>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De patb  Le 16-04-2010 à 12:10 sta

Sur ce Sonolor de type inconnu (peut etre Coral, etiquette a l'interieur) l'entrainement de la ficelle patine sur l'axe en laiton malgre les 4 tours et la tension importante du ressort. Et ceci meme en enlevant la transmission au CVpar pignon conique.
    Je doute que ce systeme a fonctionne correctement un jour!
    Que faire?

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De paul  Le 16-04-2010 à 14:33 sta

bonjour
    Avez-vous essayez de nettoyer les gorges des poulies et axe car souvent pour pallier au manque d'entraînement de ce type , fort simple , on a l'habitude de mettre des produits adhérents qui font plus de mal que de bien et de plus une tension de ressort exagérée ne resout rien.

paul

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De patb  Le 16-04-2010 à 15:10 sta

Les poulies sont parfaitement libres et propres, la tension du ressort est d'origine je pense.
    le petit diametre de la gorge sur l'axe laiton et son etat poli fait que ca ne peut pas marcher!:o(

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De megawave  Le 16-04-2010 à 15:31 sta

Bonjour,
    Essayer d'enduire la ficelle avec de la colophane (chez les marchands de musique), dont on se sert pour les archets de violon; ça résout généralement le pblm.
    Cordialement,
    megawave

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De paul  Le 16-04-2010 à 15:45 sta

si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre ficelle cadran du fait que l'axe laiton est poli pourquoi pas l'abraser avec du papier de verre .
    pour ce qui est du produit miracle pour archets de violon , l'adhérence ne dure qu'un temps .

Paul

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2010 à 16:23 sta

Surtout pas abraser !!!!

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De Masterorion  Le 16-04-2010 à 17:07 sta

Je plussoie : à la longue ça bouffera la ficelle, et peut-être même avant ça.

S'assurer avant toute chose que les axes de CV et poulies diverses sont bien lubrifiés. Ils peuvent tourner librement en apparence tout en étant durs sous la contrainte, et ce parfois d'autant plus que la ficelle est tendue.
    S'assurer également que ce n'est pas le système de guidage de l'aiguille qui contrarie le système si celle ci est montée sur des patins (qui ne coulissent pas toujours bien sur la réglette de fond de cadran).

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De paul  Le 16-04-2010 à 17:54 sta

Ah bon
    je pense , quand même que poncer entre du grain fin et du gros grain la différence est importante.
    j'ai toujours depuis des années et des années restaurer sans souci des axes de commande de la sorte au papier superfin sans que la ficelle se bouffe .
    C'est un avis qui n'engage que moi bien entendu .

Paul

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2010 à 18:09 sta

Bien sûr. C'est la solution généralement adoptée pour résoudre rapidement un problème que l'on ne comprend pas. Solution qui ne fonctionne qu'à court terme.

Une gorge en demi-lune fonctionne par le fait que le cordage, concentré sur trois ou quatre spires, crée une friction par la concentration des spires. Elle permet aussi de glisser en butée, le brasage va à contrario forcer sur le CV.

maintenant effectivement, à chacun sa méthode de restauration.

Sujet : Ficelle sur Sonolor Nouveau De J-François  Le 16-04-2010 à 18:40 sta

Bonsoir ;
    Un tension trop importante peut aussi "ovaliser" les trous (si en plastique)qui servent de palier et l'axe n'est plus concentrique , il se trouve ainsi dans "V" qui à plus pour rôle de le bloquer que d'assurer son guidage (peut aussi arriver à cause de l'usure !)

Bonne soirée
    J-François[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -