>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 11:26 sta

    Bonjour,
    récuperé en broc ce matin pour la qualité de l'ébénisterie un poste vertical. La tache d'identification s'avère ardue :

    Caisse en bois
    Sur le panneau arrière : Consortium des Brevets Français (B.F.R.)
    Pas d'oeil
    4 boutons
    le cadran est un ruban de papier enroulé
    6 lampes
    Pas dans le grand livre

    Une première photo -->

    La suite dans les posts suivants ...

  
  

Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 11:31 sta

    Ce poste a été restauré semble-t-il, mais sur les 6 lampes il n'y en a que 5.
    Les condos de filtrage ont été remplacé par un double condo récent (en bas à droite)
    Les lampes sont d'aspect neuf, les blindages aussi.

    Une seule porte une référence qui me parle : 6D6, deux autres de simples numéros 40 et 80 (les deux grosses en haut à droite), d'ailleurs la plus extérieure rentre mal dans le support à cause du transfo.

    Les deux autres n'ont aucun marquage.

    photo -->

  
  

Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 11:33 sta

    une dernière photo des lampes sans référence.

    D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

  
  

Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 11:44 sta

    C'est un poste avec un étage HF (tube manquant) avant l'étage changeur de fréquence et 3 cages au CV.
    80 est la redresseuse. 40 existe = préampli BF mais bizarre car filament 5 V alors que 6D6= filament 6,3V donc peut-être pas d'origine .


Sujet : Poste vertical Nouveau De f1bec  Le 18-04-2010 à 11:54 sta

    80 / VALVE 5V 2A BIPLAQUE 125mA (ref V580 chez visseaux)
    40 / triode 5v 250mA à chauffage direct je crois


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 11:55 sta

    Le tube Réf 40 n'a que 4 broches, est-ce le cas?


Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 12:23 sta

    Merci pour vos réponses aussi rapides et bravo pour votre perspicacité. En effet le bizarrerie s'explique : le numéro de la lampe (un peu effacé) serait plutôt 42 marque keletron 6 broches quant à la 80 c'est une sylvania à 4 broches.

    A votre avis, c'est possible que ce poste fonctionne sans l'étage HF. Le brocanteur avait l'air formel : "le poste y fonctionne msieur".

    La fiche secteur est récente.


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 12:38 sta

    Bien sûr qu'il peut fonctionner sans létage HF.
    La suite classique dans cette série de tubes est 6D6, 6A7, 6D6, 6B7, 42 (plus la redresseuse 80).


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 12:58 sta

    la 6B7 peut être une 75: çà dépend du nombre de broches; 7 pour la 6B7 et 6 pour la 75.


Sujet : Poste vertical Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-04-2010 à 13:50 cms

"Le brocanteur avait l'air formel : "le poste y fonctionne msieur"

C'est ce qu'ils prétendent tous, même quand le cordon secteur est coupé !  

Les lampes sont faciles à identifier par le nombre de broches...

Je suis d'accord avec Toto pour la série de lampes :

6D6 ou 78, 6A7, 6D6 ou 78, 75 ou 6B7 (ce n'est pas la même !) 42 et 80

La meilleure façon de trouver la marque, c'est de rechercher sur DocTsf le logo de l'encadrement du haut-parleur...

Le chimique bleu date des années 70, il peut-être encore bon...



Sujet : Poste vertical Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 14:01 sta

    Bonjour,

    si une des 2 lampes 6D6 ne sert plus, regardez si le bloc de bobinage HF n'est pas cramé sur sa section préampli HF avant changement, ou si il n'a pas été déja changé (en effet, si l'étage HF avant changement à cramé par exemple suite a un coup de foudre sur l'antenne du poste , ou si le bloc n'est pas d'origine et a été remplacé par un bloc "générique" de dépannage sans étage HF parce le dépanneur n'a pas pu en trouver un "avec étage HF" , il est possible que l'antenne attaque directement l'étage changeur de fréquence 6A7 sans passer au préalable ni par des bobines HF surtout si détruites par la foudre ! ni par la première 6D6 ! ) ce genre de modif étais fréquente pour dépanner un poste en le simplifiant ...

    Souvent même, en présence de ce genre de panne, le dépanneur branchait provisoirement le fil d'antenne directement au téton de la 6A7 (a travers un condensateur mica de quelques centaines de picofarads)

    Donc, si tel est le cas, ça marche aussi, et c'est plus simple, et la 6D6 de préamplification HF et son support peuvent être laissé en place , non reliés , pour "faire figuration" (faire joli ) évidemment, avec cet étage en moins, le poste fonctionnera mais sera sans doute un peu moins sensible ...

    P/S/Z


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 14:42 sta

    François, quand tu auras dit si c'est une 6B7 ou une 75 je t'enverrai le schéma avec la série de tubes exacte (Radio LL, GMR etc).[:Hi:]


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 14:46 sta

    C'est celle qui est à côté du chimique bleu.


Sujet : Poste vertical Nouveau De Alain Legros  Le 18-04-2010 à 19:12 sta

    Bonsoir.
    Allez voir du côté de La Radiophonie Normande.
    Alain


Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 19:59 sta

    Merci, effectivement le cadran est identique au modèle 5364 de cette La Radiophonie Normande dans le grand livre. Pour le logo d'encadrement du HP je n'ai pas trouvé l'équivalent par contre.

    Pour les lampes, je dois avouer que vous êtres vraiment très forts. J'ai bien une 75 avec 6 broches. C'est écrit sur le culot, visible une fois la lampe extraite.

    Concernant la remarque de sloup/zeltron, je n'ai pas l'impression que l'antenne attaque directement la 6A7. Elle est reliée à la bobine donnée en photo -->

    Pour résumer, vos indications :

    6D6 ou 78 absente
    6A7 (non marquée)
    6D6 (marquée)
    75 (marquée)
    42 (marquée)
    80 (marquée)

    Peut-on conclure que ce poste date des années 30 ?




  
  

Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 20:03 sta

    Question accessoire : considérant la remarque de Pierrot sur la jeunesse des condos de flitrage et le fait que je possède dans mon stock un 10 µF isolé 450 V que je pourrai mettre à la place de ce condo tout goudroneux --> (1er plan de la photo 8 µF). Puis-je tenter une mise sous tension.
    Quel est le risque ?
    N'hésitez pas à me faire peur :-(

  
  

Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 21:07 sta

    Risque de péter "une durit"! Un tube par exemple. Tu n'es plus un débutant pour faire çà!
    Oui poste de 1935 environ. Je t'enverrai un schéma avec la même série de lampes, demain, si tu es sage:-D[:Hi:]


Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 21:35 sta

    ok, merci du conseil. Un de plus à restaurer donc. De toutes façon, c'est le dernier, j'ai promis à ma femme que c'était le dernier devant son désespoir !


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 21:45 sta

    Je crains que son désespoir n'en soit qu'au début! Il faut qu'elle se trouve une distraction
    autre que l'habituelle.
    La mienne, par exemple joue de la guitare et prend des leçons (avec une femme, quoique ...!), elle peint et fait partie d'un club... On a chacun son truc et ainsi chacun s'y retrouve... le soir! :-D[:Hi:]


Sujet : Poste vertical Nouveau De fdevlos  Le 18-04-2010 à 21:52 sta

    le problème ce n'est pas qu'elle soit contre cette tsfmanie sur le fond mais c'est qu'elle est contre la présence de tous ces postes dans le sous-sol.

    C'est vrai que c'est pour le moins encombrant. Je ne sais pas comment font les radiophiles en général mais pour moi ça commence à devenir un problème.[:ouin:]


Sujet : Poste vertical Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 22:03 sta

    Pourtant, elle ne vit pas dans le sous-sol j'espère! Elle verrait le mien...8-():o([:??:].
    Il y en a environ 200 en attente, et si il n'y avait que cela!
    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -