>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : impédance Nouveau De remi35  Le 16-04-2010 à 13:05 sta

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir ce que signifie une impédance d'antenne symétrique?
    On voit souvent sur les schémas de TV impédance d'entrée 75ohms, voire sur le KM1 que j'ai une impédance d'entrée de 300ohms.
    Bref si un connaisseur pouvait éclairer ma lanterne sur ces histoires de symétrique/asymétrique...



Sujet : impédance Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-04-2010 à 14:27 sta

    L'impédance de 75 ohms est généralement synonyme d'une ligne asymetrique . C'est une ligne réalisée en câble coaxial de même impédance. Elle est reliée à une antenne asymetrique ou a un transformateur asymétrique- symétrique.
    L'impédance de 300 ohms est synonymes d'une ligne symétrique bifilaire calculée pour l'impédance utile. Cette ligne est réalisée en câble constituée de deux fils symétriques identiques (méplat) relié à une antenne symétrique. La ligne symétrique à en générale moins de perte, mais est moins solide et moins pratique à l'utilisation.
    Dans les deux cas l'antenne et le cable doivent avoir la même impédance.


Sujet : impédance Nouveau De marcel warin  Le 16-04-2010 à 21:32 sta

    la ligne symetrique, n'est-elle pas plus sujette aux parasites?; elle n'est pas blindée!

    le cable coaxial est employé en france, alors que(si je me rapelle bien) la ligne symetrique est employée en belgique, on la fait descendre a 10 cm d'ecartement des supports


Sujet : impédance Nouveau De Totolagalène  Le 16-04-2010 à 21:36 sta

    Moi, tout ce que je sais, c'est que le câble 300 ohms s'appelle du twin lead (= fil jumeau(x)):-D[:Hi:]


Sujet : impédance Nouveau De zeltron  Le 16-04-2010 à 21:46 sta

    Bonjour,

    la ligne symétrique (non blindée) n'est pas (ou tres peu) sujettes aux parasites car elle collecte les mêmes parasites sur ses deux cables , et comme elle est symétrique (comme son nom l'indique ) et comme elle attaque deux entrées mettant ces signaux parasites en opposition de phase , les parasites s'annullent (c'est la raison pour laquelle les entrées symétriques sont largement employé sur le matériel professionnel , elles permettent l'emploi de cables de grandes longueurs, même non blindés )

    Bon, évidemment il y a des limites, il ne faut pas faire passer la ligne parmi des cables alimentants des départs de moteurs industriels dont l'antiparasitage est absent ! ou juste a coté d'un poste a souder en fonctionnement ! car c'est chercher des bâtons pour se faire battre ...
    En effet dans de tels cas les parasites récoltés risquent d'être d'une amplitude suffisante pour tout couvrir , saturer les étages d'entrée , et rendre le signal collecté complètement inexploitable quelque soit l'antenne et la ligne !

    P/S/Z


Sujet : impédance Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-04-2010 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    J'ai un petit stock de câble Asymétrique 300 ohms en emballage d'origine si besoin est ?

    Bonne soirée Guy


Sujet : impédance Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-04-2010 à 09:06 sta

    ou l'art de semmer la confusion...:-)

    C'est du twin lead je suppose, donc symétrique !


  
  

Sujet : impédance Nouveau De f6crv  Le 17-04-2010 à 09:28 sta

    et l'echelle a grenouille --tres faibles pertes --utilisee ici pour la levy -bien mieux que le twin lead --mais je n'ai jamais vu de grenouille grimper sur cette echelle meme par temps pluvieux -bonne journee a tous


Sujet : impédance Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-04-2010 à 09:43 sta

    Comment ça ? :-D

  
  

Sujet : impédance Nouveau De michel 87  Le 17-04-2010 à 10:01 sta


    Bonjour,

    Vieux souvenirs de cours sur les antennes...

  
  

Sujet : impédance Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-04-2010 à 10:10 sta

    Bonjour,

    pour Marcel oui c'est du twin lead USA d'origine.
    @
    Guy


Sujet : impédance Nouveau De Thierry Magis  Le 17-04-2010 à 10:14 sta

    Il ne doit plus y avoir beaucoup de câble 300 ohms en service en Belgique, le pays étant câblé en télédistribution depuis les années 60... Les antennes ont disparu des toits, et quand j'étais gamin (années 70) on s'étonnait même d'en voir encore (celles qui restaient) sur les toits.

    Aujourd'hui il est exceptionnel d'apercevoir encore de ces "râteaux", et bien souvent il s'agit d'installations abandonnées et non démontées.

    A tel point qu'il m'est très difficile d'en trouver une (et si possible motorisée) pour mon projet d'expo : cela a disparu depuis trop longtemps. Et celles qui sont abandonnées sont souvent inaccessibles, ou trop détruites par les intempéries.

    avec l'implantation de la télédistribution (plus de 99% des foyers sont raccordables), même la réception satellite n'a pas un franc succès par ici... Sauf chez les gens d'origine étrangère qui peuvent ainsi recevoir des programmes de leur pays.

    Cordialement
    Thierry



Sujet : impédance Nouveau De remi35  Le 17-04-2010 à 10:49 sta

    Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir...Merci messieurs.
    Je me posais cette question car j'ai un KM1 d'origine Suisse (merci HLJ) dont l'entrée antenne est de 300 ohms, or je suis en train d'étudier le schéma pour une prochaine remise en service et le schéma français diffère du schéma suisse sur ce point.Fort heureusement, mon généreux donateur m'a fourni des adaptateurs pour du 75 ohms.
    Je dois donc pouvoir utiliser mon démodulateur TNT equipé d'un modulateur UHF sortant en PAL pour attaquer l'antenne via l'adaptateur.


Sujet : impédance Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 14:05 cms

L'échelle à grenouilles c'est du 600 ohms symétrique et le twin-lead (ruban) du 300 ohms symétrique...

En coax (asymétrique) on trouve du 50 ohms, du 75 ohms et du 93 ohms qui sert pour les réseaux ARCNET et IBM car sa capacité linéique est moindre.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -