>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 11:31 sta

    Voilà, je vous expose un projet que j'ai depuis quelques temps, dites-moi ce que vous en pensez !

    C'est un préamplificateur qui sera fait pour fonctionner avec mon ampli EL36 stéréo.
    Il sera composé, dans l'ordre :

    - D'un commutateur rotatif double 4 positions permettant de séléctionner une source ;

    - De deux EM84 montées en VU-mètre, attaqués directement par la source pour ne pas être influencés par le volume ;

    - De la platine de correction de Jean-Claude (basse, aigue, balance) ;

    - D'un petit dispositif avec une ECC83 permettant d'avoir un peu de gain.

    Problèmes :

    - J'ai un schéma pour les EM84 en VU mètre mais il est fait pour une sortie haut-parleur, or il n'y aura aucun signal assez puissant dans le préampli pour les faire bouger... Les attaquer à travers un LM386 ?

    - Je n'ai pas de schéma pour la platine gain... Le problème : utiliser une triode par canal, ou deux ? Et un schéma très simple serait le bienvenu... Je n'ai pas de quoi en dessiner ici...

    - L'impédance de sortie doit être adaptée à n'importe quel ampli... Sans transfo de sortie.

    - Le machin doit être stéréo :op


    Voilà mon projet, mes idées, mes contraintes. Cela doit être faisable facilement, vous en pensez quoi ? [:??:]


    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!!8-):o)
    Paul


Sujet : Projet Nouveau De michel 87  Le 14-04-2010 à 12:09 sta


    Ouh la, vaste programme!8-()


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 13:10 sta

    Ca a l'air compliqué mais en fait une fois que l'on a compris, c'est tout simple.


Sujet : Projet Nouveau De Roger Michel  Le 14-04-2010 à 13:15 sta

    Voyons, Michel, faites un effort! :-D


Sujet : Projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2010 à 13:23 sta

    Il faudra de toute façon amplifier pour piloter les EM84, le signa d'entrée seul sera insuffisant.

    Pour s'adapter à n'importe quelle impédance de sortie, le mieux est de sortir en basse impédance, soit donc en cathode follower, ce qui implique au moins 2 x ECC83.


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 13:52 sta

    Bien chef !!!
    Une par canal, ou deux ?
    Oui, de la basse impédance, c'est ce que je cherchais. Le même principe que les pédales "booster" pour gratte, qui ont une ECC83 (mono)

    Je souhaiterais attaquer directement mes EM84 avec le signal d'entrée car sinon, ils seront perturbés par la variation du gain...
    Mais si les attaquer avec le signal sortant du préampli "total" permet de se passer d'ampli OP avant les EM84, alors OK. Chaque solution a ses avantages, etses inconvénients, en fait...


Sujet : Projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2010 à 13:58 sta

    Une par canal devrait suffire, une en tant qu'amplificatrice, l'autre en cathode follower. L'utilisation d'un tube par canal ne fera qu'augmenter la séparation des canaux.

    Même en sortie, le signal sera insuffisant, à moins que l'ampli ne soit réellement une vache. Il faut donc préférer une pré-amplification de la source, sans que le gain de l'ensemble (potentiomètre de volume et/ou tonalité baxandall d'après ce que j'ai suivi) n'intervienne.


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 17:25 sta

    D'accord. Donc je récapitule :
    - une ECC83 par canal soit deux au total
    - je dois avoir un ampli audio double en circuit intégré qui servira à amplifier directement la source pour avoir un niveau suffisant pour attaquer un EM84

    Bon, alors il ne manque déjà plus que le schéma en cathode follower !


Sujet : Projet Nouveau De f1ftp  Le 14-04-2010 à 17:51 sta



Sujet : Projet Nouveau De Thierry Magis  Le 14-04-2010 à 20:23 sta

    Salut Paul

    Alors tu a tout découvert dans la caisse à brol ? ;-)

    Pour un schéma ou l'on attaque un EMM800 par un préampli, tu peux t'inspirer du schéma de l'ampli Dumortier Sforzando. A downloader sur mon site, ici (fichier pdf).
    Peut être l'une ou l'autre valeur à changer pour deux EM84... (page 4 du document)

    D'ailleurs si tu disposes d'assez de lampes, tu peux carrément prendre inspiration de la section préampli de cet appareil, qui est excellent.
    Avec une redresseuse 83 ton projet ? :-)

    Bonne bidouilles !
    Amitiés
    Thierry


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 21:17 sta

    Bonsoir Thierry
    Oui, j'ai découvert le carton "sans fond", quand y'en a plus, y'en a encore ! Merci infiniment.

    Pour remplacer un EMM800 par un EM84... Bah... La R de polar ? Pour le préampli, comme dit plus haut, il faut qu'il sorte de la basse impédance... C'est le cas du schéma que tu me passes ?
    Je ne prévoyais pas de redresseuse à ce machin, juste des diodes, mais en fait, pourquoi ne pas mettre une EZ80 pour alimenter les 4 lampes ?
    Ce sera un appareil "à lampes intérieures" prévu pour être posé sous mon ampli EL36, donc, pas de 83... Je la mettrai dans ma future alim HT, avec self en tête bien sûr !

    Ah oui, la vidéo de Philippe, je l'avais déjà vue, c'est exactement ce résultat que je recherche !


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 14-04-2010 à 22:10 sta

    Voilà, j'ai fait un rapide schéma de principe pour ceux qui veulent comprendre rapidement, sans avoir à tout relire :-D

  
  

Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 12:02 sta

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire mon schéma cathode-follower ? Je n'y arrive pas tout seul et je ne sais pas ce que c'est qu'un cathode follower.


Sujet : Projet Nouveau De jackoe  Le 16-04-2010 à 12:21 sta

    Tu pourras même faire un peu d'anglais... [:Hi:]

  
  

Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 12:21 sta

    Merci Jackoe.


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 12:32 sta

    Donc ce type de schéma conviendrait ? A mon avis, il faudrait plutôt mettre le cathode-follower en dernier ?


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 13:39 sta



Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 15:04 sta

    J'ai commençé à cabler celui joint sur barette à cosse.


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 15:05 sta

    Cette fois je l'ai joint :

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 20:57 sta

    Par contre, je ploque pour la capa non polarisée de 5µf ? Quel type ? Je peux mettre une type capa de liaison 0,5µf ?


Sujet : Projet Nouveau De michel 87  Le 17-04-2010 à 21:53 sta



    Bonsoir,

    Effectivement, 5µF 200V, ça fait une trés grosse bête[:ouin:]


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 10:00 sta

    Oui, j'ai plus de place sur ma barrette à cosse... Et cette capa m'embête c'est la seule que j'ai pas en stock...


Sujet : Projet Nouveau De JCN  Le 18-04-2010 à 10:38 sta

    Pour C1 et C2, j'aurais préféré lire 0,01µF et 0,05µF pour C4... 5µF c'est énorme en liaison. 8oI


Sujet : Projet Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 11:16 sta

    Bon. Alors des capas toutes bêtes de O,O5µf pour C1 et C2 et du O,68µf pour C4 ?

    Désolé, mon bouton "zéro" s'est fait la malle de mon clavier 8-()


Sujet : Projet Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-04-2010 à 12:37 sta

    Et si tu faisait ce montage là

    C'était les amplis de moteurs d'assevissements de mes machines j'en ais malheureusement

    mis 7 ou 8 à la benne pendant le déménagement de la Sté. :o[]:o[]

    En ampli BF il faut supprimé le filtre 50 HZ en dessous
    Bon dimanche
    Guy
    Je passe le fichier en upload il est trop gros ici mais je ne sais pas comment le récupérer ??


Sujet : Projet Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-04-2010 à 12:43 sta

    Le voici en petit à yta dispo pour te l'envoyer en gros poids
    @+
    Guy

  
  

Sujet : Projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2010 à 07:52 sta



Sujet : Projet Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-04-2010 à 12:42 sta

    Merci Jacques,

    Il faut m'expliquer comment passer le lien après avoir uploadé !!

    Bonne journée
    Guy


Sujet : Projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2010 à 13:14 sta

    ????


Sujet : Projet Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-04-2010 à 13:44 sta

    Ben oui Jacques, ou trouvons nous le lien après upload que vous avez placé dans le topic.

    Je suis très agé mais ne veux pas mourir idiot et en apprenant on reste jeune[:Hi:]

    Guy


Sujet : Projet Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2010 à 13:51 sta

    Les fichiers uploadés par FTP ne sont pas directement accessibles. Je suis juste averti par mail et c'est à moi de les rendre accessibles, par un lien.


Sujet : Projet Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-04-2010 à 16:11 cms

Hé oui, c'est le Webmestre qui se décarcasse, comme d'hab !  

 



Sujet : Projet Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-04-2010 à 17:28 sta

    Ben voilà je suis jeune et heureux
    @+
    Guy [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -