>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 11:00 sta

    Ce matin je faisais chanter mon petit ampli à lampes, le premier que j'ai fabriqué.
    J'avais mon iPod dans la main, il a un dos en alu, relié à la masse. Je ne sais pas pourquoi, j'ai approché la main de mon tournevis détecteur de phase... A 10cm il s'est allumé.
    J'ai vite eteint l'ampli et mesuré la tension entre la masse de l'ampli et la terre de la maison. 160V 8-()
    Je ne me suis jamais pris de jus avec ce machin, et je n'ai aucune continuité entre la phase et la masse ???


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 11:18 sta

    Ne serait-ce pas une fuite capacitive ?

    L'effet peut en être ressenti comme sur les variateurs à touches sensitive (10Mohms en liaison) où l'on ressent comme une vibration au toucher. Deux solutions: mettre une prise de terre à l'ampli ou inverser la prise secteur et re-mesurer.


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 11:21 sta

    En inversant la prise cela disparaît...
    Mais je n'aime pas savoir qu'il y a une chance sur deux pour avoir 160V à la masse !
    Je testerai avec une mise à la terre et je vous dirai si le différentiel ne saute pas 8-)


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 11:29 sta

    Si c'est une capacité entre secteur et masse ou la capacité primaire/secondaire du transfo qui crée cet effet, le différentiel ne sautera pas. L'impédance élevée de l'appareil de mesure est parfois apte à faire dire n'importe quoi.

    Une simple mesure entre châssis et terre mais avec une résistance de 100k en plus entre les pointes de touche en dira plus, sans prendre le risque de solliciter le différentiel.


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 11:34 sta

    A noter que la résistance en // est aussi une méthode artificielle qui permet d'abaisser la résistance interne des contrôleurs modernes, ceci afin de s'approcher plus des valeurs parfois notées sur les schémas, mesurées avec le matériel d'époque...


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 12:13 sta

    Aucune capa entre masse/phase ou primaire/secondaire.
    C'était mon premier ampli, donc tout ce qu'il y a de plus simple !


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 12:39 sta

    :-D:-D J'avais aussi construit des amplis dans les années 80. Si je devais les refaire, ils n'auraient rien de commun.


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 12:40 sta

    Pourquoi ? Trop simples ? Il faut bien commencer par quelque chose !!!


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 12:44 sta

    Tout à fait, c'est ce qui permet d'apprendre quels sont les points sur lesquels on a fait des erreurs.


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De Kalbounet Junior  Le 17-04-2010 à 13:07 sta

    Par exemple les fuites de courant AC :o)
    Et ensuite, on rend les choses un peu complexes... En ajoutant un canal, une contre-réaction, une triode supplémentaire...
    Cet ampli m'a vraiment initié aux bases des amplis BF à lampes.


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De blaisepascal  Le 17-04-2010 à 13:49 sta

    Bonjour à tous,

    N'est-ce pas tout simplement la manifestation de la capacité parasite entre enroulement primaire du transfo et sa carcasse reliée à la masse ?

    Cela expliquerait le fait que cette tension n'apparaît que dans un sens de branchement. En effet, la capa parasite est maximale entre le début d'enroulement primaire et la carcasse, et l'effet ne se manifeste que lorsque la phase est reliée à ce début d'enroulement.

    Pour développer une tension de 160V sur un voltmètre d'impédance 10MOhm, il suffirait d'une capacité de 280pF.

    Bon week-end,
    Pascal


Sujet : Qu'est-ce que... Nouveau De blaisepascal  Le 17-04-2010 à 13:49 sta

    Bonjour à tous,

    N'est-ce pas tout simplement la manifestation de la capacité parasite entre enroulement primaire du transfo et sa carcasse reliée à la masse ?

    Cela expliquerait le fait que cette tension n'apparaît que dans un sens de branchement. En effet, la capa parasite est maximale entre le début d'enroulement primaire et la carcasse, et l'effet ne se manifeste que lorsque la phase est reliée à ce début d'enroulement.

    Pour développer une tension de 160V sur un voltmètre d'impédance 10MOhm, il suffirait d'une capacité de 280pF.

    Bon week-end,
    Pascal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -