>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 20:06 sta

    Bonjour,

    tout est dans le titre ou presque ...

    En cherchant des lampes d'éclairage anciennes (puisque je collectionne ça ...) j'ai trouvé des pièces électriques vraisemblablement d'avion dont
    - 2 feux allongés , avec douille BA15d et verrine rouge et verte
    - 1 fiche + 1 socle Ampénol 7 poles
    - 1 fiche jaeger 6 poles
    - 1 bouton a levier mom-off-mom bage noire, levier acier
    - 1 bouton a levier on-off-mom , levier alu pein noir avec un rond blanc
    - 1 bouton poussoir lumineux, rouge, avec cache de sécurité style "bouton de tir"
    - 1 bouton poussoir lumineux , blanc , sans cache
    - 1 bouton poussoir lumineux , jaune, sans cache

    également trouvé dans un autre lot
    -un variac 48v 400 Hz
    -un lot de 2 cache pour boutons
    -un lot de 5 cabochons , verts

    P/S/Z

  
  

Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 20:07 sta

    Photos de détails du lot (sauf variac et cabochons )

    p/S/z


  
  

Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 20:08 sta

    Photos détails suite

    P/S/Z

  
  

Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 21:15 sta

    Nota :

    les boutons se montent dans des trous de 16 mm (diamètre et utilisations courantes même sur autre chose qu'un avion ...)
    Les feux , évidemment, sont moins facile a réutiliser ailleurs (quoique , ça aurais un genre sur une bagnole customisée ?)

    je peut bien entendu détailler les articles et étudier toute propositions d'échange .

    P/S/Z


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Filoch....  Le 18-04-2010 à 21:23 sta

    Ce soir ton "ORDI" a mis le turbo!:-D tu voi quand on veux ca marche!:-
    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 21:32 sta

    Ben oui, pour l'instant mon ordi daigne mieux marcher que le Sélévac 11 AJT de chez Ducran Lapoigne ...

    Bon sur ce, qui est intéressé par ces bidules ( mais ne me demandez pas le reste ...de l'avion si c'est bien des bouts d'avion ?!)

    P/S/Z


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-04-2010 à 22:18 sta

    bonsoir

    ils fabriquent aussi des ponts chez ducran lapoigne ?


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 22:35 sta

    Zeltron, essaie TuneUp utilities gratuit.
    Moi j'ai le vrai: çà décape l'ordi qui est toujours clean comme un neuf.


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Gilbert  Le 18-04-2010 à 22:45 sta

    Vu la forme des secteurs de couleurs des feux, je pencherais plutot pour du matériel " bateau".
    Les feux avions sont intégralement verts ou rouges.
    [:??:][:??:]


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 22:50 sta

    Vert à tribord, rouge à babord.


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Gilbert  Le 18-04-2010 à 22:54 sta

    Bien vu moussaillon !:-D


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 23:02 sta

    Il n'y a qu'une chance sur deux de se tromper, mais quand on navigue il vaut mieux savoir.


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 23:04 sta

    suite

    le feu allummé...

    (normalement c'est du 28V , ici essai en 24V)

    P/S/Z

  
  

Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 23:06 sta

    ..et c'étais du matériel E R C A et Labinal (qui font, en ma connaissance du matériel avion ...ceci dit il y a peut être aussi du matériel bateau ?!)


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 18-04-2010 à 23:12 sta

    Et puis, c'est peut être un feu qui se montais sur l'empennage en partie supérieure, et non un feu sur le fuselage ou les ailes ? ( dans ce cas, ca se tiendrais peut être , qu'il soit bicolore ?)

    P/S/Z


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2010 à 23:20 sta

    C'est forcément un feu qui se montait sur l'axe de direction du vaisseau.


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Gilbert  Le 18-04-2010 à 23:21 sta

    Exact, je n'avais pas pensé à l'empennage !


Sujet : Lot électricité avion qui en veut ? Nouveau De Filoch....  Le 19-04-2010 à 01:52 sta

    Pas avion[:??:] Bateau oui!, empennage avion feux blanc,..bout aile droite vert,. bout d'aile gauche rouge.,


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 19-04-2010 à 09:36 sta

    Et le reste ? ça serait d' un bateau , d'un avion, d'un sous-marin, ou d'une soucoupe volante :-D


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-04-2010 à 16:02 cms

Auriez-vous une photo du Variac, et plus d'infos à son sijet : marque, courant ou puissance, contenu de la plaque signalétique, il y a t'il un bouton ?

Je suis à la recherche d'un bouton et d'un axe isolant pour variac, diamètre 3/8 de pouce (9,5 mm) et de 125 mm de long..



Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 17:31 sta

    Pierrot, j'ai çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    C'est de l'US Signal Corps.
    L'axe fait 3/8" (9,52 mm)
    J'ai enlevé le bouton; l'axe fait L 132,5 mm plus une petite lamelle métallique qui dépasse (côté opposée au bouton) démontable en enlevant une piote goupille.
    L'axe est un tube creux en matière noire isolante, très rigide.
    Le bouton fait 45 mm de diamètre (arrondi)
    Avant démontage du bouton , l'axe sortait de 118mm

  
  

Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 17:35 sta

    Un tube est toujours creux:-D[:Hi:]


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 19-04-2010 à 19:03 sta

    Bonjour,

    le variac est un tout petit 48V 400hz 50VA axe de 6,3 mm longueur 100 environ , le bouton est un bouton flèche en plastique noir diamètre 40 mm environ .

    P/S/Z


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-04-2010 à 19:30 cms

@ Toto,

Ce tube et son bouton ont l'air d'être parfaits pour mon besoin, dommage que ce ne soit pas un bouton flèche, mais bon...  Je t'envoie un mot !

Pour Patrick c'est vraiment un tout petit Variac 50 VA, on doit pouvoir s'en servir sur 50 Hz en l'utilisant sous 24 V maximum...



Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 19:49 sta

    Alors, à partir de cet instant c'est ton tien.[:Hi:]


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-04-2010 à 20:03 sta

    Il traverse les cendres volcaniques ? :-D


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-04-2010 à 21:20 sta

    Si personne ne veut du bouton lumineux avec capot de sécurité, je veux bien, ça fera cool sur mon prochain ampli :-D


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De oldradio  Le 19-04-2010 à 21:26 sta

    En tuning, sur la petite auto ou le 4x4 en 24 v !:-)


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 19-04-2010 à 21:38 sta

    OK si vous voulez pour le bouton lumineux rouge avec capot , mais attention:
    pour en faire un marche-arret d'ampli ou d'autre chose sur le secteur , il faudra faire un montage avec une bascule (c'est un poussoir a contact mom...) suivi d'un relais de puissance avec une bobine 24V (ces boutons fonctionnent en 24V et sont a bas pouvoir de coupure )

    P/S/Z


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 14:16 sta

    Ah, j'avais zappé que c'était un mom. ...
    J'avais recherché il y a un certain temps comment utiliser ce type de commutateur pour l'utiliser comme on-off, avec un relais. Je n'ai jamais trouvé comment faire ! Pour l'allumage c'était OK, avec un relais double qui jouait le rôle de son propre interrupteur, mais pour ouvrir le circuit ! Mystère.


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Totolagalène  Le 21-04-2010 à 14:34 sta

    Avec 2 boutons- poussoirs: un pour marche qui alimente la bobine du relais par un "auto-maintien" et un deuxième bouton pour arrêt qui coupe l' "auto-maintien".


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De FLO1990  Le 21-04-2010 à 14:45 sta

    Bonjour a tous,

    Paul, je te joins le schéma de l'auto-maintien si cela t'intéresse

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 15:11 sta

    Merci, c'était à peu près ça que j'avais trouvé mais comment faire avec un seul ?


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De FLO1990  Le 21-04-2010 à 15:28 sta

    Avec un seul je ne voit pas trop comment, "peut être" avec un commutateur bi-polaire a contacts inversés mais c'est souvent trop compliqué a câbler et surtout source de courts-jus si tu utilises des circuits différents.
    La méthode par Auto-alimentation avec deux boutons poussoirs est celle que je te conseillerais.
    Tu peux éventuellement commander ton contacteur par un commutateur monté en On-Off plutôt que de t'embêter a réfléchir a un système d'auto-maintien.

    Si tu le désire je te fait un schéma.

    Flo


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-04-2010 à 15:33 sta

    Merci Flo c'est bon je trouverai.
    Après, on peut surement bidouiller un truc avec des circuits intégrés !


Sujet : Soucoupe volante lot élect qui en veut ? Nouveau De zeltron  Le 21-04-2010 à 20:02 sta

    Bonjour,

    Oui, on peut bidouiller quelque chose qui fonctionne avec un seul bouton poussoir et une bascule en circuit intégré , avec un 7473 (TTL ) ou un 4027 (C-MOS) ...
    Mais il faudra prévoire :
    -une alim stabilisée pour la logique 5V (si TTL) ou 8 à 12V (si CMOS)
    -une alim 24V non stabilisée (pour alimenter le relais et le bouton lumineux)
    -un circuit de remise a zéro automatique à la mise sous tension (pour être sur que le circuit démarre toujours avec la bascule à zéro , sinon on a une chance sur 2 d'avoir un allummage intempestif , pour cause d'état indéterminé de la bascule a la mise sous tension)

    Si une telle circuiterie peut se comprendre , associé a d'autres composants, pour de la commande a distance avec une télécommande radio ou I R, ou pour de l'automatisme , ça parait bien compliqué et non rentable pour simplement allummer manuellement un ampli ...Ca va finalement faire une circuiterie bien complexe et plus sujette à d'éventuelles pannes qu'un interupteur on/off !

    Je verrais plutôt ce bouton poussoir lumineux comme bouton de validation de tir d'un feu d'artifice ( là, le fait que ce soit un "mom" et qu'il ait un "capot de sécuritée" conviendra et se justifiera ) reste a concevoir une console ou une table de tir et a attendre le 14 juillet ...

    P/S/Z


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -