>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 17-04-2010 à 19:51 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici le mini de l'année, c'est sa petite taille qui m'a séduit.

    Je pense à une construction artisanale. Deux lampes, 25L6 et 6J7 avec un redresseur au sélénium.

    J'ai tenté de relever le schéma avec probablement des erreurs mais il me manque quelques valeurs indispensables pour effectuer le changement des composants.

    Par ailleurs, la résistance bobinée est coupée donc là aussi pas de valeur.

    Je pense que l'alimentation est en 110v mais il faut que je supprime le cordon chauffant et fasse un montage de substitution.

    Vos avis me seraient bien utiles.

    Phil

  
  

Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 17-04-2010 à 19:52 sta

    Le schéma :

  
  

Sujet : Mini radio. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2010 à 20:06 sta

    Pour n'importe quelle résistance coupée, la piquer en son centre, puis à son quart, bref la méthode dichotomique permet de retrouver sa valeur. C'est vrai aussi pour les carbones.

    L'est mignon ce p'tit poste, encore une chambre de passe dépouillée :-D


Sujet : Mini radio. Nouveau De blaisepascal  Le 17-04-2010 à 20:12 sta

    Bonjour,

    La résistance bobinée devait faire 82 Ohm, mais la suppression du cordon chauffant et le montage de substitution vont tout remettre en question.

    Concernant le schéma, autant la partie autour de la 25L6 semble correct (sauf le découplage de cathode, les 2uF me semblent faibles), autant l'environnement de la 6J7 m'a l'air erroné.

    Pour le condensateur de liaison vers la 25L6, 10nF devraient être amplement suffisants.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Mini radio. Nouveau De zeltron  Le 17-04-2010 à 20:26 sta

    Bonjour,

    -il semble manquer une résistance de cathode pour la 6J7 (perdue ? oubliée ? ou complètement cramée ? )
    -la cathode doit être relié à la G3 et non à la G1 , et la G1 doit être raccordé a la cosse grille du bloc de bobinage a travers un condo (inverser ces 2 connexion grilles , ceci dit je suppose volontier une erreur de dessin du schéma plutôt qu'une erreur de cablage du poste, la G1 étant au sommet du tube , il parait assez incroyable qu'on puisse la confondre avec la G3 )
    -les valeurs de résistances d'anode et de G2 sont "bizarres" mais c'est sans doute normal, la 6J7 fonctionne surement en détectrice et non pas en amplificatrice BF ...

    par ailleurs :
    - s'il sagit d'une détéctrice a réaction et non d'une détectrice tout court, il manque une bobine de réaction au niveau de la 6J7
    -la résistance bobinée coupée entre les deux filaments ne serait elle pas en parallèlle sur une lampe de cadran ? si oui, la lampe de cadranfait quel voltage ? et est elle encore bonne ?

    zelt


Sujet : Mini radio. Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 21:45 cms

La tension d'alim est 115 volts.

Pour la résistance en série avec les filaments, c'est facile à calculer avec la loi d'Ohm.

Le courant est 300 mA, la tension à chuter c'est 115 V - 6,3 V -25 V soit près de 84 V.

Soit 279 ohms dont il faut ôter la résistance du cordon chauffant (180 ohms)

Il reste 99 ohms, arrondir à 100 ohms.

Puissance conseillée 20 W (il y a presque 9 W à dissiper)

 



Sujet : Mini radio. Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2010 à 21:50 sta

    Cà me fait penser à mon micro-poste Emerson!


Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 18-04-2010 à 12:25 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos infos!

    Oui comme le fait remarquer Patrick, les grilles ne sont pas à leur place, G1 inversé avec G3 (schéma relevé à l'arrache).

    Le retour du filament de 6J7 se fait par la masse.

    Pascal à raison pour le découplage de la cathode de 25L6 c'est 25uF et non 2uF.

    Une question cependant, si j'osais j'utiliserais quand même le cordon chauffant mais n'y a t-il pas de risques à laisser un tel truc sous tension, aussi bien conservé soit-il ?





Sujet : Mini radio. Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-04-2010 à 13:31 cms

C'est un tous-courants 115 V avec le châssis relié au secteur, voila le 1er risque !

Dans le cordon chauffant, il y a de l'amiante, 2ème risque, et les cordons chauffants sont souvent coupés, ou sujets à mauvais contacts, mais si celui-ci est encore bon, pourquoi pas l'utiliser ?

La résistance bobinée va chauffer énormément elle aussi, encore un risque dans un si petit boîtier !

En résumé ce petit poste est un concentré de risques électriques et caloriques mais c'est un bel objet...  



Sujet : Mini radio. Nouveau De blaisepascal  Le 18-04-2010 à 14:56 sta

    Bonjour Phil,

    Pour résoudre tous les risques évoqués par Pierrot, vous pourriez prévoir un petit boîtier d'alimentation externe délivrant les 2 tensions nécessaires au fonctionnement :
    Le 31.3V 0.3A pour le chauffage.
    Le 110V pour la HT (très faible puissance nécessaire).

    Un seul transfo délivrant ces 2 tensions étant difficile à trouver, on peut utiliser 2 transfos, par exemple :
    Un 230 / 2x15V pour le chauffage
    Un 230 / 115V (également utilisable pour alimenter d'autres poste TC) ou un petit transfo 15 ou 30V / 2x115V monté dans le sens élévateurs, avec 2 enroulements 115V indépendants à monter en //.
    Ou également un 30V / 230V en élévateur, sous-volté en 15V, qui délivrera donc du 115V.

    Il existe plein de combinaisons possibles, selon votre stock ou vos sources d'approvisionnement. L'essentiel est d'obtenir l'isolation secteur - châssis.

    Pascal


Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 18-04-2010 à 18:23 sta

    Oui Pascal, ce doit être jouable de cette manière. De plus j'utilise déjà des transfos d'isolement pour certains postes. Dans tout mon bor... je dois bien trouver de quoi faire un 30 volts.

    J'ai trouvé la coupure sur la résistance mais compte tenu de la finesse du fil je doute pourvoir ressouder. En plus c'est bien oxidé donc impossible de le nettoyer sans le casser.

    Vu le nombre de spires ce doit être assez facile à refaire, savez vous si l'on trouve du fil résistif dans le commerce ?

    Si l'on se réfère au calcul de Pierrot, pour un puissance de 9W je suis obligé de mettre une bobiné...

    A propos de la capa située entre G3 de 6J7 et le CV, je n'ai pas fais attention car le tout se trouvait dans une gaine mais il y a une résistance de 1 mégohm en //. Par contre la valeur de la capa reste inconnue.

  
  

Sujet : Mini radio. Nouveau De Adams  Le 18-04-2010 à 18:44 sta


    Bonjour
    <<je doute pourvoir ressouder>>
    Le maillechort ne se soude pas bien avec la soudure ordinaire.
    Les couvreurs emploient quelques fois de l'inox qu'ils soudent à l'étain,pour ce faire ils ont un décapant en bidon qui marche aussi sur le maillechort.


Sujet : Mini radio. Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 19:01 sta

    Bonjour,

    prendre un transfo industriel primaire 220/380v secondaire 27V (on trouvais ça dans des vieux tours , équipé d'un frein de broche en 24V alimenté par un redresseur sélénofer de l'époque ...et les 27v ou un peu plus étais prévu pour avoir 24V au frein compte tenu de la chute de tension du redresseur sélénofer ...) un tel transfo donnera , a vide et avec le secteur 230V actuel environ 30V (ceci conviendra pour le chauffage)

    Vous pouvez trouver le transfo 220-380V/27V notamment sur un vieux tour datant des années 1960 ou un peu plus ancien notamment
    - De Vallière H130 ou H140
    - Hernault Somua OP320
    - Ursus AC225 ou AC250 ...

    P/S/Z


Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 18-04-2010 à 19:15 sta

    Reste plus qu'à trouver un vieux tour des années 60... :o)



Sujet : Mini radio. Nouveau De blaisepascal  Le 18-04-2010 à 22:20 sta

    Bonsoir Phil,

    En réponse à votre dernier message, vous devez parler de la capa entre G1 et le CV, et non pas G3.
    La 6J7 réalise probablement ici une détection par la grille. La capa doit être de très faible valeur car avec la résistance en // elle détermine la fréquence de coupure haute de la détection en BF. Une trentaine de pF devrait convenir, et pas plus de 50pF.

    Concernant la résistance coupée, elle ne sera plus nécessaire si vous optez pour une alimentation de chauffage de 30V.

    Pascal


Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 24-05-2010 à 17:20 sta

    Bonjour à tous,

    Comme je venais de reconstruire les composants critiques, je voulais faire un essai avant de faire un choix pour l'alimentation. J'ai donc suivi la solution de Pascal.

    Alimentation du chauffage tubes avec un transfo de 30 volts.
    Alimentation de la HT avec du 115 (un peu plus même) après un transfo d'isolement en attaquant avec une diode sèche.


    Résultat, une petite ronflette et peu de temps après réception de RMC. la puissance est quand même faible mais je ne sais ce que pouvait bien donner ces postes à l'époque.

    Le CV n'étant pas démultiplié, il n'est pas évident de le régler. De plus le son est quand même un peu déformé et il y a pas mal de sifflement.

    Au départ je pensais que sur ce type de poste, la terre pouvait être aussi aussi importante que l'antenne pour la réception. Alors étant derrière un transo d'isolement j'ai relié le châssis en espérant améliorer la puissance mais cela n'a rien changé. En revanche cela a permis d'éliminer la ronflette.

    Difficile quand même de définir ce que doit être la qualité de ces postes à amplification directe et s'il est possible d'améliorer...

  
  

Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 25-05-2010 à 19:00 sta

    Suite de l'aventure car il fonctionne pas mal du tout maintenant.

    En fait, il y avait quelques résistance qui chauffaient, j'ai donc diminué la tension d'alimentation HT. J'ai attaqué la diode avec 80 v ce qui donne après la diode, au filtrage environ 100v.

    Ensuite, je me suis aperçu qu'il fallait mette le volume à moitié pour avoir le max de volume. Le réglage ne se fait que de 0 à 50%. Au-delà, le son sature et finit par redescendre avec des bruits de fond qui prennent le dessus ???



Sujet : Mini radio. Nouveau De Phil  Le 27-05-2010 à 18:40 sta

    Bonsoir à tous,

    En attendant que je réfléchisse à la solution de l'alimentation car je ne vais pas alimenter ce poste avec deux transfos je pose la question suivante :

    Quelqu'un peu t-il me dire comment je peux pousser le volume au maxi sans qu'il y ait ce problème de saturation à partir de la mi-course du potar ?

    En termes de composants, on peut considérer que la totalité des condensateurs sont neufs et que seules les résistances n'ont pas été changées.

    Merci !


Sujet : Mini radio. Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-05-2010 à 22:07 cms

Je ne connais pas beaucoup de postes où on peut mettre le volume à fond sans que ça diustorde de partout...

Ton poste est peut-être bien un Reflex, et dans un Reflex il y a toujours de la distorsion, car la polar de la lampe n'est jamais optimale pour les 2 fonctions, MF et BF.

 



Sujet : Mini radio. Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2010 à 22:19 sta

    Et c'est d'autant plus vrai si une ou des résistances cruciales ont changé de valeur, ce qui est courant.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -