Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jean-Michel B Le 13-04-2010 à 15:23 sta |
|
Bonjour la compagnie.
Certains savaient que c'était dans les tuyaux.
Voici le communiqué officiel...
Après une longue réflexion, je ne vois pas d’autre solution : je rends ma carte d'adhérent de Radiofil. Comment un fondateur peut-il en arriver là ?
En fait cette rupture s’est effectuée en deux temps.
J’ai d’abord quitté l’équipe dirigeante il y a quelques années :
Quand le forum de Radiofil a connu des dérapages sérieux, le bureau de Radiofil a souhaité fermer le forum deux semaines « pour l’exemple », et surtout faire en sorte qu’il ne soit accessible qu’aux adhérents de l’association. J’ai tenté de parler ouverture, tolérance. En vain ; « les décisions du CA sont irrévocables ». J’ai refusé d’appliquer ces mesures extrêmes qui visaient à exclure toute une catégorie d’utilisateurs ; on m’a traité de saboteur. J’ai immédiatement démissionné de mes fonctions. Par la suite, le bureau est revenu sur l’irrévocable, mais le mal était fait.
Si mon approche était la bonne, j’avais eu le tort d’exprimer mon désaccord. Cela ne se fait pas à Radiofil.
Ce manque d’écoute, de respect, de tolérance que certains adhérents ou utilisateurs du forum ont maintes fois regretté, je l’ai bien connu. Avec une circonstance aggravante : je suis président d’honneur. Or « un président d’honneur ne peut pas dire ça ». « Te rends-du compte du mal que tu fais ? ». J’avais le choix entre être d’accord avec le bureau, ou me taire.
Le club fonctionne très bien. Les résultats sont fantastiques. C’est normal, le président est un adepte de l’excellence.
Mais que sont les chiffres lorsque l’on ne respecte pas chacun des adhérents ?
Le président a confirmé que réflexion faite, il ne tiendra aucun compte des critiques, à partir du moment où la majorité des adhérents est satisfaite.
Du moment que le solde des adhésions est positif, que la balance des courriers contents/mécontents est positive, la politique menée sera jugée bénéfique et tous les moyens seront bons pour la défendre.
Ce n’est pas l’idée que je me fais d’un club, et de Radiofil en particulier.
La suggestion est renommée « polémique ».
La critique est renommée « attaque ».
Le désaccord est renommé « mauvaise intention ».
Je ne détaille pas ici les méthodes peu louables de certains membres du bureau pour museler la contestation.
Mais les limites de l’acceptable ont été franchies lorsque voyant que ses intimidations n’avaient aucun effet, un administrateur m’a envoyé un message insultant.
Alerté, les membres du bureau n’ont pas bronché. Sans doute ont-ils estimé que je l’avais bien cherché ! Vous savez, la fameuse théorie des tors partagés (parlez-en aux victimes de chauffards !). Théorie bien pratique pour fermer les yeux.
Mais c’est vrai ça, qu’est-ce qui m’a pris ?
Pourquoi m’être exprimé librement comme si j’étais dans un club normal ?
Pourquoi m’évertuer à faire passer l’homme avant l’argent ?
Pourquoi me se soucier encore des collectionneurs rebutés par la politique de Radiofil, alors que je devrais bien savoir que « seuls les adhérents ont le droit de s’exprimer » ?
Pourquoi écouter ce que nous disent les adhérents et les collaborateurs qui ont claqué la porte, alors qu’il en reste toujours assez pour payer les cotisations et pour présenter des chiffres glorieux ?
Du moment que les résultats sont bons, que le magazine est beau, ne parlons pas des problèmes.
Et parlons librement, oui mais à condition d’être d’accord avec la majorité qualifiée, et de le faire exclusivement en AG.
Désormais ce sera sans moi.
Je réitère mon admiration et ma gratitude envers tous ceux qui œuvrent au fonctionnement et au développement de Radiofil. Je reste en contact avec eux, et ne désespère pas de les retrouver un jour au sein d’une association ouverte, tolérante et généreuse.
Bien à vous,
Jean-Michel Bourque
Co-fondateur de Radiofi et président d'honneur
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-04-2010 à 15:49 sta |
|
Que dire après cela, sinon que d'être droit dans ses bottes et convaincu de ses idées apporte un certain bonheur et de bien-être, dégage l'esprit de beaucoup de contraintes, libère de toute compromission.
J'ai hâte aussi de me réabonner à un Radiofil, mais différent.
|
|
Sujet : Erreur fatale ! Nouveau | De zeltron Le 13-04-2010 à 17:11 sta |
|
Bonjour,
je serais plus radical dans mes avis ...
Au vu des problèmes rencontrés par le passé avec Radiofil (qui ont contribué a mon dégout de la radio et a ne plus adhérer) et des problèmes actuels encore constaté avec Radiofil ...Je dirais qu'il ne faut surtout pas commettre l'erreur de s'abonner ou se réabonner à Radiofil (erreur fatale !)
P/S/Z
|
|
Sujet : Erreur fatale ! Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-04-2010 à 18:47 cms |
| |
Cette histoire me fait un peu penser ( toutes proportion gardées ! ) à l'autisme de notre Président et à son club : l'UMP...
| |
|
|
Sujet : Erreur fatale ! Nouveau | De Phil Le 13-04-2010 à 19:08 sta |
|
Bonsoir à tous,
Je suis peut-être un peu naïf mais à lire ça et là? ce club ne fait pas l'unanimité du fait de quelques dirigeants. N'y avait-il pas moyen de demander la dissolution de ce maudit bureau pour en élire un nouveau ?
Une question à Jean-Michel : Cela ne va t-il mettre à mal la poursuite de l'aventure du grand livre ?
Phil
|
|
Sujet : Erreur fatale ! Nouveau | De georgesgiralt Le 13-04-2010 à 19:24 sta |
|
Bonsoir,
Pour avoir vécu des PB dans diverses assos (rien a voir avec la radio):
soit on est nombreux à n'être pas d'accord avec le bureau et il saute aux prochaines élections, soit on est peu nombreux et on s'en va. Dans mon cas, comme à celui exprimé ci dessus, semble t'il, c'est la seconde solution qui a marché. Je dors mieux la nuit et leur ai souhaité bonne route "no hard feelings" comme disent les Ricains !
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De JCN Le 13-04-2010 à 19:40 sta |
|
C'est le bon choix. On se sent libre, c'est là l'essentiel.
Patrick, on ne change pas un titre comme celui-ci.
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De FREDO Le 13-04-2010 à 19:42 sta |
|
Bonsoir Jean-Michel,
Je suis tombé par hasard sur ton post dans cet excellent forum TSF-Radio. Moi aussi j'ai été dégoûté de Radiofil en raison de méthodes relevant davantage du caporalisme ordinaire que du bon esprit qui devrait régner dans toute association digne de ce nom. J'en ai donc démissionné il y a un peu plus d'un an après avoir, pendant une petite dizaine d'années réalisé une bonne dizaine de CD et DVD qui ont largement contribué à garnir l'escarcelle de RFL.
Pourquoi ce départ ? Pour faire bref, je dirai simplement que j'ai été injustement accusé d'avoir envoyé en duplication un master de DVD insuffisamment contrôlé. Cette condamnation a été prononcé par le "conseil d'administration" de l'association sans qu'on ait même pris la peine de me demander des explications (justifications) sur ce qu'on me reprochait. Jusque là, naïf que j'étais, je pensais que chez Radiofil, les mêmes règles que celles qui sont prescrites par le droit français s'appliquaient, entre autres : la présomption d'innocence.
Grave erreur !
Pour prouver mon innocence ou ma culpabilité, il aurait suffit de demander au sous-traitant de gravure qu'il renvoie le master que je lui avais envoyé. (Dans le passé, il avait été constaté à plusieurs reprises des erreurs dans la gravure du fait de ce sous-traitant, si bien qu'il avait été finalement décidé de changer de sous-traitant.) Mais malgré plusieurs demandes adressées par mail au PRESIDENT, cette demande n'a jamais été exaucée et son seul effet a été de précipiter la rupture entre ma petite personne et le PRESIDENT soi-même. (Evidemment, un PRESIDENT ne peut pas se tromper ! S'il avait décidé que c'était de ma faute, c'était donc là la vérité vraie !) En passant, bravo et merci à ce conseil d'administration qui a fait montre d’un grand courage en approuvant comme un seul homme ce diktat sans à aucun moment faire comparaître le prévenu. Rassurez-vous, bonnes gens, je ne donnerai pas de nom(s) ! Voilà des procédés qui nous ramènent au temps du stalinisme.
Pour plus de détails techniques sur la préparation et le test avant gravure des CD et DVD, on pourra consulter http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=8&t=19305
Mais comme le remarque Jean-Michel, du moment que les finances sont prospères, peu importe qu’il y ait quelques mécontents. Ca, c’est le mauvais côté de la démocratie (vox populi, vox dei).
Un dernier mot pour terminer ce billet de (mauvaise) humeur : je suis dégoûté de la collection radio et me débarrasse à la petite semaine de ma modeste collection de TSF en faisant des cadeaux à des amis ou en en vendant à très bas prix.
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu’au bout.
Fredo (Michel Dreyfus)
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jean-Michel Le 13-04-2010 à 20:19 sta |
|
Pour répondre à 2e la question de Phil :
Un contrat est signé entre l'auteur et l'éditeur du GL, et ce contrat ne prévoit pas que l'auteur soit obligé d'adhérer. Il ne devrait pas y avoir de problème avec cette édition.
Bien sur, s'il y avait un projet de 5e édition, il faudrait trouver un autre éditeur.
Mais je ne crois pas que le cas se présentera.
Et tout ceci peut paraitre dérisoire quand on lit des messages comme celui de Fredo.
C'est triste, injuste, ignoble.
Bel exemple de l'ingratitude de certains administrateurs de Radiofil.
Je dis certains, parce que deux administrateurs ont un jour défendu ma cause et voici une occasion de les remercier.
- L'un, le seul à m'avoir remercié publiquement, a un jour dit au bureau "et si Jean-Michel n'avait pas tort" ? Merci Jean-Pierre. C'est grâce à des gens comme toi que j'ai encore de l'espoir.
- L'autre est décédé et avait conseillé au bureau de prêter une oreille à mes remarques.
Fredo, merci de nous avoir relaté ton expérience.
Je suis sur que cela te fait du bien.
Et cela me rend service : tu démontres que je ne suis pas parano, ou alors on est deux
Comme toi j'ai eu un moment de découragement ; j'ai eu envie de tout donner. Je le ferai surement, mais peut être pas radicalement.
Si mon emploi du temps le permet, je continuerai à m'intéresser à la TSF.
Nous sommes nombreux à faire partie du club des gens libres et à avoir des compétences. N'est-ce pas Jacques ?
Pourquoi pas de beaux projets, ensemble ?
A suivre...
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-04-2010 à 20:32 sta |
|
Tu as intérêt à continuer à t'intéresser à la TSF, c'est sur les ruines que l'on reconstruit le mieux, non mais !!!
Le travail accompli est énorme tout en étant quelque chose de collectif. On n'a pas le droit de mettre cela à la poubelle pour des raisons de castes.
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jean-Michel Le 13-04-2010 à 20:41 sta |
|
Sur le dernier point :
100% d'accord. Il n'est pas question de sacrifier ce travail collectif. Et si un jour je ne peux plus continuer, je prendrai mes dispositions pour que tout ce qui a été fait profite à la communauté.
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 15-04-2010 à 18:28 sta |
|
Décidément, ce que je peux lire ici où là me parait bien dérisoire. Beaucoup de jeunots ne semblent pas comprendre et on peut leur pardonner... leur jeunesse.
Pour moi, c'est de la vieille histoire, sur laquelle j'ai tiré un trait depuis 2003. Je repense souvent à cette assoc qu'était l'AEA qui avait une toute autre teneur, c'est un peu comme si Mercédes avait été racheté par Renault, ce qui l'a dissolue et rendue insipide...
|
|
Sujet : LIP Nouveau | De zeltron Le 15-04-2010 à 18:32 sta |
|
...ou c'est comme les montres et les réveils LIP de fabrication récente (toutes basé sur des mouvement chinois merdiques" ) qui sont de a saloperie pas digne du logo LIP !
|
|
Sujet : LIP Nouveau | De Jean-Michel Le 15-04-2010 à 18:57 sta |
|
Un jeunot ? Je ne suis pas sûr
Au début, je me suis dit : tiens, le président a là un très bon supporter.
Puis ce jeunot m'entraîne sur le nombre d'adhérents.
Je n'ai pas compris tout de suite quelle importance cela pouvait avoir pour lui.
Et puis, tilt ! En relisant mieux : il me parle d'une majorité de clients satisfaits.
Cela me rappelle quelqu'un.
Et cette façon de fausser le débat, de parler de parti pris alors qu'il prétend ne rien connaitre à l'affaire...
Je ne t'ai pas dit ? Il poste depuis Bordeaux...
Mort de rire !
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De JCN Le 15-04-2010 à 19:16 sta |
|
Et il s'est inscrit juste pour ça...
Slouup, arrête de changer les titres !
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-04-2010 à 19:46 cms |
| |
De Bordeaux ou de Mérignac ?
| |
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jean-Michel Le 17-04-2010 à 10:42 sta |
|
"Comme on dit chez moi !"
Laurent17 dit :
"Monsieur Bourque,
comme on dit chez moi, vous bottez en touche..."
Le président dit (Jeu 12 Mars 2009 19h45) :
"Jean-Michel,
il est plus simple de botter en touche..."
Bon week-end (bricolage et chine !)
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 17-04-2010 à 12:28 sta |
|
Si le moyen utilisé est réellement celui-là, c'est peu de fierté qu'il faut retirer d'une telle méthode peu louable, en tout cas pas digne d'un président. Des conduites similaires ont entraîné à devoir s'identifier sur ce forum.
Maintenant, il serait peut-être bon de marquer un point d'arrêt, tirer un trait, passer à autre chose... Il y a de multiples domaines où nos concitoyens deviennent inaptes à la réflexion, avec sans doute de bien plus graves conséquences pour eux-même...
|
|
Sujet : Vive la liberté Nouveau | De michel 86 Le 17-04-2010 à 19:28 sta |
|
Bravo à ceux qui ont le courage de dire ce qui dérange, ça fait plusieurs année que j'ai envie d'adhérer à Radiofil mais ce que je lit et ce que j'ai constaté m'en ont éloigné...
Il y a quelques années j'ai voulu lors d'une exposition de tsf et matériel où radiofil était présent, acheter quelques supports rimlock. Comme je n'étais pas adhérent, on m'a renvoyé chez plumeau (refusé la vente)... Que penser d'une telle approche ! Pourtant j'ai de l'estime pour la majorité des gens qui ont fait quelque chose d'exceptionnel et de reconnu, mai enfin, faut pas déconner, si on, présente du matériel à la vente dans une manifestation publique, se tenant dans une salle communale, c'est pas pour refuser la vente à un sympathisant !
De plus certaines personnes pour lesquelles j'ai le plus grand respect ont estimé que j'avais offensé la personne auteur du refus de vente; à ne plus rien comprendre !!! Je souhaite néanmoins longue vie à cette association, mais de grâce, avec un peu plus d'humanité.
|
|
|