>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 16:09 sta

    Voilà, un sujet qui me tracasse depuis longtemps et qui ne va pas profiter qu'à moi :-p

    J'ai un châssis d'électrophone, qui marche, sans la platine. Quand je met ma gratte dessus, et que je joue, j'entend du bruit, mais cela couvre à peine la gratte, sans potar !
    L'idée serait de rajouter une voire deux triodes (ECC83, pour le gain) qui ajouteraient beaucoup de gain et qui permettrait même de cruncher, de saturer la EBC91 de mon cobaye :op
    Je ne pense pas que cela soit nécessaire de sortir en basse impédance, on monte les deux triodes en série et on attaque la grille de la EBC91, vous en pensez quoi ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

    Ah oui : le câblage est sur circuit imprimé, donc je peux pas le modifier [:ouin:]


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-04-2010 à 16:20 sta

    Bonjour, Paul,

    Je me permet devant tout le monde de te poser uns Amicale question, comment fait tu pour t'occuper entre deux respiration tu doit q.q fois t'ennuyer ?? Bon je sors [:Hi:][:Hi:]

    Amicalement

    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 17:01 sta

    Euh... J'essaie de ne pas laisser de temps libre entre deux réalisations/restaurations mais il y en a quelque fois qui se chevauchent :-D


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 18:44 sta

    Bon, j'ai trouvé ça.
    Bon, c'est du transistor mais ça a l'avantage d'être petit, d'avoir du gain et de ne rien consommer !
    Par contre, quel transistor mettre ? 2N1711 ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 19:01 sta

    Aaaaaaaaaaaaahhh!!!!! A mort les transistors!!!!!!!!!! Comme d'hab, je sors... [:Hi:]


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 19:12 sta

    Bah, il faut avouer que dans certains cas précis c'est bien utile :-D


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-04-2010 à 19:58 sta

    2N 1711 ou 2N 2222 ce sont les bêtes à tout faire ,pourquoi pas aussi un intégré le µa741 mais il faut alimenter en symétrique sinon le LM324 c'est 2 x 741 et il n'ont pas besoin d'alim symétrique c'est meilleur d'avoir le 1er en suiveur et le second en ampli
    @+
    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 21:42 sta

    Bon, il est plus jeune que moi ...

    Pour un préampli a transistors , et pour des signaux a faible niveau je suggérerais des transistors a faible bruit genre BC109 ou 2N2484 ...
    (Ce sera surement un peu mieux que du tout venant genre 2N1711 ou 2222 même si ces transistors là fonctionnent de manière tout a fait satisfaisante en préamplification BF )

    P/S/Z


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De YM  Le 18-04-2010 à 22:04 sta

    J'en ai fait plein quand j'étais petit pour brancher les guitares des copains sur les entrées PU des radios de papa maman !
    A l'époque OC71 (inverser la pile) avant l'arrivée des BC109: de loin supérieurs !

    Amuse toi bien !

    Yves.



Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-04-2010 à 19:27 sta

    Merci ! Je testerai ça quand j'en aurai le temps.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 20-04-2010 à 18:13 sta

    J'ai monté le machin, en l'air, avec un 2N 2222. Ronflette 5OHz horrible !!!
    Je mesure ce qui sort du machin au scope... Un truc énorme. Une sorte de courbe... Qui en forme une autre 8-() Un peu comme on torsade des fils pour en faire une corde... Vous voyez ? Un circuit mal construit, qui oscille, dù à un gain trop important ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-04-2010 à 20:06 cms

Tout simplement une ronflette vue à l'oscillo...  

Il doit manquer une masse quelque part entre la guitare, le préampli, son alim et l'oscillo !



Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-04-2010 à 20:33 sta

    C'est LISSAJOU qui se promène


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 20-04-2010 à 21:05 sta

    Un PB de masse ? J'ai tout revérifié !!!


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De zeltron  Le 20-04-2010 à 22:25 sta

    ... Et un blindé coupé sous l'isolant parce tortillé de trop nombreuses fois (a force de s'agiter dans tous les sens avec sa guitare en bandouillière tel un rocker sur scène !)

    ...Ou sectionné par chute inopiné d'une lourde charge (par exemple, haltères échappés durant une séance de musculation effectué par l'auteur du préamplificateur a coté du dit préamplificateur ...)

    ...ou la projection d'un objet métallique lourd sur un câble (ce qui peut être consécutif a un essai dans son atelier ...et durant lequel , manque de pot, ou négligence, une pièce vole et part sur le câble parce on a oublié de serrer le mandrin de son tour avant de le mettre en marche !)

    P/S/Z


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Adams  Le 20-04-2010 à 22:59 sta

    Ou une erreur d'engineering.
    Ca peut arriver à tout le monde:-(


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De YM  Le 20-04-2010 à 23:28 sta

    Ca ronfle avec des piles [:??:]


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 14:12 sta

    Bon, mon câble est nickel, vérifié à l'ohmmètre, quand à la ronflette, c'est vrai qu'avec une pile de 9V comme alim cela me paraissait bizarre !
    Je suis en train de refaire le bidulee au propre sur une plaque de bakélite. On verra bien !


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Adams  Le 21-04-2010 à 15:10 sta

    Bonjour
    Il faudrait nous montrer le schéma du dispositif et comment il est raccordé à l'ampli.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 15:13 sta

    J'ai joint le fichier.
    Rien de plus con !!!
    J'ai refait le circuit, une amélioration (plus de ronflette) mais :
    - Le circuit ne marche qu'en schuntant les deux capas,
    - le gain est quasi-nul, le signal ne fait que "traverser" le machin.

    J'ai mis toutes les valeurs correctes de résistances, à part pour la 10K que j'ai remplacée par une 1K.

  
  

Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 15:15 sta

    Ah oui : sur "in" j'ai relié ma gratte,
    La sortie "out" attaque directement la grille de la triode,
    Le montage est alimenté par une pile carrée de 9V,
    Les masses "préampli", guitare, pile, et ampli sont toutes communes.

    Sérieusement, je suis une brêle. J'arrive même pas à faire fonctionner un circuit si simple !

    Mon transistor est un 2N1711


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-04-2010 à 15:57 cms

" la 10K que j'ai remplacée par une 1K. "

Tu as juste divisé le gain de l'étage par 10...   

 



Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 15:58 sta

    Bon ben au moins on est fixés :-D
    Je change ça de suite, mais qu'en est-il pour les capas ? A quoi servent elles réellement ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 16:11 sta

    Bon, un peu plus de gain mais c'est toujours pas ça ! C'est peut-être parce que j'ai mis un 1711A ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 16:13 sta

    En fait c'est un 2N2907a que j'ai mis.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De F6CTP  Le 21-04-2010 à 16:29 sta

    Ta tout faux le 2907 est un PNP et ton schéma tu met un NPN l'alim est inversée
    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 16:43 sta

    Ah OK, donc si je met un 2907 j'inverse la pile.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2010 à 17:41 sta

    Il m'étonne le junior des fois... Ce ne serait pas plus simple de monter un NPN ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 17:46 sta

    Ben, mon transistor est un NPN, Philippe me l'avait envoyé donc c'est marqué dessus, et il marche monté comme sur le schéma mais sans rien inverser, mais le gain est faible, et quand j'inverse rien ne se passe.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Adams  Le 21-04-2010 à 18:55 sta

    J'avais fait ça il y a 35 ans sur un ampli (Push de 6V6 transfo TU 101 Classe A en prenant la tension d'alim du transistor sur les cathodes des 6V6.)

    Revenons à notre affaire,il y a un mélange de transistors.
    Vous dites avoir mis un 1711 on ne peut pas le confondre avec un 2907 ,le 1711 est plus gros .(TO5).Le PNP de la taille du 1711 est le 2904--ou 5.
    Si vous avez environ 0,5 V continu aux bornes de la 390 Ohms avec le + en haut du schéma ,le transistor est un NPN.
    Les capas sont des capas de liaison comme celle qui sont dans les amplis à tubes.
    Pour essayer ce préampli il faudrait mettre 100 mV alternatif sur la capa d'entrée ,regarder à l'oscillo si ce qui sort est bien amplifié et non écrété en haut et en bas.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De blaisepascal  Le 21-04-2010 à 23:10 sta

    Bonjour Kalbounet,

    A supposer que le transistor monté soit bien un NPN, il y a un autre problème.
    Les micros d'une guitare électrique requièrent une forte impédance d'entrée, au moins plusieurs centaines de kOhms (avec 1MOhm vous êtes tranquile).

    Sur votre schéma, l'entrée est principalement chargée par la résistance de polarisation de 47k, c'est trop peu pour la guitare. Le signal est atténué dès l'entrée.

    Pascal.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De blaisepascal  Le 21-04-2010 à 23:25 sta

    .... j'ajoute que la résistance d'émetteur de 360 Ohm contribue aussi fortement à charger l'entrée. Vue depuis la base, avec un transistor de gain 100, elle contribue à hauteur de 360x100 = 36k.
    Avec la résistance de 47k en parallèle, on tombe à une impédance d'entrée de 20k seulement.

    Il va faloir trouver une autre solution. Faire précéder par un étage suiveur à transistor, ou utiliser un ampli OP comme Guy l'a proposé. Si vous faites avec les moyens du bord, commencez par nous dire de quels composants vous disposez.[:Hi:]

    Pascal


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Adams  Le 22-04-2010 à 10:21 sta

    Bonjour
    Vu ce qui vient d'etre dit,essayez simplement en supprimant la 47 k et eventuellement mettre 1 M à la place de la 470 K.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2010 à 10:40 sta

    Ca ne changera pas la résistance d'émetteur vue de la base, à moins d'augmenter fortement le béta, donc un montage darlington de deux NPN.


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De F6CTP  Le 22-04-2010 à 11:50 sta

    Bonjour,

    je peux te fournir des LM 324 gratuit j'ai longtemps fait des entrées haute impédance avec ça et c'est beaucoup plus logique sinon comme dit plus haut 2 tansistors.
    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-04-2010 à 13:51 sta

    Bon, si mon schéma est pas possible, alors on va se retourner vers les LM324 de F6CTP, on aura moins de prise de tête.
    Quel schéma en gros avec ces CI ? Besoin d'autres choses ?


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De F6CTP  Le 22-04-2010 à 14:20 sta

    Je te passerais ce qu'il te faut je vais regarder mes vieux schémas.
    @

    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De F6CTP  Le 22-04-2010 à 21:51 sta


    Bonsoir Paul
    Nous continuons par MP si tu le veux bien pour ne pas encombrer et quand ça marchera tu pourra exposer les résultats

    je cherche ces jours-ci
    @+
    guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De blaisepascal  Le 23-04-2010 à 21:46 sta

    Bonsoir Kalbounet,

    En attendant les LM324 de Guy, vous pouvez aussi essayer votre schéma d'origine (alimenté en 9V) mais en augmentant fortement les valeurs de résistances :
    - Remplacez celle de 47k par 1.5M
    - celle de 470k par 10M
    - celle de 360 par 10k
    - celle de 10k par 100k
    - Il faut garder les condensateurs de liaison mais éliminer le potentiomètre de volume (le châssis d'électrophone doit bien en être pourvu) ou alors changer sa valeur à 1M.

    Vous devriez obtenir une impédance d'entrée proche de 1M, et un gain proche de 10.
    L'impédance de sortie est élevée (100k) mais compatible d'une entrée d'ampli à lampe.
    Cette version consommera très peu (environ 50µA).

    Vous voilà avec plusieurs pistes d'expérimentation;-)

    Bon week-end,
    Pascal


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De Totolagalène  Le 23-04-2010 à 22:23 sta

    Blaise, le week-end pascal est passé...


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De blaisepascal  Le 23-04-2010 à 22:29 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De F6CTP  Le 24-04-2010 à 17:53 sta

    à BP,

    L'idée est bonne mais il faut trouver le transistor compatible avec faible bruit.

    Enfin essayer c'est toujours apprendre

    Le colis avec les 324 est parti Paul va pouvoir s'amuser
    Bondimanche à tous
    Guy


Sujet : Petit préampli pour gratte Nouveau De zeltron  Le 24-04-2010 à 19:38 sta

    Bin , justement, les BC109 et les 2N2484 déja évoqués plus haut, sont spécialement fait pour faire de la préamplification à faible bruit ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -