>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 21-04-2010 à 22:54 sta

    Bonsoir a tous, ce post s'adresse a tous ceux qui ont dépannés dans le temps les télévisions et moniteurs des années 1980.

    Je dispose d'un moniteur THOMSON MB 90-131 ou j'ai relevé quelques symptômes troublants.

    Les voici : - Grésillement du transfo d'alimentation au bout de 15 mn
    - Odeur désagréable d'ozone au bout d'un certain temps d'utilisation
    - Sifflement aigu au bout de 10 mn

    Quelqu'un ayant déjà connu ces faits pourrais t'il m'aider s'il-vous-plaît

    Merci d'avance et bonne soirée
    Flo

  
  

Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De F6CTP  Le 21-04-2010 à 23:23 sta

    La THT fait la valise !!!


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 21-04-2010 à 23:34 sta

    Aîe! la triplette, zut alors.

    Merci pour cette réponse ultra-rapide, si j'ai bien compris il faut que je change le transfo THT.
    Il y a quelques temps j'avais eu un condo sur le bloc d'alim qui avait claqué ainsi que deux fusibles, ça a du sûrement aussi m'endommager le transfo THT.

    Merci F6CTP


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2010 à 11:09 sta

    Les odeurs d'ozone sont souvent liées soit:
    - A une fuite du côté de la tétine (par rapport au graphitage)
    - Une THT trop élevée, l'alim peut être en cause
    - La capa de récupération également...

    Une THT est rarement endommagée. Soit elle est bonne, soit elle est mauvaise ce qui se mesure facilement avec un testeur de THT (qui mesure l'amortissement). Seule nuance à apporter, les THT fêlées qui par leur état mécanique génèrent des effluves.


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 12:46 sta

    Bonjour, j'ai refait l'alimentation il y a 3 ans. C'est un bloc transfo fixé sur une plaquette en époxy sur laquelle on trouve également 4 diodes 1N4007, un fusible calibré sous 250mA et 1 condo de 15nF (celui qui avait claqué).
    Cet écran date de 1986 et pourtant pas de CMS (heureusement pour moi)

    Bonne journée
    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-04-2010 à 13:54 sta

    Salut Flo
    Un conseil même si ce n'est pas trop mon truc, vérifie et change toutes les capas qui touchent à de la THT, c'est des vraies merdes selon leur marque !
    Fais gaffe avec la THT, plusieurs KV ça se sent passer ! Décharge-là en passant un tournevis relié à la masse sous la tétine de l'anode du tube, tu devrais voir un beau feau d'artifice.


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Masterorion  Le 22-04-2010 à 13:59 sta

    8-()


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 15:03 sta

    Merci Paul, :-D 15 KV en effet ça fait assez mal je confirme (même tension pour certains minitels)
    Merci pour les conseils.
    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Masterorion  Le 22-04-2010 à 15:21 sta

    Il est déconseillé de décharger un condo en le court-circuitant, les p'tis gars....


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Kalbounet Junior  Le 22-04-2010 à 16:52 sta

    Ben moi je fais toujours comme ça ??? A part quand j'ai une grosse R sous la main...


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2010 à 17:34 sta

    Pour un TRC, ce n'est pas un problème. Attention toutefois à la rémanence de tension, j'en ai connu qui ont lâché le tube... :-D


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 18:34 sta

    AÏE! ça doit faire mal au coeur quand même:-D
    Bonjour les poussières de plomb, mercure......8-() (pire que casser un tube fluo)

    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2010 à 18:50 sta

    Quand j'étais gamin, je m'amusais à faire courir du mercure dans sa plus totale liquidité dans les mains, je suis encore là (certes peut-être pas pour longtemps).


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2010 à 21:27 sta

    Tiens, comme moi! J'avais un copain dont le père était dentiste et auquel on "piquait" du mercure dans une bouteille très lourde. La chevalière plaquée or que j'avais eue à ma communion était devenue "argent": mes parents n'y ont jamais ren compris! Surtout qu'elle est redevenue or après un certain temps, toujours à mon doigt qui n'est encore pas tombé.


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 22:45 sta

    Du mercure!8-() rien de plus toxique pour se pourrir la santé.
    J'avais un oncle qui travaillait dans une miroiterie et il fesait bien-sûr des miroirs au plomb et au mercure, devinez de quoi il est mort.....


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2010 à 22:59 sta

    On t'a dit qu'on était gamin Flo et on ne savait pas; alors sois indulgent et ne nous gronde pas[:Hi:]


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 23:14 sta

    :-D non je ne vous gronde pas :-D
    je m'étonnais juste de la facilité d'obtention du mercure...... désolé[:Hi:]


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 22-04-2010 à 23:17 sta

    Bah et puis on fait tous des bêtises quand on est gamin donc je comprend très bien ne vous inquiétez pas (j'ai sûrement fait pareil):-D


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De C. Denis  Le 23-04-2010 à 00:25 sta

    FLO a dit:
    "Du mercure!8-() rien de plus toxique pour se pourrir la santé."

    et pourtant nous sommes encore nombreux à en avoir dans la bouche sous la forme d'amalgame qu'on appelait plombage pour soigner les dents cariées ! et il parait qu'il serait plus nocif de les faire enlever que de les conserver.

    il y a bien plus dangereux que le mercure et on évite d'en parler !


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 23-04-2010 à 02:00 sta

    Vous avez raison, il vaux mieux ne pas en parler sinon on ne vit plus...

    Bonne nuit a tous
    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Michel 87  Le 23-04-2010 à 10:48 sta


    Bonjour,

    Le contact ponctuel avec le mercure n'est pas dangereux.

    En revanche, l'ingestion ou respiration des dérivés mercuriques est particulièrement toxique.

    Comme le dit C Denis, il existe des tas de saloperies aussi toxiques dont on ne nous parle pas. [:ouin:]



Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Fifi  Le 23-04-2010 à 11:56 sta

    le lithium par exemple


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 23-04-2010 à 13:04 sta

    Bonjour, oui en effet tel que:

    Le bore, le thallium, l'américium (rencontré souvent dans les détecteurs de fumées) et le magnifique césium 137 que l'ont trouve encore partout en France (surtout dans le sud) après les événements du 26 Avril 1986.
    J'ai même appris que même l'azote est mortelle quand elle est gazeuse (elle prend la place de l'oxygène)
    Je suis sûr que même avec ces saletés de LFC ont est ionisés en permanence.

    Mais bon, je suis d'accord, il ne vaux mieux pas trop en parler car après on devient paranoïaque :-D

    Bonne journée
    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-04-2010 à 14:01 cms

L'azote...    

 



Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Totolagalène  Le 23-04-2010 à 14:14 sta

    Azote: 79% dans l'air sous forme gazeuse! On n'est pas mort:-D[:Hi:]


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 23-04-2010 à 14:20 sta

    Pour Totolagalène:

    Quand il ne reste que 13% d'oxygène et tout le reste d'azote on tombe comme des mouches sans avoir le temps de dire ouf.(Je connais quelqu'un qui est chargé de la sécurité dans le domaine industriel, c'est lui qui m'a dit cela.)
    Mais le pire c'est le Halon que l'ont utilise dans les installations informatiques.
    Ce gaz suprimme tout l'oxygène d'une pièce pour éteindre l'incendie.
    A vos masques!!!
    :-D


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De C. Denis  Le 23-04-2010 à 18:15 sta

    le halon n'est pas toxique en lui-même, c'est juste l'absence d'oxygène qu'il provoque qui est gênante pour respirer mais en même temps bénéfique puisque c'est ce qui éteint l'incendie sans détériorer le matériel ce qui ne serait pas la même chose avec de l'eau diffusée par un réseau de sprinklers!
    à noter que le halon n'est pas autre chose que l'un des gaz plus connus sous le nom de fréon et utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.

    A choisir il vaut encore mieux respire un peu de halon plutôt que de l'air contenant du CO, pourtant bien plus répandu !


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Phil  Le 23-04-2010 à 20:12 sta

    Eh oui, même les vaches qui vont des pets sont considérées comme dangereuses aujourd'hui.

    Reste plus qu'à manger du steak de soja...


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 23-04-2010 à 20:22 sta

    Beuurk! quelle horreur!
    J'en mange constamment dans mon lycée et a la longue cela vous dégoute...
    Le pire: pas de lait donc pas de lazagnes, pas de yaourts......[:ouin:]

    Pourquoi ne pas s'éclairer a la bougie si la production électrique pollue...... ah non! la bougie dégage du CO2!:-D

    Enfin bon il faut survivre et puis c'est tout.....


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Masterorion  Le 23-04-2010 à 21:02 sta

    Bref, dans ton lycée vous sucez des cailloux.... :-D:-D


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 23-04-2010 à 21:10 sta

    :-D:-D:-D


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Adams  Le 23-04-2010 à 21:12 sta

    << il y a bien plus dangereux que le mercure et on évite d'en parler !>>
    Oui,les politiciens,tout est bon pour inquiéter les foules,gagner trois voix et créer des taxes.
    Lisez Claude Allegre (qui n'est pas en odeur de sainteté).


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Gilbert  Le 24-04-2010 à 12:16 sta

    Je confirme Totolagalène: ce n'est pas le taux elevé d'azote qui est mortel, c'est la chute du taux d'oxygène en-dessous de 21 %.
    D'ailleurs c'est ce taux que l'on surveille chez les patients ( pince au bout du doigt )


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 14:04 sta

    Bien sûr Gilbert, l'azote est un gaz inerte. Liquide il vaut mieux ne pas tremper son doigt dedans!:-D[:Hi:]


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De FLO1990  Le 24-04-2010 à 14:14 sta

    Bonjour,Pour mettre fin a cette divergence en "Ou"

    Tout cela pour dire que je suis d'accord que tout peut être dangereux directement ou indirectement et qu'en effet on est pas toujours au courant et on s'en aperçoit toujours au dernier moment de ce qui se trame.

    Ex:

    Cancer de la Thyroïde par ce cher Tchernobyl.........non, non le nuage n'avait pas ses papiers il n'a pas pu entrer en France voyons!!!
    Total: taux du cancer de la thyroïde extrêmement anormal dans les années 1987, 1988 ....
    (D'ailleurs j'ai remarqué que la France a mis longtemps a informer ses habitants et de distribuer des pastilles d'iodure de potassium)
    J'ai regardé via INA.FR le journal télévisé sur Antenne 2 et cela m'a bien inquiété, on s'en ai pris plein la figure.

    Flo


Sujet : Histoire de moniteur Nouveau De F6CTP  Le 24-04-2010 à 14:52 sta

    La preuve je me débat toujours avec les séquelles de mon cancer de la thyroïde de cette époque.
    @+
    Guy


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -