>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : question condensateur variable Nouveau De louis  Le 01-04-2010 à 13:11 sta

    bonjour

  
  

Sujet : question condensateur variable Nouveau De Jacques Flamand  Le 01-04-2010 à 13:17 sta

    Bonjour,

    Ceci est une question ouverte ?

    Jacques


Sujet : question condensateur variable Nouveau De louis  Le 01-04-2010 à 13:25 sta

    excusez moi je viens de changer d ordinateur , le laptop n etant pas relie a un scan

    voila le schema n 1 represente un condensateur double cage , c est un condensateur de bcl; il fait 590 pf par cage or je n en ai pas ,par contre j en ai un simple cage de 900 pf; puis je remplacer n1 par le n2
    c est pour realiser une boite d accord dont voici le
    schema
    merci de votre aide
    louis


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2010 à 14:17 cms

La boîte d'accord est un symétriseur, il me semble donc nécessaire que le CV soit symétrique, sans parler des effets de main avec l'axe du CV porté à un potentiel HF qui risque d'être élevé si cette boîte sert à l'émission...

Qu'en pensent les autres OMs du forum ?  

 



Sujet : question condensateur variable Nouveau De F6FKN  Le 01-04-2010 à 14:23 sta

    La meme chose... :-D


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 14:31 sta

    Bien que n'étant pas OM, il me semble qu'il s'agit d'un filtre Collins avec 2 CV distincts mais de valeur identique.
    Dans "Réalisation", ce n'est pas très explicite mais je crois comprendre qu'il faut utiliser 2 CV de 1.000 pF environ, on pourrait donc utiliser 2 CV de BCL à 2 cages (2 X 500 pF environ) en reliant les 2 cages en // .


Sujet : question condensateur variable Nouveau De F6FKN  Le 01-04-2010 à 14:40 sta

    Tout est permis, a condition que les capacites de part et d'autre du point milieu du ou des CV varient symetriquement.


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2010 à 15:00 cms

C'est pourtant bien écrit :

CV1 : 500 pF

CV2 de 2 x 500pF

On les voit sur la photo :

  



Sujet : question condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 15:51 sta

    Pierrot prête moi tes lunettes; je ne vois pas çà écrit "CV1 : 500 pF

    CV2 de 2 x 500pF".
    Je vois les 2 CV dont celui de gauche à une cage et celui de droite à 2
    cages mais je n'arrive pas à distinguer une valeur marquée dessus.
    Tout ce que je sais est que dans un filtre collins les 2 CV ont la même valeur (je viens de vérifier sur "200 montages Ondes Courtes").
    J'ai réalisé et utilisé çà pour faire entrer en résonnance "un sommier métallique à ressorts" en guise d'antenne.
    On a retrouvé çà plus tard dans le commerce pour la CB; je viens d'ouvrir cette petite boîte et les 2 CV sont identiques.
    [:Hi:]


Sujet : question condensateur variable Nouveau De louis  Le 01-04-2010 à 16:22 sta

    Merci de vos reponses

    personnellement j ai compris le montage comme suit ( je me suis peut etre trompe !)
    un premier cv cote trx ,simple cage de 500 pf , la self et le deuxieme cv , cv d antenne de 2x 500 pf

    ce qui me pose question c est le branchement du deuxieme cv , qu est qui est sense aller a la masse ? la cage, les lame fixes ?

    a plus
    louis


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 16:45 sta

    Sur un CV, ce sont les lames mobiles qui sont à la masse, et les lames fixes qui sont isolées de la carcasse.
    Avec un CV à 2 cages de 500pF chacune, il suffit de souder un fil entre les 2 cosses de chacune des cages fixes pour faire un CV de 1.000 pF.[:Hi:]


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2010 à 18:34 cms

Mais les 2 cages de CV2 nesont pas en parallèle, c'est donc un CV de 2 x 500 pF et non un CV de 1000 pF...   

Je crains que mes lunettes ne soient pas suffisantes...  

 



Sujet : question condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2010 à 19:09 sta

    Ce montage n'a rien à voir avec un filtre en pi. Le 2e CV est double pour symétriser les deux points chauds du bobinage par rapport à la terre (et donc aussi les prises d'antenne) car ce circuit s'utilise avec une antenne symétrique genre Lévy ou même une zeppelin qui est attaquée par une échelle à grenouilles. En fait les deux CV identiques et couplés mécaniquement sont montés en série électriquement pour faire l'accord en fréquence. Les prises d'antenne sur le bobinage dépendent de l'impédance en bas de ligne et de celle du bobinage, ce sont elles qui adaptent l'impédance du système antenne + ligne. Le 1er CV sert à adapter l'impédance d'entrée du bobinage à celle de sortie de l'émetteur. Cette partie du circuit fonctionne en transfo élévateur par rapport à la prise de masse. La plupart des circuit d'accord à résonance fonctionnent de cette façon.


Sujet : question condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2010 à 19:10 sta

    Ce montage n'a rien à voir avec un filtre en pi. Le 2e CV est double pour symétriser les deux points chauds du bobinage par rapport à la terre (et donc aussi les prises d'antenne) car ce circuit s'utilise avec une antenne symétrique genre Lévy ou même une zeppelin qui est attaquée par une échelle à grenouilles. En fait les deux CV identiques et couplés mécaniquement sont montés en série électriquement pour faire l'accord en fréquence. Les prises d'antenne sur le bobinage dépendent de l'impédance en bas de ligne et de celle du bobinage, ce sont elles qui adaptent l'impédance du système antenne + ligne. Le 1er CV sert à adapter l'impédance d'entrée du bobinage à celle de sortie de l'émetteur. Cette partie du circuit fonctionne en transfo élévateur par rapport à la prise de masse. La plupart des circuit d'accord à résonance fonctionnent de cette façon.


Sujet : question condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 01-04-2010 à 19:11 sta

    Test pour voir si j'ai systématiquement deux messages


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Phil  Le 01-04-2010 à 19:15 sta

    Bis repetita placent !


Sujet : question condensateur variable Nouveau De louis  Le 01-04-2010 à 21:22 sta

    Voici deux cv qui pourraient convenir
    le gros noir qui m a l air assez vieux donne environ 500 pf et possede une bonne demultiplication

  
  

Sujet : question condensateur variable Nouveau De louis  Le 01-04-2010 à 21:28 sta

    et le deuxieme , qui est blinde , dont je pourrait utiliser deux cage sur les trois , ce qui m ennuie sur celui ci c est l espacement entre lames qui est minime
    donc il faut que je relie deux ensembles de lames fixes a la self et la carcasse a la masse ?
    Bonne soiree
    et merci
    louis

  
  

Sujet : question condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 21:49 sta

    Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un filtre collins classique, ici nous avons affaire à une sorte de mutant.
    C'est la question de Louis que je n'ai pas comprise pour le branchement de CV (s), CV1 ou CV2? De quoi disposait-il pour ces 2 CV?
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : question condensateur variable Nouveau De julienbeta  Le 01-04-2010 à 22:10 sta

    de deux cylindres à refroidissement par air

    Pardon !


Sujet : question condensateur variable Nouveau De Totolagalène  Le 02-04-2010 à 01:10 sta

    Et d'un radiateur à huile également refroidi par air.[:Hi:]


Sujet : question condensateur variable Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 02:13 sta

    >> ce qui me pose question c est le branchement du deuxieme cv , qu est qui est sense aller a la masse ? la cage, les lame fixes ?

    La cage, donc les lames mobiles. Dans ce schéma les 2 CV sont en série pour accorder le bobinage, soit à faire le calcul pour un CV équivalent de 250 Pf. Ils doivent être identiques pour conserver la symétrie par rapport à la terre.

    >> ici nous avons affaire à une sorte de mutant.

    J'ai pas compris le coup du mutant. Ceci n'est qu'un circuit accordé avec le point froid au centre du bobinage. L'adaptation d'impédance côté antenne se fait en déplaçant (symétriquement) les prises d'antenne. Du côté Tx l'adaptation d'impédance se fait à la fois par la prise sur le bobinage (qui fonctionne en auto-transfo) et la valeur du CV. Il n'y a pas de résonance avec CV1 mais bien avec CV2. L'entrée peut tout aussi bien être constituée d'un primaire séparé ce qui a l'avantage de mettre le CV1 directement sur le châssis au lieu d'être flottant comme dans le schéma de F5ZV.

    A remarquer que les filtres Collins classiques ne concernent que les antennes asymétriques (genre GP, Hertz,). Si on veut faire un Pi pour une antenne symétrique on met deux selfs identiques, une dans chaque branche, avec les CV (flottants) entre les entrées et entre les sorties des selfs. Sur le site de Thierry Magis il y a un début de réalisation avec deux selfs à roulettes mais la charge de travail de Thierry et sa famille n'a pas permis de finir l'électronique de commande jusqu'à présent. On met aussi un balun en courant à l'entrée pour bloquer tous les courants de mode commun pour éviter d'avoir de la HF sur la masse du Tx.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -