>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 02-04-2010 à 15:53 sta

    Bonjour,

    Pour ma prochaine restauration, je suis à la recherche du schéma ou du Manual Service de ce poste Nordmende Stereo-Steuergerät 3007 châssis 7/675.
    Un canal ne fonctionne pas correctement à l'écoute, et de visu, un des deux transfo de sortie à le papier prespan tout gondolé et roussi!
    Voir ici la bête. Quelqu'un la connaît-elle ?
    Merci en attendant.
    Cordialement.


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 02-04-2010 à 16:07 sta

    Re bonjour,

    Apparemment le lien se renvoie dans ma base d'image.
    Voir plutôt l'image jointe.

  
  

Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2010 à 19:56 cms

Normal, le lien renvoie à ton disque dur qui heureusement pour toi n'est pas visible sur Internet...   

 



Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 02-04-2010 à 20:26 sta

    Oui Pierrot, c'est tout à fait ça.
    C'est un fichier MHT, ce qui n'est guère plus qu'une image, et je l'ai pris pour un PHP. Voilà ce qui arrive lorsque l'on n'est pas suffisamment attentionné à ce que l'on fait.

    Néanmoins, en attendant une réponse, je souhaite à tous de Joyeuses Pâques.


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-04-2010 à 06:02 sta

    Voir dans votre BàL :-)


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 03-04-2010 à 21:36 sta

    Un grand Merci à toi, ô Grand Maître des lieux -schlurp- (bruit que fait une langue passant sur une paire de bottes).
    Blague à part, je vais pouvoir démarrer la restauration de ce poste dès la semaine prochaine.
    Je ne cacherai pas que j'ai aussi eu en courriel et en parallèle, une proposition d'envoi de schéma de la part d'un foromeu. C'est bien cette solidarité et cet entr'aide.
    Pour moi, le Lapin de Pâques est passé, et pour vous...?
    Encore Merci.


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 25-09-2010 à 20:55 sta

    Bonjour,

    Voilà, ce poste est entièrement restauré et je remercie encore notre Webmestre, ainsi que le foromeu, qui mon fournis la doc.

    Une question tout de même.

    J'ai été obligé de changer un condo céramique et un condo ajustable dans le tuner FM. Suite à cela, un réalignement de celui-ci s'est imposé. Comme je ne maitrise pas entièrement l'Allemand technique, dans la procédure, il est question d'un réglage de neutralisation du préamplificateur HF (voir image jointe points 4 et 5). Réglage que je n'est pas fait.

    Si quelqu'un connaît cette procédure et voudrait bien m'en dire un peu plus sur cette action, je l'en remercie d'avance.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 25-09-2010 à 21:10 sta

    Le fichier PDF étant difficile à ouvrir, voilà le document en PNG.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 22:11 sta

    Bonsoir Jean,

    Le paragraphe 5 dit en gros :

    "Le réglage correct de l'ajustable de neutralisation E(C67) est déterminant pour minimiser les émissions parasites de l'amplificateur.
    Le réglage a été réalisé en usine au niveau le plus bas. Il ne faut pas procéder dans la mesure du possible à un nouveau réglage".

    Ne s'agirait-il pas d'un réglage minimisant l'injection de l'oscillateur local vers l'antenne de réception (->émission parasite) ?.

    Si les composants changés ne risquent de perturber ce réglage, mieux vaut ne rien toucher.

    Dans le cas contraire, un second récepteur accordé sur la fréquence de l'OL du Nordmende, permettrait peut-être de vérifier la présence ou non de cette émission parasite, et de la minimiser.

    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 22:14 sta

    Ah, je n'avais pas vu que le §4 parle aussi de neutralisation.


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2010 à 22:27 cms

C'est un réglage de neutrodynage (compensation de la capa de réaction entrée-sortie de l'étage.)

Comme de bien entendu, surtout ne pas dérégler !  

 



Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 22:38 sta

    Paragraphe 4 :

    "Le point H(L58) sert au réglage de neutralisation du premier étage HF.
    Si un nouveau réglage s'avérait nécessaire, il faut avant le réglage couper la tension d'anode du premier étage HF (R59).
    Point d'atalonnage à 102MHz, régler H pour le minimum"

    Attention : je ne suis absolument pas certain de ma compréhension concernant la coupure de la tension d'anode avant le réglage, ce § m'a donné un peu de mal...


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 25-09-2010 à 22:38 sta

    Merci à vous deux pour ces premières réponses.

    Je sais que le neutrodynage est en général réglé en usine, c'est bien, je n'y est pas touché.

    En fait, les composants changés était dans l'étage oscillateur, d'où reréglage de celui-ci selon la procédure décrite.


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 22:41 sta

    Pierre, nos messages se sont croisés.

    Pour ma compréhension :
    S'agit-il d'éviter l'accrochage de l'étage, ou d'éviter de retrouver une partie de l'oscillateur local sur l'antenne ?


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2010 à 23:38 cms

Il s'agit de neutraliser par re-injection à 180° la capa grille-plaque (s'il s'agit d'un tube triode)...

Pour éviter l'entrée en oscillation de l'étage HF, on re-injecte une partie du signal amplifié en le déphasant de 180°...

 



Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2010 à 23:40 cms

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrodynage

 



Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 25-09-2010 à 23:51 sta

    Merci Pierre


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Jean Roland  Le 26-09-2010 à 11:41 sta

    La difficulté pour moi était de comprendre ce qui est écrit en Allemand sur la méthode de réglage du neutrodynage, merci encore à blaisepascal pour cette traduction et à Pierrot pour le rappel de ce qu'est le neutrodynage.

    Le neutrodynage est constitué de C56 et L58 sur le premier étage préampli HF (voir image jointe).

    Les éléments remplacés sont C63 et C68. Cette dernière capa avait une fuite de quelques 20 uA, ce qui rendait le son désagréable et les stations très instables. C63 avait doublé de valeur, ce qui avait notablement dilaté la bande de fréquences -87.5 à 104 MHz- par rapport aux inscriptions sur la glace.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 26-09-2010 à 17:14 sta

    J'ignorais qu'on utilisait déjà des diodes varicap à l'époque.
    De quand date le poste ?


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De f1ftp  Le 26-09-2010 à 17:22 sta

    1966/68


Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-09-2010 à 19:00 cms

Des diodes varicap...

Il y en a une seule, pour la CAF !



Sujet : Nordmende 3007 Nouveau De blaisepascal  Le 26-09-2010 à 19:06 sta

    Excusez, je corrige :
    "J'ignorais qu'on utilisait déjà UNE diode varicap à l'époque."
    Un peu bizarre, cette phrase:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -