance de source importante et ne pourra délivrer qu'un faible courant alternatif. Avec des condensateurs de forte valeur, il représentera une charge importante pour le secondaire HT du transfo. Il n'existe aucun juste milieu adéquat.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-03-2010 à 22:19 sta

    Phil parle de diodes sèches, pas de diodes moderne ... cette solution me semble assez élégante.
    Sinon il y a la solution de trouver un autre transfo ... qui serait peut-être moins problématique.
    De quelle manière était fait l'ancien montage ?


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De blaisepascal  Le 31-03-2010 à 22:19 sta

    Bonsoir,
    Je suis désolé, mais ce schéma est à proscrire.

    Première raison : essayez de tracer le chemin du courant continu que doit délivrer la ligne +HT : vous vous apercevrez que ce courant n'a aucune issue car il est bloqué partout par des condensateurs. La ligne ne délivrera aucun courant continu.

    Seconde raison, si la première n'était pas valable : Avec des condensateurs de valeur modérée, le diviseur capacitif présentera une impédance de source importante et ne pourra délivrer qu'un faible courant alternatif. Avec des condensateurs de forte valeur, il représentera une charge importante pour le secondaire HT du transfo. Il n'existe aucun juste milieu adéquat.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:20 sta

    Ok, merci blaisepascal, je crois que je vais utiliser la solution des diodes 1N4007 et d'un pont diviseur.


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De blaisepascal  Le 31-03-2010 à 22:21 sta

    Diable, il y a des collisions de messages.
    Quand je parlais de schéma à proscrire, je parlais du premier proposé par FLO1990


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:24 sta

    Justement je l'ignore! les fils étaient tous coupés a mon arrivée mais le poste semble avoir été trafiqué par un charlot qui a plus saboté ce poste qu'autre chose.
    Oui, la solution d'un nouveau transfo me semble être la première solution mais ou le trouver?


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:27 sta

    "Mais j'ai plus ma tète, j'ai plus ma tète!":-D

    J'adore quand ça part de tous les cotés!:-D:-D:-D


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Adams  Le 31-03-2010 à 22:28 sta

    Bonsoir
    Il reste cette solution,ça marche tres bien.Voir schéma joint.

  
  

Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:31 sta

    Seul problème la cathode de la AZ1 est relié au filament donc a l'enroulement de chauffage 4V a moins d'utiliser une UY41


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:33 sta

    Je vais refaire un schéma en suivant le croquis d'Adams


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Adams  Le 31-03-2010 à 22:41 sta

    Et une résistance chutrice en série avec l'enroulement pour baisser la tension de sortie.


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:46 sta

    Sans la résistance chutrice, c'est ça?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-03-2010 à 22:48 sta

    Personnellement je n'est pas beaucoup de matos (j'achète tout ...).
    Il doit bien y avoir une bonne âme pour en fournir un à bas prix, parce qu'en neuf ça vaut environ 80 , mais ça peut se récupérer sur une épave ...


Sujet : Redressement a partir de 460V? Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:53 sta

    J'ai déjà essayé de récupérer le transfo d'une épave, mais bien-sur manque de pots pas de bols, testé a l'ohmmètre le transfo marchais mais dès que je l'ai branché sur le 220 isolé, une jolie étincelle et une délicieuse odeur c'est dégagée du transfo:o[]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De zeltron  Le 31-03-2010 à 22:53 sta

    La oui, ça va fonctionner , donner du courant continu, et avoir un rendement correct ...mais attention, la tension de service des condos de filtrage est trop faible !

    Il y a toutes les chances pour que, apres un fonctionnement de courte durée , ça fasse : Bang ...et Bang !


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 22:59 sta

    ça va pas être facile de trouver des capas de filtrage supérieur a 450V!
    (j'imagine surtout le prix qu'elles doivent faire[:ouin:])

    Sinon pour les capas de filtrage je met deux capas de 20µF 450V en série ce qui me donnera 10µF 900V


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 23:01 sta

    Oui et tu shuntes chaque condo par une résistance de 470 K 1/2 W.


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:03 sta

    A? pourquoi svp?


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 23:07 sta

    Pour équilibrer (fivety/fivety) la tension aux bornes de chaque condo pendant le temps de charge et que çà ne fasse pas boum à l'allumage.


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:10 sta

    Ok, merci j'y penserais.
    Reste plus qu'a refaire un schéma et çe sera parti pour un tour.


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:24 sta

    Voila, avec des valeurs normalisées cela donne ceci:

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:34 sta

    Houla! je viens de mesurer la HT du transfo est cela fait bien plus que 460V!:
    485V!8-()
    Je vais plutôt trouver des condos isolé a 1000V çe sera mieux.:-D (si cela existe)


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 23:39 sta

    Au rab de sauce!!!


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:41 sta

    ???


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 31-03-2010 à 23:43 sta

    Mais...... avec 485V aux anodes de l'AZ1 c'est pas risqué???8-()


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De blaisepascal  Le 01-04-2010 à 00:16 sta

    Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais avez-vous considéré la puissance qu'il va falloir dissiper dans la résistance chutrice ?

    La tension redressée devra être diminuée d'un facteur 2 au moins, ce qui signifie que cette puissance dissipée sera du même ordre que celle consommée par le poste, soit typiquement une quarantaine de watts.

    La résistance chutrice devra être bien aérée : sous le châssis, l'espace est trop confiné, au-dessus, l'esthétique en pâtira (et ça chauffera toujours trop à mon goût).

    La consommation globale passera à environ 80W, le transfo ne va pas forcément apprécier.

    Je trouve imprudent de porter certains points à près de 700V par rapport au châssis, surtout sur du matériel ancien.
    Par exemple la tenue de l'isolation de la bobine d'excitation/filtrage par rapport au saladier du HP n'est pas garantie sous 700V.

    J'espère être plus constructif une prochaine fois, mais là je ne vois pas d'autre solution viable que le changement de transfo (ou rebobiner celui existant, c'est faisable mais assez délicat).

    Pascal


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 00:24 sta

    Bon je crois que je vais changer le transfo, çe sera mieux je crois.
    Un transfo d'alim, ça se rebobine toujours?


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-04-2010 à 01:56 sta

    Voilà une sage décision bien plus valable que d'essayer de jouer les apprentis sorciers.


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Filoch....  Le 01-04-2010 à 02:59 sta

    Salut
    Un peut tard mais c'est mon heure ou je consulte!:-D
    Dans quelle region est tu ? en ce moment je fait du déblayage ,de matos, des transfos d'alim.. j'en ai des "Kilos" écrit moi dans ma bal je t'en ferait cadeau, d'un bon, voir même neuf 'juste pour le prix de l'expédition (n'oubli pas l'adresse postal)
    Ne joue pas trop avec la, ht car les condos ,survolter ca pète bien "avec l'ami "Crocquignol cela nous a valu de franche rigolade!:-D:-D:-D

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 15:35 sta

    Bonjour tout le monde, désolé j'ai eu une coupure de jus hier.
    Pour Filoch, je serais bien intéressé par votre proposition.
    J'habite du coté de l'Ain à St Georges de Reneims (69830)


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 15:42 sta

    Je vous envoie une de mes adresses e-mail sécurisée:

    florianles@hotmail.fr


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 15:53 sta

    Ah le bon petit "Côtes du Rhône"![:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 16:39 sta

    :-D Quel dommage que je n'aime pas le rouge!:-D


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Jean Roland  Le 01-04-2010 à 16:56 sta

    Bonjour,

    Le schéma retenu du 31/03 et 22:46 est tout simplement un pont de Graëtz mais mixte avec diodes silicium et redresseur biplaque, ce qui fonctionne très bien. En plus, c'est la seule solution pour un redressement double alternance sur un enroulement simple.


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 17:28 sta

    Le rouge, couleur favorite des correcteurs.... On peut comprendre cette aversion, à force....:-D:-D:-D


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 20:23 sta

    :-D


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Filoch....  Le 01-04-2010 à 21:47 sta

    Bonsoir,FLO

    je regarde ce qui peut convenir ;-)
    Toto,ici j'ai de l'irancy rouge et du" Chablis Blanc" !pour FLO..:op

    Filoch...


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 21:58 sta

    :-D merci


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 22:28 sta

    Je n'aime pas le blanc, sauf le blanc de blancs de chez nous avec les bulles, mais merci pour le rouge, si j'ai bien compris je ne paierai que le port![:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Filoch....  Le 01-04-2010 à 23:22 sta

    Chez un ami vigneron producteur d'ici (ou je demeure) , il fait un excellent "Crémant" avec des bulles selon la méthode "Champenoise" Chut on n'a plus le droit de le dire![:ouin:]:-p
    Toto..envoie moi ton adresse postale par mail!;-)

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 23:35 sta

    C'est très sympa Filoch, je te remercie sincèrement mais un Champenois n'apprécie pas beaucoup le mousseux.
    Et surtout ne le prends pas mal, je suis trop habitué à un certain côte des blancs de Cramant. On ne peut pas imiter le terroir.;-)[:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 02-04-2010 à 00:10 sta

    Merci a Filoch, c'est sympa pour le matos.
    Miam, en pensant terroir, ça me fait penser a une immense planche de charcuterie avec un ballon de rouge (bien que je n'aime pas le rouge) dans un restaurant beaujolais:-D


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Filoch....  Le 02-04-2010 à 00:37 sta

    C'EST PAS DU MOUSSEUX NA !!!!!!!!!!!!!:-D:-D:-D C'est du vin a Bulles!;-)


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2010 à 00:53 sta

    Excuse moi pour le terme que j'ai utilisé, c'est parce que chez nous on appelle ainsi tous les vins à bulles qui ne sont pas du Champagne.
    Et à la tienne Filoch!:o)[:Hi:]


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 02-04-2010 à 02:35 sta

    :-D Bientôt çe ne sera plus un forum sur la TSF mais sur la Gastronomie:-D
    "allez viens boire un p'tit coup a la maison....":-D


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De Filoch....  Le 02-04-2010 à 02:55 sta

    Croquignol , pâté ,boudins , apportera la charcuterie :-D[:Hi:]


    trois Etoiles au guide!

    Filoch....:-O


Sujet : Bang ...et Bang ! Nouveau De FLO1990  Le 02-04-2010 à 03:15 sta

    Humm, du boudin aux pommes caramélisées, quel régal.....:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -